Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Sushicat · 10 juin 2010 à 8:53 12 messages · 4 participants · 1 844 affichages | | | | 10 juin 2010 à 8:53 Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 1 de 12 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
le départ est dans un peu plus d'1 mois et je me pose qq questions sur notre itinéraire que voici:
Arrivée La paz tard nuit
J0 : arrivée tard nuit J1 : La paz, repos et prépa suite (que hacer en La paz ?) J2 : Tiwanaku ? + départ bus SucreJ3 : Sucre ( Tarabuco pas possible car pas là bas un dimanche) J4 : Sucre + départ potosiJ5 : PotosiJ7: ? J8-9 : Tupiza 2j J10-14 : Salar 5j (ou 4 j, à voir) avec volcan Tunupa arrivée Uyuni et bus ou train nuit J15: Cochabamba (repos salar et bus nuit), marché ? J16: avion trinidad + arrivée J17-20: Expé 4j dans rio + jungle + avion La pazJ21 : trajet la paz - isla del solj 22 : balade isla del sol + retour Paz ? J 23 : route de la mortJ 24: La paz + départ
Bon en lisant le mail que je viens d'écrire me rends compte que ce n'est pas trop mal ficelé finalement.
Mes interrogations sont: - combien de temps passer dans sucre ou Potosi ? - bus de nuit ou de jour pour entre Potosi et Tupiza ? - est ce que le temps accordée sur l' isla del sol n'est pas trop court (ou trop long car aparemment on se fait bp accoster et ce n'est pas forcément agréable) - enchainer Tiwanaku si peu de temps après notre arrivée est ce que ce n'est pas un peu ambitieux (au cas où soucis d'altitude) - on avait pensé prendre un bus direct pr Sucre le lendemain de notre arrivée mais je pense que c'est encore plus ambitieux
Plus bien entendu tout autre remarque qui sera la bienvenue.
Merci bp à vous tous.
A bientot. | | | À: Sushicat · 10 juin 2010 à 20:16 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 2 de 12 · 1 778 affichages · Partager salut, euh tu comptes battre un record ou quoi  ? tiwanaku alors que tu vas au lac vers la fin c'est inutile (et c'est déjà à + de 3000m comme la paz). la paz est très spectaculaire et ya des marchés ou la vallée de la lune à visiter. pars à sucre direct, ville très jolie pour se ballader 1/ 2 journées. Potosi est grise mais si tu aimes faire de la "spéléo"  , tu pourras aller au cerro rico voir les mineurs piocher leur pitance. Tupiza sur 2j, pas la peine, c'est une ville à faire sur plusieurs jours donc un peu court. salar ok. cochabamba trinidad par avion possible ça? expé jongle ok. isla del sol très touristique mais joli (tu peux aussi te ballader au nord de copacabana, c'est moins fréquenté) mais route de la mort sur 1j c'est quoi? faire le truc en vtt et revenir? mmouais...t'aimes souffrir toi... les transports sont lents, rudes et fatigants alors je serai toi j'enlèverai des trucs. l'expé du salar et de la jungle te prennent déjà 9j à elles seules. te restent donc 15j pour cochabamba, sucre, potosi, tupiza, le lac avec tiwa, sachant que les connexions sont longues et tu veux marcher autour des villes???!!!...ça me parait trop dense mais bon c'est ton voyage... j'ai fait un truc pareil sur 1 mois, j'ai couru partout, suis rentré exténué et ai eu le feeling de n'avoir rencontré aucun bolivien ou profité vraiement... bon trip, profites ce pays est magique!! | | | À: Pacoloco · 10 juin 2010 à 23:41 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 3 de 12 · 1 768 affichages · Partager salut,
L'idée n'est pas de marcher autour des villes (ou peut être qui sait ?) mais de faire des arrêts sur le trajet jusque Tupiza afin de ne pas faire 48h de bus d'affilé (et aussi de voir des trucs c vrai).
Tupiza on y passe car nous voulons faire le salar à partir de là donc s'arrêter à sucre et potosi sur le chemin jusque Tupiza me semble justement une bonne manière de ne pas courir et de ne pas enchainer transport sur transport.
Donc à partir du moment ou l'on garde la jungle et le salar (ce qui est absolument non négociable), le temps de transport reste le même. Prendre l'avion à cochabamba pour trinidad oui c'est possible (au moins sur aerocon et la tam) et moins cher que de la paz qui ont de toute façon le même temps de transport depuis uyuni.
Par contre d'après ce que tu dis on pourrait zapper l' isla del sol et/ ou pas besoin donc de rester trop longtemps sur Sucre et Potosi ? Oui ai bien compris que tu zapperai la route de la mort qui n'est c'est vrai pas un impératif mais que veux tu on aime l'adrénaline et plein d'autres choses. Bon du coup on aurait pas vu le lac mais je pourrai m'en remettre. Donc d'après toi ça ne fait pas trop speed de partir dès le lendemain de notre arrivée pour Sucre ? Sachant que nous arrivons vers minuit-1h, ça fait pas un peu la course justement ? | | | À: Sushicat · 11 juin 2010 à 14:24 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 4 de 12 · 1 749 affichages · Partager Bonjour Sushicat,
Voici quelques petits conseils. Si j'etais toi pour gagner du temps je ferai le Salar + Sud Lipez a partir d' Uyuni car ca te fera gagner du temps. Il est connu en effet qu'il y a moins de monde qui fait le tour depuis Tupiza mais a mon avis ca ne changera pas grand chose. Nous l'avons fait a partir d' Uyuni en aout dernier et franchement on n'a pas trouve insupportable de croiser des 4 x 4. 5 jours dans le Salar et Sud Lipez c'est beaucoup trop surtout que tu passes la plus part de ton temps de le 4x4. Nous l'avions fait en 3 jours et c'etait amplement suffisant!
Si tu as deja visite le Perou, Tiwanaku n'est pas necessaire.
Si tu aimes les emotions forte va visiter le Cerro Rico. La visite etait passionnante. On etait un peu sur les pieds des mineurs mais l'ambiance etait vraiment bonne enfants. J'ai d'ailleurs vu il y a quelques jours un reportage sur le Cerro Rico sur la TV anglaise qui parlait du travail des enfants dans le mine. Nous n'en avons pas croise. Je pense que les agence evite de nous emmener dans le mine ou les enfants travaillent de peur de nous choquer. C'etait une experience formidable!
Je te dirai de passer 2 jours a Sucre car il y a pleins de musees, eglises et monasteres a visiter et des ballades en dehors de la ville. 2 jours aussi a Potosi si tu decides de visiter les mines.
Aussi je vous conseille le fabuleux El Choro trek pas loin de La Paz et de la route de la mort. C'est MAGNIFIQUE!!! Pendant 3 jours vous descendez et passez d'une vegetation seche de haute montagne a une vegetation plus humide et verte. Vous pourvez faire un arret ou passer la nuit a Coroico.
Je te souhaite un tres bon voyage!
Paucar | | | À: Paucar · 11 juin 2010 à 14:42 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 5 de 12 · 1 747 affichages · Partager Ok merci bien,
Je note pour Potosi et Sucre, qu'y a t il à faire comme ballades autour ? Pourquoi faut il 2 jours à Potosi si on va voir les mines ? Des amis m'ont aussi parlé de ballades sympa autour de Potosi mais étaient incapables de me dire où. As tu fait le marché de Bétanzas ?
Par contre nous restons sur Tupiza et sutout pas Uyuni et sur 5 jours car on tient à voir Tupiza, à faire l'ascencion du Tunupa et on a vraiment du mal avec le croisement incessant des 4*4, une expédition en 5 jours nous permet aussi de sortir des circuits habituels et donc d'éviter le maximum de foule.
Rajouter le El Choro Trek du coup me parait un peu compromis car évidemment on ne pourra pas tout faire.
Nous ne sommes jamais allé au Pérou, je suis plutot une habituée de l'asie, est ce que dans ce cas Tiwanaku redevient "nécessaire" ou devrait on plutot privilégier le lac ?
Merci pour tes indications. | | | À: Sushicat · 11 juin 2010 à 15:27 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 6 de 12 · 1 743 affichages · Partager Je n'ai pas fait de ballade autour de Potosi, donc je ne peux pas te dire. Je n'ai jamais entendu parler du marche de Betanzas... Desolee. C'est bien d'avoir deux jours a Potosi car pendant une journee tu peux visiter les mines et le musee de la monnaie, et le deuxieme jour decouvrir un peu plus le ville. Nous avions eu une journee et demi et franchement je n'ai pas trouve que c'etait assez.
Si tu n'es jamais alle au Peru peut etre qu'un arret a Tiwanaku vaudrait le coup sur ta route pour la lac Titicaca. Vous pourriez partir de la Paz le matin, faire un arret de quelques heures puis vous rendre a Copacabana.
Par contre c'est dommage que vous ne passiez pas un peu plus de temps a La Paz car il y a de tres beaux musee et la splendide eglise de San Francisco et son musee. | | | À: Paucar · 11 juin 2010 à 15:37 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 7 de 12 · 1 741 affichages · Partager Alors là tu m'intéresse, il y a des transports en commun entre Tiwanaku et Copacabana ? | | | À: Sushicat · 11 juin 2010 à 15:51 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 8 de 12 · 1 740 affichages · Partager En Bolivie tout est possible! Soit tu prends un taxi pour la journee mais ca risque de couter un peu cher sachant qu'une fois a Copacabana il devra rentrer a La Paz. Sinon tu fais le trajet La Paz - Tiwanaku en bus ou en taxi et a Tiwanacu tu tentes ta chance pour trouver un transport pour Copacabana. Sachant qu'il y a tres certainement des touristes qui viennent visiter Tiwanaku en provenance de Copacabana je pense qu'il y a vraiment moyen. C'est tellement facile de se deplacer en bolivie. Il y a toujours une solution. | | | À: Sushicat · 5 juillet 2010 à 18:07 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 9 de 12 · 1 608 affichages · Partager Alors là tu m'intéresse, il y a des transports en commun entre Tiwanaku et Copacabana ?
Pas de transport en commun direct, en tout cas, pas en juillet 2009.
Néanmoins, en partant très tôt le matin de La Paz, il est possible d'aller en autocar/minibus à Tiahuanaco, y visiter le site de Tiwanaku, puis d'intercepter un transport en direction de Desaguadero (frontière péruvienne, pas de visa requis pour les français). En chemin, j'ai dû changer à Guaqui, mais ce n'est pas systématique.
De Desaguadero, minibus pour Pomata, nouveau minibus pour Yunguyo, à la frontière bolivienne, et autre minibus pour Copacabana.
Même en étant rapide pour la visite de Tiwanaku et de ses musées, il faut être chanceux dans l'enchaînement des transports collectifs pour arriver à Copacabana avant 13h30, horaire de la dernière navette pour l' Isla del Sol, et ainsi y passer la nuit. Sinon, nuit à Copacabana.
Cela permet de diversifier les chemins suivis, d'autant qu'il y a quelques belles vues sur le lac Titicaca du côté de Guaqui et de Pomata.
Si mon horaire précis t'intéresse, je peux le reconstituer grâce à l'horodatage de mes photos.
Fabrice | | | À: Sushicat · 5 juillet 2010 à 18:59 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 10 de 12 · 1 603 affichages · Partager Par contre d'après ce que tu dis on pourrait zapper l' isla del sol et/ ou pas besoin donc de rester trop longtemps sur Sucre et Potosi ? Oui ai bien compris que tu zapperai la route de la mort qui n'est c'est vrai pas un impératif mais que veux tu on aime l'adrénaline et plein d'autres choses. Bon du coup on aurait pas vu le lac mais je pourrai m'en remettre. Donc d'après toi ça ne fait pas trop speed de partir dès le lendemain de notre arrivée pour Sucre ? Sachant que nous arrivons vers minuit-1h, ça fait pas un peu la course justement ?
Ce serait dommage de "zapper" le lac Titicaca, surtout du côté bolivie, car la vue sur la Cordillère Royale est vraiment de toute beauté.
D'autant que cela est jouable en 2 j en transports collectifs, et avec Tiwanaku.
J1 : départ très tôt le matin de La Paz pour Tiahuanaco, visite de Tiwanaku. De là, intercepter un transport en direction de Desaguadero (frontière bolivienne). J'ai dû changer de minibus à Guaqui, mais ce n'est pas systématique. A Desaguadero, poursuivre vers Pomata, nouveau minibus pour Yunguyo, retour en Bolivie, minibus pour Copacabana. Si arrivée avant 13h30, vous pouvez même prendre la navette de l'après-midi pour l' Isla del Sol et coucher.
J2 : excursion Isla del Sol, retour à Copacabana, autocar ou minibus pour La Paz. Contrairement à ce que l'on m'avait indiqué, même en revenant de l' Isla del Sol par la navette de fin d'après-midi, il est possible de revenir à La Paz en transport collectif. J'ai ainsi vu arriver une galloise à mon hôtel un peu après 21h00. Le lendemain, elle embrayait sur Coroico.
A votre disposition pour plus de précisions si souhaité.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 juillet 2010 à 23:00 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 11 de 12 · 1 565 affichages · Partager Bonjour,
Merci bp pour toutes ces précisions. Je note je note. J'ai un peu arrêté de me prendre la tête sur l'itinéraire, nous verrons bien en fin de séjour si on a le temps ou pas de faire le lac et/ ou tiwanaku et dans ce cas on y consacrera bien 2-3 jours juste pr le lac car bien envie de faire de longues ballades.
C'est vrai que nous ne l'avons pas mis dans nos priorités mais il faut bien faire des choix. Peut être qu'un volcan entrera en éruption au moment de notre retour et que du coup on aura un séjour rallongé forcé....
A bientot et merci encore | | | À: Sushicat · 5 juillet 2010 à 23:58 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Bolivie Message 12 de 12 · 1 563 affichages · Partager Bonjour,
Peut être qu'un volcan entrera en éruption au moment de notre retour et que du coup on aura un séjour rallongé forcé....
Tu ne crois pas si bien dire...
Selon la ligne aérienne utilisée, il y a effectivement les volcans équatoriens qui souvent se manifestent.
Ainsi le 17 août 2006, Sabrina, ma compagne de voyage, italienne découverte quelques semaines avant sur Voyage-Forum, se retrouvait dans un avion obligé revenir à son départ d' Atlanta, alors que mon vol parvenait à passer. Nous avions rendez-vous à l'aéroport de Lima sans nous être jamais rencontrés. Pas simple pour se retrouver après !
Pour elle, ce fut un séjour écourté de 2 jours ;- (
Fabrice | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |