Bonjour
Pour mon camping car à capucine de 6m, burstner sur base C25 turbo, j'ai rallongé celui-ci d'un gros coffre (pour loger un zodiak et son moteur et le groupe électrogène) et d'un porte scooter de ma fabrication, ce qui fait que je suis à 7m15 de long avec un porte à faux de 2m90, ce qui me fait environs 240 kgs à l'arrière du véhicule d'origine
Tout celà ayant été prévu pour un voyage de 2 mois en
Grèce et dans les îles, nous devions prendre 9 ferries et donc garder une garde au sol importante pour la montée en marche arrière des rampes des ferries.
Une fois tout fabriqué et le matériel chargé, il s'en est suivi qu' évidement, le camping car, bien qu'ayant une garde au sol d'origine importante, s'est trouvé très largement affaissé.
Il était équipé de ressorts hélicoïdaux couplés avec des ressorts à lames.
J'ai donc supprimé les ressorts hélicoïdaux et les ai remplacé par des suspensions pneumatiques firestone, et en ai profité pour rajouter un calage de 4 cms en bloc d'aluminium inséré sous ces coussins:
Résultat j'ai non seulement récupéré sans problème ma garde au sol d'origine, mais en agissant sur le gonflage, je gagne environs 15 cms en charge, sur l'ensemble du chassis; en effet, quand je gonfle ces boudins qui sont sur le pont arrière, avec le poids en porte à faux que j'ai, et bien l'avant se lève aussi.
Quand je n'ai rien dans le coffre et pas le scooter, seul l'arrière se lève et j'arrive à gagner près de 30 cms à l'extrémité arrière du porte scooter.
En plus, je leur ai acheté le compresseur embarqué avec double commande et doubles manos, que j'ai installé à coté du volant, ce qui me permet de gonfler ou dégonfler tout en roulant, et d'équilibrer parfaitement la direction du véhicule. A l'arrêt, quand le sol n'est pas trop en pente, je n'utilise plus les cales de mise à niveau, mais je joue sur le gonflage et avec le double niveau que j'ai fixé à vue du poste de conduite, l'opération de mise à niveau me prend qu'une quinzaine de secondes c'est ma femme qui est contente

J'ai regardé qu'il font aussi pour BOXER: ici:
www.firestone-france.com/...nt/index.php?page=27
J'ai oublié de dire que la conduite de ce camping car
était pénible car se balancait beaucoup dans les virages, et par grand vent avec rafales latérales, je le trouvais dangereuxMaintenant, miracle, la conduite est devenue un réel plaisir, surtout avec un doigt, même par grand vent

J'espère que celà pourra t'aider.
Amitiés
Christian