Comme dit Stratele, on ne compare pas des pommes à des oranges. Le message de Criscus est aussi plein de bon sens.
Pour ma part, je vais souvent au
Québec en vacances car j'y ai des amis et de la famille... et surtout j'aime le
Québec l'hiver !
Mais, j'ai aussi traversé le
Canada d'Ouest en Est en 2011 et chaque partie traversée à ses particularités, ses beautés, ses attraits. Je précise que j'ai fait la traversée à pied en courant, j'ai donc eu le temps de savourer chaque kilomètre.
J'ai adoré les montagnes à l'ouest, l'
Alberta, le
Saskatchewan au ciel somptueux, aux plaines infinies. J'ai eu du mal à me faire au manque d'arbres puis lorsque j'en suis sorti pour entrer au
Manitoba, j'ai eu un pincement au coeur. Je crois que le
Saskatchewan m'a laissé un truc spécial. Peut-être ses habitants, les plus calmes et respectueux de tout le territoire (avis personnel qui n'engage que moi).
L'
Ontario, comme me l'avait dit un ami Québécois qui avait traversé également le
Canada en courant, "c'est long, longtemps !" Des lacs, des fôrets et le lac Supérieur, véritable mer intérieure.
Le
Québec, un peu chez moi, le
Nouveau-Brunswick, peu peuplé mais aux petites routes de campagnes agréables. Puis la
Nouvelle-Ecosse, magnifique aussi avec cette côte atlantique avec quelques similitudes avec ma
Bretagne.
Je n'ai pas classé les provinces par ordre de préférence, il y a trop de critères à prendre en compte et ça ne serai tpas forcément suggestif. Cela dépend aussi de l'état physique et psychique du moment.
Mais avoir peur d'être déçu, je ne comprends pas trop... Tu y vas pour découvrir, alors il y a aura des choses qui te plairont et d'autres moins. Mais c'est un peu ça le but des voyages, non ? La découverte d'autres lieux, d'autres personnes, d'autres paysages. Pourquoi vouloir chercher la même chose en allant ailleurs ? On peut avoir aimé l'ouest pour certaines raisons et l'est pour d'autres. Tant qu'on est curieux et ouvert, à part une mauvaise expérience, on peut être émerveillé par chaque endroit du monde qu'on visite.