Bonjour,
Voici un exemple de planning pour 15 jours de découvertes de l’
île du Sud. Je fabrique cet itinéraire surtout pour me faire plaisir (pour revoyager ŕ postériori !), mais en tenant spécialement compte des critčres « balade » et « paysage ». Je précise toutefois qu’il est fort probable que si je refais l’exercice dans quelques jours j’aboutisse ŕ une proposition différente (la NZ est tellement riche de paysages magnifiques...).
Pour commencer voici une liste de lieux qui ont laissé de magnifiques souvenirs ŕ mes jambes et ŕ mes yeux :
TekapoUn lac d’une beauté ŕ couper le souffle. Profiter des magnifiques couleurs lors du coucher ou de lever de soleil. En plus de flâner au bord du lac, prévoir l’ascension jusqu’au Mt John Observatory pour élargir le panorama.
Mt CookLe toit de la
Nouvelle-Zélande propose de super balades (Hooker hut pour s’approcher au plus pręt du
Mt Cook ou Mueller hut pour prendre de la hauteur et bénéficier du panorama).
QueenstownLa région est riche de possibilités. Je recommande particuličrement de faire un morceau du Routeburn (accessible via Glenorchy) : en 8 heures de marche (aller-retour), il est possible d’accéder au sommet de Conical Hill et de profiter d’un panorama extraordinaire sur les parcs nationaux du
Mont Aspiring et de
Fiordland (on aperçoit męme la mer).
WanakaUn lac magnifique. Pour le panorama sur le lac je recommande la marche du Roys Peak, pour le spectacle (glaciers et cascades) je viserais plutôt celle de Rob Roy.
MakaroraSur la route, la balade de Blue Pool. Une toute petite marche (30 minutes), mais une rivičre d’un bleu inoubliable.
Fox GlacierLe tour du lac Matheson pour admirer le reflet du
Mt Cook et une végétation incroyable (1 heure, de préférence au lever ou coucher du soleil). Aller voir de pręt le glacier Fox (1 heure également).
GreymouthPoint Elizabeth, une jolie promenade entre foręt et bord de mer.
PunakaikiUne ambiance magique au cśur des Pancake Rocks (1 heure). A visiter de préférence ŕ marée haute, le spectacle sera encore plus impressionnant.
WestportAu cap Foulwind, une jolie petite balade permet d’admirer de nombreux phoques.
KarameaUn endroit extraordinaire. Les petites balades de Oparara permettent de plonger au cśur d’une des plus belles foręts de
Nouvelle-Zélande, de découvrir une rivičre d’une couleur incroyable et de visiter des grottes étonnantes (prendre une lampe de poche).
Le début du Heaphy Track permet d’explorer une superbe palmeraie.
Saint ArnaudLe trčs beau lac Rotoiti est le point de départ de balades allant de 10 minutes ŕ 5 jours... Egalement un excellent endroit pour pique-niquer et se dérouiller les jambes.
Abel TasmanDes plages belles belles belles reliées par un superbe chemin côtier qui zigzag entre plages et bush. La totale c’est environ 5 jours de marche, mais il est possible de se faire déposer en bateau taxi et n’en faire qu’une partie. Une autre variante est d’explorer le parc en kayak de mer.
PictonPossibilité de faire une partie de Queen Charlotte Trek (avec dépose en bateau comme ŕ
Abel Tasman). Je préfčre cependant
Abel Tasman au Queen Charlotte. Si vous avez prévu de faire
Abel Tasman, je vous conseille donc plutôt la visite de Motuara Island et ses oiseaux (en plus on avait vu des centaines de dauphins sur le trajet).
KaikouraBien sur il y a les baleines, mais ne pas manquer la
Kaikoura Peninsula Walkway, une belle balade pleine de phoques.
Si j’essaye d’emballer tout cela dans un itinéraire cela donne :
J1 :
Christchurch – Tekapo (3 heures de route)
J2 : Tekapo -
Mt Cook (1 heure 30)
J3 :
Mt Cook –
Queenstown (4 heures)
J4 :
QueenstownJ5 :
QueenstownJ6 :
Queenstown –
Wanaka (2 heures)
J7 :
Wanaka – Fox (5 heures)
J8 : Fox – Karamea (6 heures)
J9 : Karamea
J10 : Karamea –
Abel Tasman (6 heures)
J11 :
Abel TasmanJ12 : Abel Taman
J13 :
Abel Tasman –
Picton (3 heures)
J14 :
Picton –
Kaikoura (2 heures)
J15 :
Kaikoura –
Christchurch (3 heures)
Il y a quelques déplacements un peu long (Fox – Karamea et Karamea –
Abel Tasman), mais en faisant d’une traite certains trajets cela permet ensuite d’avoir une journée entičre pour profiter d’un endroit (il est cependant possible de faire J8 : Fox – Westport puis J9 : Westport – Karamea – Wesport et enfin J10 : Wesport –
Abel Tasman, pour mieux répartir les kilomčtres). Si vous trouvez l’itinéraire trop chargé, le plus simple est de retirer Karamea (c’est une décision que vous pouvez prendre ŕ Fox, en fonction de votre lassitude des routes tourmentées).
Pour terminer voici le site du DOC qui contient mille et une informations sur les marches, la nature, les parcs nationaux, etc. :
www.doc.govt.nz
Et mon dernier mot sera pour vous recommander d’aller dans les centres d’informations (il y en a partout) et d’acquérir pour 1 ou 2 dollars les petites brochures du DOC qui situent et décrivent les marches ŕ effectuer dans une région. Bon cette fois je crois que j’ai assez causé !
Bon voyage
Pascal