Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Youngsenior · 1 novembre 2010 à 15:36 · 6 photos 20 messages · 9 participants · 9 106 affichages | | | | 1 novembre 2010 à 15:36 Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 1 de 20 · 8 952 affichages · Partager Je suis parti (le 9 octobre 2010) avec mon sac à dos de l'arrêt de bus de Takijiri-oji, point de départ de la Nakahechi Route qui relie en 2 jours au temple de Hongu Taisha.
1er jour: 12km et un dénivelé positif cumulé (DPC) de 750m. Il pleuvait fort, mais j'étais très bien équipé en Gore-Tex light. Nuit et repas très japonais au ryokan Tsuki-no-ya à l'entrée du petit village de Chikatsuyu-oji.
2ème jour: le plus dur: 25km et 1000m de DPC (autant en descentes...). Très beau temps. Beaucoup de pentes assez raides avec nombre d'escaliers. Nuit et repas à B&B Café à Hongu. Voir site en anglais.
3ème jour: relâche pour visiter le Temple d'Hongu Taisha puis Yunomine Onsen et Kawayu Onsen où j'ai passé la nuit à Ashita-no-mori. Charmants, parlent anglais et ce sont eux qui m'avaient réservé les nuits des jours 2 et 4, faute que je ne parle japonais. Liaisons avec ces 3 villages par bus. Très beau temps.
4ème jour: Branche Kogumotori-goe, prise en sens inverse de ce que font nombre de pélerins. Très beau temps. 17km et 450m de DPC et autant en descentes. Pentes assez raides, dalles parfois glissantes, quelques passages en escalier. Nuit et repas à Koguchi Shizen-no-le.
5ème jour: Beau temps nuageux. Branche Ogumotori-goe jusqu'à Nachi Taisha. Près de 17km et 1250m de DPC et 1000m en descentes. Même configuration de terrain que les autres jours. Visite du Temple puis retour en bus et train à ma "base logistique" de Shirahama.
A noter: > ne pas se charger en eau. Il y a des distributeurs de boisson (vending machines) à un grand nombre d'endroits. Avantage: boissons fraiches et apport de sucre. > Ce parcours est un peu technique, mais il est faisable par quelqu'un qui s'est un peu préparé physiquement. PS: j'ai 62 ans et ne suis pas un sur-homme. > Aller sur le site de l'Office du Tourisme de Tanabe (httptb-kumano.jp) très bien fait et demandez leur de vous envoyer le petit guide des cartes du chemin (Pilgrimage Route Maps). Il y a un certain Brad Towle, très pro et très efficace.
En conclusion: un trek hors des sentiers battus, très intéressant à vivre. La période (début octobre) semble parfaite. Mais en mai ou juin ce doit être bien aussi. Je n'ai pas rencontré beaucoup de marcheurs, sauf un peu les 2 premiers jours car le lundi était férié. Tous des japonais.
Je conseille ce chemin, le seul, avec le Chemin de St Jacques de Compostelle, à être classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements. Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Youngsenior · 2 novembre 2010 à 12:46 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 2 de 20 · 8 875 affichages · Partager Bonjour Dominique,
J'apprécie ce très joli récit de randonnées, car à partir sur le site officiel du Japon, on trouve très peu de commentaires sur la région des monts Kii. Merci de nous renvoyer au site de Tanabe, très instructif :les cartes que l'on peut télécharger sont très explicites. Ayant vu un reportage sur la région effectué en train, j'aimerais connaître votre mode de déplacement, de plus comment avez-vous réussi à réserver ces ryokans ? depuis la France ou sur place ? dernière question, avez-vous dormi à Koyasan ? beaucoup de vforumers reviennent enchantés de cette expérience, mais il me semble que d'autres temples au Japon (comme à kyoto) accueillent les touristes.
Bravo, pour ces belles randonnées. Bonne journée, Anne. | | | À: Youngsenior · 2 novembre 2010 à 13:42 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 3 de 20 · 8 843 affichages · Partager Bonjour et merci de nous faire part de votre experience ! C'est tres allechant tout ca... J'aimerais bien faire le meme itineraire que vous, surement au printemps prochain. Neanmoins, avant de me lancer, je me demandais s'il y avait, a votre avis, quelques risques a le faire seule? Je connais bien le Japon des villes mais en rando, ce serait une premiere. Pour infos, je vis en Coree ou je fais des randos aussi bien en groupe qu'en solo, sans probleme ni apprehension, je parle coreen mais pas japonais. Merci ! Hali. | | | À: Aconstance · 2 novembre 2010 à 15:28 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 4 de 20 · 8 839 affichages · Partager Merci Anne.
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai fait cette marche à pied, sac au dos.
Pour arriver au point de départ (takijiri-oji), j'ai pris le bus de la compagnie Meiko Bus à la gare de Shirahama (très belle station balnéaire où j'étais arrivé 2 jours avant en provenance de l'aéroport d' Osaka Kansaï Int). 40mn de trajet.
A Nachi Taisha, j'ai pris un bus de la compagnie Kotsu Bus pour la gare de Kii- katsuura et retour à Shirahama.
Résa Ryokan: comme indiqué, j'ai été aidé par la pension Ashita-no-mori de Kawayu Onsen qui -elle- est dans le guide Lonely Planète. Ceci dit, l'Office du Tourisme de Tanabe annonce la mise en ligne - en novembre - d'un site de résa en anglais, que j'ai eu l'honneur de tester "à blanc" en juillet.
Koyasan: attention, ce site est assez au nord de Hongu Taisha et je n'y ai pas été. On doit pouvoir faire cette route (Kohechi Route) vers Hongu en 3 jours (à pied). Mais je n'ai pas d'infos (cartes, logements, dénivelés, etc.).
Tu me raconteras si tu te lances. | | | À: Halibertha · 2 novembre 2010 à 15:40 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 5 de 20 · 8 836 affichages · Partager Merci de ton intérêt.
Bon, il n'y a pas un monde fou sur ce chemin, mais les choses bougent grâce au "référencement" World Heritage et peut-être suite aux premiers récits d'occidentaux comme le mien...
Les 3 premiers jours correspondaient à un "pont" de 3 jours avec dans l'ensemble du très beau temps (sauf le samedi très pluvieux) et j'ai donc vu peut-être une trentaine de japonais(es) surtout sur les 8 derniers km de la deuxième étape.
Les 2 derniers jours, j'ai croisé 15 personnes en tout et pour tout.
Risques: en termes d'agression: aucun. En termes de secours si chute ou autre, il faut avoir un tel portable sur soi et noter dès le départ le numéro de secours qui est très régulièrement rappelé sur la signalisation du chemin. La région étant très "perdue", je ne sais pas si çà capte bien ou pas, n'ayant pas testé.
Tu parles surement anglais. Contrairement à ce que l'on dit régulièrement, la plupart des japonais comprennent les mots-clés.
Toi aussi, racontes-nous. | | | À: Youngsenior · 2 novembre 2010 à 15:54 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 6 de 20 · 8 831 affichages · Partager Merci de repondre si vite. Je ne savais pas qu'il y avait un numero de secours. C'est pas mal, ca va surement m'aider a me decider definitivement. Je n'ai pas eu le temps cet automne mais j'espere que ce sera aussi chouette au printemps... En tout cas, merci pour ces precieuses infos, Hali. | | | À: Youngsenior · 4 novembre 2010 à 8:06 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 7 de 20 · 8 787 affichages · Partager | | | À: Youngsenior · 4 novembre 2010 à 11:42 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 8 de 20 · 8 776 affichages · Partager Bonjour,
J'attendais ton retour  Merci pour ce compte-rendu, et pour les photos (je viens aussi d'aller boir ton blog). J'aimerais profiter du Kumano Kodo en avril prochain, mais je n'ai pas la resistance physique pour faire ce que tu a fait (je connais bien mes limites).
Je comptais donc louer une voiture pour circuler dans la région pendant 4 jours, et faire des petites rando à la journée (4 - 5 heures de marche), ou éventuellement sur 2 jours. D'après tes photos, la branche Ogumotori-goe jusqu'à Nachi Taisha me tente bien, la vue a l'air très dégagée, ça plaira aussi à mon mari qui aime beaucoup larando en montagne. Et ce que tu as fait le 3eme jour me semble aussi fort sympathique.
Je vais de ce pas commander les brochures sur le site de l'office de toursime, ça m'aidera pour préparer cette partie de notre voyage au Japon.
Si tu as des conseils pour la randoneuse du dimanche que je suis, n'hésites pas. | | | À: Youngsenior · 4 novembre 2010 à 12:27 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 9 de 20 · 8 774 affichages · Partager Merci de partager ce blog avec nous ! Hali. | | | À: Youngsenior · 9 novembre 2010 à 22:36 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 10 de 20 · 8 735 affichages · Partager Superbe ! arigato gozaimasu ! merci pour ce récit 
çà donne envie d'y retourner... | | | À: Pimprenell · 3 novembre 2013 à 22:23 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 11 de 20 · 7 086 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le chemin de Kumano en partant de Tanabe: la gare et l'office du tourisme sont en plein travaux il y 'aura bientot un grand centre tout neuf. J'ai pris le Nakahechi donc.Une première pour moi et en plein été ça n'à pas été de tout repos. L'année prochaine je partirais depuis le mont Koya.
Il y a un trés bon article dans le dernier numéro de TREK magazine consacré à ce pèlerinage.
Mon projet de pèlerinage: de Saint Jacque à Fukushima:
nippophile.blogs-de-voyage.fr/
Au plaisir de lire vos témoignages. | | | À: Papieravion · 4 novembre 2013 à 7:11 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 12 de 20 · 7 077 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu ton blog. Je pense que ta déception vient en grande partie de la période à laquelle tu as "fait" le Kumano Kodo. D'une manière générale, il est préférable, si on le peut, d'éviter la haute saison partout dans le monde car la foule, les températures élevées, gâchent bien des plaisirs. Pour ma part, je suis passé par là mi-octobre par un temps idéal (sauf pluie le premier jour) et sans rencontrer grand monde. Et j'ai aimé Nachi. | | | À: Papieravion · 4 novembre 2013 à 16:19 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 13 de 20 · 7 061 affichages · Partager je te conseille de le faire plutôt au printemps ou l'automne pour des températures plus clémentes et un paysage transformé ;-)
beau projet de voyage en tout cas ! | | | À: Pimprenell · 10 novembre 2013 à 10:36 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 14 de 20 · 7 031 affichages · Partager Merci,
Je n'ai malheureusement pas le choix pour la saison. Le mont Yoshino avec les cerisiers en fleur doit être féérique, sans parler de l'automne. Je n'ai plus qu'à espérer que ce ne soit pas (trop) la canicule.
Je retourne cette année à Shikoku pour les festival de danses Yosakoi à Kochi et l' Awaodori à Tokushima qui à lieu le du 15 au 17 aout et c'est de là que je prends le ferry pour Wakayama d'ou je rejoindrais Koyasan puis le Mont Yoshino et enfin le Kumano Hongu Taisha par le Kohechi au nord. De là je part pour Ise Jingu puis Izumo et enfin le nord jusqu'à Hokkaido ou je prendrais un peu de fraicheur! | | | À: Youngsenior · 8 février 2015 à 0:31 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 15 de 20 · 5 811 affichages · Partager Bonsoir Dominique,
Je vais partir sur les chemins du Kumano Kodo en début Avril. Comme c'est une période où beaucoup d'hotels sont pleins, je réserve tout dès maintenant. Je pense faire à pied la partie entre Hongu et Katsuuri, en m'arrêtant à Nachi-Taicha et à Koguchi.
J'ai 2 questions : - Je ne suis pas du tout entrainée pour la randonnée, mais je suis en forme physique correcte, j'ai pu randonner des heures sans problèmes plusieurs jours d'affilée dans le Lake district en Angleterre. Niveau difficulté est-ce que ça vous semble raisonnable ? - Conseillez-vous le chemin dans le sens Hongu vers Nachi ou l'inverse ? (pour les paysages et pour la difficulté)
Merci d'avance Alyssia | | | À: Alyssiaa · 8 février 2015 à 9:36 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 16 de 20 · 5 776 affichages · Partager Bonjour Alyssia,
Pour apprécier la difficulté de cette portion du KK, vas sur le site de l'Office du Tourisme de Tanabe . Tu y trouveras tes itinéraires avec la courbe des dénivelés ( ICI et ICI ). Attention, les dénivelés totaux sont plus importants que sur la carte sur laquelle ils sont lissés.
Mais tout dépend aussi du nombre de jours que tu as prévus pour ton trek.
En tout cas, quand je l'ai fait ( mon blog de ce voyage-là ) j'ai eu l'impression que les japonais le faisaient en sens inverse de moi, c'est à dire de Nachi vers Hongu.
Je te conseille quand même de t'entrainer un peu avant de partir (quelques marches avec des dénivelés).
Bon trek.
Dominique | | | À: Youngsenior · 8 février 2015 à 18:46 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 17 de 20 · 5 731 affichages · Partager Merci de cette réponse rapide, j'ai aussi trouvé le site de l'office de tourisme, très bien fait en effet. www.kumano-travel.com/...action_Default_Index Le système de réservation par internet est désormais en place (et à des prix tout à fait corrects, moins chers que sur d'autre sites connus!), ce aui est très pratique !
Penses-tu qu'il faille du matériel spécial ? type boussole etc ? Ou juste imprimer les cartes ça devrait aller ? Tu écris : pas besoin de prendre trop d'eau car il y a des dstributeurs... je suis intriguée : donc 1 litre d'eau par jour à transporter ? ou ça ne sert vraiment à rien ?
Je ferai la partie de Nachi Taicha à Koguchi (apparemment la plus dure) le premier jour, puis de Koguchi à Hongu où je resterai 2 jours, profiter des temples et des onsens. | | | À: Alyssiaa · 8 février 2015 à 20:48 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 18 de 20 · 5 717 affichages · Partager Re-bonjour,
Non, il ne faut aucun matériel particulier, juste des équipements de rando adaptés aux conditions météo.
Pars le matin avec une bouteille de 50cl et tu auras nombre d'occasion de te regarnir en bouteilles d'eau légèrement sucrée ou en soda. Oui, on trouve des distributeurs de boissons même dans des endroits improbable comme un carrefour forestier où se trouvent des toilettes. Tu peux vraiment y aller en confiance à ce sujet et t'économiser du poids dans le sac.
A ces distributeurs, on peut payer en pièces, en billets et peut-être même par CB sur certains.
Si la météo est avec toi, tu vas vraiment apprécier la magie de ce chemin historique.
Dominique | | | À: Youngsenior · 8 février 2015 à 22:27 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 19 de 20 · 5 701 affichages · Partager A ces distributeurs, on peut payer en pièces, en billets et peut-être même par CB sur certains.
CB, je ne suis pas sûr, mais Suica, y a des grandes chances... | | | À: Youngsenior · 23 avril 2025 à 11:09 Re: Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon) Message 20 de 20 · 291 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons aller de Chikatsuyu à Yunomine en un jour, est ce trop audacieux ?
Chikatsuyu > Hosshinmon oji : 5-6 h Hosshinmon oji (Akagi-goe route) > Yunomine 3-4 h
Il y a le dernier bus à 16h40 à Hosshinmon oji il faut partir de Chikatsuyu à 9 h n’est ce pas ?
Devrions nous dormir à mi parcours ?
Merci ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |