Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Anaben · 4 juillet 2013 à 22:27 · 15 photos 27 messages · 7 participants · 3 733 affichages | | | | 4 juillet 2013 à 22:27 Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je pars à Sumatra dans 3 semaines. C'est la première fois que je pars en Asie. Compte tenu que nous partons 3 semaines, je suis en train de concocter un itinéraire mais ce n'est pas évident car je sais que les transports prennent pas mal de temps et qu'il ne faut pas être presser. Aussi, j'aurai aimé votre avis, cet itinéraire est-il trop speed? Que me conseillez-vous de privilégier?
jour 1 / arrivée à Medan 18h05 - nuit à Medanjour 2/ depart ketambe jour 3/treck ketambe jour 4/treck ketambe jour 5/depart ketambe- direction berastagi jour 6/ ascension subayac jour 7/dépat berastagi - direction lac tobajour 8/ lac tobajour 9/ lac tobajour 10/départ lac toba direction bukkitingi jour 11/bukkitingi - repos jour 12/ lac maninjaujour 13/ lac maninjaujour 14/ vallée d'Haraujour 15/ direction padang vol padang banda aceh (arrivée 21h) jour 16/ bateau pulau weh jour 17/pulau weh jour 18/pulau weh jour 19/pulau weh jour 20/pulau weh jour 21/départ pulau weh vol banda aceh- medanjour 22/ retour France
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.
Anaïs | | | À: Anaben · 9 juillet 2013 à 9:12 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager bonjour!
on a passé 1 bonne semaine entre Maninjau et Harau, c 'était superbe!! je peux essayer de vous décrire un peu comment nous l'avons perçu, pour vous aider dans votre choix (s'il y en a un à faire!), comme nous n'avons pas fait les autres destinations que vous convoitez...
- tout d'abord pour le trajet en bus (je suppose?) de Toba à Bukittinggi : je pense que vous savez déjà que c'est un long trajet les bus sont en générale assez confortables, mais c'est plutôt la conduite des chauffeurs qui est horrible!! on a fait beaucoup de longs trajets en bus, et à la fin on en pouvait plus! ils roulent assez vite, et doublent tout le temps, parfois obligé de se rabbattre très vite pour éviter la voiture en face...!! autant dire impossible de dormir!! mais ça se fait rassurez-vous!!
- le lac Maninjau : très très beau, reposant, après un long trajet c'est agréable de se baigner dans une eau tiède entourée de montagnes! nous avons logé dans un bungalow à 2 mètres de l'eau!! un cadre superbe donc, avec un personnel très gentil pour 100.000rp pour 2 (Muaro Beach Bungalows). Nous avons fait le tour du lac à vélo (5heures), c'est l'occasion d'admirer les différents paysages, il y a surtout beaucoup de rizières ; on a été super bien accueillies. Mais par contre on nous a dit que Maninjau et Toba se ressemblaient un peu (sauf que Maninjau est plus petit), et donc pas la peine de faire les 2...
- vallée d'Harau : magnifique!! des falaises rouges, ocres, qui entourent de grandes étendues de rizières.... là tout dépend de ce que vous voulez faire, 1 jour plein (2 nuits) permet déjà de faire une belle balade dans les alentours, il y a des chutes d'eau pas très loin (à pied 30minutes). pour s'y rendre, si vous avez le lonely planet c'est bien décrit depuis Bukittinggi (si vous ne l'avez pas, vous pouvez me demander, je vous le copierais). Là on a logé au Abdi Homestay, un petit bungalow mignon pour 80.000rp pour 2 ; ils font aussi de bonnes choses à manger.
voilà, j'espère déjà que ça vous aura un peu aidé! bonne prépa, et surtout bon voyage!!! vous allez surement comme nous adorer l' Indonésie! | | | À: Toutoon07 · 9 juillet 2013 à 17:55 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Mais par contre on nous a dit que Maninjau et Toba se ressemblaient un peu (sauf que Maninjau est plus petit), et donc pas la peine de faire les 2...
Bonjour vous tirez des conclusions hâtives. Si les deux sont magnifiques, je ne connais pas Toba mais ça doit valoir le détour, alors pourquoi bouder son plaisir. Les deux méritent la visite. d'autant que c'est sur leur route. Maninjau, facile de louer une moto à Bukittinggi et de s'y rendre, c'est à 1 bonne heure de route | | | À: Toutoon07 · 9 juillet 2013 à 23:49 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager ... on nous a dit que Maninjau et Toba se ressemblaient un peu (sauf que Maninjau est plus petit), et donc pas la peine de faire les 2...
Et bien moi je dis que Maninjau et Toba ne se ressemblent pas et qu'il faut - non pas faire  mais - visiter les deux.
C'est comme si "on" disait à un Asiatique, en voyage en Europe : " Tu as vu le Lac d'Annecy en France, t'as pas besoin d'aller voir le Lac Majeur en Italie"
Je suis allé deux fois à Sumatra et lors des deux séjours à chaque fois je me suis rendu au Lac Maninjau et au Lac Toba.
Maninjau
Toba
Maninjau
Toba | | | À: Ragamuffin · 10 juillet 2013 à 7:01 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager Tout à fait ok avec toi Raga j'en reviens et ce sont deux régions fort différentes l une de culture minankabau et l autre batak De meme les deux lacs ne dégagent pas la meme ambiance le lac maninjau est aussi bien plus chaud pour la baignade : le tuor du lac est une superbe ballade de la journee et il ne faut pas hésiter à monter les petites routes menant à des villages perdus sur les flancs de la caldeira le lac Toba en partie nord accessible juste après la village de Merek es t très agréable et je n y ai pas vu un seul bulé alors que du coté de tuk tuk c est le seul endroit ou j ai rencontré d autres bulé à SumatraJ ai bien aimé l ambiance à tuk tuk reposante et de superbes hébergements où on peut un peu reposer son estomac de la cuisine indo très épicée j ai fait une superbe ballade dans les petits villages perchés de l ile de samosir en passant par Tomok et continuant la route vers la montagne il y a 35 km à faire et on monte bien presque 800 m au dessus du lac dans un paysage de conifères avec des vaches buffles paissant dans les prairies Le must pour moi sur Sumatra restera les iles Banyak où nous avons passé 5 jours photo 1 : le village de TONGGKING tout au nord du lac photo 2 : l accès juste à la sortie de MEREK photo 3 en suivant la petite route goudronnee le long des rives sur environ 20 km jusqu'à l usine électrique plus loin j ai pas continué c de la piste plutôt difficile voir un sentier Images attachées: Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. | | | À: Ragamuffin · 10 juillet 2013 à 9:20 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Salut Raga
merci pour les photos Anaben va se régaler  je confirme que les gens autour de Maninjau sont très accueillants mais pas que là, tout le pays Minang est comme ça. | | | À: Anaben · 10 juillet 2013 à 16:00 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Bonjour,
je vais me rendre moi aussi à Sumatra fin juillet, pour 2 semaines.
Au programme: Lac Toba (je connais déjà, mais pas ma femme) Berastagi (que je ne connais pas)
j'ai finalement renoncé à Maninjau, ma femme étant allergique aux 15h de bus  
Avez-vous des information sur Berastagi, en particulier:
- comment y aller depuis Toba (bus, durée,...)
- trajet Berastagi => Medan
- des recommandations pour GH
- itinéraires de balades
Avez-vous aussi des adresses de GH à Medan (on va y passer 2 nuits, au total)?
@Anaben:
- tu mentionnes ketambe dans ton post, je neconnais pas, peux-tu me dire ce que c'est et ce qu'il y a faire/voir? Merci.
- tu vas aussi à Pulau Weh, j'y suis allé 2 fois, c'est très chouette, et il y a de belles plongée
merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Mékong · 10 juillet 2013 à 21:41 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages... ....et vos photos! Oui, c'est sur Eric que je vais me régaler! Merci pour tes conseils 
Je me doute que le lac toba et le lac maninjau sont différents, c'est pour cela que je les avais tous les deux inscrits à mon programme! Pas d'avis, sinon, sur mon itinéraire? Chris, as-tu fais pays batak+ pays minang en 2 semaines + Banyak 5j? Si oui, est-ce que ça t'as paru un peu speed?
Bruno, Ketambe est le point de départ pour aller dans la jungle avec la possibilité de voir des orang outan en liberté mais sans garantie non plus de les voir (puisqu'ils sont en liberté et pas dans un centre de réhabilitation comme à Bukkit lawang) | | | À: Anaben · 10 juillet 2013 à 22:06 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages... ....et vos photos! Oui, c'est sur Eric que je vais me régaler! Merci pour tes conseils 
Je me doute que le lac toba et le lac maninjau sont différents, c'est pour cela que je les avais tous les deux inscrits à mon programme! Pas d'avis, sinon, sur mon itinéraire? Chris, as-tu fais pays batak+pays minang en 2 semaines + Banyak 5j? Si oui, est-ce que ça t'as paru un peu speed?
Non Anaben, j'ai mis un mois pour faire tout ça en prenant l avion entre PADANG et MEDAN...
Bruno, Ketambe est le point de départ pour aller dans la jungle avec la possibilité de voir des orang outan en liberté mais sans garantie non plus de les voir (puisqu'ils sont en liberté et pas dans un centre de réhabilitation comme à Bukkit lawang) | | | À: Chris06 · 10 juillet 2013 à 22:16 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager ...Donc trop speed mon itinéraire, hein? | | | À: Anaben · 10 juillet 2013 à 22:24 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager  Non pas vraiment trop speed vu que tu passes pas mal de temps sur chaque endroit...
Simplement certains déplacements te prendront beaucoup de temps comme TOBA-BUKINGTTINGI par exemple... | | | À: Anaben · 10 juillet 2013 à 22:32 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager qq adresses....
MEDAN Hotel grand sakura sur booking 280000 la double
BUKINTINGGI Gh Helo tenue par des chinois sympa et pas cher 150000 la double
BERRASTAGGI éviter losmen SIBAYAK assez sale
LAC TOBA A tuk tukle Tabo cottages très classe maison batak à 350000 la double avec super breakfast
LAC MANINJAU hotel Tan Dirih au bord du lac tres bon confort, à coté resto sympa | | | À: Chris06 · 10 juillet 2013 à 22:43 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Ouf, merci Chris pour ton retour sur mon itinéraire!  J'ai bien compris que les transports à Sumatra étaient un peu galère! Le toba-bukkit a l'air d'être un classique dans le genre avec ses 16h et sa nuit blanche... A réfléchir peut-être en tournant mon itinéraire dans l'autre sens
Oh, je viens juste de voir, merci également pour tes adresses! Avais-tu fait des résa ou je pourrai voir tout sur place? | | | À: Anaben · 10 juillet 2013 à 22:43 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Anais
ton itinéraire a l'air très bien dans le pays Minangpar rapport à ton itinéraire, pour que vous soyez plus indépendant et si vous pouvez, louez des motos, vous pourrez vous balader en tte liberté et faire le tour du lac.
A bukittinggi, je vous recommande d'aller à Hello Guesthouse, demandez à Lin de vous aider pour la location et si vous louez pour plusieurs jours (entre Bukit, Maninjau et Harau) vous pourrez négocier un bon prix. Vous passerez le bonjour à Lin et à sa famille de la part d'Eric 
sinon sur Jalan Ahmad Yani, vous pouvez louer chez Yulia (en face du moneychanger à l'angle de Jalan Teuka umar)
helloguesthouse12@gmail.com | | | À: Mékong · 10 juillet 2013 à 22:56 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Merci Eric pour ton retour 
Tu m'avais déjà parlé du fait de louer une moto. C'est ce que nous comptons faire, ça aussi, je l'ai pris en compte dans l'itinéraire car ça change la donne! Euh, enfin, c'est quoi comme type de motos qu'on trouve en location là-bas? Car, nous nous sommes plutôt des habitués du scooter...jouable?
Pas de souci pour passer le bonjour à Lin. C'est marrant car comme je l'ai vu en photo sur le lien que tu m'avais envoyé, c'est un peu comme si je la connaissais déjà!
Par contre, je ne vois pas et n'ai pas identifié Jalan Ahmad Yani. C'est où? | | | À: Anaben · 10 juillet 2013 à 23:35 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager oui ce sont des scooters moins de 125 cm3, automatique. Pas de souci
Jalan Ahmad Yani c'est la rue qui part de Jam Gadang, la grande horloge blanche. Tout le monde connait | | | À: Mékong · 18 juillet 2013 à 18:30 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Salut Eric,
Peux-tu m'éclairer sur 2-3 détails: Comment fait-on pour aller de l'aéroport de Padang à bukkitingi? Doit-on repasser par Padang? On arrive à 16h à Padang, c'est encore jouable à cette heure-ci? Y a-t-il des stations essences partout même en campagne pour refaire le plein du scoot quand y en a besoin? Peux-tu m'expliquer ou se situe la guesthouse de Lin? (Tu penses que j'ai besoin de réserver?)
Merci merci! | | | À: Anaben · 18 juillet 2013 à 19:48 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Anais
en sortant de l'aéroport je te conseille de prendre un bus DAMRI pour aller à Padang city, je ne crois pas qu'il y a de DAMRI direct pour Bukittinggi mais vérifiez quand même en sortant. Il suffit de demander aux chauffeurs. Les Damri sont indiqués à l'extérieur, le moins cher pr rejoindre la ville.
Il faut 2h pour aller à Bukittinggi. Si vous voulez partir le jour même, demandez au chauffeur Damri " Bukittinggi" et il vous déposera devant les minibus qui font la navette entre les deux villes.
ça vous ferai arriver vers 19h-20h. Hello guesthouse se trouve dans la haute ville, proche de Jam Gadang, la rue c'est Jalan teuka umar adjacente à Jalan Ahmad Yani. Tous les chauffeurs d'angkots/taxis connaissent c'est mieux d'envoyer un mail à Lin, je l'ai mis plus haut.
bonne question pour les stations d'essence : il y en a régulièrement à l'entrée et sortie des villes, parfois en rase campagne mais plus rares, par contre tout le long des petites routes, vous trouverez des petites échoppes vendant de l'essence dans des bouteilles d'1l ou 2l. Impossible de les louper, les bouteilles sont alignées protégées dans des grillages. En général, tu fais le plein avec 3l. ça vient d'augmenter, de 4500 rp/l c'est passé à 6500rp | | | À: Anaben · 19 juillet 2013 à 5:18 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Bonjour
Je voulais ajouter en plus des excellentes informations de Mekong, il y a aussi le bus Tranex Mandiri qui part de l'aéroport qui revient vers Padang. Ce bus peut vous déposer au terminal Tranex Mandiri qui fait la liaison Padang Bukittinggi. Le prix du Tranex Mandiri est 18 000 IDR. Si vous décidez de prendre le bus Damri (dont je ne connais pas les prix), vous pouvez ensuite prendre une navette Padang Bukittinggi (les noms : Ayah, Tranex Mandiri, ANS...). Personnellement je n'ai testé que les bus Ayah (sans clim mais possibilité d'ouvrir les fenêtres pour avoir une aération naturelle) et ANS (avec clim). Si vous partez vers 18h pour Bukittinggi (le temps de faire la route aéroport Padang), il risque d'y avoir des bouchons sur la route, donc comptez bien 3h, 3h30 pour y arriver. La dernière fois que j'ai pris Ayah après la hausse du prix du pétrole, le prix était 18 000 rupiah aussi (normalement c'est le même prix pour ANS). Bon voyage! | | | À: Memel33 · 19 juillet 2013 à 20:51 Re: Itinéraire de vingt-deux jours sur Sumatra Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Merci Eric et merci Mélissa pour vos infos complémentaires. Comme c'est la première fois que je vais en Indonésie, j'avoue être un peu larguée dans les bus.  Je suppose que c'est une question de base  : Quelle est la différence entre un damri et un tranex? J'ai entendu parlé de l'opelet également... Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer tout ça? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |