Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Ladybird07 · 22 mai 2011 à 22:51 · 3 photos 28 messages · 7 participants · 3 054 affichages | | | | 22 mai 2011 à 22:51 Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple et partons découvrir l' Argentine fin octobre-novembre pour 25 jours. Après quelques recherches notamment sur ce forum (merci pour tous ces posts!), voici notre itinéraire. Vos remarques sur la faisabilité de ce voyage en 24 jours sur place sont les bienvenues!!! En sachant que nous comptons prendre le package de 3 ou 4 vols intérieurs d'Aerolineas Argentinas.
28 octobre: arrivée Buenos Aires et départ en avion pour la Péninsule Valdes 29 octobre: Péninsule Valdes 30 octobre: Pénonsule Valdes 31 octobre: Péninsule Valdes - départ pour Mendoza en avion 1er novembre: Mendoza2 novembre: Mendoza3 novembre: Mendoza - départ bus de nuit pour Cordoba4 novembre: Cordoba5 novembre: Cordoba6 novembre: Cordoba - départ bus nuit pour Salta7 novembre au 11 novembre: Région de Salta (Salinas,...) 11 novembre: départ en avion pour Iguazu12 novembre: Iguazu13 novembre: Iguazu14 novembre: Missions jésuites et retour en avion sur Buenos AiresDu 15 au 21 novembre: Buenos Aires (dont 1 jour à Colonia- Uruguay)
Voilà! N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires! Est-ce que ceci ne nous obligera pas à trop courir?
MERCI D'AVANCE pour votre aide!
Canardo & Angel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ladybird07 · 23 mai 2011 à 16:07 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Bonjour ! Rien de mauvais dans votre parcours, même si vous ne détaillez pas forcément ce que vous allez faire... Fin octobre est une très bonne période pour aller sur Valdes, Mendoza où je vis depuis quelques années maintenant est sublime au printemps, les vignes sont belles la nature explose avec pour toile de fond les Andes enneigées et 3 ou 4 jours vous permettrons de faire un joli tour de la région. Vous avez choisi de voir le maximum de province en 24 jours, certains vous diront que c'est dommage, qu'il vaut mieux se concentrer sur une province tellement l' Argentine est grande et recelle de merveilles, mais je suis aussi d'avis qu'on ne peut pas forcément y revenir aussi souvent que l'on le souhaiterai, et il est donc agréable d'en prendre plein les yeux aussi... et de se faire une idée ainsi un peu plus 'large'. Combiner avion et bus est une excellente manière de voyager en Argentine. Donnez-nous un peu plus de détails quand à ce que vous voulez réellement faire, ce que vous aimez dans vos voyages etc. Et pensez aussi à vous programmer quelques plages de repos dans ce long et beau voyage. Bonne préparation ! | | | À: Ladybird07 · 23 mai 2011 à 17:26 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi zapper El Calafate et le parc national des glaciers? C'est quand même dommage! Surtout qu'à Valdès, vous n'en êtes pas trop loin. Peut être pourriez vous "gratter" un ou deux jours par exemple à Valdès ou une jounée entière pour voir les baleines et également une journée à Mendoza dans l'hypothèse où vous ne visitez que Mendoza. Enfin, une journée à Cordoba. Celà n'engage que moi bien sur. Nous avons eu la chance de pouvoir faire l' Argentine en 2 fois 21 jours et dès que nous le pourrons, nous essaierons d'y revenir une autre fois, tant ce pays est merveilleux, mais ô combien immense. Bon voyage. | | | À: Quercynois · 23 mai 2011 à 17:58 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Sans vouloir répondre à la place des intéressés eux-mêmes, peut-être ne vont-ils pas à Calafate parce que cela rajoute encore 3 jours au voyage... François tu dis qu'ils ne seront pas loin de Valdès, mais nous parlons de 1700 km ! en bus plus de 20 heures de voyage ( Puerto Madryn -> Rio Gallegos = 17h00 puis Rio Gallegos -> Calfate = 4h) En avion tout ceci coûte bien cher aussi et fait de toute manière perdre une journée de voyage. Tu as bien raison sur le fait que le parc des glaciers est sublime... mais tu as eu la grande chance de venir 2 fois 21 jours... PS : le Quercy et sa gastronomie me manque par ici tu sais ! Si tu reviens une 3eme fois, je te paierai bien volontiers un excédent de bagage avec quelques produits du cru... ;-) | | | À: Stephanito · 23 mai 2011 à 18:25 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Avec grand plaisir si celà peut se faire, en ce qui concerne la gastronomie.Et à quel endroit tes attaches quercynoises? Cordialement. (Je garde ton profil dans un coin de mon ordi). | | | À: Ladybird07 · 23 mai 2011 à 21:27 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Bonjour,
Conceernant la Péninsule de Valdés, je vous recommande de louer une voiture et de faire un stop aux plages d'El Doradillo . | | | À: Ladybird07 · 25 mai 2011 à 12:07 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre choix de partir en Argentine. Ce pays est merveilleux et ses habitants le sont également. Comme vous demandez des avis sur votre programme et que je connais tous ces endroits, voici donc ce que j'en pense : Même s'il s'agit d'une belle ville et que la région est très jolie, à votre place, je changerai la partie " Cordoba" par un séjour de la même longueur dans le coin de El Calafate afin d'avoir un aperçu de l'aspect "lacs et glaciers" de la Patagonie.
Mais bon, j'ai comme l'impression que vos billets sont déjà réservés et que vos choix sont déjà faits... Quoi qu'il en soit, je suis prêt à parier que toutes les destinations que vous avez choisies ne vous décevrons pas !
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 25 mai 2011 à 14:33 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Je viens tout juste d'y penser : on pourrait aussi imaginer de remplacer (avantageusement à mon avis) l'épisode " Cordoba" par la même durée à Salta et dans sa région. | | | À: Gnome · 25 mai 2011 à 14:47 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager 1000 fois d'accord avec Gnome ! Privilégiez Salta ou El Calafate plutot que Cordoba... | | | À: Stephanito · 25 mai 2011 à 16:58 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Un grand merci à tous pour vos précieux conseils. Nous ne pensions en effet pas aller jusqu' El Calafate de peur de devoir trop courir. Nous allons prendre le package de 4 billets d'Aerolineas à 490€ par personne. Un budget en soi! Nous espérons pouvoir y retourner une autre fois pour se consacrer plus au Sud comme vous avez eu la chance de le faire François!
Vous conseillez donc de zapper Cordoba? Je pense allonger notre séjour à Salta plutôt qu'aller à El Calafate car 3 jours me semble un peu court pour El Calafate non? (Voir itinéraire ci-dessous)
Concernant la Péninsule Valdes, est-il mieux de louer une voiture plutôt que visiter avec une agence? Est-il mieux de dormir à Puerto Piramydes plutôt que Puerto Madryn? Madikéra, qu'y a-t-il de si particulier aux plages d'El Doradillo? Beaucoup conseille de louer une voiture et sur la Péninsule Valdes et dans la Région de Salta. Est-ce que les routes sont bonnes? Est-ce que ça roule bien? Sécurité? Permis de conduire international demandé? Stéphane, si j'ai bien compris, vous avez une maison d'hôte à Mendoza? Pourriez-vous nous envoyer plus d'infos? Nous pourrions éventuellement passer vous dire bonjour;-)
Itinéraire avec allongement sur Salta: 28 octobre: arrivée Buenos Aires et départ en avion pour Trelew - Nuit à Puerto Madryn29 octobre: Puerto Pyramides pour les baleines - Nuit à Puerto Piramydes???? 30 octobre: Punta Tumbo pour les pinguoins - Nuit à Puerto Pyramides???? 31 octobre: Trelew - départ pour Mendoza en avion 1er novembre: Mendoza - visite de la ville 2 novembre: Mendoza - ballade dans les vignes (et dégustation?;-) 3 novembre: Mendoza - départ bus de nuit pour SaltaDu 4 novembre au 11 novembre: Salta et sa région (Ville de Salta, Jujuy, Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes et tren a las nubes, Cachi, Cafayate) 11 novembre: départ en avion pour Iguazu12 novembre: Iguazu13 novembre: Iguazu14 novembre: Missions jésuites et retour en avion sur Buenos AiresDu 15 au 21 novembre: Buenos Aires (dont 1 jour à Colonia- Uruguay)
Itinéraire avec El Calafate:28 octobre: arrivée Buenos Aires et départ en avion pour Trelew - Nuit à Puerto Madryn29 octobre: Puerto Pyramides pour les baleines - Nuit à Puerto Piramydes???? 30 octobre: Punta Tumbo pour les pinguoins - Nuit à Puerto Pyramides???? 31 octobre: Trelew- Départ en bus pour El Calafate1er novembre: El Calafate2 novembre: El Calafate3 novembre: El Calafate et départ en avion pour Mendoza4 novembre: Mendoza5 novembre: Mendoza6 novembre: Mendoza - départ bus nuit pour SaltaDu 7 novembre au 11 novembre: Région de Salta (Ville de Salta, Jujuy, Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes et tren a las nubes, Cafayate) 11 novembre: départ en avion pour Iguazu12 novembre: Iguazu13 novembre: Iguazu14 novembre: Missions jésuites et retour en avion sur Buenos AiresDu 15 au 21 novembre: Buenos Aires (dont 1 jour à Colonia- Uruguay)
Un tout grand merci pour votre aide encore!
Nancy et Alain (alias Canardo & Angel;-) | | | À: Ladybird07 · 25 mai 2011 à 21:37 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Bonjour,
Les Plages d'El Doradillo sont l'endroit où il est le plus facile d'observer - gratuitement - les baleines de très très près. Pour la voiture, dans ce secteur (PdV) je te la recommande.
Pour une idée, tu peux regarder notre carnet Patagonie (photos, films, adresses...): www.lesvoyagesdemadikera.fr/index.html#anchor-top | | | À: Ladybird07 · 26 mai 2011 à 10:27 · Modifié le 26 mai 2011 à 12:05 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Voici quelques modestes réponses (quand je peux les faire) et avis suite à votre dernier message :
- Zapper Cordoba ? : pour un premier séjour en Argentine, Cordoba ne me semble pas, en effet, incontournable. - 3 jours à El Calafate ? : C'est sûr, 3 jours c'est court, mais c'est mieux que rien et en si peu de temps vous aurez tout de même largement le temps de voir le glacier Perito Moreno, de vous balader autour du lac, d'aller visiter une estancia de marcher sur un glacier, etc. - Louer une voiture à la Peninsula Valdes ? : C'est effectivement une bonne idée pour aller à Punta Tombo en passant par Trelew (aller et retour parfaitement faisable dans la journée) sans avoir à passer par une agence. Autrement, cela ne sert à rien. Les routes sont excellentes dans la région. Trelew n'est pas très intéressant. Je parle de mon premier séjour dans ce coin ici : gnome.canalblog.com/...s/2005/11/index.html - Louer une voiture dans la région de Salta ? : C'est une bonne idée aussi. Vous pouvez ainsi faire la longue boucle vers Cachi et Cafayate (faisable en 3 jours sans traîner), ou bien monter sur les hauts plateaux en suivant le train des nuages pour aller à San Antonio de los Cobres et voir le salar de Salinas grandes (faisable en 2 jours et que je privilégierai à la balade Cachi/ Cafayate, car beaucoup pus dépaysant pour un premier voyage). Autre endroit vraiment très beau (et moins fréquenté) : le petit village de Iruya et ses alentours. Les routes et pistes dans la région sont plutôt bonnes (j'ai fait tout cela en WV Golf la première fois en 2003), mais il faut prendre en compte quelques critères : routes assez peu fréquentées, altitude élevée (+de 4000m à San Antonio de los Cobres) et en cas d'intempéries, les pistes peuvent se dégrader très vite. J'ai également fait la boucle Cafayate, Cachi en bus; c'est très facile aussi, mais on n'a pas la possibilité de s’arrêter quand on veut... Et il y a beaucoup d'occasions pour s'arrêter ! - Sécurité ? : en 8 ou 9 mois de vadrouille en Argentine (de 1999 à 2010) je n'ai jamais eu un pépin. Ça ne veut bien entendu pas dire que ce pays est sûr. Les argentins roulent souvent comme des dingues, il faut donc rester sur ses gardes. Il faut aussi éviter de rouler de nuit dans les banlieues ou certains quartiers des grandes villes (et toujours rouler avec les portes fermées). Pas la peine toutefois de tomber dans la psychose. Permis international ? : lors de mon premier séjour, j'en avais un et on ne me l'a jamais demandé pour louer des voitures. Depuis je n'utilise plus que mon permis français, même dans des grosses agence genre Avis ou Hertz, cela n'a jamais posé de problème.
De vos deux itinéraires, je retiendrai sans aucune hésitation le deuxième (avec El Calafate).
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 26 mai 2011 à 10:32 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager J'oubliais, voici un excellent site, tenu par un français qui habite depuis longtemps en Argentine et qui permet de répondre à une foule de questions qu'on peut se poser sur ce pays. Comme le dit très souvent Hergé (c'est le pseudo de ce français), tout change vite en Argentine... Il faut donc privilégier les informations les plus récentes. Ce blog est bien écrit et en plus c'est souvent très drôle ! Hergé est aussi un membre de Voyageforum et je consulte régulièrement son site avant de retourner là bas ou bien quand j'ai envie de me replonger dans ce pays que j'adore. www.petitherge.com/ | | | À: Ladybird07 · 26 mai 2011 à 11:59 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Autre idées/réflexions qui me passent par la tête :
Une journée pour visiter la ville de Mendoza me semble un peu trop long pour un voyage aussi court. Je précise (afin de ne pas faire bondir Stéphanito) que je suis un amoureux de cette ville ; j'y suis allé plein de fois et je rêve d'y retourner, voire même d'y habiter. Toutefois... je dois bien avouer que j'aime avant tout Mendoza pour son ambiance, son climat et ses habitants (et deux ou trois restos), car il n'y a pas grand chose à y voir ou à y faire pour un touriste (je parle de la ville en elle même). Une journée consacrée au vin est une très bonne idée (à préparer avant votre départ). Monter voir l' Aconcagua (sommet des Andes) peut être un truc sympa si vous aimez les paysages de montagne et qu'il fait beau. Toujours s'il fait beau et si vous aimez la montagne : une balade dans le Cordon del Plata peut être une bonne idée. Cependant, ces paysages montagneux sont assez alpins et, mêmes s'ils sont sublimes, restent relativement moins dépaysants que les paysages de montagne et d'altitude que l'on peut découvrir un peu plus au Nord du pays...
En fait, plus j'y pense et plus je me dis que le meilleur conseil à vous donner (pour un premier voyage en Argentine et quitte à vexer un peu Stephanito) serait peut-être de choisir votre deuxième itinéraire en zappant l'épisode Mendoza qui serait remplacé par un séjour plus long dans la région de Salta. Vous auriez ainsi le temps de faire le "programme Salta" en entier et sans rush : Humahuaca, altiplano ( Salinas grandes, Tren a las nubes, San Antonio de los Cobres, etc.), Cachi, Cafayate et, pourquoi pas, Iruya. Si cette région n'est pas aussi célèbre que celle de Mendoza, Salta est aussi une région très productrice de vins. Depuis Cafayate, on peut visiter très facilement des propriétés aux emplacements et aux caractéristiques très différents les uns des autres (altitude, reliefs, cépages, etc.). La ville de Salta est plutôt sympa, mais je pense que, dans le contexte de votre court voyage, en une grosse demie journée on peut en voir l'essentiel : deux ou trois monuments et un musée et balade dans le petit centre ville. On y mange très bien et à des prix très raisonnables (à Mendoza aussi !) | | | À: Gnome · 26 mai 2011 à 16:00 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Et voila ! je vais encore me faire une mauvaise réputation ! ;-) Non sérieusement, j'ai répondu à Ladybird07 que Salta me paraissait la meilleure alternative. J'adore le nord ouest argentin, j'y vais régulièrement et je ne peux qu'aller dans le sens de Gnome. Salta c'est formidable et une journée suffit. Autour c'est le pied ! paysages magnifiques, dépaysement garanti. Mendoza c'est sur n'est pas une ville qui se visite à proprement parler, ce n'est Buenos Aires ou Paris, ici pas ou peu de musée et la ville reconstuite il y a 70 ans après un énorme tremblement de terre n'offre auun gratte-ciel spéctaculaire ni architecture hausmanienne. Mais Mendoza à un charme fou, c'est sans aucun doute la ville la plus arborée de toute l' Argentine et ce grace à un complexe réseau de distribution d'eau qui date des incas et qui est présent dans 100% des rues de la ville. Les arbres y puisent toute l'année l'eau et sont de toutes beauté du printemps à l'automne (un peu moins en hiver du coup). Ce qui fait de Mendoza une ville intéressante, c'est sa douceur de vivre, et les énergies dégagées par les Andes toutes proches la terre puissante, un oasis dans le désert, coincée d'un coté par les hauts sommets enneigés. Gnome, si un jour tu as la chance de remettre tes pieds par ici, je te montrerai des paysages que tu n'as peut-être pas rencontrés... Si l'on voyage à Mendoza c'est bien entendu pour les fabuleuses qualités vinicoles de la régions, et pour l' Aconcagua... Mais il y a d'autres chemin... As-tu entendu parler de la route des caracoles de Villavicencio ? As-tu vu la laguna del diamante ? El Sosneado ? etc Si les alpes offrent de beaux paysages, n'ont pour moi rien à voir avec les Andes de cette région. Ici en voiture on monte à 3500m sans problème, en 4x4 4000m. Des montagnes aux 7 couleurs ? il y a aussi : suffit de prendre la route d'Uspallata à Cruz de paramillo (direction Uspallata). Des paysages epoustouflants à la quebrada de humahuaca ? Laguna del Diamante avec pour toile de fond le sompteux volcan Maipo... (en photo jointe) Bon allez j'arrete tout le monde à compris que j'aime Mendoza, mais pas suffisament pour écrire des bétises sous le simple pretexte de vous convaincre de l'intérêt de venir voir vous-même. J'ai voyagé et voyage encore dans toute l' Argentine, et n'ai qu'un seul but, faire en sorte que plus de français se décident à venir fouler ces terres. Jamais je n'irai à dire qu'il ne faut pas aller ici ou là sans de vrais bonnes raisons, car lorsque l'on travaille dans le tourisme, il n'y a jamais rien à gagner à faire fuir les gens de nulle part. Gnome pourquoi dis-tu qu'il faut préparer ta journée de bodegas avant le départ ? il n'y a pas de soucis a prévoir cela ici sur place... eclaires-moi stp. Image attachée: | | | À: Stephanito · 26 mai 2011 à 18:17 · Modifié le 26 mai 2011 à 18:42 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Stephanito je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as dit ! J'ai eu la chance d'aller dans (presque) tous les endroits autour de Mendoza dont tu as parlé (El Sosneado ne me dit rien en revanche) et tu as raison de dire que ce sont des lieux magiques ! Uspallata est un endroit exceptionnel et je me souviens aussi d'un passage dans le coin de Dique El Nihuil (il y a longtemps), qui m'avait vraiment beaucoup plu.
En fait, quand je disais que le style de paysages montagneux est de type alpin, c'était pour tenter de donner une idée, mais je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est loin de la réalité et de la démesure des paysages. En revanche, je trouve que les paysages de montagne qu'on trouve plus au Nord (la Puna de Atacama dans les régions de Catamarca et Salta, par exemple) sont plus dépaysantes pour un européen car ils ne ressemblent à rien de ce qu'on connaît de la montagne par chez nous... A ce sujet, je retourne régulièrement dans la Puna à partir de la petite ville de Fiambala (region de Catamarca) et je suis étonné (et ravi) de voir que le tourisme étranger n'est pas encore arrivé dans la région, à part quelque rares grimpeurs qui viennent tâter les hauts sommets du coin. Le potentiel touristique de cette région est, je le pense, énorme.
Au sujet des vins, j'ai beaucoup plus visité et dégusté à la propriété dans la région de Cafayate qu'à Mendoza. Etant un fana de vin, je m'étais rendu compte la dernière fois que je suis passé à Mendoza (en 2007, donc ça date un peu) que pas mal des maisons les plus réputées de Mendoza avaient tendance à recevoir sur réservation, un peu comme dans le bordelais, alors qu'à Cafayate c'était encore un peu à la bonne franquette, même chez les "bons" (qui ne valent pas les "bons" de Mendoza, c'est vrai)... Mais je suis certain que si ce que j'ai écrit t'a étonné, c'est que tu as plein d'exemple pour me démentir et c'est tant mieux !! A force de parler de ta ville, cela me donne une furieuse envie d'y retourner et d'aller me taper une bonne bife en terrasse chez Don Tristan ! Il existe à Mendoza une ambiance et un bien être que je n'ai retrouvé dans aucune autre ville d' Amérique du Sud. La prochaine fois que j'y retourne (d'ici un ou deux ans) je te fais un signe et je viendrai même dormir chez toi (tu es dans le centre ?) ! | | | À: Gnome · 26 mai 2011 à 19:05 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Nancy et Alain vont avoir de quoi lire !!! c'est preuve que leur sujet était intéressant, même s'il est discuté souvent sur ce forum. 1/ Pour ce qui est du Sosneado, il s'agit d'un endroit bien bien loin des circuits touristiques, mais fabuleux. Au départ de la laguna del Diamante on suit l'ancienne route 40 devenu Route 101 sur 80km (très belle route) et traversons montagnes pour atterir à 30 km de Malargue. D'ici part la piste pour El Sosneado. Ce sont ensuite 50 km de piste en plus ou moins bonne forme selon la saison qui nous mène à l'ancien hotel des thermes de Sosneado. Les thermes de souffre sont à l'abandon mais à l'air libre, certains s'y baignent même en hiver car l'eau est chaude... Tout l'intéret de cette piste réside dans la faune très présente et sauvage, des paysages où courre le rio Atuel bien avant d'arriver à son canyon de San Rafael, et à la 'visite' de l'ancien hotel. L'ambiance est particulièrement étrange, un peu chateau hanté de dracula, et si l'on poursuit alors on arrive sur l'ancienne mine de Sominar (à qui appartiennent encore les milliers d'hectares de terres du Sosneado) ambiance ville morte façon western assurée. Autre point important, c'est à partir d'ici que les expéditions partent pour aller retrouver la carcasse de l'avion de rugbyman uruguayens qui n'ont pas eu d'autres choix que de goûter à leurs compagnons... brrrr En photos jointes l'ancien hotel et le rio atuel. 2/ Catamarca et sa région n'ont en effet pas encore été trop touché par le tourisme, heureusement ou malheureusement tout dépend du côté où l'on se place.... J'aime beaucoup y aller moi aussi. Au plaisir de partager bons plans donc... 3/ Les bodegas... tu es fana de vins ! youpi, moi j'étais sommelier 2* michelin y'a pas si longtemps dans mon cher pays natal. Ici à Mendoza j'ai trouvé un terroir idéal, des hommes passionnés, un potentiel énorme, et un savoir-faire vraiment remarquable. Oui Cafayate est une ville bien achalandée aussi de ce côté, même s'il n'y a pas de commune mesure ( Mendoza produit 90ù du vin Argentin, nous parlons de 1300 bodegas). J'aime particulièrement me promener chez Colomé à Cafayate, connu pour être les vignes les plus hautes du Monde... à vérifier mais bon, 3300m tout de même. A Mendoza pour visiter une bodega, il faut souvent réserver en effet, tourisme oblige, mais la veille suffit généralement ; pour autant mon passé et ma passion pour le vin m'ont amenées à découvrir ici des perles rares, des bodegas à taille humaine où le terroir est respecté, la vinification élaborée avec intelligence, et l'environnement maitre d'oeuvre. Il y a de bodegas bio, et même certaines qui travaillent en biodynamie. Celles-ci peuvent se visiter sans rendez-vous, à l'improviste, se seront souvent les viticulteurs eux-mêmes qui vous ouvriront les portes et alors la magie opèrera. Bien sur j'ai plein de noms qui me viennent pour vous donner l'eau à la bouche, mais je ne peux pas dresser une liste exhaustive des endroits où il faut absolument se rendre de peur d'en oublier et de faire du tord à certains artisans qui font avec leurs mains (et leur tête) de vrais bijoux à boire entre amis... 4 / Ce forum n'étant pas destiné à faire de la publicité, je ne peux t'en dire plus sur ma maison d'hote qui se trouve à Vistalba dans les vignobles évidemment!!!. Tout est dit dans la phrase néanmoins pour aller faire un tour sur google et voir si j'y suis... ;-) C'est quand tu veux pour la tranche de boeuf et le bouteilles qui l'accompagneront. Hasta luego ! Images attachées: | | | À: Stephanito · 27 mai 2011 à 11:21 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager  Bonjour,
Pas encore mis mon grain de sel (ou de soleil plutôt); Mendoza : ne pas manquer le resto AZAFRAN (nous l'avons fait 2 soirs d'affilée) : c'est beau, bon, gouteux bref parfait et un choix de vins à tomber. Nous y étions en décembre 2010 mais à refaire, depuis que j'ai vu la maison d'hôtes de Stéphane, je sais où je logerai la prochaine fois. A faire également, la route de l' aconcagua, la route caracoles.... El Calafate est également incontournable : les glaciers, ça vous laisse un souvenir impérissableet là encore un bon resto : casimiro Bigua où j'ai goûté mon premier steack argentin ! No comment ! Salta, on a pris 9 jours : 1 jour pour Salta suffit mais Cachi, Cafayate, Purmamarca, Humahaca, Iruya, Grande salinas.. en voiture individuelle de préférence au départ de Salta : no souci de sécurité mais grande liberté ! Iguazu : superbe Péninsule Valdès : de préférence louer une voiture car en agence, éreitant et peu de temps sur les sites. Nous avons loué une petite corsa à Puerto Madryn et cela permet d'aller à Punta Tombo (faisable dans la journée); Nous logions à Puerto Madryn mais à refaire, je logerais une nuit à Puerto Piramides à condition que ce ne soit pas en haute saison car là c'est infernal : au sinon, quand il n'y a pas grand monde, on y passerait bien une nuit ! Je vais rajouter la région de Villa Union avec sa sublime Laguna BRAVA et le Parc Talampaya et mon grand regret de n'avoir pu le faire (pas de groupe constitué obligatoire) : le crater de la corona del inca ! Nous sommes toujours porteurs de notre permis de conduire international par ailleurs obligatoire et qui ne coûte rien. Nous avons toujours loué des voitures sans rencontrer aucun problème mais en prenant certaines mesures de prudence (hôtels avec parking ou cour pour y loger le véhicule, pas rouler la nuit...) Les routes ou pistes sont ultra bonnes (mieux qu'en Belgique). Bon voyage !!! | | | À: Curiosi · 29 mai 2011 à 13:17 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Bonjour à tous!
MERCI pour toutes ces conseils et le partage de vos expériences. Je constate que l' Argentine vous a marqué et vous marque encore beaucoup. Cela nous conforte dans notre choix de destination;-) Nous sommes sûrs de passer par Mendoza (nous adorons le vin...) et de consacrer au minimum 6 jours à Salta et dans sa région. Pour répondre à Stéphane (qui par ailleurs à une maison d'hôtes magnifique!!!!!), nous souhaitons passer 6 jours à Buenos Aires car on nous l'a décrite comme incroyable et qu'on nous a conseillé d'y passer au moins 1 semaine (visite de la ville, cours de tango etc...). Vous pensez que c'est trop? Finalement, nous penchons pour l'itinéraire avec El Calafate (Gnome nous a convaincu). Merci également pour le lien du site du petit Hergé! C'est très intéressant.
Voilà donc un résumé des jours que nous consacrerons à chaque région et ville:
Péninsule Valdes: 3 jours El Calafate: 4 jours Mendoza: 2 jours Salta et région:6 jours Iguazu: 2 jours Buenos Aires: 6 jours (dont 1 jour à Colonia)
J'espère que nous ne devrons pas trop courir et que nous pourrons avoir un bon aperçu de l' Argentine! Merci aussi à Curiosi pour ses infos sur la location de voiture!
Bien à vous tous,
Nancy et Alain | | | À: Ladybird07 · 29 mai 2011 à 14:29 Re: Argentine: votre avis sur notre itinéraire de vingt-quatre jours? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Salut,
Votre programme me semble absolument parfait... Vous allez vous régaler ! 6 jours à Buenos Aires ne vous permettront pas de vous ennuyer car c'est une ville gigantesque et fabuleuse. Au passage, je vous suggère d'aller passer une journée à Tigre pour vous balader en bateau dans les canaux de cet agréable endroit accessible très facilement et rapidement en train de banlieue. C'est également une très bonne idée d'aller à Colonia une journée, cela vous permettra de faire un petit break de tranquillité et de vous rendre compte de l'immensité de l'estuaire du rio de la Plata.
Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |