1. Ma demande ne concerne pas les lieux en eux-même (que j'ai choisis entre autres en lisant les différentes discussions) mais uniquement la faisabilité du trajet dans le temps imparti car il est compliqué de juger les distances et les temps de trajets lorsqu'on ne connait pas un pays.
Je confirme qu'il y a les réponses dans les récentes discussions sur le forum et notamment sur le fait qu'il faille ou non passer une nuit à
Hakone.
Pour répondre à ta question, tout est faisable. Après, je pense qu'il y a une voire deux étapes de trop car tu ne te donnes pas le temps de voir
Kyoto et ensuite tu enchaînes les étapes, chronophages en transport (attention, un trajet en train de deux heures, c'est quand même au total une bonne demi-journée de prise pour aller d'un hôtel à l'autre, le tout en trimballant les bagages)... En même temps, si tu ne trouves pas à te loger à
Kyoto, ça peut ne pas être simple.
Osaka est une ville grosse comme
Paris donc, non, en demi-journée, ça n'a pas trop de sens. Soit tu t'accordes deux nuits à
Osaka, soit tu zappes éventuellement.
2, Concernant le JR Pass il semble que cela dépende fortement de l'itinéraire.
En effet et tu peux faire les simulations de ton itinéraire sur le site hyperdia (sélectionner "seat fee" pour chaque déplacement).
3. Tous les Ryokans (dont certains trouvés sur ce site) que j'ai contactés jusqu'à maintenant à
Kyoto sont fully booked, donc oui toutes suggestions sont bienvenues car c'est vraiment une expérience qui me tient à coeur.
C'est la saison des cerisiers en fleurs donc effectivement, sur
Kyoto ça risque d'être pas mal plein, surtout les ryokans. Vise plutôt les hôtels dans ce cas. Je ne sais pas non plus de quelle manière tu as fais tes recherches pour le moment mais sache que les sites comme expedia ou booking n'ont qu'une sélection de chambres dispos. Ce n'est pas parce que ces hôtels ne sont plus disponibles sur ces sites qu'il n'y a plus de chambres dans les hôtels. Quand tu repères un hôtel sur l'un de ces sites, je te recommande d'aller sur le site officiel (même pour commander d'ailleurs, les prix sont souvent plus bas et on se dispense d'un intermédiaire).
4. Je n'ai trouvé aucun topic sur un tour gastronomique du
japon.
C'est un thème qui revient souvent mais, globalement, tu ne trouveras pas de bon plan précis : partout au
Japon on peut manger remarquablement et à tous les prix. C'est véritablement un pays de gastronomie.
En revanche, recommander une adresse en particulier n'a pas forcément de sens.
Tokyo compte 160 000 restaurants (davantage que toute la
France...) et indiquer un établissement en particulier sera d'autant plus difficile qu'il peut y en avoir plusieurs à la même adresse (il y en a dans les étages et les sous-sols) et que les adresses elles-mêmes sont difficiles à trouver pour un néophyte.
C'est pourquoi (à part adresse expressément recommandées pour un grand resto avec certaines spécialités par exemple) il vaut mieux y aller au feeling, les surprises seront presque toujours bonnes et ça économisera du temps pour trouver une adresse "introuvable".