Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l'Argentine en août-septembre 2011? Marysuisse · 8 mai 2011 à 13:38 37 messages · 9 participants · 3 252 affichages | | | | 8 mai 2011 à 13:38 Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons enfin pu planifier nos prochaines vacances et ça sera l' Argentine! Principalement le Nord mais comme il y a possibilité d'observer les baleines à Valdes, j'ai tenu à intégrer cela dans notre itinéraire. De plus, je me dis pourquoi pas faire un vol pour El Calafate et voir le Perito Moreno? Je rêve de la Patagonie depuis toujours... Peut-être que ça fait un peu beaucoup en fonction du reste, et c'est pour cela que j'aimerais avoir vos conseils et avis. Nous avons 22 jours à disposition sur place. Peut-être que certains endroits de mon itinéraire valent la peine qu'on s'y attardent et que je pourrais enlever certaines choses?
De plus, je ne sais pas quels trajets valent vraiment la peine d'être faits en bus (paysages)? Car si on peut gagner un peu de temps sur un trajet qui peut tout aussi bien se faire avec un vol interne, pourquoi pas. Surtout qu'on a déjà prévu pas mal de bus...
Mille mercis d'avance pour vos avis et conseils!
Itinéraire
Samedi 13 aoûtArrivée à BA à 7h35. Visite de la ville
Dimanche 14 août Visite BA puis départ vers 20h45 direction San Ignacio
Lundi 15 aoûtArrivée à San Ignacio vers 09h. Visite puis départ dans l'après-midi pour Puerto Iguazu
Mardi 16 aoûtIguazu côté Brésil
Mercredi 17 aoûtIguazu côté Argentin.
Jeudi 18 aoûtDépart de Puerto Iguazu à 11h direction Salta
Vendredi 19 aoûtArrivée à Salta vers 10 h. Visite de la ville et location voiture
Samedi 20 à Jeudi 25 aoûtRégion Salta-Jujuy
Vendredi 26 aoûtDépart de Salta vers 15h direction Mendoza
Samedi 27 aoûtArrivée à Mendoza vers 9h00. Visite de la ville
Dimanche 28 aoûtMendoza puis vol pour El Calafate
Lundi 29 aoûtEl Calafate: Perito Moreno
Mardi 30 aoûtEl Calafate: Perito Moreno et Parc des Glaciers
Mercredi 31 aoûtVol vers Trelew puis navette vers Puerto Madryn
Jeudi 1er septembrePeninsule Valdes
Vendredi 2 septembrePeninsule Valdes
Samedi 3 septembreVol vers pour Buenos Aires, repos.
Dimanche 4 septembreRetour | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marysuisse · 9 mai 2011 à 19:45 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager C'est hyper serré, pas de place pour les aléas ou les coups de coeur, c'est sans doute possible. Vu le temps passé sur place, je zapperais Mendoza, que pourtant j'adore, mais je ne vois pas d'autre coupe possible et de toutes façon Mendoza en une journée et demie ce sera frustrant. Pour Salta, la Quebrada, je vous conseille de vous renseigner auprès des agences, c'est plus facile de profiter des paysages qu'en voiture de location et les circuits sont bien pensés et assez souples (en tous cas pour ce que j'ai pu expérimenter). A voir! Inutile de dire que le dimanche est un bon jour pour faire un tour à Sant Telmo. Dommage de ne pas passer la nuit à San Ignacio et partir tôt le lendemain. On peut profiter tranquillement (à part la foule) des chutes côté Argentin en une demie journée même avec un tour en zodiac. Côté brésilien idem, 1/2 journée et éventuellement ensuite ou avant le parc aux oiseaux. A foz je vous recommande la pousada Sono Meu à côté de la gare routière d'où partent les bus pour les chutes, la frontière et l'aéroport. Bonne préparation et bon voyage, c'est un beau programme. Paul | | | À: Marysuisse · 9 mai 2011 à 19:47 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Pour la partie nord le planning est réalisable et vous pouvez consulter mon carnet de voyage qui détaille mon parcours identique au votre ainsi que le budget de mon voyage :
http://www.chrissandvoyage.com/argentine.php
Chrissand | | | À: Paul28 · 9 mai 2011 à 22:20 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonjour Paul,
Un grand merci pour ta réponse. Tu me conseilles donc de zapper Mendoza au profit du Perito Moreno? Car là est la grande question... J'hésite vraiment à explorer au mieux le Nord ou voir quand même une partie du Sud car quand même, je ne pense pas retourner de si tôt dans ce pays!
Pourquoi une journée et demie est-elle frustrante à Mendoza?
Merci d'avance pour ta réponse | | | À: Chrissand · 9 mai 2011 à 22:24 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Bonjour Chrissand,
Je suis déjà allée voir ton blog qui m'a d'ailleurs pas mal aidé dans la préparation de notre futur voyage. Bravo car il est très clair et très bien fait! Est-ce que toi aussi tu me conseillerais de zapper Mendoza au profit du reste?
Quels sont les trajets qui valent vraiment la peine d'être faits en bus?
Etait-il facile de se repérer avec la voiture de location dans la région de Salta?
Nous comptons peut-être remplacer l'étape Perito Moreno par Tolar Grande, le choix n'est pas facile! Si tu as des conseils, c'est avec grand plaisir!
Merci | | | À: Marysuisse · 9 mai 2011 à 22:27 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Si vous manquez de temps vous pouvez zapper Mendoza.
Après pour le choix entre Tolar et Perito Moreno c'est difficile! Je connais pas encore Perito Moreno mais Tolar Grande c'est sublime! C'est encore peu touristique et vraiment authentique.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les carnets de voyage de Madikéra pour avoir + d'infos sur le sud du pays ;)
Chrissand | | | À: Chrissand · 9 mai 2011 à 22:31 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager J'ai aussi vu le superbe carnet de voyage de Madikéra! Et justement le choix est difficile.
Je me dis qu'en zappant Mendoza on peut peut-être faire Tolar Grande ET Perito Moreno, mais j'ai peur que ça soit serré.
Avez-vous trouvé que certaines étapes de votre voyage auraient mérité plus de temps au profit d'autres?
Désolée pour toutes ces questions et merci encore! | | | À: Marysuisse · 9 mai 2011 à 22:39 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Tu me conseilles donc de zapper Mendoza au profit du Perito Moreno? Car là est la grande question... J'hésite vraiment à explorer au mieux le Nord ou voir quand même une partie du Sud
Pour ma part j'ai vraiment apprécié la Patagonie et notamment les glaciers (par le lac ou par les passerelles). Mendoza est une tout autre ambiance bien sûr. J'y ai passé 6 jours et j'aurais pu rester bien plus encore, entre la douceur de vie à l'espagnole, la beauté de la ville et également des environs, les vignobles, la région de l' Aconcagua... c'est vraiment très attachant. J'aurais du mal à vous conseiller quoi voir en une seule journée. Il faut aussi prendre en considération que même si on dort très bien dans les bus argentins, très confortables, on n'est pas tout à fait clair pour attaquer une journée de visite juste en débarquant du bus et après avoir trouvé un hôtel. Donc oui, objectivement, s'il faut choisir, les glaciers sont plus exceptionnels que Mendoza qui n'est pas vraiment typique du Nord Ouest Argentin. | | | À: Paul28 · 9 mai 2011 à 22:42 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Un grand merci pour ta réponse!
Et au niveau des trajets en bus, lesquels valent vraiment la peine par rapport à d'autres où un vol serait plus rapide et moins fatiguant? On veut voir du pays mais si le trajet n'en vaut pas trop la peine et qu'on peut gagner un peu de temps, je me dis autant prendre un vol interne :-) | | | À: Marysuisse · 9 mai 2011 à 23:00 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Difficile de répondre, le bus m'intéresse autant pour les paysages que pour les contacts avec les habitants des pays que je visite et, dans ce contexte, également pour gagner du temps avec les voyages de nuit durant lesquels on peut bénéficier des soirées (et couchers de soleil) et surtout des levers du jour. Ce qui est certain c'est que le trajet Iguazu- Salta sera fatiguant et long, je ne l'ai pas fait, je suis remonté de Calafate vers Mendoza et que s'il y a un avion ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir. Tous les trajets dans le NOA sont à faire de jour et en bus, c'est évident. | | | À: Paul28 · 9 mai 2011 à 23:11 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Merci pour ta réponse! | | | À: Marysuisse · 10 mai 2011 à 0:59 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Bonjour,
Cela va faire un beau parcours en 23 jours sur place, avec pas mal de temps perdu en transport et changements de régions. Pour peu que des avions soient en retard..
Pour vous donner une idée, voilà nos conseils, souvenirs, photos... de ce que nous avons fait en Patagonie | | | À: Madikéra · 10 mai 2011 à 7:29 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Madikera, tu me conseillerais de rester sur une seule région donc plutôt au Nord? | | | À: Marysuisse · 10 mai 2011 à 15:20 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager En fait je me dis qu'il serait peut-être plus judicieux de partir directement en avion sur Puerto Madryn puis El Calafate, prendre un Vol pour Salta et découvrir ensuite tranquillement le Nord en bus?
Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Marysuisse · 10 mai 2011 à 15:27 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Il reste toujours le grand écart NOA Iguazu mais effectivement ça paraît plus logique. BsAs Puerto Madryn se fait très bien en bus et c'est une occasion de voir la pampa avec des petites surprises comme flamants roses, bétail, oasis entre deux sessions d'immensité désertique et tout le long du chemin une cloture! | | | À: Paul28 · 10 mai 2011 à 15:33 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Merci pour cette astuce Paul! Concernant le grand-écart NOA Iguazu, j'ai vu plusieurs fois sur ce forum qu'il valait la peine de faire le trajet en bus. Mais peut-être qu'il y a d'autres avis? | | | À: Marysuisse · 10 mai 2011 à 19:30 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Bonjour Mary, je viens de lire votre message privé et je me permets de répondre ici directement. tout d'abord, un grand coucou à Paul. J'espère que tu vas bien depuis notre dernière rencontre ici à Salta. Pour répondre à votre question, je vais bien sûr dans la lignée des autres voyageurs dans le sens où vous devez selectionner vos étapes et laisser un peu de place à l'imprévu. N'oubliez pas que nous sommes en hiver et que des intempéries peuvent bouleverser quelque peu votre itinéraire. Dans un premier temps, je supprimerais Mendoza qui est de loin le moins représentatif du NOA et les Andes risquent de vous décevoir après avoir vu la partie Salta- Jujuy. D'autre part, vous ne voulez rester que 5 jours dans la province de Salta- Jujuy, il faut donc oublier Tolar Grande qui vous prendra au moins trois jours sans compter les risques climatiques à cette époque qui rendent les pistes souvent impratiqubles ou du moins plutôt dangereuses. D'autres part, afin de gagner du temps, essayer de voir avec le pass de Lineas argentinas. l'année dernière des amis espagnols sont venus me voir ici avec cette formule et ils ont pu profiter d'un Bs As- salta/ salta- iguazu/Igauzu-Bs as/ Bs as- ushuaia/ ushuaia- el calafate/ el calafate-bs as pour 690 euros. Vu l'augmentation des tarifs de bus ici, je pense que le rapport qualité prix est plutôt intéressant (faite votre budget bus sur plataforma10) et que la différence peut être surprenante. Si vous avez votre itinéraire de la région de Salta, je peux mieux vous conseiller que sur la Patagonie, que je ne connais que comme simple touriste. A bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Saltamania · 10 mai 2011 à 20:19 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre message!
Je sais que l'avion permet de gagner du temps mais j'ai souvent entendu et lu qu'il était quand même conseillé de voyager en bus pour voir du pays et des paysages, côtoyer les habitants, etc. Donc là je suis un peu perdue! | | | À: Saltamania · 10 mai 2011 à 22:43 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Hola Sebastien,
Un grand plaisir de te retrouver, tu te faisais rare! J'ai hâte de connaître les dernières nouvelles de ta position, mon mail n'a pas changé. Marilyn, difficile de recommander meilleur conseil et meilleur hôte à Salta que Sebastien. Ne réfléchis pas trop, tout s'arrange toujours quand on est dans le contexte, c'est la raison pour laquelle il faut se garder un peu de temps pour les coups de coeur. | | | À: Marysuisse · 10 mai 2011 à 23:28 Re: Avis sur itinéraire de vingt-trois jours en l' Argentine en août-septembre 2011? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Bonjour,
Question bus, du moins en Patagonie (nous n'avons pas vu le nord) les paysages ne sont pas des plus tops à regarder. De plus de nombreux voyages se font de nuit, donc le paysage est peu visible.
Après, c'est une question de confort personnel. J'ai tellement eu de mal à supporter le trajet entre Bariloche et Puerto Madryn, en cama, que j'ai cru que j'allais demander à ce qu'on m'arrête en bord de route ! A l'arrvée nous étions KO, malades (angine pour l'un et genoux en compote pour l'autre) et avons perdu 1 journée à nous en remettre - peut-être qu'il y a 20 ans on aurait mieux supporté !
Du coup, nous sommes remontés, en avion, à BA. D'autres trajets plus courts - voire plus long ( Ushuaia/ El Calafate) sont mieux passés. Pour moi, privilégier le bus, c'est plus une question de coût que d'intérêt réél en ce mode de transport.
BA/ Puerto Madryn, c'est 17 heures de bus, donc une journée de perdue. Avec l'avion, nous sommes partis de PM à 8 heures le matin et à 14 heures j'étais dans les rues de BA...
Donc, si tu envisages qqs déplacements en avion, tu peux faire plus qu'un secteur. Après, une région ou plusieurs, c'est une question de vision personnelle du voyage et donc du ratio déplacement / temps sur place. En 3 semaines, je me concentrerai sur une zone nord ou sud. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 44 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |