Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Adrumar · 15 juillet 2010 à 11:54 9 messages · 5 participants · 2 102 affichages | | | | 15 juillet 2010 à 11:54 Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 1 de 9 · 2 100 affichages · Partager Bonjour à tous, je prépare un voyage de 24 jours au Pérou et Bolivie avec ma fiancée, pour octobre 2010. Après avoir longuement épluché les guides de voyage, on a composé un itinéraire qui nous permet de voir ce qui nous plait le plus dans ces magnifiques pays. Pour ceux qui ont voyagé là-bas, que pensez-vous de notre itinéraire ?
je précise que nous avons tous deux 25 ans, que nous sommes sportifs et avosn l'habitude des voyages et des randonnées.
Jour 1 - Vol depuis Paris la veille et Arrivée à Lima à midi. Visite de la ville. Nuit à LimaJour 2 - Visite de Lima et Pachacamac. Bus de nuit vers Trujillo. Jour 3 - Trujillo : visite de Chan Chan ET des temples du soleil et de la Lune. Bus de nuit vers HuarazJour 4 - Huaraz : visite de Chavin de huantar. Bus de nuit pour Lima.Jour 5 - Lima. Bus de nuit pour NazcaJour 6 - Survol des lignes de Nazca, Bus de nuit pour CuzcoJour 7 - Cuzco, visite de la ville Jour 8 - Cuzco, depart pour le Machu Picchu et nuit au pied du site Jour 9 - Visite du Machu Picchu, retour à CuzcoJour 10 - Cuzco, visite de la vallée sacrée. Bus de nuit pour ArequipaJour 11 - Arequipa, visite de la ville et du monsatère Jour 12 - Départ pour le Cañon del Colca et Cruz del Condor, nuit sur place Jour 13 - Cruz del Condor, retour à Arequipa. Bus de nuit pour PunoJour 14 - Puno, panoramas du lac et nuit chez l'habitant Jour 15 - Iles de Uros et Taquile Jour 16 - Bus Puno - La Paz en Bolivie. Bus de nuit La Paz - TupizaJour 17 - Excursion Sud Lipez et salar (1) Jour 18 - Excursion Sud Lipez et salar (2) Jour 19 - Excursion Sud Lipez et salar (3) Jour 20 - Retour d' Uyuni à la PazJour 21 - Vol La Paz- ParisJour 22 - Arrivée à paris
- Tous ces trajets en bus de nuits sont-il supportables ? - Si on peut trouver deux jours de plus, où serait-il judicieux de les placer ? (on aimerait bien se reposer un peu à Cuzco notamment, ou étendre l'excursion dans le salar d'un jour, mais il est peut-être plus intelligent de faire une pause à un autre moment) - Est-il envisageable de laisser nos affaires dans notre hotel de Lima pendant qu'on ira visiter le Nord, et de les récupérer 4 jours après ?
Merci de vos avis ! Michaël | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Adrumar · 15 juillet 2010 à 20:24 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 2 de 9 · 2 069 affichages · Partager J'espère que tu n'auras pas de problèmes pour dormir dans les bus. Personnellement, je ne serais pas capable d'enchainer autant de nuits dans les bus. En vrac : A mon avis, tu as des trajets qui ne valent pas la peine. Par ex., aller jusqu'à Huaraz puis Chavin de huantar juste pour passer qques heures sur le site : 2 nuits de bus pour plusieurs heures entre Huaraz et Chavin de Huantar, ça ne vaut pas le coup!!!! Si tu vas à Huaraz, profites-en pour rester au moins 2 jours, ou mieux, pour y faire un petit trek (mais du coup, évidemment, il faudrait que tu supprimes une autre étape dans ton circuit). Le point de départ pour le salar et le sud Lipez, c'est Uyuni, pas Tupiza. Si tu as 2 jours de plus, à mon avis, le plus judicieux, ce serait de faire quelques trajets de jour, les + beaux. Si tu enchaines tous ces trajets de nuit, il va arriver un moment où tu vas être tellement crevé que tu vas devoir passer une journée à dormir pour récupérer et pouvoir poursuivre ton voyage.Ou alors, tu ne vas plus profiter de rien. Je te conseille de revoir ton programme à la baisse, vois moins de choses, mais profites-en plus!! | | | À: Adrumar · 15 juillet 2010 à 22:15 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 3 de 9 · 2 058 affichages · Partager - Tous ces trajets en bus de nuits sont-il supportables ?
Les trajets en bus de nuit sont très supportables, en enchainer 5 par contre ca me semble un peu trash... je sais pas dans quel état tu seras en arrivant à Cuzco
Un des paramètres très important qui va jouer dans ton acclimatation à l'altitude est la fatigue. En arrivant à Cuzco (3400m) après 5 nuit passées dans le bus les risques que tu te sentes mal sont assez importants (et c'est pas les 12 heures que tu auras passé à Huaraz qui vont y changer grand chose)
A ta place je supprimerais soit les jours 3 et 4, soit les jours 17 à 20. Ca te laissera déja un peu plus de temps | | | À: Adrumar · 16 juillet 2010 à 15:53 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 4 de 9 · 2 036 affichages · Partager Hello Adrumar,
Tu fais beaucoup trop d'etapes et comme on a pu te le dire si tu es creve tu supporteras difficilement l'altitude. Aussi, si tu voyages de nuit tu manqueras les magnifiques paysages. Les trajets en bus font aussi partie du voyage. Tu auras l'impression de passer d'une ville a l'autre sans pouvoir les placer geographiquement ou dans leur environnement. Tu devrais te concentrer sur le sud du Perou et le salar/ sud lipez.
Paucar | | | À: Paucar · 16 juillet 2010 à 18:15 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 5 de 9 · 2 026 affichages · Partager Hello, merci beaucoup pour vos commentaires. Effectivement, je n'ai pas tenu compte de l'altitude et des temps d'acclimatation. Je suis en train de refaire le trajet, en supprimant un ou les deux sites du Nord et en ralentissant d'un jour sur Cuzco, Arequipa et La Paz pour faire repos, maladie, ou visite plus douce. Je le poste dès que j'ai un peu plus avancé.
Quelques questions : - quelles liaisons sont les plus jolies et intéressantes à faire de jour ? (et peut-on les faire en train au lieu du bus dans ce cas ?) - à choisir entre deux jours à Trujillo pour voir chan-chan et les pyramides, ou bien deux jours à Huaraz pour voir Chavin et faire une petite rando dans la cordillère, que me conseillez-vous ? - L'itinéraire suivant est-il viable : J1 arrivée à Puno par le bus de nuit, visite de uros et nuit chez l'habitant à amantani J2 amantani - copacabana + visite isla del sol, nuit isla del sol ? J3 direction la Paz, nuit à La Paz
Merci ! | | | À: Adrumar · 16 juillet 2010 à 18:57 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 6 de 9 · 2 020 affichages · Partager les seules liaisons possibles en train sont : - Puno - Cuzco (ou inversement), mais le voyage coûte 240 dollars, c'est un train de luxe, et il suit exactement la même route que le bus - Oruro - Uyuni, je crois que ce train ne part pas tous les jours, il est plus ou moins au même prix que le bus, mais beaucoup plus confortable (sinon, cest des heures de piste et de poussière), passe au milieu de paysages superbes, je te le conseille
A choisir entre Trujillo et Huaraz... tout dépend de ce que tu cherches : trujillo, c'est la plage, le bord de mer, et des sites archéologiques intéressants ( Chan Chan, plus grande ville de terre d'Amérique), les Huacas du Soleil et de la Lune... Huaraz, c'est de superbes paysages de montagne, possibilités de faire beaucoup de marche...
itinéraire autour de Puno : si tu pars d' Aréquipa, en voyage de nuit, tu vas arriver très très tòt à Puno, au milieu de la nuit, c'est pas génial... Il n'y a que 5 heures de route entre Aréquipa et Puno, tu peux partir tòt le matin d' Aréquipa, tu arrives en début d'après-midi à Puno, et ça te laisse le temps de souffler et de chercher une agence pour aller sur les îles le lendemain matin. C'est intéressant de passer une nuit sur Amantani, mais à mon avis, ce n'est pas nécessaire de faire Amantani ET l'île du Soleil à Copacabana : choisi entre les 2. de plus, çame parait un peu juste de faire Amantani - Copacabana - ile du Soleil en un seul jour, je ne pense pas que tu y arrives. Si tu zappes Copacabana, tu peux partir d'Amantani le matin, tu arrives à la mi-journée à Puno, bus vers Desaguadero (3 heures je crois), passage de la frontière, bus vers La paz (1 heure), tu es en fin d'après-midi à La Paz. S tu arrives assez tôt, tu peux même aller direct à Oruro (3 heures de route) et tu te renseignes sur les trains qui vont à uyuni. Tu gardes la visite de la paz pour les derniers jours, c'est toujours mieux d'arriver en avance à la ville de départ de ton vol international, pour si tu as un imprévu et du retard... | | | À: MathauPerou · 21 juillet 2010 à 15:29 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 7 de 9 · 1 942 affichages · Partager Bonjour, je vous mets le nouvel itinéraire prévu, en espérant que vous le trouverez un peu plus raisonnable ;) Merci pour vos conseils qui m'ont été très utiles jusque là
Jour 1 - Arrivée à LimaVol depuis Paris la veille et Arrivée à Lima à midi. Ballade succinte dans la ville. Bus de nuit vers Huaraz.
Jour 2 - HuarazVisite de Chavin de huantar (ou acclimataion au soroche...) Nuit à Huaraz
Jour 3 - HuarazUne petite journée de rando dans la cordillère Bus de nuit pour Lima
Jour 4 - LimaVisite de la ville Bus de nuit pour Nazca
Jour 5 - NazcaSurvol des lignes, repos Bus de nuit pour Arequipa (le troisième d'affilée, je sais !)
Jour 6 à 9 - Arequipa : Jour 6 : Repos. Visite de Sta Catalina Jour 7 : Cañon del Colca - jour 1 jour 8 : Cañon del Colca - jour 2 jour 9 : en fonction de l'humeur, Cañon del Colca jour 3 ou repos Bus de nuit pour Cuzco
Jour 10 à 14 - Cuzco, Jour 10 : visite de la ville, acclimatation Jour 11 : Vallée sacrée (en VTT ?), nuit à Ollantaytambo Jour 12 : Machu Picchu, nuit à Ollantaytambo Jour 13 : Vallée sacrée / Cuzco, nuit à CuzcoJour 14 : Vallée sacrée / CuzcoBus de nuit pour Puno
Jour 15 - Lac TiticacaUros et/ou Taquile ? nuit chez l'habitant à Isla del Sol (c'est faisable ?)
Jour 16 - Copacabana, Isla del sol, repos nuit chez l'habitant à Isla del Sol
Jour 17 - Trajet vers la pazBus de nuit La paz- Tupiza
Jour 18 à 21 - Sud-lipez et Salar à l'envers Jour 18 : Départ de Tupiza (vers midi puisqu'on arrive du bus de nuit. C'est possible ? C'est vivable ?), sud lipez et lagunas coloradas Jour 19 : Lipez Jour 20 : Salar Jour 21 : Salar, arrivée à Uyuni, nuit sur place
Jour 22 - jour tampon et retour sur la Paz de jour ou de nuit nuit en bus ou à la paz
Jour 23 - Départ en avion de la paz en fin d'après-midi
Jour 24 - arrivée à Paris
OPTIONS POSSIBLES :A** En plus ou à la place des jours 2 et 3 : Jour 2bis : Trujillo : acclimatation et repos/plage, nuit sur place Jour 3bis : Trujillo : visite de Chan Chan et des huascas, bus de nuit vers LimaB** Un jour tampon supplémentaire entre les jours 22 et 23, consacré s'il est libre à une visite de la paz ou une excursion vers les traces de dinosaures de la région C** Un jour de plus à Lima entre jour 4 et jour 5 (ça vaut le coup ou pas ?) D** Jour 15 bis : trajet Puno - Isla del Sol, nuit chez l'habitant à Isla del SolJour 16 bis : Isla del Sol, Copacabana, nuit chez l'habitant à Isla del Soljour 17 bis : trajet isla del Sol - la paz, bus de nuit pour Tupiza
Qu'en pensez-vous ? C'est un voyage agréable ou c'est encore trop la course ? Vous me conseillez une des options ?
Merci de votre aide ! | | | À: Adrumar · 21 juillet 2010 à 17:01 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 8 de 9 · 1 935 affichages · Partager Salut!
ton nouveau circuit me parait plus raisonnable. Pense que Chavin de Huantar n'est pas juste à côté de Huaraz, il y a 100 km et plusieurs heures de route entre les 2. Selon le guide Ulysse " Soyez préparé à une longue journée dont le temps consacré aux déplacement est deux fois plus long que la visite elle-même". A toi de voir si ça te convient...
La ville de Lima, certains adorent, moi, personnellement, je n'aime pas, je n'y vais que par obligation. Mais il est intéressant d'y passer au moins une journée, pour se ballader dans le centre, les quartiers de Miraflores ou Barranco, plus si tu aimes les musées, il y en a de très intéressants.
Après ton bus de nuit pour Nazca, tu fais le survol des lignes le matin, puis tu prends un bus à la mi-journée pour Aréquipa, tu arrives de nuit mais pas trop tard à Aréquipa. Pense à te renseigner avant sur l'hotel où tu vas arriver, comme tu risques d'arriver un peu tard.
Il est impossible de passer directement de Puno, ou des îles du côté péruvien à la Isla del Sol, côté bolivien : il faut obligatoirement prendre un bus de Puno vers Copacabana (3 - 4 heures de route) avec passage de la frontière entre les 2. Ton option D ne me semble donc pas viable. Je ne sais pas si il y a possibilité de dormir chez l'habitant sur l' Isla del Sol. Si tu veux vraiment dormir chez l'habitant, je te recommande Amantani, c'est une très jolie île, n'hésite pas à demander à la famille chez qui tu vas loger, ou avec l'agence avec laquelle tu vas faire le trajet, de te guider sur l'île, il y a des explications très intéressantes à écouter sur l'organisation locale des communautés de l'ìle, et sur les 2 temples de Pachatata et Pachamama, qui sont sur les 2 petits sommets de l'ìle. Aller Amantani sans les explications d'un guide est à mon avis un gachis!
Je ne sais pas si il est possible de faire le Sud Lipez en partant de Tupiza. Ce que je sais c'est que les trajets de nuit dans cette région de Bolivie sont très fatiguants (plus de piste que de route, bus pas très confortables, trajets très longs...). Prévois toujours d'arriver à La Paz la veille de ton vol international, un retard de bus, une avarie sur la route, un blocage de route sont des choses fréquentes en Amérique du Sud, surtout dans le sud de la Bolivie, ne prends pas le risque d'arriver après le départ de ton vol international!! De plus La Paz est une ville intéressante à visiter, passes-y une journée (à mon avis, plus intéressant de visiter la ville, les marchers, etc. que les traces de dinosaures).
Et c'est bien cette histoire de te laisser des jours tampons, pour te reposer ou pour laisser la place aux imprévus, sources du voyage!!
Les autres forumistes auront surement d'autres remarques intéressantes à te faire pour préparer ton voyage. | | | À: Adrumar · 23 juillet 2010 à 1:18 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours au Pérou et en Bolivie: votre avis? Message 9 de 9 · 1 906 affichages · Partager Bonjour,
Je m'intéresse de très près à cet échange autour de votre voyage. Mon grand projet serait de partir 6 à 8 semaines au Pérou et en Bolivie l'été 2012, en suivant pratiquement le même itinéraire et en y ajoutant une grande boucle vers Valparaiso et Santiago du Chili. L'objectif premier était de faire toute la Cordillère des Andes, mais le temps risque de me manquer.
Pouvez-vous me dire quel est le budget prévu ? Avez-vous réserver quoique ce soit à l'avance (endroits où dormir, agences pour les visites et randos...) ? Pensez-vous que le couch surfing est envisageable ?
Merci d'avance pour ces informations.
A bientôt ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |