Doni · 18 février 2007 à 20:07 39 messages · 8 participants · 9 521 affichages | | | | 18 février 2007 à 20:07 Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 521 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons comme projet d' effectuer un voyage au Japon au mois d' octobre, étant bien conscients que 10 jours sont assez courts, nous aimerions privilégier la visite des villes de Tokyo et Kyoto.
Pourriez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire, le vol d' arrivée et de retour se faisant de Narita :
J.1: Arrivée à Tokyo et visite. J.2: Visite de Tokyo. J.3: Visite de Tokyo. J.4: Visite de Nikko. J.5: Départ pour Kyoto et visite. J.6: Visite de Kyoto. J.7: Visite de Kyoto. J.8: Visite de Nara. J.9: Départ pour Tokyo. J.10:Vol de retour.
Pensez-vous que lors des visites de Nikko et de Nara, il soit plus judicieux de dormir sur place ou pas ?
Si nous achetons le JRP pour une durée de 7 jours, me conseilleriez-vous de l' utiliser à partir du J.1 ou à partir du J.4 ? D' autre part, est-il possible avec ce pass de faire le trajet Tokyo- Kyoto avec le shinkansen rapide (2H.30) ?
Quels quartiers me conseillez-vous pour rester à Tokyo et Kyoto tout en sachant que nous avons 2 enfants (7 et 11 ans) ? Connaissez-vous des hôtels à un prix raisonnable ? Pour l' hébergement, le mot ''ryokan'' est souvent cité, peut-on le comparer à B&B ?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils,
doni | | | À: Doni · 18 février 2007 à 23:25 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 502 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions au Japon en mai 2005 pour des vacances. J'y suis ensuite retourné 2 fois pour le boulot et j'y serai la semaine prochaine toujours pour le boulot.
Ton itinéraire est bon, si tu veux axer ta visite sur le coté traditionnel il vaut mieux privilégier Kyoto (ville bien mieux préservée que Tokyo).
Pour Nikko et Nara, pas besoin de dormir sur place, ça se visite très bien sur une longue journée. Pour Nara, ne pas négliger Horyuji temple un peu excentré.
Il y a aussi d'autres balades sympas à faire depuis Tokyo: Kamakura Le mont Fuji avec un trajet en boucle train / telesiege / bateau / bus. Cette boucle commence à Odawara (facilement accessible en shinkansen) et coûtait 4130 yens.
Pour voir Tokyo de haut, allez à la mairie à Shinjuku, l'accès à l'observatoire est gratuit et le quartier vaut le coût la nuit. Autre belle visite: le marché au poisson tôt le matin.
Oui, les ryokans sont des B&B. Pour Tokyo, nous avons logé à Ikebukuro au Kimi ryokan, bien, pas chère et proche du metro. (httpkimi-ryokan.jp). On accède à toute la ville facilement par le metro. On avait réservé par téléphone de France.
Kyoto est tres étendue, nous avons logé dans un ryokan Yuhara Inn pas trop loin de la gare, dans une rue tranquille au bord d'un canal. Il était dans le Lonely, c'est familial et très accueillant. On y a passé une semaine et on avait réservé par téléphone puis fax de France.
Je crois que certains ryokan n'acceptent pas les enfants, pour celui de Tokyo ce n'est pas le cas (une famille logeait juste à coté de notre chambre), pour Kyoto c'est à vérifier.
Pour le JR pass il vaut mieux l'utiliser sur les longs trajets donc à partir du J4. Pour les restrictions du JR pass, je ne souviens plus si c’est possible avec le shinkansen rapide. Par ailleurs pour le metro à Tokyo le JR pass marche en partie.
On se sent très en sécurité au Japon et les japonaise sont incroyablement accueillants.
Le JNTO ( www.tourisme-japon.fr/ ) est une excellente source d'information.
Si tu veux rêver et mieux comprendre le Japon avant de partir je te conseil de lire ou relire ‘Les chroniques japonaises’ de Nicolas Bouvier, un de tes compatriotes.
Je te souhaite un bon voyage.
Joel | | | À: Doni · 19 février 2007 à 9:40 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 469 affichages · Partager Pensez-vous que lors des visites de Nikko et de Nara, il soit plus judicieux de dormir sur place ou pas ? * *non aucun intérêt à part t'embêter avec ta valise...
Si nous achetons le JRP pour une durée de 7 jours, me conseilleriez-vous de l' utiliser à partir du J.1 ou à partir du J.4 ? * *A partir du J.4 Il faut bien voir que c'est ton allé et retour Tokyo- Kyoto qui va te le rembourser, tu pourras aussi l'utiliser pour aller à Nara, à Nikko et pour revenir à Narita le jour de ton départ :)
D' autre part, est-il possible avec ce pass de faire le trajet Tokyo- Kyoto avec le shinkansen rapide (2H.30) ? * *Si tu parles du Nozomi non. Tu peux juste prendre l'Hikari et le Kodama. | | | Bonjour Joel,
Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour tous ces détails.
Concernant l' excursion au mont Fuji, est-il possible de la faire dans la journée ? Combien de temps de route (enfin, de train plutôt) faut-il compter plus ou moins depuis Tokyo pour être sur place ?
Par rapport aux ryokan, peux-tu me dire si en général les chambres comportent une salle de bains ou faut-il la partager avec les autres clients ?
Je ne connais pas du tout le livre de Nicolas Bouvier que tu m' as conseillé, je vais tâcher de me le procurer. 
doni | | | Bonjour Hakoniwa,
Je te remercie pour ta réponse.
Pourrais-tu me dire combien de temps il faut compter pour faire Tokyo- Kyoto avec l' Hikari ou le Kodama, puisque le pass n' est pas valable pour l' express ?
Du J.1 au J.3, si nous devons prendre le métro ou peut-être le bus, sais-tu s' il existe des pass sur 3 jours ou faut-il chaque fois acheter les billets individuellement ? (et si tu as une petite idée des prix, c' est avec plaisir...  ) Et puisque le J.1, nous devrons également faire Narita- Tokyo en Skyliner, combien devrais-je compter pour ce trajet ?
Merci de m' éclaircir, car j' avoue que je suis un peu perdue... 
doni | | | À: Doni · 19 février 2007 à 19:17 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 445 affichages · Partager Bonjour,
Tokyo - Odawara: 30 min Tokyo - Kyoto en Hikari: env 2h40
Pour les horaires, tarifs et durées de voyage en train :
grace.hyperdia.com/...english/hyperWeb.cgi ou www.jorudan.co.jp/english/norikae/
Les ryokans dans lesquels nous avons logé ne possedaient pas de sdb privées mais je pense que ça existe dans du plus haut de gamme. Par contre c'est le cas dans les bussiness hotels et les love hotels où nous avons logé.
Nicolas Bouvier est un auteur extraordinaire, lire aussi 'l'usage du monde', c'est le livre qui m'a décidé pour monter un tour du monde.
Joel | | | À: Doni · 19 février 2007 à 19:21 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 7 442 affichages · Partager Pourrais-tu me dire combien de temps il faut compter pour faire Tokyo- Kyoto avec l' Hikari ou le Kodama, puisque le pass n' est pas valable pour l' express ?
Ca ne prend pas beaucoup de temps, le kodama est le plus long puisqu'il s'arrête dans plus d'endroit (entre 3 et 4h). Le mieux c'est l'Hikari avec environ 2h40. Pour les horaires un site pratique : grace.hyperdia.com/...english/hyperWeb.cgi
Du J.1 au J.3, si nous devons prendre le métro ou peut-être le bus, sais-tu s' il existe des pass sur 3 jours ou faut-il chaque fois acheter les billets individuellement ? (et si tu as une petite idée des prix, c' est avec plaisir...  )
Alors il y a plusieurs choses à savoir. A Tokyo il y a le JR ( Japan Railways -public-) et le métro (privé). Le métro est plus cher que le JR. Le prix est à la distance. Pour se donner un ordre d'idée le JR c'est 130, 160, 190 et pour le métro c'est beaucoup plus ça commence souvent à 200 yens direct (100 yens = 0, 65€). Sur Tokyo il n'y a pas de pass. Pour le bus, je ne l'ai jamais pris à Tokyo, mais à Kyoto c'est 150 yens et plus tu vas loin plus ça augmente, mais c'est pas super, super cher. De bonnes infos par là : www.tourisme-japon.fr/...transports/rail.html
Et puisque le J.1, nous devrons également faire Narita- Tokyo en Skyliner, combien devrais-je compter pour ce trajet ?
Alors tout dépend où vous allez, mais c'est au allentour de 2000 yens.
j'espère que ça va vous aider ^^ | | | Merci beaucoup pour tes conseils et les liens.
Tokyo-Odawara en 30 mn. ça reste tout à fait raisonnable, je pensais qu' il faudrai plus de temps... Y a-t-il des balades à faire une fois arrivés au mont Fuji ?
Je ne connais pas le terme de love hôtels  , sais-tu s' il est possible d' y loger avec des enfants ?
doni | | | Merci Hakoniva pour ces précisions ainsi que pour les liens.
Quel différence y a-t-il entre l' Hikari et l' express Nozomi, puisqu' ils mettent plus ou moins la même durée pour effectuer ce trajet ?
Es-il possible à ce moment là de ne se déplacer qu' en JR lors de la durée du séjour ou devrons-nous également prendre le métro ou le bus ? | | | À: Doni · 19 février 2007 à 19:51 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 7 435 affichages · Partager Une fois à la gare d'Odawara il faut acheter le Hakone free pass (4130 Yens en Mai 2005) qui te permet de faire un trajet en train jusqu'au sommet d'une montagne, là tu peux marcher si les chemins sont autorisés (fumerolles) et manger des oeufs durs cuits dans de l'eau bouillant naturelle. Ensuite, télésieges puis bateau puis bus puis train. C'est tres facile et bien indiqué. Si le temps est clair (bien choisir son jour!), tu auras une vue superbe sur le Fuji-san.
Le love hotel est un hotel qui loue des chambres à la demi heure ou à la nuit, on en a juste testé un à Osaka avant le retour, pas du tout glauque (pour celui là). Je ne sais pas si c'est possible d'y loger à 4. Tu peux voir à quoi ressemblait le notre: hotelkinki.com/eng/ | | | OK, merci Joel pour ces précisions et tes précieux conseils. 
En ce qui concerne le love hotel, je vais voir le lien que tu me proposes, mais j' ai peur que ça ne soit pas très approprié d' y aller avec des enfants à mon avis. | | | À: Doni · 20 février 2007 à 15:47 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 7 291 affichages · Partager Bonjour,
Juste une petite precision pour Tokyo: Il existe effectivement un "pass" pour le bus et le metro pour la journee (non valable sur JR). Plus precisement 2 pass: un valable sur les lignes du metro municipal (toei shikatetsu) et les bus municipaux qui coute 700 yens a la journee.un valable sur toutes les lignes de metro a Tokyo "intramuros" et les bus municipaux pour 1000 yens.
Le premier est donc valable sur SEULEMENT 4 lignes de metro, donc ca peut s'averer etre un veritable casse-tete (ca m'est arrive pas plus tard que la semaine derniere quand je l'ai pris pour la premiere fois).
Le second est bien uniquement si on est sur de bouger beaucoup dans la journee, sinon il ne vaut pas vraiment le coup.
Donc meme s'il existe effectivement un pass, je vous conseille de ne pas en faire usage car il reste peu avantageux au final.
Il existe aussi des cartes de 1000 yens (3000 et 5000) pour le metro (lignes de Tokyo et Yokohama), un peu comme les cartes de telephone, mais qui n'offrent aucune reduction, simplement l'avantage de ne pas avoir a faire la queue pour acheter un ticket a chaque correspondance. Par contre, il est toujours ennuyeux d'avoir a calculer combien il faut payer pour le trajet (le prix du ticket de metro variant selon votre destination, d'une station a l'autre), donc la carte peut vous faire gagner du temps la-dessus (et eliminer la frustation de ne pas arriver a dechiffrer certains kanjis). info sur cette carte en anglais: www.tokyometro.jp/e/card/index.html demander une carte "passnet", disponible egalement aux guichets automatiques. Plan du metro de Tokyo en francais (format PDF) : www.tokyometro.jp/...zu/pdf/rosen_fra.pdf
Le metro de Tokyo est peut-etre un des plus compliques du monde a comprendre, mais n'ayez pas peur les japonais sont tres accueillants et toujours prets a vous renseigner, n'hesitez pas a demander votre chemin, avant d'avoir perdu votre journee dans les transports en commun. Confirmez autant que possible votre destination aupres des autres passagers.
A part ca, je suis du meme avis que les autres personnes sur ce forum, votre itineraire me semble plutot bon et vous permettra de voir pas mal de choses.
Spirou | | | À: Doni · 20 février 2007 à 21:00 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 7 278 affichages · Partager Quel différence y a-t-il entre l' Hikari et l' express Nozomi, puisqu' ils mettent plus ou moins la même durée pour effectuer ce trajet ?
Le Nozomi est plus rapide que l'Hikari, mais ça doit être un peu tout. Comme j'ai toujours pris le raill pass, je ne sais pas si il y a d'autres différences.
Es-il possible à ce moment là de ne se déplacer qu' en JR lors de la durée du séjour ou devrons-nous également prendre le métro ou le bus ?
A Tokyo on peut si votre hôtel est sur la Yamanote line (ligne de JR qui fait tout le tour de Tokyo) il est possible de faire la plupart des grands quartiers de Tokyo uniquement en JR et donc moins cher que le métro. Mais il faudra peut-être prendre le métro... Ca dépend ce que vous voulez voir. Pour Kyoto le bus est presque indispenable pour aller d'un bout à l'autre de la ville puisque le métro n'est pas très développé. | | | Bonjour Spiroujapon,
Je te remercie pour toutes ces informations et les liens concernant le métro, j' y vois un petit peu plus clair à présent, même si tout cela reste effectivement assez compliqué. 
doni | | | Bonjour Hakoniwa,
Merci à toi de répondre à mes nombreuses questions concernant les moyens de transport, ça n' est pas vraiment évident, mais je commence à en comprendre un peu mieux le principe. | | | À: Doni · 21 février 2007 à 17:42 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 7 222 affichages · Partager Bonjour Doni,
Je suis allé au Japon en octobre et en famille 4, j'avais moins de temps que toi. Mais pour la question des deplacements, le JR pass est vraiment tres bien.
Pour Tokyo tu peux pratiquenment te deplacer partout avec sur les lignes JR, le train est vraiment le moyen de transport là bas. Pour certains point il te faudrat prendre le metro qui n'est pas inclus dans le JR. Mais fait le calcul car je pense que prendre un pass 14J peut etre une option car tu auras tes transfert narita à l'arrivée et au retour.
De même le metro etant cher pour 4 le taxi peut etre une alternative.
Sinon ne t'inquiete pas tu as l'habitude des voyages (je t'ai deja croisé sur d'autres forum USA) donc le Japon n'est pas compliqué comme on peut le penser. | | | À: Marc008 · 21 février 2007 à 18:09 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 7 218 affichages · Partager Bonjour Marc,
Je te remercie pour ces informations. 
Je constate que vous y êtes allés également au mois d' octobre, pourrais-tu me dire s' il faisait encore assez bon à cette époque de l' année ?
Nous avons 2 enfants, donc j' aurai voulu te demander si vous avez logé dans les ryokan ou à l' hôtel ? Sinon, tes enfants ont-ils apprécié ce voyage ?
Il est vrai qu' on ne parle pas souvent du taxi, tout à l' air tellement plus coûteux qu' ailleurs, je pensais que c' était également le cas pour le taxi... 
Je me souviens également t' avoir croisé sur la rubrique USA. 
doni | | | À: Doni · 21 février 2007 à 19:23 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 7 215 affichages · Partager Fin octobre nous nous promenions en polo la journée, matin et soir une petite laine. Sinon ciel Bleu pas de pluie.
Nous avons logés à l'hotel donc 2 chambres, mes enfants (14 et 16 ans) ont bien apprecié ce voyage; Tokyo la megalopole, la jeunesse, la foule et les gadgets. Kyoto la culture, les temples. C'est vraiment tres marrant d'observer les gens, de voir les differences.
Pour le taxi, je n'ai plus de souvenir precis, mais il est vrai que pour 4 tickets de metro tu peux faire une belle course en taxi. Sinon, regarde, mais je pense qu'il faut mieux que tu prennes un JR PASS de 14j, tu feras tous tes deplacements de Tokyo avec, il n'y a que le fameux temple senso jï et Obaïda ou il n'ya pas de JR.
Pour les grandes Lignes tu ne peux pas prendre les Nozomi, mais uniquement les Hikari et Kodoma. Les Hikari sont mieux car moins de stop donc plus rapide, la 2nd classe est vraimet tres bien (largement superieure au TGV) | | | À: Marc008 · 21 février 2007 à 19:40 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 7 214 affichages · Partager OK, merci bien pour ces détails. 
Et tant mieux si le temps reste encore bien agréable en octobre, c' est toujours plus sympa par rapport aux visites...
J' espère que mes enfants apprécieront également ce voyage, les miens étant un peu plus jeunes (7 et 11 ans).
A bientôt,
doni | | | À: Doni · 22 février 2007 à 10:51 Re: Dix jours à Tokyo et Kyoto Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager Si vous passez à Harajuku sur la rue Omotesan-dô il ya un magasin, le Kiddy Land, qui devrait ravir vos enfants (bon peut-être pas le porte monnaie), c'est remplis de jouets et de peluches en tout genre.
www.kiddyland.co.jp/ | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |