Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Amelia63 · 25 mars 2009 à 10:18 17 messages · 7 participants · 2 459 affichages | | | | 25 mars 2009 à 10:18 Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 1 de 17 · 2 421 affichages · Partager Bonjour, nous partons au Québec du 6 au 30 juillet prochain. Nous partons à 4, nos enfants auront 4 ans 1/2 et 8 ans 1/2. Nous souhaitons avant tout privilégier le côté nature, visiter les parcs, faire des petites randonnées et voir des animaux. Nous souhaitons également limiter le nombre de points de chute. Nous avons établi une ébauche de trajet, mais avant de réserver les hébergements, nous souhaiterions être sûrs que notre périple est réalisable. Nous sommes conscients que certains jours, il faudra faire beaucoup de route, mais nous nous relaierons pour conduire. Je précise que l'an dernier, nous avons fait un périple de 6500 km dans l'ouest américain, 23 jours et 16 points de chute, tout s'est bien passé. Les enfants ont l'habitude de faire de la route. Voici le trajet que nous avons prévu de faire, seuls les vols sont retenus pour l'instant.
Jour 1: arrivée à Montréal dans l'après midi, navette jusqu'à notre hôtel en centre ville, nuit à Montréal. Jour 2: Monréal, nuit à Montréal. Jour 3: Monréal, nuit à Montréal. Jour 4: Monréal, nuit à Montréal. Jour 5: location d'une voiture, route vers le parc de la Mauricie, nuit vers Saint Jean des Piles Jour 6: parc de la Mauricie, nuit vers Saint Jean des Piles Jour 7: route vers Roberval, nuit à Roberval? Jour 8: visite zoo St félicien, nuit à Roberval? Jour 9: route vers Baie St Paul, Parc des grands jardins, nuit à ? Jour 10:Parc des hautes gorges, nuit à ? Jour 11: route vers Tadoussac, nuit à TadoussacJour 12: croisière baleines aux Bergeronnes, nuit à TadoussacJour 13: traversier les Escoumins/ Trois Pistoles, route vers St Anne des Mont, nuit à St Anne Jour 14: Parc de la Gaspésie, nuit à St Anne Jour 15: Parc National Forillon, nuit à GaspéJour 16: route vers Percé, nuit à PercéJour 17: Ile Bonaventure, nuit à PercéJour 18: route vers Matapédia, nuit à Matapédia Jour 19: route vers Ste Flavie, Jardins de Métis, nuit à Ste Flavie Jour 20: route vers Kamouraska, nuit à KamouraskaJour 21: route vers Québec, nuit à QuébecJour 22: Québec, nuit à QuébecJour 23: Québec, nuit à QuébecJour 24: route vers Montréal et départ vers 19h30.
Merci par avance si vous avez des suggestions à me faire concernant les villes étapes et les herbergements. | | | À: Amelia63 · 25 mars 2009 à 14:50 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 2 de 17 · 2 402 affichages · Partager Bonjour,
C'est un beau voyage que vous préparez !!
Juste quelques suggestions, par rapport à ce que je connais du Québec (si ça vous tente, mon carnet de voyage est ICI , vous y trouverez aussi des infos pour l'hébergement)
Prevoyez de passer la journée complete au zoo de Saint Félicien ! Premier tour du parc pour essayer de decouvrir les animaux, 2eme tour lors de leur repas, pour els voir de pres, et ensuite la balade dans le petit train est vraiment chouette ! C'est plus un safari qu'un zoo ;o)
Du coté de Baie Saint Paul, passez aussi par Petit-Riviere-Saint-François, très mignon petit village, et par l'île aux Coudres, super calme et agréable pour se balader, super coucher de soleil sur le Saint Laurent si on y passe la nuit.
Du côté de Québec, arretez vous aux Chutes de Montmorency, elles vallent le détour, vu d'en bas, mais aussi vu d'en haut ! (un bel escalier à monter, mais ça vaut le coup, on peut aller sur une passerelle au dessus des chutes). Je reviens d'un second voyage au Québec, je les ai vu partiellement gelées, c'était magnifique ! (vous pouvez les voir en photos ICI ) Toujours du côté de Québec, l' île d'Orléans est très chouette aussi.
Je vous souhaite un bon voyage ! | | | À: Tokala · 25 mars 2009 à 15:22 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 3 de 17 · 2 395 affichages · Partager Merci pour vos conseils. On compte bien passer la journée à St Félicien. Les chutes Montmorency sont aussi au programme, et je vais voir si on peut aussi aller sur l' Ile aux Coudres.
Superbes, les photos sous la neige! | | | À: Amelia63 · 25 mars 2009 à 17:40 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 4 de 17 · 2 379 affichages · Partager Pour l' ile aux coudres, il faudra que vous regardiez les horaires du traversier, histoire de ne pas arriver juste apres son départ... (oui, pas de pont pour aller sur l'île, contrairement à l' île d'Orléans) | | | À: Amelia63 · 25 mars 2009 à 19:32 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 5 de 17 · 2 369 affichages · Partager bonjour, bel itinéraire !!
J'ai quelques suggestions à vous faire concernant vos destinations.
Pour la journée à st-félicien, je vous conseille de dormir là-bas à l'Auberge La seigneurie du lac (auberge style colonial avec lit baldaquin). Nous y avons séjourné l'été passé et les hotes tiennent un resto dans l'auberge qui sert des mets délicieux. De plus, l'aménagement paysager et grandiose avec spa et véranda pour se reposer. Il y a aussi un grand parc de jeux avec des murs d'escalade extérieurs pas très loin pour les enfants. Notre petit bonhomme avait adoré. Si vous passez par là, arrêtez-vous à la micro-brasserie du lac à st-gédéon, ils servent des repas style bistro et les enfants y sont les bienvenus, une très belle ambiance...
Pour les jours 13 et 14, je vous conseille de descendre directement dans le parc (45 minutes de st-anne des monts). Tout dépendant de votre budget, il y a le gite du mont-albert classé 4 étoiles je crois et le resto qui est classé comme une des meilleures tables du québec. POur 45 $ par personne vous avez un repas 5 services. Viandes de bois (caribou, sanglier, bison...) sont à l'honneur. Si votre budget est restreint vous pouvez séjournez dans un chalet ou un refuge et même louer un emplacement de camping où tout l'équipement vous est fourni. C'est à ne pas manquer ! Surtout que Ste-Anne c'est un peu ordinaire... Allez voir le site de www.sepaq.com et rechercher le gite du mont albert vous serrez conquis !
POur gaspé, je vous suggère une nuit dans une yourte!!! Un logement qu'utilisait auparavant les nomades, tout en rond avec des murs de toiles... Encore une fois allez voir le site internet du parc forillon et vous y verrez des photos... POur le repas je vous conseille le brise-bise à gaspé si vous passez par là !
POur percé, je vous conseille de réservez vos hotels d'avance acr c'est toujours plein partout ! Malheureusement je n'ai pas d'endroit à vous conseiller car je reste à quelques heures de là donc je retourne toujours chez moi ;) Il y a par ontre un endroit que je vous conseille si vous voulez vous baigner dans un lagon avec des chutes : la rivière aux émeraude. Un endroit génial et idéal pour le pique-nique d'après midi à 5 minutes de percé, demandez aux gens, ils vous dirigeront...
Entre percé et matapédia, il ya la ville de bonaventure. Belle petite ville avec le Bioparc où on y verra entre autre des cougars, des phoques et des loups dans des enclos grandeur nature. Arriver pour la tournée du nourrissage vers 10 h je crois... vous aurez à un beau spectacle !
POur la nuit à matapédia, je m'arrêterais plutot à carleton-sur-mer car matapédia ce n'est pas fameux. Vous pouvez logez au manoir belle-plage ou au baie-bleue ou sinon louez un chalet en bord de mer pour une nuit (si cette option vous intéresse je peux vous donnez plus d'info sur les chalets...) Il y a un barachois entouré d'une piste cyclable et une belle plage aménagée avec terrain de volley et vous pouvez même y louer des kakyaks ou des voiliers ! Moi je reste à maria le village d'à côté !
POur ste-flavie, les jardins de métis sont un bon choix. Il y a aussi le parc nationnal du Bic où un spectacle grandiose de rochers submergés apparait lors des marées basses. C'est un endroit idéal pour faire une randonnée ! POur le coucher et surtout le souper je vous conseille l'auberge le mange-grenouille au bic. Un repas copieux vous y attend et les enfants y sont les bienvenus !!
J'espère que mes conseils vous seront utiles...
bon voyage
joelle | | | À: Tokala · 25 mars 2009 à 21:00 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 6 de 17 · 2 360 affichages · Partager OK, merci! | | | À: Ludocaron · 25 mars 2009 à 21:07 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 7 de 17 · 2 358 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces remarques et conseils qui me sont très utiles. Je vais faire les recherches pour la yourte à Gaspé, ça me dit bien! Je prends bonne note aussi de faire escale à Carleton plutôt qu'à Matapédia. Merci aussi pour les conseils de restaurants, je note! | | | À: Amelia63 · 25 mars 2009 à 23:44 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 8 de 17 · 2 345 affichages · Partager Je voulais ajouter que pour l'Ile-aux-Coudres, il y a un bateau à toutes les demi-heures l'été alors aucun problème.
Je confirme aussi pour Carleton, moi je suis toujours allée camper au beau grand terrain de camping qui entre dans l'eau, super! Nous allions acheter notre poisson frais à la poissonnerie au village. hum, hum.
Je ne sais pas si vous ètes des adeptes du camping mais en Gaspésie, c'est un des meilleurs endroits et il y a plusieurs beaux terrains. A Percé aussi j'ai fait du camping et j'ai vu le soleil se levé à 5h00 dans le trou... Quelle merveille.
Même au Mont Albert, on peut camper car tout est assez cher...mais tellement beau. On ne se lasse pas en Gaspésie. | | | À: Beaupré · 26 mars 2009 à 12:30 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 9 de 17 · 2 313 affichages · Partager Merci pour votre intervention. Pour l'instant, nous n'avons pas prévu de faire de camping, on aimerait alterner hôtels, B&B, gîtes, auberges... | | | À: Amelia63 · 26 mars 2009 à 13:32 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 10 de 17 · 2 307 affichages · Partager Bonjour, nous partons au Québec du 6 au 30 juillet prochain. Nous partons à 4, nos enfants auront 4 ans 1/2 et 8 ans 1/2. Nous souhaitons avant tout privilégier le côté nature, visiter les parcs, faire des petites randonnées et voir des animaux. Nous souhaitons également limiter le nombre de points de chute. Nous avons établi une ébauche de trajet, mais avant de réserver les hébergements, nous souhaiterions être sûrs que notre périple est réalisable. Nous sommes conscients que certains jours, il faudra faire beaucoup de route, mais nous nous relaierons pour conduire. Je précise que l'an dernier, nous avons fait un périple de 6500 km dans l'ouest américain, 23 jours et 16 points de chute, tout s'est bien passé. Les enfants ont l'habitude de faire de la route. Voici le trajet que nous avons prévu de faire, seuls les vols sont retenus pour l'instant.
Jour 1: arrivée à Montréal dans l'après midi, navette jusqu'à notre hôtel en centre ville, nuit à Montréal. Jour 2: Monréal, nuit à Montréal. Jour 3: Monréal, nuit à Montréal. Jour 4: Monréal, nuit à Montréal. Jour 5: location d'une voiture, route vers le parc de la Mauricie, nuit vers Saint Jean des Piles Jour 6: parc de la Mauricie, nuit vers Saint Jean des Piles Jour 7: route vers Roberval, nuit à Roberval? Jour 8: visite zoo St félicien, nuit à Roberval? Jour 9: route vers Baie St Paul, Parc des grands jardins, nuit à ? Jour 10:Parc des hautes gorges, nuit à ? Jour 11: route vers Tadoussac, nuit à TadoussacJour 12: croisière baleines aux Bergeronnes, nuit à TadoussacJour 13: traversier les Escoumins/ Trois Pistoles, route vers St Anne des Mont, nuit à St Anne Jour 14: Parc de la Gaspésie, nuit à St Anne Jour 15: Parc National Forillon, nuit à GaspéJour 16: route vers Percé, nuit à PercéJour 17: Ile Bonaventure, nuit à PercéJour 18: route vers Matapédia, nuit à Matapédia Jour 19: route vers Ste Flavie, Jardins de Métis, nuit à Ste Flavie Jour 20: route vers Kamouraska, nuit à KamouraskaJour 21: route vers Québec, nuit à QuébecJour 22: Québec, nuit à QuébecJour 23: Québec, nuit à QuébecJour 24: route vers Montréal et départ vers 19h30.
Merci par avance si vous avez des suggestions à me faire concernant les villes étapes et les herbergements. Salut Amelia, tres tres beauvoyage en perspective mon seul regret c'est de voir que une fois de plus es gens vont venir en vacances au QUEBEC et vont negliger la region du bas st Francois, du lac st Pierre et des 103 iles de SOREL et porutant on ce trouve sur la bonne route et sans pour autant faire de detour voila le lien de la carte : cliquez ici maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=231+haut+de+la+riviere+a+pierreville&sll=46.158907, -72.822876&sspn=0.454685, 1.307373&ie=UTF8&ll=46.221652, -72.875061&spn=0.908334, 2.614746&z=9 | | | À: Serge1957 · 26 mars 2009 à 21:13 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 11 de 17 · 2 239 affichages · Partager Bonjour, merci pour le lien vers la carte. Je vais étudier la possibilité de passer dans cette région le dernier jour lors de notre retour sur Montréal. C'est vrai que c'est très difficile de sélectionner les régions qu'on va visiter, et surtout de choisir celles qu'on se réserve pour une prochaine fois! | | | À: Elcanadiense · 27 mars 2009 à 11:13 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 13 de 17 · 2 218 affichages · Partager Bonjour, et merci pour cette précision. Quand les vacances de la construction débutent-elles exactement? Nous allons étudier la possibilité d'effectuer le parcours en sens inverse. | | | À: Amelia63 · 27 mars 2009 à 16:03 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 14 de 17 · 2 200 affichages · Partager 17 juillet au 2 aout 2009 | | | À: Elcanadiense · 27 mars 2009 à 17:13 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 15 de 17 · 2 189 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: Amelia63 · 31 mars 2009 à 8:20 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 16 de 17 · 2 085 affichages · Partager Allo sur votre jour treize voir bbcanada.com/1143.html le sablier a baie des sables
a kamouraska le gite chez Jean et Nicole ou l'auberge la grand voile on a vecu a kamouraska 8 ans et c, est tres beau
bon voyage
luc et francine | | | À: Lucgenereux · 31 mars 2009 à 20:01 Re: Avis sur itinéraire de vingt-quatre jours au Québec en juillet Message 17 de 17 · 2 065 affichages · Partager Merci pour ces adresses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |