Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Liliyak · 24 février 2010 à 16:22 16 messages · 8 participants · 2 275 affichages | | | | 24 février 2010 à 16:22 Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 1 de 16 · 2 242 affichages · Partager Bonjour!
Je pars avec mon copain pour 21 jours en Chine au mois de mars-avril (21 jours sur place). J'aimerais avoir un peu d'aide concernant l'élaboration d'un itinéraire RÉALISTE... J'ai un peu de difficulté avec les distances et la planification très stricte... Nous sommes déjà partis 5 mois en Asie du Sud est, sans itinéraire, sans presse, et sans date de retour... mais cette fois-ci c'est très différent!
J'ai le LP de la Chine, mais c'est vraiment une très grosse brique! Et la quantité d'information y est vraiment épouvantable! Je vais essayer d'être la plus précise possible sur ce que nous recherchons comme voyage et si vous avez des suggestions d'endroit où aller, et bien je serais vraiment très très contente que vous m'en fassiez part!
Nous voulons:  - Sortir des grandes villes autant que possible, nous aimons lorsque les villages sont juste assez gros pour qu'il y aille 2-3 guesthouse... ce qui semble rare en Chine! - Voir la nature, faire de belle promenade à pied, visiter les marchés - Ne pas prendre de vol intérieur (question de budget) - Ne pas faire de trop long trajet de train de jour (pour ne pas "perdre" de journée) - Ne pas passer le voyage en bus ou en train... 
Voilà! C'est sûr que je pourrais aussi vous nommer toutes les villes que j'ai souligner dans mon LP, mais je sais que certain me dirais que j'ai un itinéraire pour 6 mois!
Merci! | | | À: Liliyak · 24 février 2010 à 18:11 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 2 de 16 · 2 223 affichages · Partager Bonjour, Afin de profiter au mieux de tes 21 jours sans passer le voyage en bus ou en train comme tu le dis, il va sûrement falloir se concentrer sur un coin plus ou moins précis. Donne nous les noms des endroits que tu as noté, ça nous aidera. | | | À: Liliyak · 24 février 2010 à 19:26 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 3 de 16 · 2 217 affichages · Partager Bonjour,
Vu que vous souhaitez éviter les grosses villes je pense que vous pourriez partir sur la base suivante :
Pékin - Datong - Pingyao - Xian en une dizaine de jours (il est quand même difficile de zapper Pékin et Xian). Le reste au choix entre le Sichuan, le Yunnan voir même le Guizhou (pour sortir - un peu ! - des sentiers battus...).
Regardez les tarifs avec un retour depuis une des villes du Sud, ça vous éviterez de remonter sur Pékin. | | | À: VoyageurTibo · 24 février 2010 à 20:05 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 4 de 16 · 2 215 affichages · Partager Voici une idée un peu plus précise...
J'arrive à Shanghai et repars de Shanghai, le billet est déjà acheté... Voici quelques villes que j'avais déjà notée:
ShanghaiPékinDaliChengduHaikou et SanyaHangzhouGuillin
Mais je reste vraiment très très ouverte à toutes propositions qui ne se retrouve pas nécessairement dans le LP...!
Mon budget reste tout de même très limité (ça fait partie du défi de voyager pour nous!) Je dispose de 1000$ pour les dépenses là-bas! Donc, l'équivalent d'environ 40$ par jour (260Y).
Je ne sais pas si cela suffit à vous éclairer plus...!
Encore merci! | | | À: Liliyak · 24 février 2010 à 20:14 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 5 de 16 · 2 211 affichages · Partager Bonjour,
Shanghai - Xian - Pékin - Dali est déjà un bon programme pour 3 semaines.
Surtout si vous ne souhaitez pas prendre l'avion, il va être difficile de partir dans les 4 coins du pays ! | | | À: Liliyak · 24 février 2010 à 21:05 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 6 de 16 · 2 209 affichages · Partager
il y a enormement de distance entre ces villes donc en pleines contradiction avec "pas envie de faire trop de route".
il faudra faire un choix bien precis et de plus votre budget est assez limité. Ce qui coute cher c'est le cout des visites et les deplacements si vosu bouger beaucoup
Comme il a été conseillé, je ferais shanghai et alentours, pekin, datong, pingyao, xian qui vous prendra mimimum 2 semaines | | | À: Nemo1001 · 24 février 2010 à 22:02 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 7 de 16 · 2 206 affichages · Partager Je sais bien que c'est impossible de faire toutes les villes nommées ci haut... hihihi! C'est simplement pour qu'on m'aide à faire un choix!
Je cherche des "petites" villes ou villages intéressant à faire, mais je veux me diriger dans une région en particulier (ce n'est pas un concours de km...), mais je ne sais pas laquelle et c'est tellement grand! Je n'ai pas envie de faire que des grandes villes à gratte-ciel... | | | À: Liliyak · 25 février 2010 à 1:51 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 8 de 16 · 2 193 affichages · Partager Je cherche des "petites" villes ou villages intéressant à faire, mais je veux me diriger dans une région en particulier (ce n'est pas un concours de km...), mais je ne sais pas laquelle et c'est tellement grand! Je n'ai pas envie de faire que des grandes villes à gratte-ciel...
A vrai dire une petite ville chinoise fera certainement 3 ou 4 millions d'habitants et aura des grattes-ciels, ou tout du moins des rangees de buildings modernes. 
Sinon mes commentaires personnels : - Hainan (et donc Haikou et Sanya) est d'un interet assez limite (juste des plages pas exceptionnelles, des russes se bourrant la gueule et quant a Haikou c'est une ville chinoise classique). Je veux dire que c'est toujours interessant d'y aller pour voir une autre Chine... mais pour un premier voyage il me semble dommage de perdre votre temps la-bas - Shanghai, Hangzhou et autres Suzhou et Nanjing sont des villes... certes interessantes a visiter (en particulier Suzhou qui est magnifique et Hangzhou dont l'ambiance est differente) mais ca reste des grandes villes
Je vous conseillerais donc plutot le sud de la Chine, Guilin/ Yangshuo a coupler avec le Yunnan peut etre, ou le Sichuan ( CHengdu, JiuZhaiGou)... voire le Hunan, pour sortir des sentiers battus. | | | À: Liliyak · 25 février 2010 à 14:34 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 9 de 16 · 2 166 affichages · Partager Je cherche des "petites" villes ou villages intéressant à faire, mais je veux me diriger dans une région en particulier (ce n'est pas un concours de km...),
Bonjour,
Si vous ne voulez pas faire trop de km, et pas de vol intérieur, de Shanghai vous pouvez aller au Huangshan (6 heures en bus), la montagne, et le lever de soleil au sommet sur la mer de nuages, sont vraiment magnifiques ! Il y a aussi pas mal de petits villages dans les alentours, mais je n'ai pas eu le temps de les découvrir... Fais une recherche sur l'Anhui sur le forum (ou ailleurs), tu devrais y trouver des infos... | | | À: Liliyak · 28 février 2010 à 13:30 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 10 de 16 · 2 087 affichages · Partager Effectivement, comme cela a été dit, c'est un pogramme très ambitieux pour 21 jours. J'ai voyagé en Chine pendant un mois il y a quelques années, uniquement par des moyens terrestres. Notre parcours fut Pékin, Xian, Chengdu et le Sichuan, Kunming et le Yunnan puis retour à Pékin par avion. C'était déjà assez dense...
Pour voyager d'une province à l'autre, nous avions choisi le train de nuit. C'est un moyen de transport très agréable et la vie dans les trains chinois ne manque pas d'animation !!
A Pékin, en dehors des incontournables et si vous aimez marcher, je vous conseille la randonnée sur la muraille entre Jinshanling et Simatai , c'est magique. Xian est inévitable pour ses guerriers de terre cuite mais la visite de la ville vaut aussi la peine, en particulier le quartier musulman.
Chengdu est une ville attachante et vraiment pas chère, mais il faut faire beaucoup de kilomètres pour profiter des merveilles du Sichuan. La vallée du Jiuzhaigou , par exemple, est à une bonne journée de route de Chengdu. Pareil pour les Siguniang Shan où vous pourrez faire de très belles randonnées en montagne (à pied ou à cheval). Bref, si vous décidez de visiter le Sichuan, prévoyez au moins une bonne semaine.
Kunming est un bon point de départ pour explorer le Yunnan. Dali est à une demi-journée de route et Lijiang encore une autre bonne demi-journée. Prévoir encore une journée pour atteindre la ville tibétaine de Zhongdian. Ca c'est pour le nord de la province, car le sud avec ses rizières en terrasses, vaut aussi le détour, dit-on... Donc, si vous gagnez le Yunnan, prévoyez aussi une semaine minimum pour en avoir un aperçu...
Pour plus de détails, je vous invite à consulter notre carnet de voyage Je vous souhaite un très beau voyage | | | À: LouisMichel · 28 février 2010 à 20:16 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 11 de 16 · 2 030 affichages · Partager Wow! Merci à tous pour toutes ces infos! J'en prends bien note et notre parcours se concrétise tranquillement! LouisMichel, votre carnet de voyage est vraiment magnifique. J'ai déjà hâte d'y être!
J'aimerais avoir une idée du prix des Guesthouses dans cette région... dans mon guide LP ont mentionne que les prix peuvent être couper presque de moitié lorsqu'on ne voyage pas en haute saison... Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette info? Je ne suis pas une très grand "négocieuse" en temps normal... je trouve desfois malsain de vouloir payer encore plus bas que ce qu'on m'annonce, mais en même temps je n'aime pas trop passer pour une cruche!
Aussi, j'aimerais réserver un hotel pour la première nuit lorsque j'arrive à Shanghai... un hotel pas trop cher bien situé, est-ce que quelqu'un a une suggestion?
Merci bien à tous! | | | À: Liliyak · 28 février 2010 à 20:53 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 12 de 16 · 2 027 affichages · Partager A vrai dire le prix des guesthouses varie beaucoup selon ce que tu cherches. Tu peux avoir une idee des prix sur des sites comme httphihostels.com La negociation n'est pas toujours possible, meme hors-saison, ca depend en effet de qui gere et qui possede l'hostel. Un simple employe ne baissera jamais le prix... un patron si.
Pour Shanghai, tout depend de ce que tu cherches et ou... et combien de temps tu comptes y rester. D'ailleurs tu y arriverais a quelle heure.? | | | À: Vorko · 28 février 2010 à 23:06 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 13 de 16 · 2 017 affichages · Partager J'arrive à Shanghai en milieu d'après midi après 15 heures de vol... donc c'est pour cette raison que je veux réserver d'avance (ce sera la première fois...!) Pour ce qui est de l'endroit, j'en ai aucune idée, c'est un peu la raison de ma question! Je pense y rester deux ou trois nuits. D'après les forums et les carnets de voyage que j'ai lu, je pense que ça suffira, surtout qu'on y retourne à la fin du voyage. J'arrive à Shanghai le 21 mars. Merci! | | | À: Liliyak · 3 mars 2010 à 11:52 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 14 de 16 · 1 939 affichages · Partager Dans l'apres-midi ca vous laisse le temps d'aller en ville... personnellement j'aime beaucoup le Mingtown Etour International Youth Hostel qui est sympa et relativement bien place. | | | À: Liliyak · 12 mars 2010 à 16:30 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 15 de 16 · 1 863 affichages · Partager Une suggestion : consacrez vos trois semaines au Yunnan. C'est une province très riche, mais de plus en plus touristique, dans 10 ans ce sera invivable... Vous reviendrez en Chine, n'essayez pas de tout voir en un voyage. Du nord au sud, de Dali (et au delà) à Yuanyang, on peut faire un merveilleux voyage dans cette province, dans des petites villes, des villages, auprès de minorités, dans des paysages grandioses, le long du YangTse et du Mékong.
michel.hillon.free.fr | | | À: Achem40 · 12 mars 2010 à 16:55 Re: Itinéraire de vingt et un jours en Chine dans les mois de mars et avril Message 16 de 16 · 1 853 affichages · Partager Finalement, c'est exactement ce que nous allons faire! Nous partons très bientôt et nous avons très hâte! Merci à tous pour vos précieux conseils!!! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |