| Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Roxy971 · 3 décembre 2009 à 20:16 · 3 photos 20 messages · 8 participants · 4 296 affichages | | | | 3 décembre 2009 à 20:16 Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 1 de 20 · 4 235 affichages · Partager Bonjour,
Je me trouve actuellement au Panama et m'apprête a passer en Colombie ces prochains jours. Deux choix s'offrent a moi, mettre mon van sur un flatrack pour un coût de 1950 $ ou partager un containeur avec un ami pour 950 $. Le container que l'on me propose est un high cube qui a une hauteur intérieur 2m70 et une hauteur d'entrée de 2m58. Mon van a une hauteur de 2m65, j'ai donc acheté 4 vielles jantes et compte rouler sur les jantes pour entrer dans le container, de cette facon ma hauteur passe a 2m53. Quelqu'un a t-il déja tenter l'expérience, on ma dit que l'on pouvait me refuser l'accés au containeur car je risque d'abîmer le plancher. Qu'en pensez-vous ? (Il m'est impossible de rentrer en contact avec les responsables).
Jerome | | | À: Roxy971 · 4 décembre 2009 à 8:57 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 2 de 20 · 4 193 affichages · Partager Fais monter des vieux pneus sur tes jantes sans les gonfler.
Laurent | | | À: Velaxasega · 4 décembre 2009 à 15:40 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 3 de 20 · 4 166 affichages · Partager Bonjour,
J'y ai pensé, mais les pneus de cette taille sont difficiles à trouver au Panama.... Merci
Jerome | | | À: Roxy971 · 4 décembre 2009 à 15:47 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 4 de 20 · 4 164 affichages · Partager Du moment que le diamètre de la jante (probablement 15") est bon, les autres dimensions (hauteur de flanc et largeur de la bande roulement) ont peu d'importance. Le but est qu'ils restent sur les jantes le temps de charger et décharger.
Laurent | | | À: Roxy971 · 4 décembre 2009 à 15:58 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 5 de 20 · 4 162 affichages · Partager Mon van a une hauteur de 2m65, j'ai donc acheté 4 vielles jantes et compte rouler sur les jantes pour entrer dans le container, de cette facon ma hauteur passe a 2m53. Qu'en pensez-vous ? (Il m'est impossible de rentrer en contact avec les responsables).
Jerome
Ça c'est la question qui tue.... 
Il se vend dans le commerce de petits compresseurs 12V pour une 20aine de $. Pourrais-tu dégonfler tes pneus presqu, au max. et mesurer si tu gagnes les 8cm en trop? J, ai déjà eu ce problème chez mon garagiste et c, est ce qu, il avait fait.Le fait de rouler qq metres sur des pneus tres dégonflés n, endommagera pas bcp les pneus.
Bonne chance!
PA:Sinon il faut démonter le climatiseur-roue secours et échelle.....faisable. | | | À: Memphre · 4 décembre 2009 à 17:02 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 6 de 20 · 4 158 affichages · Partager Les petits compresseurs bon marché ne sont conçus que pour un appoint occasionnel. J'en ai fondu un en essayant de gonfler un pneu de pick up. Il faut en choisir un avec un cylindre métalique.
Tu peux aussi gonfler ta (tes) roue de secours à 10 bars. Tu te fais fabriquer un flexible pour transférer la pression avec un gonfleur à une extrémité pour regonfler les autres pneus. c'est utilisé par certains véhicules tout terrain.
Regonfle tes pneus pour le transport du container pour qu'ils ne se marquent pas.
Laurent | | | À: Roxy971 · 5 décembre 2009 à 9:12 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 7 de 20 · 4 130 affichages · Partager Salut,
on peut aussi brider les suspensions avec des sangles!!!!
JEXA | | | À: Roxy971 · 5 décembre 2009 à 16:27 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 8 de 20 · 4 092 affichages · Partager Bonjour Roxy Je lance une idée qui me parait possible, mais qui serait à exploiter plus en profondeur ! Beaucoup de voitures ont actuelement des roues de secours d'une dimmention réduite. Il serait éventuelement possible deux choses :
- L'achat dans une court de pièces usagées, de 4 de ces roues avec des pneus montés.
- Avec son installation et légèrement dégonflées, d'atteidre le près-requis d'hauteur souhaité.
Bonne chance Raul | | | À: Raul · 5 décembre 2009 à 19:54 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 9 de 20 · 4 079 affichages · Partager Comme le dit une blague belge:
"Hé ce n'est pas le bas qui ne passe pas, c'est le haut!!!"  (Désolé, pas pu m'empêcher, amitiés aux belges qui me lisent  )
Pour les roues de secours de dimensions inférieures, en fait elles doivent faire le même diamètre, mais sont simplement plus fines. Je ne pense pas que ça résolve son problème... | | | À: Roxy971 · 5 décembre 2009 à 23:03 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 10 de 20 · 4 061 affichages · Partager Merci pour les conseils, Concernant clim, roue de secours, echelle de toute facon il faut tout démonter ! je pense également sangler les suspensions comme conseillé. Enfin je dispose d'un petit compresseur, peut etre me sera t il utile. Des photos dés lundi soir !
Jerome | | | À: Roxy971 · 7 décembre 2009 à 13:54 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 11 de 20 · 3 954 affichages · Partager Pour éviter d'enlever la tente de toit de mon 4x4, j'ai enlevé les ressorts de suspension et roulé sur les butées :
Démontage à Fosse sur Mer en direction de Montréal :
Remontage en Colombie :
Par contre il vaut mieux déconnecter un côté de la barre anti-roulis pour éviter qu'elle se retourne au remontage.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 8 décembre 2009 à 13:44 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 12 de 20 · 3 906 affichages · Partager Salut tout le monde !
Nous risquons d'avoir le même problème. Je suis relativement nouveau sur le forum ; ma femme et moi préparons un voyage au long cours à l'horizon 2011. C'est sympa de te croiser ici, Fabrice, car nous avons en fait racheté le syncro des Clerfeuille à Jim, au début de l'année. Syncro sur lequel tu as travaillé, si je ne me trompe pas  !
Bref, comme nous souhaitons, à un moment de notre voyage, faire la traversée de Dakar à Buenos Aires, et sans doute, plus tard, la même traversée que toi, Roxy, ça nous intéresse vachement de trouver une solution moins coûteuse qu'un container ouvert en haut. Car, Fabrice ne me contredira pas, il est plutôt haut également, ce van... Si j'ai bien le chiffre en tête, c'est 2, 56m. Mais il faudrait que je vérifie.
Ceci dit, c'est un peu coton, de retirer les ressorts, non ? Enfin, quand on n'est pas connaisseur comme Fabrice... Déjà il faut avoir la pince avec soi, et bien la mettre pour éviter que le ressort ne nous passe à travers la tête. En tous les cas, j'ai récemment renoncé à changer moi-même les amortisseurs avant de notre syncro car je voulais d'abord le voir faire avant de tenter un jour l'expérience. Ceci dit, si c'est LA solution, il faudra qu'on passe par là. | | | À: Carpette · 8 décembre 2009 à 14:01 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 13 de 20 · 3 899 affichages · Partager Bonjour Carpette,
Je ne me rappelle plus comment était fait la suspension sur le syncro. Sur un Land, il suffit de démonter un côté de l'amortisseur, puis de soulever le véhicule. Comme ça le ressort se détend et pas besoin d'outillage pour le compresser.
Sinon, pour Dakar Bueno Aires, tu ne peux pas prendre la Grimaldi ???
Fabrice | | | À: Les4vieux · 8 décembre 2009 à 15:33 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 14 de 20 · 3 890 affichages · Partager Ah effectivement, c'est plus simple. Si j'en crois le site t3zone -et, n'étant pas un grand mécano, je me contente humblement de les croire- pour changer l'amortisseur avant il fallait démonter le ressort et pour ce faire il fallait utiliser les pinces. En tous les cas, à l'avant, l'amortisseur est au milieu du ressort et il me semble que si on soulève le ressort ne se détend pas entièrement. Ceci dit, je vais quand même me renseigner, on ne sait jamais que pour cette manoeuvre-ci les choses soient différentes.
Le coup de le faire rentrer le van sur les jantes, ou en dégonflant les pneus, tu n'y crois pas ?
Par contre, pour le coup de la Grimaldi, c'est bien ce à quoi j'avais pensé tout de suite, en lisant le récit des Clerfeuilles et après avoir vu sur le site de la Grimaldi qu'il y avait souvent une escale à Dakar. Seulement, mis à part l'obstacle du prix (d'après les Clerfeuille : 600 € pour une voiture jusquà 5 m de long, 1.100 € pour un camping-car jusqu'à 7, 50 m) - en fait, j'avais mal détaillé leur calcul, je viens de m'en rendre compte : apparemment ils n'auraient payé "que" 600 euros du Havre à Buenos Aires - mis à part l'obstacle du prix qui finalement n'existe donc peut-être pas, à condition de prendre l'avion (sinon c'est 1200 euros par adulte, sur le bateau), il y a ce problème : quand j'étais allé sur le site de la Grimaldi, j'avais vu dans leurs feuilles de route que, malgré l'escale à Dakar, il n'y avait pas moyen d'embarquer (ni de débarquer, d'ailleurs).
Aurais-tu, à tout hasard, une autre information à ce sujet ? Si effectivement il y a moyen de faire la traversée depuis Dakar avec la compagnie Grimaldi, c'est un gros, gros souci en moins dans notre itinéraire de voyage... | | | À: Carpette · 8 décembre 2009 à 17:57 · Modifié le 8 déc. 2009 à 19:14 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 15 de 20 · 3 870 affichages · Partager Après une journée passée sur le port de Manzanillo (Colon), on a finalement réussi a rentrer le van dans le container.
1.bp.blogspot.com/...600-h/P1030930_2.jpg
Comme je m'y attendais un peu, les manutentionnaires ont refusé que je roule sur les jantes, j'ai donc du dégonfler les pneus de moitié et sangler les suspensions, il ne m'a pas été necessaire de retirer les ressorts, heureusement car je ne suis pas sure que j'aurais pu.
1.bp.blogspot.com/...600-h/P1030936_2.jpg
Dans mon cas, en sanglant les suspensions, j'ai pu gagner 5 cm et en dégonflant les pneus entierement j'aurais pu gagner une quinzaine de cm, evidemment c'est different suivant les vehicules et on peut gagner beaucoup plus sur un 4x4 par exemple. Avant de rentrer dans le container j'avais 2m61, en effet en rentrant tout le matos sur l'avant (malle, clim, panneau solaire, vélos), j'ai pu réduire la hauteur. La hauteur de la porte est exactement de 2m585cm, donc avec 2m56 tu devrais rentrer sans probleme.
2.bp.blogspot.com/...600-h/P1030940_2.jpg
Dernière petite info, on monte dans le container sur un plan légèrement incliné, ce qui peu être utile. | | | À: Carpette · 9 décembre 2009 à 8:31 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 16 de 20 · 3 834 affichages · Partager Ah effectivement, c'est plus simple. Si j'en crois le site t3zone -et, n'étant pas un grand mécano, je me contente humblement de les croire- pour changer l'amortisseur avant il fallait démonter le ressort et pour ce faire il fallait utiliser les pinces. En tous les cas, à l'avant, l'amortisseur est au milieu du ressort et il me semble que si on soulève le ressort ne se détend pas entièrement. Ceci dit, je vais quand même me renseigner, on ne sait jamais que pour cette manoeuvre-ci les choses soient différentes.
Le coup de le faire rentrer le van sur les jantes, ou en dégonflant les pneus, tu n'y crois pas ?
Par contre, pour le coup de la Grimaldi, c'est bien ce à quoi j'avais pensé tout de suite, en lisant le récit des Clerfeuilles et après avoir vu sur le site de la Grimaldi qu'il y avait souvent une escale à Dakar. Seulement, mis à part l'obstacle du prix (d'après les Clerfeuille : 600 € pour une voiture jusquà 5 m de long, 1.100 € pour un camping-car jusqu'à 7, 50 m) - en fait, j'avais mal détaillé leur calcul, je viens de m'en rendre compte : apparemment ils n'auraient payé "que" 600 euros du Havre à Buenos Aires - mis à part l'obstacle du prix qui finalement n'existe donc peut-être pas, à condition de prendre l'avion (sinon c'est 1200 euros par adulte, sur le bateau), il y a ce problème : quand j'étais allé sur le site de la Grimaldi, j'avais vu dans leurs feuilles de route que, malgré l'escale à Dakar, il n'y avait pas moyen d'embarquer (ni de débarquer, d'ailleurs).
Aurais-tu, à tout hasard, une autre information à ce sujet ? Si effectivement il y a moyen de faire la traversée depuis Dakar avec la compagnie Grimaldi, c'est un gros, gros souci en moins dans notre itinéraire de voyage...
Si tu as des Mac Pherson (jambe de force) à l'avant, il faut effectivement un étau à ressort, mais il faut tout démonter, ce qui n'est pas évident.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 9 décembre 2009 à 10:56 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 17 de 20 · 3 825 affichages · Partager Effectivement ça risque d'être compliqué. On fera autrement. Visiblement le coup des pneus peut fonctionner, donc...
Par contre, si jamais tu as déjà lu des témoignages de voyageurs ayant mis leur véhicule sur un bateau de la Grimaldi, depuis Dakar, sans avoir dû eux-même prendre le bateau (car ça revient cher)...ça nous intéresse !
Sinon, on cherchera un cargo sur place !
Tant que j'y suis, une autre question : notre syncro penche un peu sur la gauche (quand on est face à lui), et j'ai l'impression que c'est depuis qu'un garagiste nous a monté nos nouveaux amortisseurs avant. Est-ce que cela te semble possible ? J'en ai parlé à Jim et il m'a dit que, sur le Land, il avait eu ça et on lui avait mis un "morceau de métal" à l'endroit où repose l'amortisseur, pour compenser. Cela te semble la bonne solution ? J'ai l'impression que ça joue aussi sur la géométrie, car quand je roule j'ai l'impression que ça tire à droite... | | | À: Carpette · 9 décembre 2009 à 11:48 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 18 de 20 · 3 819 affichages · Partager Effectivement ça risque d'être compliqué. On fera autrement. Visiblement le coup des pneus peut fonctionner, donc...
Par contre, si jamais tu as déjà lu des témoignages de voyageurs ayant mis leur véhicule sur un bateau de la Grimaldi, depuis Dakar, sans avoir dû eux-même prendre le bateau (car ça revient cher)...ça nous intéresse !
Sinon, on cherchera un cargo sur place !
Tant que j'y suis, une autre question : notre syncro penche un peu sur la gauche (quand on est face à lui), et j'ai l'impression que c'est depuis qu'un garagiste nous a monté nos nouveaux amortisseurs avant. Est-ce que cela te semble possible ? J'en ai parlé à Jim et il m'a dit que, sur le Land, il avait eu ça et on lui avait mis un "morceau de métal" à l'endroit où repose l'amortisseur, pour compenser. Cela te semble la bonne solution ? J'ai l'impression que ça joue aussi sur la géométrie, car quand je roule j'ai l'impression que ça tire à droite...
Par contre c'est plus rapide au niveau des formalités douanières d'arriver avec le bateau à Bueno Aires. Certains ont mis 15 jours pour récupérer le véhicule (sans compter les risques de vol, qui étrangement n'existent pas si tu voyages avec  ).
Pour le coté penchant du syncro, je pencherais  pour une inversion des ressorts droite gauche. Pour Jim, il ne me l'a pas dit, mais c'est certainement ça, car les ressort droite gauche avant ne sont pas les mêmes. C'est donc normal que ça tire d'un coté.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 9 décembre 2009 à 12:06 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 19 de 20 · 3 817 affichages · Partager Hélas, je viens de recevoir une réponse de la Grimaldi : ils ne peuvent pas vendre ("peuvent pas", je me demande pourquoi) de voyages entre l'Afrique et l' Amérique du Sud. Il faudra donc trouver autre chose. Même si le container est fermé à clé, il y a des risques de vol ?
Pour les ressorts, ça m'inquiète, du coup : ce garagiste n'aurait quand même pas été assez... pour ne pas savoir ça et ne pas s'en rendre compte, si ? Il faudra que je lui pose la question... Ou alors c'était déjà là avant et je ne m'en étais pas rendu compte ? Je suppose que Jim l'aurait remarqué... Ahlàlà, un truc à arranger en plus, avec ce syncro ! | | | À: Carpette · 9 décembre 2009 à 12:51 Re: Rentrer un van dans un container en roulant sur les jantes? Message 20 de 20 · 3 813 affichages · Partager Pas de problème de vol avec un container. Jim se serait rendu compte qu'il penchait avant. Pour moi, ton garagiste à démonter les deux jambes de force ensemble et les a remonter sans faire attention au ressort (souvent il y a des traces de peinture qui indique leur position).
Fabrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |