Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Seggo · 31 janvier 2011 à 0:31 14 messages · 8 participants · 3 924 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 0:31 Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 1 de 14 · 3 871 affichages · Partager Bonsoir à ceux qui me liront.
J'ai hésité un moment à savoir où poster mon message... "voyager au feminin à petit prix, à vélo...". Finalement, c'est la rubrique Vélos qui l'emporte! Alors commençons par poser l'equation. Je souhaite partir 3 ou 4 semaines au Japon avec une amie. Nous avons 21 ans et nous sommes étudiantes (avec le porte monnaie (presque vide) qui va avec). En cherchant le meilleur moyen de profiter de notre voyage, sans s'endetter pour 30ans, j'ai été inspiré pas la solution du vélo!
Voila en gros le résumé du projet. Maintenant, les questions que je me pose sont :
- Voulant faire en gros Tokyo- Hiroshima en remontant part Matsue et finir à Nikko, le vélo est il la meilleur solution par rapport au train? - Le voyage à vélo étant une première (pour nous deux), est ce raisonnable de commencer par prêt d'un mois au Japon? - Quel est la meilleur solution, acheter ou louer le vélos sur place ou apporter le sien? - 3 semaines à vélos pour faire à peu prêt le tour d' Honshu, c'est utopique ou faisable? - Combien peut on parcourir, en moyenne par jour de kilomètre, sans être trop crevé et pouvoir profiter du voyage? - Où trouver des cartes pour tracer son itinéraire à vélos?
Voila j'attends vos réponses avisées et vos conseils. | | | À: Seggo · 31 janvier 2011 à 9:41 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 2 de 14 · 3 831 affichages · Partager le velo c'est super le japon c'est genial mais le velo au japon sans l'experience ni de l'un ni de l'autre ce n'est peut etre pas le plus simple
deja la sortie de l'aeroport de narita et la traversée de l'agglomeration de tokyo sans prendre les expressways c'est pas gagné  et bien sur les velos dans trains ce n'est guere possible
deja se pose le probleme du transport des velos en avion ce n'est pas si facile (risque non negligeable de casse des amis en ont fait la triste experience le tandem est arrivé cassé impossible de le faire reparer vacances en voiture finalement  ) en acheter un sur place c'est cher et en plus c'est plutot le genre velo de ville
soit tu veux vraiment aller au japon et là tu "pistes" les promos pour un sejour en automne ou au printemps (en ete c'est la saison des pluies et pour le velo ce n'est pas top) evetuellement tu loues un vehicule (comme brunojapon ou perceneiges) et tu dors dedans en automne les 3/4 des campings etaient fermés mais on peut y sejourner les sanitaires restant ouverts (souvent il n'y a pas de douche car il y a les bains publics)
soit tu veux faire un sejour velo et tu commences par le classique EV 6 (jusqu'au danube) ou le tour de la baltique, ou le pays bas
un peu de lecture quand meme
josephaujapon.blogspot.com/ www.japancycling.org/v2/info/map.shtml decouvertedumonde.over-blog.fr/categorie-105692... | | | À: Seggo · 31 janvier 2011 à 9:48 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 3 de 14 · 3 812 affichages · Partager en gros Tokyo- Hiroshima en remontant part Matsue et finir à Nikko
Pas bien compris le chemin prévu, mais Tokyo- Hiroshima, c'est environ 1000 kilomètres en train, alors en vélo, on peut tabler sur près de 1500 avec les détours pour voir les sites intéressants. Faire l'aller retour en 3 ou 4 semaines, faut quand même en vouloir | | | À: Masterpo · 31 janvier 2011 à 10:52 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 4 de 14 · 3 788 affichages · Partager Le Japon est le but du voyage, le vélo n'est qu'un moyen. Je préfère renoncer au vélo qu'au Japon. Sinon j'ai pensé à prendre des vélo pliable pour pouvoir alterner train et vélo. Mais j'ai peut que l'addition monte vite. Sinon la voiture il parait que c'est assez cher niveau essence et péages. J'ai vaguement tracé le tour que je voulais faire. Si je pensais au vélo, c'est parce que une fois à Matsue, pour rejoindre Fukui aussi bien en voiture qu'en train, c'est compliqué, il faut repasser par le sud du pays. | | | À: Seggo · 31 janvier 2011 à 11:00 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 5 de 14 · 3 779 affichages · Partager | | | À: Seggo · 31 janvier 2011 à 11:15 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 6 de 14 · 3 771 affichages · Partager bien sure la voiture à un cout essence et peage mais c'est la liberte d'aller ou tu veux si tu choisis bien ta periode (en gros evites l'été) promo pour la location de voiture et promo billet d'avion tu y gagnes ensuite tu dors dedans donc pas de frais par contre la voiture a des contreintes (en autre) * louer et rendre au meme endroit * inadaptée pour les villes : donc parfait pour matsue et sa region, galere pour kyoto, hiroshima et tokyoavec la voiture c'est un autre japon que tu decouvres
pour les prix des voitures là par exemple 1 mois en mars à peut pre 50 euros /jour www2.tocoo.jp/...r=&prefecture=26 sachant que l'hebergement c'est au alentours de 5000 yens (44 euros) pour 2 en auberge de jeunesse kyoto.j-hoppers.com/e_rate.html la voiture est deja quasi amortie | | | À: Seggo · 1 février 2011 à 11:14 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 7 de 14 · 3 710 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience est ancienne, mais je me permets de contredire certains contributeurs. J'ai habité à Tokyo, et j'ai acheté à l'époque un vélo démontable. Il n'était pas bien cher, car j'avais un salaire de débutant, sans la moindre prime d'expatriation. Cela s'appelle un rinkousha en japonais, c'est conçu très astucieusement pour être démonté et remonté très rapidement. Monté, cela ressemble et se manie comme un banal vélo à roues de 650mm, et je vous garantis qu'on passe partout avec. Mon record (je m'en souviens encore) : arriver devant une gare de campagne, démonter le vélo, acheter mon billet, et monter dans le train, le tout en dix minutes chrono.
Mon vélo ressemblait beaucoup à celui-ci - je n'ai pas eu de mal à trouver ce blog à titre d'illustration : tyakka.blog53.fc2.com/blog-entry-1282.html
Avec mon vélo, j'ai sillonné le Kanto et les Alpes japonaises tous les week-ends, en prenant le métro puis le train depuis chez moi, et idem au retour en arrivant dans une autre gare. C'était une manière merveilleuse (et assez sportive, je le reconnais) de découvrir le Japon où les étrangers ne vont jamais, faute de moyen de transport.
En prévoyant un peu de temps à l'arrivée pour aller acheter le vélo, en vous renseignant pour aller directement dans une boutique qui a ce genre de matériel, votre projet est tout à fait réalisable.
A l'époque, il y avait un supplément de 500 JPY dans le train quand on avait un vélo démonté dans un sac, mais on me l'a rarement fait payer. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
PS : un vélo pliant ? je viens d'en acheter un à Taipei, à roues de 20 pouces, de bonne qualité. C'est un bon compromis pour un usage urbain/suburbain, mais je ne me lancerais pas avec dans une randonnée de plusieurs semaines sur route. Même si c'est bien sûr faisable. | | | À: Marathon · 1 février 2011 à 11:59 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 8 de 14 · 3 704 affichages · Partager tu transportes comment tes bagages sur un tel velo ? on peut y accrocher des sacoches ?
y a t il des vitesses ? | | | À: Marie31 · 1 février 2011 à 12:42 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 9 de 14 · 3 696 affichages · Partager tu transportes comment tes bagages sur un tel velo ? on peut y accrocher des sacoches ?
Comme sur n'importe quel vélo de taille normale. Tellement normale que j'avais emporté mes sacoches de France, adaptées à un vélo de randonnée banal, et que je n'ai pas eu à en acheter d'autres sur place.
Autant que tu veux, car le pédalier et le dérailleur ne sont pas démontés quand tu ranges l'engin. D'après mes souvenirs, j'avais sûrement 15 vitesses, car quand ça grimpe au Japon, ils ne font pas les choses à moitié  Maintenant, avec l'inflation technique, on doit en avoir plus. Mon vélo taïwanais en a 24; avec ça, on grimpe aux arbres ! 
Mon vélo japonais : on démontait, avec des fixations rapides :
- les roues
- le guidon (et la fourche? j'ai un doute...)
- la selle
et les garde-boues étaient télescopiques (avec le détail qui tue : la prise pour débrancher le fil de l'éclairage arrière, pour rentrer une moitié du garde-boue dans l'autre). A l'époque, il y avait encore des dynamos, c'était l'an XV avant l'éclairage à LED... | | | À: Marathon · 1 février 2011 à 12:59 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 10 de 14 · 3 691 affichages · Partager interressant car je ne me vois pas faire du cyclocamping avec un brompton 
reste à trouver le tarif
le pire c'est ce genre de route en colimacon | | | À: Seggo · 3 février 2011 à 0:21 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 11 de 14 · 3 492 affichages · Partager bonjour seggo a mon avis il faut d'abord avoir voyager a vélo en france, choisir un vélo, des sacoches, une tente, tous le matériel qui te permet de voyager pas chére, (est-ce bien ce que tu cherches?). si tu fais cela une semaine en france ou en europe, tu experimenteras des aventures qui, soit te feront renoncer au vélo au japon, soit te ferons trouver des solution plus adapté. mais quand on n'a pas le sou!! et bien il faut faire beaucoup de concessions. si tu ne sait pas lire une carte en japonais ou les paneaux d'affichage il te faudra trouver un guide chaque jours ou demander ton chemin a quelqu'un qui parle les même langue que toi. si tu parles Japonais ça résout tout. certain utilise un gps plutot que les cartes, mais ça a un prix, le gps te permet d'avoir toutes les routes, mais cela à un coût. bref commencez par vous entrainer avant d'aller si loin.
amicalement
guillaume | | | À: Guilaumus · 3 février 2011 à 13:50 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 12 de 14 · 3 464 affichages · Partager bonjour seggo a mon avis il faut d'abord avoir voyager a vélo en france, choisir un vélo, des sacoches, une tente, tous le matériel qui te permet de voyager pas chére, (est-ce bien ce que tu cherches?). si tu fais cela une semaine en france ou en europe, tu experimenteras des aventures qui, soit te feront renoncer au vélo au japon, soit te ferons trouver des solution plus adapté. mais quand on n'a pas le sou!! et bien il faut faire beaucoup de concessions. si tu ne sait pas lire une carte en japonais ou les paneaux d'affichage il te faudra trouver un guide chaque jours ou demander ton chemin a quelqu'un qui parle les même langue que toi. si tu parles Japonais ça résout tout. certain utilise un gps plutot que les cartes, mais ça a un prix, le gps te permet d'avoir toutes les routes, mais cela à un coût. bref commencez par vous entrainer avant d'aller si loin.
amicalement
guillaume
plusieurs choses :
- il est tout à fait possible de se mettre au voyage en vélo en commençant par le Japon! Suffit d'être un minimum organisé et débrouillard. Et puis la Japon est un pays "facile". Aucun problème de sécurité, tout çà.... - sur les routes, les panneaux sont à la fois en japonais et en caractères "comme chez nous!". Il n'y a que les petites routes où les panneaux peuvent être en 100% japonais. Mais les japonais sont souvent hyper serviables : quand on demande sa route à un japonais, il est capable de vous accompagner pendant 1h pour vous aider, ou encore de vous offrir une carte/ un atlas s'il en a un (c'est du vécu). - pour le GPS dans un pays comme la Japon, perso j'oublierais... çà manque cruellement de "charme" et puis on fait des rencontres quand on demande sa route. Si on a un GPS qui nous indique toujours la bonne route et qu'on ne demande jamais sa route, on fait beaucoup moins de rencontre.... (c'est du vécu aussi)
bref, la Japon en vélo pour 2 filles, je conseille TOTALEMENT! surtout qu'à 2 filles vous ferez plus de rencontres qu'un homme seul, parce que certains japonais sont anti-occident et un homme européen seul en vélo fait parfois peur.... mais 2 filles, çà devrait vous ouvrir pas mal de portes question rencontres! | | | À: Seggo · 8 février 2011 à 0:07 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 13 de 14 · 3 374 affichages · Partager Le Japon à vélo c'est pas si différent que re rouler chez nous, mais attention il faut rouler à gauche quand même !
Pas forcément simple dans ce pays pour trouver des coins tranquille et apaisant à vélo, car tout est très dense. Le vélo (de course) y ait tout de même très pratiqué, vous vous ferez doublé par bcp de sportif roulant à fond et a priori ils ne feront pas attention à vous.
En ville, il se peut que les hotels n'ait pas de place pour ranger le vélo à l'abris, du coup le velo dors dehors, mais le risque de vol est limité.
Attention, en partant en vélo au Japon il faut pas trop compter sur la possibilité de prendre un bus ou un train quand ça va pas. Les Japonnais son très strictes sur le respect des règles et les vélos de voyage sont a priori pas acceptés.
Attention aussi au niveau d'anglais globalement faible dans le pays.
Bon voyage, mon expérience (en vélo solaire) : www.florianbailly.com | | | À: Seggo · 11 février 2011 à 19:17 Re: Japon et le vélo, ou deux femmes au budget serré Message 14 de 14 · 3 308 affichages · Partager Ouille, ne vous laissez pas décourager, le Japon a vélo c'est très simple, et si vous êtes fauché cela vous permet de camper "à la sauvage" et au Japon pas besoin d'embarquer de réchaud ou autre, le confort se trouve toujours assez rapidement (combini, distributeur, bain publique). Le seul souci au Japon c'est le relief, prévoyez un trajet en conséquence. Vous avez une solution un peut plus atypique que le train pour rentrer ou avancer c'est le ferry, pas trop chère, accepte les vélos (et tandem) et c'est assez drôle, circule de nuit le plus souvent (il faut réserver à l'avance et prendre la carte de fidélité selon la compagnie ça fait une reduc pas trop mal). Pour le transport du vélo l'avion passe très bien, il suffit de bien emballer le truc, Air France vend des cartons pas mal pour 6euros, vous pouvez remforcer et bien fixer le vélo à l’intérieur. Et pour le transport aéroport >ville vous pouvez très bien fourrer vos paquets dans le métro, prenez le moins plein et/le moins rapide, ils vous demanderons peut être de payer un ticket bagage en plus (le contrôleur nous avait demandé de payer un ticket en supplément à la sortie, mais à la sortie ils s'en fichaient totalement). Ha oui, le seul truc c'est de veiller a bien garer son vélo en ville, les Japonnais s'en fichent parfois mais pour les touriste je crois que c'est moins souple. Si vous débutez à vélo, apprenez a réparer une crevaison au moins :)
Courage, a vélo c'est le plus sympa et vous pourrez rencontrer des gens. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |