Salut!
Voilà, je suis partie au
Japon avec ma meilleure amie l'été dernier. Formidable aventure, les gens sont adorable, la nourriture super bonne, les lieux visités valent le détour etc....
Je voudrais quand même mettre en garde les personnes qui ont pour projet de faire l'ascension du
Mont Fuji. Il ne faut pas oublier que c'est une montagne dont le point culminant est de 3776m! Nous avions 20 et 21 ans lorsque nous voyagions là bas et on a été, on le reconnait, très naïves de croire que se serait facile!
Le soucis, c'est que dans les guides que nous avons regardé (michelin, routard, lonely) on nous conseillait de faire cette ascension comme on irait visiter la tour Eiffel! Le
Mont Fuji est attractif, touristique, ils y a même des boutiques souvenir au sommet! Cette montagne semble inoffensive, elle est toute ronde et ne semble absolument pas aussi haute que ce qu'elle est (illusion d'optique à cause dû cône). En Juillet il n'y a pas de neige au sommet et puis en bas, il fait 40° tout les jours et même les nuits restent chaudes.
Il n'y a aucun moment ou on nous a dis "faites attention" et nous sommes donc parties en se disant que si Agatha Christie l'avait fait, si 450000 personnes le font par ans, alors nous non plus on ne devrait pas avoir de problème! Il y a même des enfants et des personnes âgées qui le monte! On a quand même eu la jugeote de prendre un pull et une couverture de survie chacune, avec un peu de nourriture. Arrivées à la cinquième station en bus, on se dit qu'on va quand même avoir un peu froid! D'autant plus qu'on a décidé de monter de nuit pour assister au levé du soleil au sommet... comme on nous l'indique dans les guides! Ma fois, pourquoi pas! On se rend vite compte qu'en fait ce n'est pas si facile que ca, bien qu'étant sportive! En montant, on manque très vite d'oxygène ce qui nous ralenti; et puis on a froid aussi! On marche toute la nuit et on voit le levé du soleil (pas au sommet on l'a raté

); la fatigue étant là, ma meilleure amie n'ira pas plus haut et je continue donc toute seule; en haut, c'est magnifique! Puis je redescends, rejoint mon amie et nous continuons à descendre. Après 14h de marche (on s'est trompées de chemin lors de la descente et avons du remonter un peu pour récupérer le bon -> un détour de 3h de marche) nous tombons de fatigue dans le bus! Le soleil nous a fait légèrement rougir lors de la descente. Ce n'est que le lendemain qu'on se rend compte qu'en fait c'est un bon coup de soleil; mon amie a le visage qui a enflé pendant la nuit et du pus sort de tout les pores de sa tête (je vous passe les détails!); on va chercher des crèmes en pharmacie, et le lendemain ca a empiré! Elle ne pouvait même plus ouvrir les yeux a cause du gonflement. Une nuit encore plus tard et elle avait des cloques blanches sur le front, le nez et les joues. Puis c'est parti petit à petit et aujourd'hui il n'y a pas de cicatrices! Mais quand même c'est impressionnant!
Tout ca pour dire, que nous avons grimpé ce "Mont" en le sous estimant complètement! Peu être est ce dû à notre âge, mais je pense qu'il y a plus que nous qui sommes naïves à ce point là! Si vous y allez, surtout couvrez vous du froid, soyez sportifs, prenez à boire et à manger en quantité suffisante (minimum un litre et demi d'eau par personne; votre ascension durera entre 5 et 8 heures plus 3h de descente!) et protégez vous du soleil sur la peau, les yeux et la tête (en haut il peut faire grand soleil et très chaud comme brouillard et très froid!) Si vous vous sentez mal, redescendez!
www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm
ce lien explique ce qu'est le MAM (Mal Aigus des Montagne), pouvant provoquer des Œdèmes pulmonaire ou cérébral; je pense que c'est bien d'être informé sur le genre de risque qu'il y a à faire du tourisme sportif. N'oubliez pas que le
Mont Fuji est presque un 4000m, c'est de la haute montagne et le milieu est hostile!
Je ne veux pas faire peur à ceux qui veulent y aller, je recommande même cette expérience car ca vaut vraiment le coup! Mais n'y allez pas n'importe comment! Vous n'iriez pas au point culminant des Pyrénées sans préparation, et pourtant les Pyrénées sont moins haut que le
Mont Fuji!
J'espère que ce petit post servira aux futur grimpeur!