Mataboom · 15 juillet 2010 à 2:06 8 messages · 3 participants · 1 767 affichages | | | | 15 juillet 2010 à 2:06 Japon: trucs et astuces pour voyager de Nagoya? Message 1 de 8 · 1 767 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai l'immense chance et privilège de partir étudier 5 mois au Japon, à Nagoya plus précisément. Mes cours commençant début septembre, je pars 2 semaines avant afin de pouvoir d'ors et déjà visiter un peu du pays. Dans mes préparatifs de ce voyage et de mes études, j'aurai quelques questions à poser aux habitués du Japon.
Tout d'abord, mon plan est de voyager d'une façon assez intelligente pendant les 2 premières semaines, sachant qu'ensuite, je pourrais faire des excursions assez régulières (allant de 2 à 7 jours) à droite et à gauche, au départ de Nagoya.
1) Quel itinéraire me conseillez-vous pour mes deux premières semaines? J'arrive à Tokyo, j'ai exactement 15 jours pour moi et le 16ème, je dois me rendre à Nagoya. Je pense faire : Tokyo, Mont Fuji (l'ascension), Nikko, Kyoto, Nara et Koya-san. Et je suis totalement ouvert pour le reste. Ou alors, il y a peut-être des trajets plus judicieux. J'essai aussi de prévoir en fonction des itinéraires propices de Nagoya. Exemple, les alpes japonaises. Je pourrais les faire facilement en petite excursion de Nagoya.
2) J'aurai donc un visa étudiant. Suis-je éligible au JRpass? Je ne sais pas si j'ai le statut de résident ou pas.
3) Avez-vous des idées de villes que je peux faire en un seul et même voyage, pour un maximum de 7 jours. Afin de limiter les coûts, et donc, les excursions, j'aimerai regroupé au maximum quelques villes.
4) Avez-vous des adresses internet de bus low cost pour le Japon?
5) Connaissez-vous des Ryoken pas cher?
6) J'arrive à Tokyo avec pas mal de bagages (dont une grosse valise). Je ne pense pas pouvoir me la faire envoyé à Nagoya (ma résidence ne sera pas encore ouverte), avez-vous une autre solution à me proposer?
Par avance, merci à tous pour votre contribution,
mAtA | | | 1) Quel itinéraire me conseillez-vous pour mes deux premières semaines? J'arrive à Tokyo, j'ai exactement 15 jours pour moi et le 16ème, je dois me rendre à Nagoya. Je pense faire : Tokyo, Mont Fuji (l'ascension), Nikko, Kyoto, Nara et Koya-san. Et je suis totalement ouvert pour le reste. Ou alors, il y a peut-être des trajets plus judicieux. J'essai aussi de prévoir en fonction des itinéraires propices de Nagoya. Exemple, les alpes japonaises. Je pourrais les faire facilement en petite excursion de Nagoya.
Bonjour,
Kyoto, Nara, Koya-san seront faciles d'accès au départ de Nagoya, alors que Tokyo sera plus loin donc plus cher. Privilégie les visites autour de Tokyo, au lieu de te disperser pendant ta première quinzaine; Tokyo te prendra au moins une semaine. Nikko est incontournable, bien sûr, Kamakura aussi. Suggestion : la péninsule d'Izu et à partir de là l' archipel d'Izu (Oshima, Toshima...) qui est peu visité.
2) J'aurai donc un visa étudiant. Suis-je éligible au JRpass? Je ne sais pas si j'ai le statut de résident ou pas.
a priori, non, c'est réservé aux touristes, ce que tu ne seras pas.
3) Avez-vous des idées de villes que je peux faire en un seul et même voyage, pour un maximum de 7 jours. Afin de limiter les coûts, et donc, les excursions, j'aimerai regroupé au maximum quelques villes.
- Faire le tour de la péninsule d'Ise, ce qui permet de voir Ise, Toba (un peu surfait), Koya-san.
- Mieux (puisque l'ascension du Fuji ne te fait pas peur) : l'un des chemins de pélerinage au départ de la côte vers Koya-san, de préférence quand ton japonais sera à la hauteur pour échanger avec les pélerins et les moines.
- l'itinéraire Nagoya-Takayama-Shirakawago-Kanazawa. Extension possible dans la péninsule de Noto, mais là, il vaut mieux louer une voiture au départ de Kanazawa. A plusieurs, ce n'est pas cher. Si tu as le permis de conduire français, emporte-le; il faudra faire faire une traduction par l'ambassade de France à Tokyo (par correspondance, ne perds pas ton temps à cela à ton arrivée au Japon).
Bon séjour ! | | | Bonjour,
Kyoto, Nara, Koya-san seront faciles d'accès au départ de Nagoya, alors que Tokyo sera plus loin donc plus cher. Privilégie les visites autour de Tokyo, au lieu de te disperser pendant ta première quinzaine; Tokyo te prendra au moins une semaine. Nikko est incontournable, bien sûr, Kamakura aussi. Suggestion : la péninsule d'Izu et à partir de là l' archipel d'Izu (Oshima, Toshima...) qui est peu visité.
Bonjour, et merci pour ta réponse :) Oui, je devrais peut-être groupé beaucoup plus pour mes deux premières semaines. J'avais cependant vu qu'un trajet Nagoya- Tokyo coutait en bus low cost 2900Y. Merci pour tes suggestions, je vais regarder ça. 
- Mieux (puisque l'ascension du Fuji ne te fait pas peur) : l'un des chemins de pélerinage au départ de la côte vers Koya-san, de préférence quand ton japonais sera à la hauteur pour échanger avec les pélerins et les moines.
- l'itinéraire Nagoya-Takayama-Shirakawago-Kanazawa. Extension possible dans la péninsule de Noto, mais là, il vaut mieux louer une voiture au départ de Kanazawa. A plusieurs, ce n'est pas cher. Si tu as le permis de conduire français, emporte-le; il faudra faire faire une traduction par l'ambassade de France à Tokyo (par correspondance, ne perds pas ton temps à cela à ton arrivée au Japon).
Bon séjour !
Est-ce un ancien ou actuel chemin de pèlerinage? Connais-tu la période de l'année où les moines pèlerines? Sais-tu combien de temps cela prend? Je suis très intéressé par ces marches, pèlerinages, ascension etc. J'ai effectivement un permis français. La location d'une voiture est-elle cher? (et l'achat d'une très vieille voiture...?)
Merci pour toute ces informations, et pour avoir pris le temps de me répondre ;)
mAtA | | | Est-ce un ancien ou actuel chemin de pèlerinage?
C'est un très ancien chemin de pélerinage, qui pour simplifier à l'extrême (merci aux VFistes de ne pas démarrer une polémique  ) est l'équivalent japonais du chemin de Compostelle (l'un et l'autre ont été classés par l'Unesco, soit dit en passant). Il s'agit en fait d'une extension du pélerinage des 88 temples de Shikoku, qui fait le tour de cette île, mais tout pélerin se doit d'aller se recueillir devant la tombe de Kukai (Kobo Daishi) à Koya-san.
Connais-tu la période de l'année où les moines pèlerinent?
Les moines sont dans les temples; ce sont les fidèles qui font le pélerinage. Il n'y a pas de période de l'année particulière, mais pour des raisons purement météorologiques, il vaut mieux le faire à l'automne ou au printemps. En hiver, outre le problème du froid et de la neige, beaucoup d'hébergements sont fermés.
Sais-tu combien de temps cela prend? Je suis très intéressé par ces marches, pèlerinages, ascension etc.
Shikoku 88 : environ six semaines pour quelqu'un de raisonnablement entraîné. Peut-être une semaine pour la boucle du Temple 1 au temple 17. Egalement une semaine pour les chemins de la péninsule d' Ise. Le site www.shikokuhenrotrail.com/ est une excellente référence sur le sujet. Le guide Lonely Planet "Hiking in Japan" (que je n'ai pas lu) décrit notamment les chemins de la péninsule d' Ise.
J'ai effectivement un permis français. La location d'une voiture est-elle cher? (et l'achat d'une très vieille voiture...?)
La location ponctuelle est abordable; regarde le site de Tocoo.jp pour te donner une idée. Abandonne tout de suite l'idée d'avoir ta propre voiture : c'est à la fois inutile et horriblement cher. Le contrôle technique est draconien, ce qui fait qu'il n'y a pas de "voitures d'étudiants" pourries et bon marché. | | |
Salut,
Attention, pour la montée, il fait froid, pense à prendre de quoi te couvrir et aussi 1 K-Way comme coupe vent
On dit que monter de nuit est plus sympa (n'oublie pas une lampe) car il y a moins de monde et si tu arrive avant 4h du matin, tu pourras voir le lever du soleil
Pense aussi, si tu le désire, à acheter un baton de marche avec un coup de tampon à chaque étape, cela te feras un souvenir
TCHA TCHAO | | | Quel itinéraire me conseillez-vous pour mes deux premières semaines?
Salut,
Je ne te conseillerais rien, mais j'ai fais mon propre planning pour 6 semaines sur place
Alors vois ici voyageforum.com/...8;page=unread#unread ce qui pourrais t'interresser
Attention, c'est très détaillé et assez long
TCHA TCHAO | | | Bonjour, Et merci à tous pour vos réponses.
Shikoku 88 : environ six semaines pour quelqu'un de raisonnablement entraîné. Peut-être une semaine pour la boucle du Temple 1 au temple 17. Egalement une semaine pour les chemins de la péninsule d' Ise. Le site www.shikokuhenrotrail.com/ est une excellente référence sur le sujet. Le guide Lonely Planet "Hiking in Japan" (que je n'ai pas lu) décrit notamment les chemins de la péninsule d' Ise.
Merci pour toutes ces informations. Je ne pense pas avoir 6 semaines de libres, mais pourquoi pas faire la petite boucle d'une semaine ou seulement rallonger un peu la montée (?!) de Koya-san. Je ne savais pas qu'il existait un guide Hiking pour le Japon! Super :)
On dit que monter de nuit est plus sympa (n'oublie pas une lampe) car il y a moins de monde et si tu arrive avant 4h du matin, tu pourras voir le lever du soleil
Je ne sais pas ce qui est le mieux entre voir le levé ou le couché du soleil. En tout cas, c'est hors de question que je dorme en haut, et je trouve que faire une montée dans le noir est assez dommage. Donc pour le moment, je me pencherai plus sur une montée dans la journée pour arrivé en haut au coucher du soleil et redescendre en glissant !
Je ne te conseillerais rien
Dommage, avec tous les bouquins que tu as lu et l'itinéraire que tu t'es construit, tu aurai pu être de bon conseil. J'avais déjà lu ton poste pour me donner des idées, merci beaucoup.
* **
Sinon, j'ai un peu plus de précision à vous apporter.
Aout : 2 semaines pour moi -> Tokyo + environ + izu + (hiking dans le nord?!)
Septembre : juste les week-ends -> Nagoya
Octobre : 3 jours et 5 jours et quelques week-ends -> Alpes japonaises + Nagoya- Takayama-Shirakawago- Kanazawa +...
Novembre : 2 * dix jours -> Kyoto, péninsule ise, koya-san +...
Decembre : 2* dix jours -> Hiroshima, shikoku etc. +...
Tous commentaires, idées, conseils, suggestions étant bon à prendre :)
Merci encore, mAtA | | | Je ne sais pas ce qui est le mieux entre voir le levé ou le couché du soleil. En tout cas, c'est hors de question que je dorme en haut, et je trouve que faire une montée dans le noir est assez dommage. Donc pour le moment, je me pencherai plus sur une montée dans la journée pour arrivé en haut au coucher du soleil et redescendre en glissant!
Je ne te conseillerais rien
Dommage, avec tous les bouquins que tu as lu et l'itinéraire que tu t'es construit, tu aurai pu être de bon conseil
Salut,
Pour ce qui est de monter la nuit, c'est pour que cela passe plus vite et surtout il y a moins de monde, car attendre en file indienne que cela veuille bien avancer ; cela transforme une agréable montée en un calvaire sous un soleil de plomb et arriver au sommet au début de l'aube te fera découvrir un monde différent et si tu ne veux pas dormir au sommet, comme il faut à peut près 6 à 8 heures de grimpette (dur dur la grimpette tout de même !) ; hé bien si tu pars vers 20 heures le soir, tu devrais arriver vers les 4 heures du matin
Pour ce qui concerne la descente le soir, a fortiori en glissant, DANS LA NUIT, bon courage et achète des chevilles d'avances   
Quand je dis que je ne te conseillerais rien, c'est que tu fasse ton propre choix parmi tout ce que j'ai écris pour moi même, je n'oblige personne à faire la même chose que moi
TCHA TCHAO
Brunojapon | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |