| Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Benjblat · 12 mars 2013 à 17:36 · 3 photos 20 messages · 5 participants · 2 295 affichages | | | | 12 mars 2013 à 17:36 · Modifié le 12 mars 2013 à 18:46 Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 1 de 20 · 2 154 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce forum à propos de mon itinéraire pour Cuba, sur la base de 20/25jours de mi-aout au 10 septembre.
Mon amie et moi apprécions / souhaitons découvrir princiapelement: la culture, la nature, les villes et profiter également de la mer. Nous souhaitons surtout éviter les all-in / mojitos / plages / buffet et, parfois, sortir des sentiers du tourisme trop massif (sans avoir la prétention de découvrir une nouvelle fois l'amérique...  )
Voici ci dessous un premier jet, grâce aux nombreuses infos du forum (tout ce ferait en voiture, sauf bien sur les premiers et derniers jours en ville):
- La Havane (3 jours / 4 nuits) - Vinales et région (3j/3n) - Cienfuegos (2j/2n) - vaut il mieux passer du temps près de la péninsule Zapatta ? (ça permettrait également de mieux couper la route) - Trinidad (3j/3n) - Remedios (2j/2n) - Camaguey (1j/1n) - Bayamo (2j/2n) - l'idée est essentiellement d'aller faire une petite rando dans la sierra maestra (commandancia à priori) - Baracoa (3j/3n) - vaut il mieux loger à Baracoa ou Playa Maguana (hors considération financière) - Santiago (2j/2) - Retour Havane par vol intérieure (drop-off voiture)
J'ai essayé d'optimiser au mieux afin d'avoir le temps de profiter, et également la possibilité de voir différentes choses... Ma principale question concerne le rythme, notamment du fait des trajets voitures, cela vous semble t'il trop dense (env. 1900km répartit sur 8 étapes, allant à priori de 2h à 8h de route, sur la base d'une vitesse folle de 50km/h) ?
Concernant l'hébergement, je pars sur un mix hotel / casa (env 50/50) afin de profiter de certaines infrastrucures sympas : La Union à Trinidad, Palacio del Marques à La Havane, Villa Maguana près de Baracoa, et hotel San Basilio à Santiago.
Enfin, question subsidiaire et hautement subjective  , si une étape était à supprimée, laquelle ? Les autres conseils sont également les biens venus: un super spot sur cette itinéraire, un immanquamble que j'aurais raté,...
Merci à vous tous pour vos retours, A+
Benj | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 18:01 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 2 de 20 · 2 142 affichages · Partager Votre itineraire vous permettra de voir toutes les faces de Cuba de l'ouest historique, mais trés touristique, à l' Oriente au paysage magnifique plus naturelle, avec une population moins interessée, je dirai moins pourri pour l'instant par le tourisme massif.
En venant de Vinales Je ferai un étape à Playa larga, cela vous permettra de voir la ferme des crocodiles, d'avoir un aprés midi de plage et ensuite en partant par playa gron de voir l'ensemble de la peninsule vous rattraperai la route de Cienfuegos à Yaguarama
je supprimerai Cienfuegos, cette ville se visite en 2 h, et peut se faire en faisant Playa Larga / Trinitad vous recuperez ainsi la journée de playa Larga
Ensuite de Trinitad je partirai sur Santa Clara, etre à Cuba et ne pas voir le mausolé du Che, la crypte, le musée, le train blindé une page d'histoire qui a fait ce que Cuba est. pour y aller passer par Topes de Collante, cela vaut le détour pour ses paysages
je supprimerai Remedios et j'irai directement à Camaguey.
Alors la un choix stratégique, vous tenez vraiment faire une excursion dans la siérra Maestra qui sera limité en temps effectivement aller à BayamoSinon je vous recommande de choisir Holguin Puis ensuite vous pourrez rejoindre Baracoa par Moa
A Baracoa si vous aimez la nature et etre seul le soir prenez l'hotel Maguana, il se trouve à 30km de la ville sur une plage magnifique, mais ne comptez pas vous rendre le soir à Baracoa, la route a un passage en mauvais états impossible de nuit Donc je vous recommande la ville, surtout que cette petite ville de province a le soir une animation extraordinaire En plus vous pourrez facilement faire des excursions à partir de la ville au Yunque, Boca de miel, Yumuri
Pour vous loger pas de pb pour trouver des casas dans chaque ville, donc ne reserver pas de France, cela vous premettra de réorienter votre séjour en fonction de vos coups de coeur | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 18:16 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 3 de 20 · 2 122 affichages · Partager une zone à supprimer, clairement : l' Oriente, Santiago tout particulièrement !
depuis l'ouragan Sandy, qui a sérieusement dévasté cette ville, la criminalité dirigée contre les touristes (les seuls qui aient de l'argent) est en hausse sérieuse (elle était déja pas triste, la plus forte de l'ile)
se sont rajoutés des problèmes sérieux de santé publique au point que le ministère de la santé du Canada, dans son communique du 22 janvier 2013, a clairement mis en lumière le risque de cholera dans cette zone (inclus la province de Guantanamo proche de Baracoa...)
z' êtes sur que vous avez envie d'aller au devant des problèmes ?
lien officiel vers le site du ministère de la santé canadien, indubitable, que je vous conseille de lire
www.phac-aspc.gc.ca/...cholera-cdrh-fra.php
recentrez votre séjour sur Holguin, ce qui vous permettra d'aller à la comandancia ( Sierra Maestra) via Bayamo et zappez purement et simplement cette région, pour le moment problèmatique | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 18:27 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 4 de 20 · 2 115 affichages · Partager Ne vous occuper pas du post précedent, il inonde tous les forums depuis des mois sous différents pseudos viajelibre, voyageur92100, cubalibre, viajecuba
Si vous voulez avoir un avis officiel aller sur le site du ministére des affaires étrangéres conseil aux voyageurs, ou sur le site officiel du gouverement canadien voyage.gc.ca/destinations/cuba il est à jour au 12 mars | | | À: Gvoyageur92 · 12 mars 2013 à 18:45 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 5 de 20 · 2 109 affichages · Partager une zone à supprimer, clairement : l' Oriente, Santiago tout particulièrement !
depuis l'ouragan Sandy, qui a sérieusement dévasté cette ville, la criminalité dirigée contre les touristes (les seuls qui aient de l'argent) est en hausse sérieuse (elle était déja pas triste, la plus forte de l'ile)
se sont rajoutés des problèmes sérieux de santé publique au point que le ministère de la santé du Canada, dans son communique du 22 janvier 2013, a clairement mis en lumière le risque de cholera dans cette zone (inclus la province de Guantanamo proche de Baracoa...)
z' êtes sur que vous avez envie d'aller au devant des problèmes ?
lien officiel vers le site du ministère de la santé canadien, indubitable, que je vous conseille de lire
www.phac-aspc.gc.ca/...cholera-cdrh-fra.php
recentrez votre séjour sur Holguin, ce qui vous permettra d'aller à la comandancia ( Sierra Maestra) via Bayamo et zappez purement et simplement cette région, pour le moment problèmatique
Merci pour ce retour Gvoyageur, mais je pense me débrouiller, et les informations du ministère des affaires étrangères français ne semble pas si alarmante. Je garde votre point en tête néanmoins. | | | À: Parangon3 · 12 mars 2013 à 18:50 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 6 de 20 · 2 103 affichages · Partager Votre itineraire vous permettra de voir toutes les faces de Cuba de l'ouest historique, mais trés touristique, à l' Oriente au paysage magnifique plus naturelle, avec une population moins interessée, je dirai moins pourri pour l'instant par le tourisme massif.
En venant de Vinales Je ferai un étape à Playa larga, cela vous permettra de voir la ferme des crocodiles, d'avoir un aprés midi de plage et ensuite en partant par playa gron de voir l'ensemble de la peninsule vous rattraperai la route de Cienfuegos à Yaguarama
je supprimerai Cienfuegos, cette ville se visite en 2 h, et peut se faire en faisant Playa Larga / Trinitad vous recuperez ainsi la journée de playa Larga
Ensuite de Trinitad je partirai sur Santa Clara, etre à Cuba et ne pas voir le mausolé du Che, la crypte, le musée, le train blindé une page d'histoire qui a fait ce que Cuba est. pour y aller passer par Topes de Collante, cela vaut le détour pour ses paysages
je supprimerai Remedios et j'irai directement à Camaguey.
Alors la un choix stratégique, vous tenez vraiment faire une excursion dans la siérra Maestra qui sera limité en temps effectivement aller à BayamoSinon je vous recommande de choisir Holguin Puis ensuite vous pourrez rejoindre Baracoa par Moa
A Baracoa si vous aimez la nature et etre seul le soir prenez l'hotel Maguana, il se trouve à 30km de la ville sur une plage magnifique, mais ne comptez pas vous rendre le soir à Baracoa, la route a un passage en mauvais états impossible de nuit Donc je vous recommande la ville, surtout que cette petite ville de province a le soir une animation extraordinaire En plus vous pourrez facilement faire des excursions à partir de la ville au Yunque, Boca de miel, Yumuri
Pour vous loger pas de pb pour trouver des casas dans chaque ville, donc ne reserver pas de France, cela vous premettra de réorienter votre séjour en fonction de vos coups de coeur
Un grand merci pour ces excellents conseils. Malheuresement pour vous, cela apporte quelques questions supplémentaires au débat 
Je retiens Playa Larga au lieu de Cienfuegos: en plus de la ferme des crocodiles, y'a t'il de belles choses à voir sur la péninsule ? Concernant la Sierra Maestra, disons que ça me parraissait une bonne option pour faire un peu de rando... Néanmoins, je pense qu'il y a de belles choses à faire, notamment depuis Baracoa dans le PN Alejandro de Humbolt.
Du coup, d'après vous, vaut il mieux supprimer Bayamo et filer vers Baracoa, y rester plutot 5 jours (pourquoi 2 a Villa Maguana et 3 en ville), ou le passage à Holguin vaut il vraiment le coup ?
Encore un grand merci, Benj | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 18:55 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 7 de 20 · 2 103 affichages · Partager Si vous voulez avoir un autre avis que celui du ministére des affaires étrangéres vous avez le site officiel du gouvernement canadien qui confirme celui français. il est mis à jour au 11 mars
voyage.gc.ca/destinations/cuba
Ce site est important car il faut savoir qu'environ 800 000 canadiens vont chaque année à Cuba, il n'y a que 70 000 français Je voit mal le gouvernement poussé ses ressortissants à aller attraper le cholera | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 19:11 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 8 de 20 · 2 090 affichages · Partager les precisions demandées ouille ouille  
Oui la peninsule est à voir, vous pourrez vous arreter à Playa Giron pour le musée du débarquement des gens de Miami. Et la route aprés Playa Giron traverse en partie une mangrove, suivant la saison (juillet) des milliers de crabe traverse la route
La Rando vous pourrez en faire à Humboldt vous promener en barque dans l'immense mangrove et aussi gravir le Yunque, rejoindre la cascade.
Holguin est une ville agréable, vous pouvez y rester 2 jours et aller vous baigner sur une des plages les plus belles de Cuba aprés Varadero Guardalavaca
La route de Holguin à Baracoa est assez particuliere en terme de paysage, vous verrez Moa une ville completement abimé par l'exploitation du nickel ensuite à une 50 de KM vous vous retrouvez dans une nature préservé. Par contre il faut savoir que sur une vingtaine de KM vous ne pourrez pas dépasser 40km/h. Mais l'experience vaut le coup cela devrait étre un des points marquants de votre séjour
Bayamo est une petite ville de province que j'aime bien calme une rue piétonne décoré d'oeuvre moderne, mais comme c'est votre premier séjour, cela vous fera à mon avis une perte de temps | | | À: Parangon3 · 12 mars 2013 à 19:12 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 9 de 20 · 2 085 affichages · Partager Si vous le souhaitez je peut vous mettre sur le forum quelques photos de cette région. | | | À: Parangon3 · 12 mars 2013 à 19:17 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 10 de 20 · 2 079 affichages · Partager vos belles photos ne sont qu'un nuage de fumée pour faire disparaitre le problème ; il reste intact
je reviens sur votre lien qui dit que tout va bien :
très beau lien en effet mais il suffit juste de cliquer sur l'onglet santé... et la que trouve t on, justement ? un lien vers le ministère de la santé qui a probablement oublié de renseigner son collègue des affaires étrangères
www.phac-aspc.gc.ca/...es-pays/cuba-fra.php
on clique sur le lien en tête de liste et.... bingo
il s'agit bien, pourtant, du ministère de la santé canadien, site officiel non ? pas un site pirate ou google | | | À: Parangon3 · 12 mars 2013 à 19:18 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 11 de 20 · 2 005 affichages · Partager Merci pour les conseils, je vais revisiter mon itinéraire en les prenant en compte.
Et bien sur je suis intérressé par quelques photos :) | | | À: Gvoyageur92 · 12 mars 2013 à 19:31 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 12 de 20 · 2 000 affichages · Partager vos belles photos ne sont qu'un nuage de fumée pour faire disparaitre le problème ; il reste intact
je reviens sur votre lien qui dit que tout va bien :
très beau lien en effet mais il suffit juste de cliquer sur l'onglet santé... et la que trouve t on, justement ? un lien vers le ministère de la santé qui a probablement oublié de renseigner son collègue des affaires étrangères
www.phac-aspc.gc.ca/...es-pays/cuba-fra.php
on clique sur le lien en tête de liste et.... bingo
il s'agit bien, pourtant, du ministère de la santé canadien, site officiel non ? pas un site pirate ou google
Gvoyageur, en creusant le lien, il indique 51 cas confirmés et conclut par :"L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu'ils boivent et mangent pendant leurs séjours à Cuba, en République dominicaine ou en Haïti. "
Par conséquent, cela ne me semble pas alarmant, même si bien sûr des précautions sont à prendre. Enfin ce n'est pas vraiment le sujet de mon post initial, si ?
Pour vous conforter, sachez que dans le cadre de mon travail je suis suivi une à deux fois par an par un centre de médecine du voyage parisien, je verrais avec eux les décisions à prendre dans les mois à venir. | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 19:40 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 13 de 20 · 1 999 affichages · Partager Voici quelques photos plage MAGUANA rIO yUMURI Jour de cyclone isaac aout 2012 je pourrai vous en envoyer la semaine prochaine je suis en province et mon HD est rester chez moi Images attachées: | | | À: Parangon3 · 12 mars 2013 à 19:45 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 14 de 20 · 1 993 affichages · Partager Ca donne bien envie... enfin sauf le cyclone | | | À: Benjblat · 12 mars 2013 à 19:46 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 15 de 20 · 1 993 affichages · Partager Gvoyageur,.... Par conséquent, cela ne me semble pas alarmant, même si bien sûr des précautions sont à prendre.
Enfin ce n'est pas vraiment le sujet de mon post initial, si ?
Pour vous conforter, sachez que dans le cadre de mon travail je suis suivi une à deux fois par an par un centre de médecine du voyage parisien, je verrais avec eux les décisions à prendre dans les mois à venir.
parfait, un voyageur averti en vaut deux : pourquoi ma remarque ?
votre post initial parlait de passer par Santiago, coeur de la zone épidémique en Oriente
le gouvernement cubain n'a reconnu officiellement, lui... que 51 cas à la Havane et un début d'épidémie dans la province de Granma lors de l'été 2012, avant la tempête | | | À: Gvoyageur92 · 12 mars 2013 à 19:58 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 16 de 20 · 1 973 affichages · Partager Et je compte bien passer rapidement par Santiago en effet | | | À: Benjblat · 12 avril 2013 à 5:48 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 17 de 20 · 1 793 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce forum à propos de mon itinéraire pour Cuba, sur la base de 20/25jours de mi-aout au 10 septembre.
Mon amie et moi apprécions / souhaitons découvrir princiapelement: la culture, la nature, les villes et profiter également de la mer. Nous souhaitons surtout éviter les all-in / mojitos / plages / buffet et, parfois, sortir des sentiers du tourisme trop massif (sans avoir la prétention de découvrir une nouvelle fois l'amérique...  )
Voici ci dessous un premier jet, grâce aux nombreuses infos du forum (tout ce ferait en voiture, sauf bien sur les premiers et derniers jours en ville):
- La Havane (3 jours / 4 nuits) - Vinales et région (3j/3n) - Cienfuegos (2j/2n) - vaut il mieux passer du temps près de la péninsule Zapatta ? (ça permettrait également de mieux couper la route) - Trinidad (3j/3n) - Remedios (2j/2n) - Camaguey (1j/1n) - Bayamo (2j/2n) - l'idée est essentiellement d'aller faire une petite rando dans la sierra maestra (commandancia à priori) - Baracoa (3j/3n) - vaut il mieux loger à Baracoa ou Playa Maguana (hors considération financière) - Santiago (2j/2) - Retour Havane par vol intérieure (drop-off voiture)
J'ai essayé d'optimiser au mieux afin d'avoir le temps de profiter, et également la possibilité de voir différentes choses... Ma principale question concerne le rythme, notamment du fait des trajets voitures, cela vous semble t'il trop dense (env. 1900km répartit sur 8 étapes, allant à priori de 2h à 8h de route, sur la base d'une vitesse folle de 50km/h) ?
Concernant l'hébergement, je pars sur un mix hotel / casa (env 50/50) afin de profiter de certaines infrastrucures sympas : La Union à Trinidad, Palacio del Marques à La Havane, Villa Maguana près de Baracoa, et hotel San Basilio à Santiago.
Enfin, question subsidiaire et hautement subjective  , si une étape était à supprimée, laquelle ? Les autres conseils sont également les biens venus: un super spot sur cette itinéraire, un immanquamble que j'aurais raté,...
Merci à vous tous pour vos retours, A+
Benj
Bonjour,
Quelques avis (qui n'engagent que moi!):
- hébergement: question budget, rien ne bat les casas. C'est vrai que les hôtels que vous mentionnez sont de petites structures sympathiques, mais vous paierez la moitié moins en casa. De plus il faut garder en tête que les employés de l'état ne sont nécessairement les plus motivés, que la bouffe des restos d'état est loin d'être fiable, que les proprios de casas sont généralement mieux informés pour vous conseiller...
Je vous recommande le site www.particuba.net , dont j'ai toujours été des plus satisfait!
Je fais une exception pour les villas de Playa Maguana, parce que les casas sont situées à 45 minutes, à Baracoa. Ça peut être très sympathique de s'isoler en bungalow juste à côté d'une belle plage peu touristique. N'hésitez pas le cas échéant à vous échapper du resto de l'hôtel pour accepter les offres des pêcheurs locaux!
Si vous séjournez à Cienfuegos, la punta Gorda est un peu plus chère, mais prendre le petit déjeuner en terrasse, à l'arrière de la maison face à la lagune, et l'apéro du soir sur le balcon avant, regard vers la mer... imbattable!
À Trinidad, une casa hors norme, tenue par Daniela, québécubaine (!): la casa Alameda. Le top.
En passant, consultez aussi Trip advisor. Plusieurs recommandations y sont plus à jour que dans les guides papier, en particulier pour les paladares havanais.
randos: je ne connais pas la Commendencia, mais Bayamo est une jolie petite ville, hyper propre, avec certaines casas incroyables. Chez la señora Vasquez, je me souviens du petit déjeuner présenté en service complet de porcelaine anglaise, juste pour moi... (De même à Santa Clara, l'hostal Florida déborde d'antiquités, avec un patio rempli de plantes.) Je voulais parler de randos, non? Vous visez juste avec le Parque Alejandro de Humboldt; laissez les proprios de casas vous recommander un bon guide, et munissez vous de bons souliers, la boue est très glissante. Toujours autour de Baracoa, passé la boca del rio Miel, exploration possible de grottes taïnos et d'une pisicine naturelle tout au fond d'une caverne.
Autre suggestion, pour la région de Trinidad: la sierra de l'Escambray, el salto del Caburni.
Pour Viñales, avec un bon guide, on peut partir à pied ou à cheval depuis le village; tentez les Acuaticos, belle vue sur la vallé et habitants hors normes, ou bien la grotte avec piscine naturelle.
itinéraire: désolé de ne pas pouvoir vous aider là-dessus. C'est que, depuis Montréal, le voyage en avion est court, et les séjours éventuellement plus nombreux et plus circonscrits. Jamais parcouru, en un seul voyage, l'île d'un bout à l'autre... mais plutôt en rayonnant à partir d'un même lieu. Mais il me manque encore des petits bouts!
Le bon côté de votre projet, c'est que vous avez pas mal de temps. Cependant certaines journées vous obligeront à couvrir pas mal de km, surtout pour relier l' Oriente.
plages: les moins touristiques que je connaisse: Maguana. Pour Viñales: cayo Jutias ou Levisa. Près de Santa Clara-Remedios: le cayo Las Brujas. J'ajouterais, et j'en suis le premier étonné, Varadero, eh oui, parce que la plage est très belle, et que maintenant qu'on peut y séjourner en casa, cette partie de la ville et de la plage est hyper tranquille.
coups de coeur: bien entendu La Havane et Santiago. Campagne: Viñales et Baracoa. Hors circuit: les montagnes de Pinares de Mayari et le salto del Guayabo. La route défoncée entre Moa et Baracoa. Le carnaval de Santiago. L'accueuil inégalable des Cubains.
Bons préparatifs, au plaisir! | | | À: Renaldito · 12 avril 2013 à 8:56 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 18 de 20 · 1 783 affichages · Partager une petite précision  Renaldito, il n'y a pas de casa particular à Playa Maguana, on ne peut y résider qu'à l'hotel. par contre je recommande de manger du poisson frais, des langoustes, du poulpes dans la casa du bord de plage qui a ouvert un resto privé depuis un an. (3 tables). | | | À: Cierpois · 12 avril 2013 à 11:43 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 19 de 20 · 1 774 affichages · Partager C'est exactement ce que je disais, non? Je suggère de séjourner en casa, sauf pour Maguana, puisque les casas les plus proches sont situées à Baracoa, à 45 minutes. | | | À: Renaldito · 12 avril 2013 à 12:51 Re: Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours Message 20 de 20 · 1 763 affichages · Partager | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |