1 - La location de voiture est chère à
Cuba, mais à 4, ça permet de limiter la casse. Pour 12 jours, pour une toute petite voiture (Hyundai Aveo), j'ai payé au total 800 euros (assurance obligatoire comprise). Mais si vous êtes 4, je vous recommande de prendre au minimum le catégorie au-dessus car même à deux, on a galéré pour les bagages. L'essance coûte entre 0, 95 et 1, 10 CUC par litre (1 euro = 1, 2 CUC en ce moment). De manière général, la voiture permet toujours beaucoup plus de liberté de mouvement que les transports publics (même si les bus pour touristes sont de qualité, de l'aveu général).
2 - Je vous conseille en effet de zapper
Varadero (réserve à touristes occidentaux comme on en trouve à Hammamet, Djerba,
Cancun,
Bali, etc.) au profit de la péninsule Zapata. Le seul intérêt de
Varadero, c'est la plage. Or, en vous baladant sur une île, ce ne sont pas les occasions de se baigner qui manquent.
Je serai partisan aussi de zapper
Santa Clara. Mis à part le musée du mausolée du Che, aucun intérêt particulier. Ca fait pas mal de route pour 30 minutes de visite.
Pinar del Rio, c'est intéressant surtout pour les plantations de tabac (notamment celle d'Alejandro Robaina). Ce n'est pas le bout du monde par rapport à
Vinales (30 km, à vue de nez).
Cienfuegos, petite ville sympathique. Ambiance de western. Intéressant car nettement moins touristique que Trinitad. Avec une voiture, ça vaut le coup d'y passer quelques heures sur le chemin de Trinitad.