Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Angel666 · 30 mars 2008 à 9:46 17 messages · 7 participants · 2 779 affichages | | | | 30 mars 2008 à 9:46 Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 1 de 17 · 2 715 affichages · Partager ATTENTION: nous cherchons des gens a qui cette situation est arrivée et qui peuvent peut-etre nous aider !
Bonjour,
Nous sommes présentement en Asie du Sud-Est. Nous avons acheté un billet "un an : classe N" avec Japan Airlines l'an dernier Montreal- Bangkok. L'agence de voyage "vacances TaiPan" de Montréal nous avait dis que nous pouvions appeler Japan Airlines durant le voyage afin de booker notre retour.
La nous avons un TRES GROS probleme puisque nous avons effectivement rappeler Japan Airlines au milieu du mois de mars pour confirmer un vol pour le mois de juillet 2008. Selon eux, il n'y a AUCUNE disponibilité du 23 mai au 8 septembre pour le retour !!! QUOIIII!
Nous sommes plusieurs mois a l'avance et il n'y a rien a faire a part patienter puisqu'ils nous ont mis sur une liste d'attente. Pour l'instant, le retour est prevu pour le 9 septembre, mais nous ne pouvons revenir a cette date la, il nous faut trouver un appartement cet ete et les cours a l'universite commence le 1er septembre !!!!
Nous sommes allés voir les disponibilités sur leur site Internet, et il y a plusieurs dispo sur notre vol mais dans d'autres type de classe (dont d'autre classe économique, affaire, etc) !! Alors nous leur avons dis que nous pouvions payer la différence pour une autre classe et rien a faire, il dise que ce n'est pas transférable ni échangeable !
Ca fait maintenant 3 semaines que nous sommes sur une liste d'attente et que l'on regarde leur dispo sur Internet, et toujours rien. Ils nous donnent pas de nouvelles et nous avons l'impression qu'il nous cache quelque chose puisqu'il y a plein de disponibilité dans la classe N avant le 23 mai et apres le 8 septembre... Pourtant on ne leur demande pas la lune, nous avons tout le mois de juillet et aout comme flexibilité!
Y en a-t-il d'autres a qui cette situation est arrivée ??? Y en a-t-il qui savent ce que cela peut etre ??
Nous sommes un peu désespérés et cela gache en quelques sorte le voyage puisque c'est un stress constant !
Karine et Paul
Damn Japan airlines !! | | | À: Angel666 · 30 mars 2008 à 18:31 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 2 de 17 · 2 660 affichages · Partager S'il s'agit d'une classe très peu chère, il vous sera très difficile de trouver de la place pendant les mois d'été (c'est le cas sur toutes les "grandes " compagnies) Néanmoins, puisque ce billet vous a été vendu par une agence, pourquoi ne pas leur demander de régler votre problème, plutôt que de vous adresser à la JAL? | | | À: Leonleonb · 31 mars 2008 à 11:24 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 3 de 17 · 2 630 affichages · Partager Merci pour ton conseil...Malheureusement nous avons deja essayé. Nous avons appelé notre agence de voyage et ils nous disent de s'arranger avec la compagnie aérienne. Ils se lancent la balle   ... | | | À: Angel666 · 31 mars 2008 à 13:22 · Modifié le 31 mars 2008 à 13:54 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 4 de 17 · 2 620 affichages · Partager Si vous avez des amis qui sont restés au Québec, il faut les harceler pour qu'ils trouvent une solution. Leur attitude n'est pas correcte.
Pour info leur agrément d'agence s'arrète fin juillet 2008, et une petite menace de plainte auprès du gouvernement provincial...pourrait débloquer la situation
N° agrément 702224
Date délivrance :2007-03-01 Date échéance :2008-07-31
responsable: TAM, SIU NOR
9079-7994 QUÉBEC INC. 1022, ST-LAURENT H2Z 1J3 CLUB TAI PAN TOURS TAI PAN VACANCES TAI PAN (MONTRÉAL)
L'article 2100 du Code civil du Québec. traite des obligations du contrat de service (correspondantau type de contrat intervenu entre les parties) : « L'entrepreneur et le prestataire de services sont tenus d'agir au mieux des intérêts de leur client, avec prudence et diligence. Ils sont aussi tenus, suivant la nature de l'ouvrage à réaliser ou du service à fournir, d'agir conformément aux usages et règles de leur art, et de s'assurer, le cas échéant, que l'ouvrage réalisé ou le service fourni est conforme au contrat. Lorsqu'ils sont tenus du résultat, ils ne peuvent se dégager de leur responsabilité qu'en prouvant la force majeure. » | | | À: Angel666 · 31 mars 2008 à 13:33 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 5 de 17 · 2 617 affichages · Partager Voila pourquoi je considère que les agences de voyages n'ont guère d'utilité (surtout depuis internet) et que je m'adresse toujours directement aux compagnies aériennes. | | | À: Leonleonb · 31 mars 2008 à 13:54 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 6 de 17 · 2 609 affichages · Partager C'est une blague ? en quoi l'agence abandonne ses clients ????? L'agence ne peut rien faire, y a pas de "N" vendable, ils ne vont pas l'inventer ! Encore une fois, on cherche des responsables là où il n'y en a pas... | | | À: Aerogusz · 31 mars 2008 à 13:59 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 7 de 17 · 2 607 affichages · Partager Ils doivent tout faire pour trouver une solution, sinon, à quoi bon faire appel à eux. Ces voyageurs/clients, en rade, ont demandé à avoir d'autres billets et l'agence leur répond de voir directement auprès de la JAL: ce n'est pas ce que j'appelle un service. « L'entrepreneur et le prestataire de services sont tenus d'agir au mieux des intérêts de leur client, avec prudence et diligence. " | | | À: Leonleonb · 1 avril 2008 à 5:24 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 8 de 17 · 2 570 affichages · Partager Merci Leon, Je crois que tu as totalement raison. Je vais tenter de rappeler l'agence de voyage. Sinon je vais retourner voir JAL a leur bureau a Ho Chi Minh la semaine prochaine.
Je ne veux pas trouver a qui la faute, je veux seulement que quelqu'un nous aide a retourner chez nous en juillet !!
Sinon, nous allon suivre tes conseils et employer la maniere forte !!  En esperant qu'on ait pas besoin de se rendre jusque la 
Merci beaucoup ! | | | À: Aerogusz · 1 avril 2008 à 9:18 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 9 de 17 · 2 558 affichages · Partager Cette discussion marche sur la tête. L'agence vous vend un produit, le produit est conforme à ce qu'elle vous a vendu, il n'y a pas d'irrégularité. Juste, ce produit est utilisable sous réserve qu'il y ait des billets "N" disponibles sur la Cie désignée. La non-disponibilité des billets "N" n'est pas du ressort de l'agence de voyage. L'agence ne peut pas, malgré toutes les pressions que vous pourrez exercer sur elle, malgré toute la diligence qu'elle voudra mettre, vous faire de réservation en Y ou une autre classe supérieure à "N", sans quoi elle se met dans une situation illégale vis à vis de la compagnie (et ce genre de pratique, les compagnies n'aiment pas ça, ça peut aller au retrait de l'agrément). Et ça, c'est de la prudence. Seule la Cie peut débloquer la situation, à titre commercial, par exemple en acceptant ces clients en liste d'attente sur un vol fermé à la classe "N" (je spécule).
Ils doivent tout faire pour trouver une solution
Qui dit solution dit problème : or là, il n'y a pas de problème, au sens où les clients sont dans le cadre d'utilisation de leurs billets.
sinon, à quoi bon faire appel à eux
Si la prestation achetée était juste un billet d'avion, en effet, à quoi bon ????? | | | À: Aerogusz · 1 avril 2008 à 12:27 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 10 de 17 · 2 542 affichages · Partager Je trouve que vous défendez un peu trop vite l'agence contre le client.
le client n'a pas acheté directement le billet à la compagnie JAL, mais à une société de service "agence de voyage TAI PAN Montréal"
Ces voyageurs ont payé pour un service, achat d'un billet d'avion, avec rémunération de ce service (la commission de l'agence): ceci implique, de par la loi québécoise mentionnée au dessus, de tout faire pour la satisfaction de ce client.
Etant professionnel du voyage, l'agence aurait dû les mettre en garde contre l'impossibilité de trouver des sièges en classe N pendant les mois d'été, sur cette compagnie.
C'est plaidable. | | | À: Leonleonb · 1 avril 2008 à 14:21 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 11 de 17 · 2 517 affichages · Partager Je suis d'ailleurs étonné que l'on puisse acheter un billet non remboursable et non modifiable sans date de retour précise... N'est-ce pas ce que nous appelons un billet "open" et qui n'est achetable qu'aux tarifs non "restricted" ? | | | À: Leonleonb · 1 avril 2008 à 14:32 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 12 de 17 · 2 512 affichages · Partager billet non remboursable et non modifiable sans date de retour précise...
sans doute un tarif jeune ou étudiant.
Le seul grief qu'on pourrait retenir contre l'agence c'est de ne pas avoir signalé à leurs clients qu'à certaines périodes les sièges en classe N ne sont pas disponibles. Pour le reste comme dit Aerogusz ils ont rempli leur part de contrat.
A titre d'information je vous dirais que, vu le succès de leur classe affaires, il est difficile de changer de réservation sur SQ avec des billets modifiables classe Affaires car il n'y a pas de dispo. | | | À: Leonleonb · 2 avril 2008 à 2:32 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 13 de 17 · 2 482 affichages · Partager Je comprend aerogusz qui dit qu il n'y a pas rupture de contrat. Mais cette "non rupture" est seulement dans le sens agence-Jal. En fait l'agence a acheté un billet classe N a JAL et donc JAL ne se doit pas de changer la classe parce qu'il n'y a pas rupture de contrat classe N.
Sauf que dans le sens agence-particulier, c'est pas un billet classe N que nous avons acheté, c'est un billet un an avec date changeable pour le 13 juillet. Donc dans ce cas, il y a rupture de contrat puisque ce n, est un billet avec date changeable. J'ai contacté l'agence et je vais attendre de voir leur réponse. Je suis pret a payer, mais pas pour le prix complet d'un nouveau billet d'avion.
En passant, la date initiale avait été placée au 30 avril parce que c'était ce qu'il y avait de plus loin.
Merci beaucoup pour vos commentaires tous tres constructifs! | | | À: Angel666 · 3 avril 2008 à 8:41 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 14 de 17 · 2 447 affichages · Partager Tenez-nous au courant de la suite. Bon courage | | | À: Angel666 · 18 avril 2008 à 17:08 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 15 de 17 · 2 403 affichages · Partager Salut, moi aussi je pars avec JAL au japon puis au vietnam pour enfin retourner ici à Montréal... De plus, j'ai acheté mes billets à la même agence que vous et la dame m'a dit exactement la même chose que vous genre il faut que j'appelle pour booker ma place de retour !!! Du 25 avril au 31 mai je suis au Japon, puis 1er juin au 23 juin au Viet-nam... En lisant votre situation ça me fait un peu peur de ne pas trouver de la place aussi pour mon retour...
Bon courage!!! J'espère que je peux trouver une place pour mon retour à temps pour mes examens de reprises :S... | | | À: Angel666 · 19 avril 2008 à 11:47 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 16 de 17 · 2 380 affichages · Partager Avis d'un utilisateur frequent de JAL qui à travailler 3 ans dans une agence de voyages:
1) la classe N de JAL est une classe speciale pour des billet valable entre 6 mois et un ans, pour des voyages au Japon ou en passant par le Japon. Elle est très prisé et n'a pas beaucoup de dispoinibilité.
2) la responsabilité de l'agence est de vous vendre le produit et de faire un suivit de ses clients, donc de s'occuper de leur probleme. Le produit qu'elle vous à vendu est un billet open en classe N. Donc sous reserve de disponibilité en classe N pour le retour. Si il n'y a pas de classe N, l'agence n'est en rien fautive et à juste la responsabilite de vous trouver un place en classe N à la date la plus proche dispobible. Elle peux faire pression sur la compagnie pour obtenir une classe N supplementaire, mais si la compagnie bloque ce n'est pas de la faute de l'agence. Vous avez acheter un produit sous certaines conditions et il faut les respecté.
Apres certaines compagnies sont plus amene de faire un effort. Apres, il s'agit de Japan airlines et en vu de mes recnets probleme avec eux, je ne pense pas que la situation peux se débloquer. Pour JAL les regles sont les regles...
La seul chose que je ne comprends pas, c'est que la compagnie ne vous autorise pas à payer un supplement pour voyager dans un classe superieur, je l'ai fais au moin 5 fois avec JAL, je n'ai jamais eu aucun probleme. Après je voyagais en classe V adulte, peux etre que la classe N comporte une clause special.
A mon avis vous devriez plus jouer sur le fait de changer la classe en payant un supplement, car je ne pense pas que vous puissiez trouver de la classe N en plein été... Insister aurpres de JAL au Vietnam et aupres de votre agence de cette direction, et demander à votre agence de verifier le régelement de la classe N.
Si il n'y a vraiement aucun posibilité, il ne vous reste maleureusement plus qu'à attendre le 9 septembre, ou prendre un autre billet... | | | À: Crosby · 21 avril 2008 à 8:30 Re: Japan Airlines: problème du billet "un an classe N" Message 17 de 17 · 2 367 affichages · Partager Et bien... Merci pour les informations supplémentaires Crosby !
De notre côté rien n'a changé, nous sommes toujours sur la liste d'attente. Nous sommes retournés voir JAL à leur Bureau à Ho Chi Minh et puis rien de nouveau, ils radotent toujours la même chose : pas de place, vous ne pouvez pas payer un supp. pour upgrader ou changer complètement de classe, et blablabla.
Une fille nous a raconté qu'elle avait vécu une situation semblable, qu'elle avait été mise sur une waitlist, et puis qu'elle s'est rendu à l'aéroport directement et a couché pendant 3 nuits avant de pouvoir embarquer sur un vol de retour (au bout de 48h elle a fait beaucoup de pression et ils ont fini par lui trouver une place.)
Ça nous encourage un peu... Mais sinon rien de neuf : (
Bonne chance à toi tieuyen , si tu veux mon avis, tu vas avoir des problèmes aussi  ... l'agente t'avait-elle avisé qu'il pouvait être difficile de trouver des places de retour en été ?! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |