Earelia · 1 juin 2009 à 14:42 15 messages · 4 participants · 2 042 affichages | | | | Bonjour à tous !
J'ai bien parcouru cette zone du forum, mais je n'arrive toujours pas à me décider, donc je vais vous exposer précisément mon cas en espérant votre aide :)
J'ai prévu de partir au Japon pour environ 2 semaines en septembre 2009 (dates pas encore fixées, mais disons la deuxième et la troisième semaine). Je prévois de passer 7 jours à Tokyo, et 7 jours ailleurs : cela me permettrait de ne prendre qu'un JR pass 7 jours, et par ailleurs je suis hébergée gratuitement à Tokyo (c'est pour cela aussi que je n'envisage pas de vol open jaw).
Mon interrogation porte sur ces 7 jours hors Tokyo. Je compte voir Kyoto (et Nara), évidemment, car je n'y suis encore jamais allée. J'aimerais aussi beaucoup voir Hiroshima et Miyajima. Je m'interroge sur comment caser cela en 7 jours, étant entendu que je pars de et retourne à Tokyo avant et après... Dois-je faire des sacrifices ? Puisque je me pose une semaine à Tokyo, ça ne me dérange pas trop que ces 7 jours-ci soient un peu "chargés", niveau transport. Mais je veux vraiment caser ça en 7 jours pour rentabiliser au maximum les voyages en train.
Je pensais pour l'instant à un itinéraire de la forme : Tokyo- HiroshimaA Hiroshima : 2 jours, dont 1 à MiyajimaHiroshima - KyotoA Kyoto : 4 jours, dont 1 à NaraKyoto- TokyoCe serait simple, est-ce que ça vous paraît honnête ? Je me demande aussi si 3 jours à Kyoto hors Nara ne seraient pas un peu trop, parce que je ne veux pas non plus passer mes journées dans des temples. Est-ce trop ? Est-ce pas assez ?
Une dernière chose : j'ai du mal à me rendre compte. Croyez vous qu'une nuit à Gifu, sur un trajet à l'aller ou au retour par exemple, soit envisageable ? J'y ai travaillé pendant un mois dans un ryokan, et j'adorerais y retourner en tant que cliente :D Je sais que c'est pas le plus pratique cependant...
Je vous remercie de vos réponses ! N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de précisions... | | | (Zut, on ne peut pas éditer son propre message ^^)
Précision et complément : je pars avec mon homme. Et je viens de voir à l'instant qu'il y a un aquarium gigantesque à Osaka, or il se trouve que lui adore ça... Je me dis que ça vaut peut-être le coup de faire une petite escale à Osaka, enfin si la ville vaut aussi le coup par ailleurs. Rah, je crois que j'ai les yeux plus gros que le ventre, là :D
Merci d'avance pour vos avis ! | | | Merci pour ta réponse ! D'après toi, ce n'est pas trop rapide de faire Hiroshima et Miyajima en une journée ?
Je vais y réfléchir alors. Il y a aussi beaucoup d'aquariums à Tokyo, donc ça ne veut peut-être pas la peine de modifier l'itinéraire pour aller à Osaka uniquement pour ça. Est-ce que la ville en elle-même vaut le coup ? Qu'est-ce qu'il y a à voir/à faire à Osaka ?
Pour Kyoto, ce n'est pas que je pense qu'il y a uniquement des temples... Mais disons que j'ai l'impression que c'est une ville où on profite surtout de ce côté là de la culture japonaise : temples et tradition, maikos, nourriture, etc. Je me demande s'il y a d'autres choses à faire dans le coin (mais en 4 jours maxi, toujours, dont 1 à Nara certainement). Je vais me renseigner sur les lieux que tu cites Toshi, Biwako et Hotsukyo... car je ne connais pas. Merci encore :) Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas ! | | | Je crois que je vais laisser tomber Osaka. Je peux passer une nuit à Hiroshima, histoire de voir un peu la ville et l'île de Miyajima, et sur le chemin Hiroshima- Kyoto m'arrêter quelque part.
Le chateau à Himeji m'aurait plu, mais j'ai lu sur le forum qu'il risquait d'être en restauration. Est-ce que quelqu'un saurait où trouver des infos ? Je n'ai pas trouvé de date de début de travaux, à part un vague "automne 2009"... Je ne connais pas Kurashiki, ni Okayama, mais pareil, je vais regarder.
Est-ce que c'est plus pratique de s'arrêter à ces endroits sur le chemin Hiroshima- Kyoto, ou bien est-ce que c'est possible d'y aller en excursion une journée depuis Kyoto ? Je ne me rend pas compte des distances.
Alala j'ai tellement hâte d'y être ! J'ai du mal à me concentrer après chaque passage sur le forum :D | | | Himeji-jo, la restautarion precise pour la periode, je vais demander a la ville demain les detailles, car il est 18 hrs et plus ici.
Toshi | | | Oooh ! o_o Tu es vraiment adorable ! Merci beaucoup. | | | A ton service 
Toshi | | | Sinon, n'aies aucune crainte de t'ennuyer à Kyoto : contrairement à ce que pensent beaucoup de gens qui n'y sont pas allés, Kyoto n'est pas juste une ville musée. C'est aussi et surtout une ville moderne, pleine de charme, avec plein de petits restos, de petits bars et une vraie vie nocturne. | | | Ah très bien ! Ca me rassure. Effectivement, j'aime bien rester un peu de temps dans un endroit, histoire de faire quelques visites, mais aussi et surtout de se balader dans la ville, choisir un petit resto ou une petite terrasse, regarder les gens, aller boire un canon, et surtout prendre son temps. Donc j'appréhendais un peu le côté "ville-musée" où tout cela n'est pas vraiment possible, puisque tous les gens autour de toi sont des touristes aussi. Cool. Du coup, 4 jours à Kyoto (dont l'excursion à Nara) c'est parfait, dans mon planning de 7 jours. Ca me laisse le temps de profiter de la ville :) Merci !
Toshi, merci d'avoir appelé. Automne 2009, j'en déduis qu'a priori, en septembre, ça ne devrait pas encore avoir commencé ! Je préfèrerais, sinon l'extérieur sera "caché", et ça sera beaucoup moins beau ! Bon et bien, je vais revoir un peu tout ça, mon guide à la main :D | | | Comme je comprends ta manière de visiter ! Je la partage tout à fait : quelques temples, c'est bien, mais l'essentiel, pour moi, c'est de s'imprégner de l'ambiance des lieux et des villes et, pour cela, rien de mieux que de flâner un plan à la main et de multiplier les arrêts dans les petits cafés...
A Kyoto, il y a un très joli quartier, qui part à la verticale au Nord de Gion et qui longe une rivière, plein de charme, à faire de jour comme de nuit (ou plutôt, de jour ET de nuit...).
Il y a une chose aussi qu'il faut que tu prennes en compte : septembre est la période des typhons au Japon. Tu peux bien sûr passer au travers, mais sur une bande qui va du Kyushu jusqu'à l'Est de Tokyo, le risque est quand même élevé (il est réduit si tu vas plutôt au Nord de Tokyo... ce qui n'est pas ton cas !). Prévois, dans ce cas, une journée où il fait presque noir, où il pleut sans discontinuer (comme une très grosse averse !) et avec beaucoup de vent... Bref, une journée à faire du shopping dans les grands magasins  ... | | | PARFAIT !! J'aurais une excuse en plus, c'est nickel ! | | | Ah très bien ! Ca me rassure. Effectivement, j'aime bien rester un peu de temps dans un endroit, histoire de faire quelques visites, mais aussi et surtout de se balader dans la ville, choisir un petit resto ou une petite terrasse, regarder les gens, aller boire un canon, et surtout prendre son temps. Donc j'appréhendais un peu le côté "ville-musée" où tout cela n'est pas vraiment possible, puisque tous les gens autour de toi sont des touristes aussi. Cool. Du coup, 4 jours à Kyoto (dont l'excursion à Nara) c'est parfait, dans mon planning de 7 jours. Ca me laisse le temps de profiter de la ville :) Merci !
Non seulement Kyoto n'est pas (que) une ville musée, ses habitants en ont marre qu'on la considère comme telle. Ca fait que lorsqu'on reste un peu longtemps et que l'on flâne dans les quartiers moins "touristiques" en ayant l'air de s'intéresser aux activités de la vie quotidienne, les gens sont particulièrement aimables (ils le sont aussi autrement...).
Un des charmes de Kyoto, c'est son plan en grille qui permet aisément d'explorer des petites rues sans craindre de se perdre. On y trouve une myriade de petits commerces et d'artisans traditionnels, de petits restaus et bistrots, de bizarreries en tous genres, de petites merveilles (temples, oratoires, jardins,...) que ne répertorient aucun guide.
L'idéal pour voir ça est une combinaison de bus, de pieds et de location de vélos.
Il y a une mine d'adressees et de suggestions dans le Kyoto Visitor's Guide, dont la version papier comporte d'excellentes cartes détaillées: www.kyotoguide.com
Ah oui, il y a les marchés aux puces, à ne pas manquer, les petits comme les grands... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |