Il faut passer par la...
Apres les peripeties de trajet pour arriver ici, a
Jamnagar dans le Gujarat, je me dois de decrire ce que j'appelle l'acclimatation. Surtout celle des enfants.
1. Il y a le decalage horaire a surmonter
Ce qui veut dire ici :
- un coucher plus tot le soir,
- un repas de midi a l'heure du petit dej en
France,
- un gouter a l'heure du dejeuner en
France,
- un diner a l'heure du gouter en
France,
- et surtout supprimer l'heure du diner francaise qui se trouve au milieu de la nuit en
Inde !
Je ne sais pas si je suis tres clair

En bref :
- le soir les enfants n'ont pas tres faim,
- dans la nuit ils se reveillent vers 2h car ils ont faim,
- avec la chaleur, ils veulent boire toutes les heures.
Pour le grand (Marceau 22 mois) c'est ok, il se debrouille.
Mais pour le bebe de 6 mois (Charly), je dois lui donner, lui faire faire son rot...
Et a 2h du mat quand les deux enfants se mettent a pleurer car ils ont faim, et bien on se leve pour leur preparer un biberon, rot, change...
et enfin redodo jusqu'a l'heure suivante ou Charly a soif...
Histoire sans fin. Nuit qui ne ressemble en rien a une nuit.
Il fait 35 degres. Il fait chaud tout le temps, le jour, la nuit.
Je suis fatiguee. C'est dur.
Pourquoi on est venu la deja ?

Et c'est marrant car le matin a 6h00, heure indienne, soit 2h00, heure francaise, tout le monde est reveille et veut son biberon du p'tit dej ! meme pas une grasse matinee. Pas une seule...
Au bout d'une semaine ils ont 5 repas par jour : ceux a l'heure indienne et ceux a l'heure francaise !
Mes nuits sont pourries et mes journees aussi a cause de la chaleur qui m'assome.
C'est insupportable cette chaleur.
Pourquoi on a pense que les FAN (ventilateurs de plafond) seraient suffisants ?
Pourquoi on n'a pas pris une maison avec l'air conditionne ?
Il ne doit pas pleuvoir dans ce pays pendant la mosson ?! je veux de la pluie, du vent...
Je suis crevee. Tout commence a me taper sur le systeme.
Pendant que les petits recuperent la journee...
2. Il y a le systeme digestif a eduquer
Au bout d'une semaine d'acclimatation,
d'organisation dans la maison : des milliers de roupis depensés honteusement dans les supermarches (linge de maison, equipement de cuisine, alimentation, produits et accessoires de sallew de bain, necessaire de menage...),
-> le pire c'est a la caisse. Avec un caddy qui deborde... Je me sens plus occidentale que jamais. Je me sens prisonniere de nos habitudes de consommation.
C'est ce qu'on avait decide de faire : ne rien emmener et acheter sur place.
Mais c'est tres genant de passer en caisse et de regler des notes de 12000 roupis. Le tiket doit faire 1,5 metre !
Mon ami indien me dit : tu ne regardes pas les prix quand tu achetes.
Ce n'est pas une question. C'est une observation.
La honte me gagne encore plus. Que repondre ?
Je sais que tout est moins cher ici. 10 fois moins cher.
Je m'en fous du prix en fait. J'ai achete ce que j'avais besoin... c'est vrai, sans vraiment regarder.
C'est terrible cette situation.
On a de la chance d'etre europeen. De venir dans ce pays et de pouvoir depenser sans vraiment compter finalement.
12000 roupis ce n'est que 170 euros.
Pour equiper la maison de ce qu'on a besoin pour le debut, c'est pas trop cher...
Il nous arrive ce qui arrive a tout europeen qui voyage en
Inde : indigestion, raz-le-bol des intestins, crise de mal de ventre, diarhee, vaumissements... pas besoin de developer plus. Tout le monde comprend.
Enfin c'est ce qui arrive a mon conjoint. Apres un resto notamment.
J'attends mon tour car nous avons mange la meme chose...
Et non. Ce n'est pas moi qui tombe malade. Certainement grace au butter milk que je bois tous les jours.
Certainement grace aux ultra levures que je prends tous les jours.
[JE CONSEILLE A TOUS DE PRENDRE DES PROBIOTIQUES EN INDES ET AUTRES PAYS DE CE GENRE. Cela aide notre systeme digestif a s'adapter a ce nouveau regime alimentaire.]
Les enfants tombent malade a leur tour. Ils n'ont rien mange au resto. Je leur avais donne avant. Ce n'est pas alimentaire. Ca doit etre un petit virus ?
Et la c'est juste le cauchemar.

Comment j'ai dit plus haut ? que mes nuits et mes journees etaient pourries ?!
Finalement c'etait pas si mal...
Je passe mon temps a ramasser des vomis, changer des couches...
Une petite idee ? 8 couches par heure, avec nettoyage sous la douche... Je me croirais dans une nurserie avec 10 bebes a m'occuper... Mais ils ne sont que 2 !
Periode vraiment horrible.
Surtout que leur pere qui vient d'etre malade ne supporte pas le vomis. Je le deteste.
Moi aussi je veux etre malade et ne pas m'occuper des enfants !
Mais qu'est-ce qu'on vient faire ici deja ???
Les enfants sont petits. Nous allons chez le medecin. Surtout que tous les 3 malade, une irruption de taches rouge se repend sur le corps.
La on se dit que le voyage va bientot finir. Que nous allons devoir rentrer...
Et bien non. Ordonnance. Traitement. Les taches rouge signifie "violente infection".
Charly guerit bien.
Par contre Marceau (le plus grand) ne va pas mieux. Il maigrit a vue d'oeil. Il ne peut rien avaler, il vomit tout.
1 jour.
2 jours.
Jour 3 : 6h du matin. J'envoie un sms a mon ami indien et je lui demande s'il peut m'amener a nouveau voir le docteur.
Je flippe car je me dis vu qu'il a maigri autant, vu qu'il ne peut rien avaler meme pas de l'eau, ca va finir a l'hopital sous perfusion.
Et bien non, le medecin me prescript en plus des boissons au glucose.
"Pas de fievre ? c'est bien. il est fatigue ? faible ? c'est normal, il est malade. Il faut continuer le traitement."
J'ai encore l'air d'une occidentale alarmee... qui s'inqiete pour rien... c'est desagreable ce sentiment d'incomprise. D'etrangere ! Differente !
Pourquoi on est venu la deja ???
C'est vrai. le lendemain, ca va mieux et les jours suivants tout signe de maladie disparait. ouf !
Je commence a moins culpabiliser d'avoir decide cette aventure avec de si petits enfants.
Ca fait 2 semaines que nous sommes la.
Nous n'en avons pas encore vraiment profite.
Heureusement que nous ne sommes pas venus que pendant 2 semaines...
A noter de la part des indiens : Ils sont d'une gentillesse et d'une solidarite exemplaires.
Pendant ces jours de combat contre la maladie, tout le monde nous a apporte a manger. Des mets pour les enfants, pour nous.