|  |  |
 | | | | Lilysouris · 18 avril 2015 à 9:08 · 2 photos 80 messages · 18 participants · 9 075 affichages | | | | La situation au Vénézuela est complexe et déchaîne des passions... Personnellement, je réagissais uniquement au qualitifcatif de "régime militaire" qui me semblait excessif. Au Vénézuela, les institutions sont faibles; la corruption est omniprésente et il y a quelques cas de prisionniers politiques. Cependant, on est loin d'un régime militaire à la Pinochet: pas de disparus, pas de peine de mort, liberté de parole, élections régulières (même si on ne sait pas si le chavisme accepterait une défaite électorale...) et gouvernement majoritairement civil (avec une emprise croissante militaires sur l'économie à déplorer certes...).
Pour ce qui est des "rankings", ils sont rarement désintéressés. Je me souviens d'un classement de RSF qui classait le Vénézuela - très, très loins de l'exemplarité en matière de libertés et droits de l'homme, j'insiste! - derrière la Colombie (4 millons de déplacés, journalistes et activistes assassinés par des tueurs à gages...). | | | À: Cmz · 1 mai 2015 à 21:09 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager je réagissais uniquement au qualitifcatif de "régime militaire" qui me semblait excessif. Au Vénézuela, les institutions sont faibles; la corruption est omniprésente et il y a quelques cas de prisionniers politiques. Cependant, on est loin d'un régime militaire à la Pinochet: pas de disparus, pas de peine de mort, liberté de parole, élections régulières (même si on ne sait pas si le chavisme accepterait une défaite électorale...) et gouvernement majoritairement civil (avec une emprise croissante militaires sur l'économie à déplorer certes...).
Complètement d'accord !
La situation au Vénézuela est complexe et déchaîne des passions...
Vois-tu, ce qui me dérange au Paraguay, c'est que la situation est simple, et ne déchaine aucune passion. Tout l'argent va à une élite politique, tout le monde le sait et tout le monde s'en fout ! Ici, il est complètement commun qu'un parti politique paye des électeurs pour voter pour lui. Un pays qui se dit démocratique... | | | D'autre part, n'oublie pas que nous ne sommes pas blanc-blanc en matière des droits de l'homme... Zut, encore un truc à méditer !
Sur ce point je suis d'accord avec toi mais quant à nous positionner au Xième rang
Dans un classement fantaisiste fait par le groupe machin aux US je préfère celui-ci: www.linternaute.com/...-2007/1-france.shtml | | | À: Clicsouris · 3 mai 2015 à 13:40 · Modifié le 3 mai 2015 à 14:06 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager mais la France n'est clairement pas une démocratie,
Bonjour,
par curiosité, quels pays estimez vous démocratiques, alors ? | | | À: Jeanluc38 · 3 mai 2015 à 14:41 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 1 206 affichages · Partager La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter (Charles Bukowski). | | | À: Jeanluc38 · 3 mai 2015 à 15:12 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 203 affichages · Partager Bonjour,
par curiosité, quels pays estimez vous démocratiques, alors ?
Aucun pays n'est purement démocratique dans l'absolu. La démocratie représentative est un oxymore...
Mais on peut considérer comme plutôt démocratiques le peu de pays où la presse est assez libre, et où les libertés individuelles sont garanties, comme dans les pays nordiques notamment, même si ça gâte dorénavant comme en Suède.
La Suisse est une véritable démocratie dans le sens où les citoyens sont amenés à se prononcer sur tous les sujets par des votations, contrairement à la France et aux autres grands pays où on se contente de signer un chèque en blanc pour 5 ans à des élus qui s'empressent de trahir leurs promesses et dont on ne peut pas se débarrasser, et où les grands sujets de société ou économiques n'entraînent jamais la moindre consultation du peuple... (en France, on attend avec impatience les référendums sur le sauvetage des banques aux frais du peuple, TAFTA, le droit à mourir dans la dignité, etc). | | | À: Cmz · 4 mai 2015 à 21:42 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 1 172 affichages · Partager Merci de votre soutien j moins 5 j'ai de moins en moins d'appréhension grace au forum et auc conseils de vous tous | | | Bien arrivée a Caracas. No problemo! Aucun contrôle douanier. Tout est cool!!!! Caracas moyen. Par contre mes amis habitent Barquisimeto. Ville charmante et agréable. Bien sur qu'il y a rationnement, la queue de trois heures pour se ravitailler!!!! Je fais attention, je me méfie et tout va bien. I | | | Chevere ! | | | À: FDB · 13 mai 2015 à 16:21 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 1 109 affichages · Partager Chevere ! 
Salut Faby,
C'est marrant que tu connaisses cette expression originaire de Cuba et dont l'usage (sous réserves) ne passe pas la limite du sud de l' équateur... Ici par exemple, personne ne connaît, si tu dis ça à un Guarani du Paraguay ou d' Argentine, il te regarde avec des yeux comme des soucoupes ! | | | Salut JC,
je suis surprise car je n'ai jamais entendu cette expression à Cuba...
Par contre aucun Venezuelien ne formera jamais une phrase sans y incorporer un "chevere", surtout quand il est content | | | À: FDB · 13 mai 2015 à 16:57 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 1 099 affichages · Partager Moi non plus je ne l'ai jamais entendue à Cuba, mais j'avais lu un jour un truc sur l'expression elle-même et je me rappelle qu’elle est originaire de Cuba, et s'est exportée au Venezuela en premier, puis en Colombie, Equateur, Porto-Rico, etc., avant de tomber en complète désuétude à Cuba. Un peu comme la fête d’Halloween originaire d'Europe et tombée dans l'oubli, que les Américains se sont appropriée et qui nous revient en boomerang quelques siècles plus tard comme une fête typiquement américaine C’est assez rigolo d’ailleurs ces mouvances d’expressions, de moeurs ou de traditions... Pose la question sur Halloween à un gamin d’Europe il va te dire que c’est une fête purement américaine. Dis à un petit américain qu’Halloween se fête en Europe, il va te répondre que les Européens n’arrêtent pas de copier les Américains ! | | | À: Americas · 13 mai 2015 à 17:54 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 1 091 affichages · Partager Intéressant ton lien, je n'avais jamais pensé à chercher cela... Merci ! | | | au Pérou dire chévere.... est d'usage de tout les jours... il y a même une variante "cheverengue".... | | | Salut Philippe
Ici niet, inconnu au bataillon. Peut être dans les villes mais moi je suis de la campagne paraguayenne et j'ai posé la question à tout mon entourage, personne ne connait | | | Mais nous savons tous que les Argentins sont snobs....ché-ché-ché- ! | | | On s'éloigne du sujet mais faut pas confondre les argentins et les porteños  Après enquête autour de moi... l'expression chévere est connue en Argentine grâce aux telenovelas vénézuéliennes qui ont envahi les chaînes de télévision il y a de ça pas mal d'années. | | | À: Americas · 14 mai 2015 à 0:50 Re: J'ai peur de voyager au Vénézuela Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 1 049 affichages · Partager l'expression chévere est connue en Argentine grâce aux telenovelas vénézuéliennes qui ont envahi les chaînes de télévision il y a de ça pas mal d'années.
Amigo Philippe, TOUT S'EXPLIQUE, encore un tour des belles Vélézueliennes !
A propos de belles Vénézueliennes, sache que les Françaises s'exportent aussi très bien et savent se fondent dans le paysage. Un exemple pour pour bien ester dans le sujet, figure-toi que j'ai retrouvé Chantal Thomass ! Je l’ai croisée tout à fait par hasard alors que je faisais mon footing dans la jungle, entre un crocodile et un anaconda Après ses nombreux déboires de la lingerie féminine, elle a entamé (en toute discrétion) une longue période de méditation dans la région du Pantanal amazonien, et dans une tribu d’Indiens guaranis. Elle a choisi cette tribu car ça lui évitait ainsi de changer de coiffure... Il y a des mauvaises langues qui m’ont dit que la première chose qu’elle aurait faite en arrivant, c’est d’essayer de refourguer son stock d’invendus aux Indiennes qui se baladent toutes nues et qui en ont bien besoin. A ces Françaises, on ne les changera pas... non plus !
Elle n'a pas changé ! | | | Est-ce la veuve du borgne Kirchner? déguisé en patagonne? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 958 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |