Nous voyageons sac au dos, et voyageons sans tout planifier et en profitant souvent de ce qui s'offre a nous, mais je voulais quand même avoir ton opinion:
- combien de temps penses tu nécessaire pour profiter de cette ile (dans l'optique de voir des choses différentes aussi).
J'y ai passé 3 semaines... mais une de plus, pourquoi pas, pour visiter le sud-ouest.
- nous ne pensions pas spécialement prendre le
japan railpass pour
hokkaido, surtout puisque nous allons passer pas mal de temps à randonner... mais entre les différentes randos, l'autostop te parait-il envisageable? j'ai lu qu'en dehors des grandes villes, cela se fait assez bien. Y a-t-il des bus sinon (dont le budget reste raisonnable?)
le railpass impose des jours contigus donc je ne l'avais pas pris,
autostop: un peu surpris, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'autostoppeur (j'avais loué une voiture 1 semaine pour la péninsule de
Shiretoko)
bus, oui, j'en ai pris. Abordable mais attention aux fréquences hors itinéraires principaux (A comparer au train sur certains trajets)
- Peux-tu m'en dire plus sur les détails des randos (nous pensons dormir en tente)? Logement, ressources en eau et nourriture?
en tente, si les conditions météo sont OK mais dans le cas contraire, il faut oublier. J'ai eu une nuit très critique à la mi-aout. Début aout 2015, il y a eu une queue de typhon au-dessus d'
Hokkaido. Attention aux horaires des japonais dans les huttes: 19h = couvre-feu, et 3h= préparation du petit déj pendant 1h30-2h...
Pendant les randos, j'avais des rations lyophilisés
Eau de source... mais filtrée (risque Echinococcus)
-les sentiers sont-ils bien indiqué?
Oui, en kanji

-as tu utilisé des cartes ou un gps? Que recommanderais tu?
il faut acheté les cartes Mapple 1:50 000... toute en kanji

Pas de GPS... mais une boussole
Pas sur que j'aurai eu envie de faire
Hokkaido sans planifier un minimum (je le fais dans certains pays) : hors de certaines villes importantes, pas de solution de replis d'hébergement - abordables - dans les villes.
Hors
Sapporo, j'ai du croisé une quinzaine d'occidentaux en 3 semaines, peu de japonais anglophones, accueil poli mais de là à espérer "en profitant souvent de ce qui s'offre a nous", je suis curieux d'avoir votre retour

en vrac:
Grand Traverse : terrain difficile car pas entretenu (enneigé une bonne partie de l'année)
Sommet de l'île de
Rishiri (hutte d'urgence pour la nuit

),
Shiretoko : beau sentier si vous avez pas peur des ours : qq photos
wildescapesoverland.com/fr/japon.html
Charlotte, Bonne préparation de voyage.