salut,
Tout d'abord bienvenue sur le forum

Pour ton étape 3 je te conseille de partir la veille au soir de
Toronto, dormir à Ste Catharines ce qui te permettra d'être aux Chutes tôt le matin (il faut savoir qu'entre
Toronto et les Niagaras, il peut y avoir beaucoup de circulation et dormir près des chutes permet de gagner un temps non négligeable (on est mieux à visiter les chutes qu'à ''trainer'' dans les congestions (euh embouteillages

)
Etape 4 Arrête toi quand même pour visiter
Ottawa car tu ''écris'' Gananoque-
Ottawa-
Montréal''
Pour la suite de
Québec je te conseillerai la 138/170 pour monter jusqu'à
St Félicien. Le plus rapide serait la 175 sauf que si tu passes par la 175 (vu qu'après la
Gaspésie tu reviendras à
Montréal par la rive Sud - du moins entre la
Gaspésie et
Québec), tu manqueras la rive Nord (route 138 entre
Québec et
Tadoussac (or c'Est une route superbe!).
DOnc de
QUébec, route 138 qui longe le fleuve et ''effleure'' le
Charlevoix, route 170 pour monter le long du Fjord jusqu'à St FÉlicien, et redescente vers
Tadoussac par la route 172 (l'autre ''rive'' du Fjord) - Si tu suis ce parcours j'ai une demande spéciale : Pourrais tu me ''revenir'' après ton voyage pour me dire quelle rive (route 170/route 172) tu as préférée, car la question de savoir quelle ''rive'' privilégier revient souvent!!
Ensuite pour traverser le fleuve, moi je dirai Baie Comeau Matane, essentiellement pour t'éviter de repasser 2 fois par la même route à ton retour!! (section entre Matane et Trois Pistoles si tu prends le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles). Maintenant faut aussi voir les prix, tant qu'à faire autant prendre le moins cher mais il me semble que Matane Baie Comeau n'est pas plus cher que Les Escoumins TRois Pistoles (aussi étonnant que cela puisse paraître!) - à vérifier mais je te laisse le soin de le faire!

Prévois un arrêt au
Parc Forillon (éventuellement dormir au Cap des Rosiers au lieu de dormir à
Gaspé)
Pour
Percé, c'est toujours mieux de prévoir 2 journée, ce qui donne ''un back up'' en cas de mauvaise météo la première journée (voir la colonie de Fous sous la pluie, c'est moins marrant!!)
Voilà quelques idées!
Bonne prépa! et surtout bon séjour!