Voyageois · 20 mai 2015 à 21:12 24 messages · 6 participants · 2 899 affichages | | | | Salut,
Je suis en train de programmer notre prochain voyage et nous aimerions aller en Indonésie. J'aimerai savoir si des personnes ont déjà effectué en 3 semaines un itinéraire Java- Bali-Lombok en incluant Komodo ? Ça me semble rare mais j'aimerai avoir des retours de personnes qui l'ont fait pour me rendre compte de ce qui est faisable.
Nous souhaitons passer par : JAVAArrivée de France à l'aéroport de JakartaBorobudurPrambananune ou 2 ascension(s) de mont/volcan Rizières ? ou mieux sur Bali ?..
BALIune ou 2 ascension(s) de mont/volcan Plage/Snorkeling (2 jours nous suffiront) Rizières ? ou mieux sur Java ?..
LOMBOK3 jours sur GiliAir Retour en France depuis l'aéroport de Lombok le dernier jour
J'aimerai donc éventuellement caser un aller/retour pour Komodo. (Ça se fait en bateau ? Combien de temps de trajet prévoir ?)
Merci d'indiquer les incontournables que j'ai oublié. J'en suis qu'au tout début du projet. | | | 3 semaines ne suffit pas, vous avez besoin d'au moins deux mois, pour le champ de riz, vous pouvez le trouver autour temple de Borobudur. Bali est le meilleur pour la plongée et snorkeling. et pour l'île de Komodo est loin de Bali avec difficile d'obtenir des transports. Bon voyage | | | julien c'est possible si tu t'organises bien.. les temples c'est à yogjakarta.....pas à jakarta.. donc déjà du temps pour relier ces 2 villes... pour aller vite et pas cher tu prends un package dans une agence de yogja qui te fera faire volcan bromo, kawah ijen puis dépose au ferry pour bali en 3j/2nuits avec les hotels inclus... (c'est un peu roots, mais c'est bien rodé et t'es jeune et les 2 volcans sont magnifiques....) puis pémuteran (snorkeling sur menjangan) puis munduk (le vrai bali campagnard, rizières, cascades...) puis descente vers l'aéroport de denpasar ( bali). puis vol pas cher et rapide (lion air ou wings air) par ex vers lombok (aéroport de praya)..puis descente directe et rapide vers kuta lombok (magnifiques plages de part et d'autre accessibles en scooter..) puis reservation d'une croisière 3j/2nuits qui te mènera à partir du port de labuan lombok (à l'Est de lombok) vers labuan bajo sur l'ile de flores avec qqs arrêts pour du beau snorkeling et un arrêt pour voir les varans de komodo (tu dormiras sur le pont, mais t'es jeune, tu vas aimer......à labuan bajo t'en profitera pour faire une autre sortie bateau d'une journée avec 3 ou 4 ilots, axée uniquement sur le snorkeling..ici les poissons sont innombrables, les coraux vivants et multicolores et les plages des ilots du parc marin de komodo paradisiaques..tu peux donc sans aucun regret renoncer à gili air où les plages, le snorkeling et les coraux morts sont décevants dès qu'on a vu beaucoup mieux..... puis tu prends un vol retour labuan bajo denpasar pour finir de visiter bali avec le temps qui te reste...puis vol vers la france depuis bali..... cdt jean-louis | | | Bonjour
Je confirme : si tu vas a Komodo, supprimes Gili Air, les fonds de Komodo sont 100 fois + beaux et les poissons 10000 fois plus nombreux  Pour Java, rapide mais faisable en 5j : 2j pour Yogya, Prambanan, Borobudur, puis 1 pack (minibus ou voiture avec chauffeur) : 1j pour aller au Bromo, 1j Bromo + trajet Kawa Ijen, 1j Ijen puis ferry ==> en début d'apres-midi tu es sur BaliPar rapport a ce qui a été dit, je supprimerais aussi Pemuteran pour rester + longtemps ds l'archipel de Komodo (dommage de faire l'AR seulement) qui es vraiment extraordinaire Du coup 8j Bali avec Munduk (en bus depuis le ferry ou taxi + cher), Ubud et sa région, évites le sud d' Ubud (sauf l'aéroport !) Il te reste 5 j pour Komodo c'est juste pour y aller en bateau car tu perds deja un jour pour aller au port de LabuanLombok... donc l'avion en AR te permettra de rester 4 ou 5 jours pour le snorkeling
Bon voyage | | | OK merci pour vos réponses. En effet j'ai vu après avoir posté que si on faisait Komodo, GiliAir n'était plus à faire. Lombok aussi alors autant carrément laisser tomber cette ile ? Donc pour le billet d'avion, je dois prendre un aller Jakarta puis un retour depuis Denpasar ?
Du coup, je vais voir un peu plus en détail avec vos réponses le planning à prévoir mais ce serai du genre : 10 jours Java10 jours bali (en incluant un aller/retour de 5 jours vers Komodo) Aller/retour en bateau en 5 jours c'est speed mais y a quoi durant le trajet ? On fait des arrêts snorkeling ou comment ça se passe ? J'ai pas trop envi de prendre encore un autre vol et perdre du temps pour aller à l'aéroport. Et ça doit être plus cher. Ca peut être sympa de faire ca en bateau même à la "roots" mais sinon y a pas des bateau un peu plus haut de gamme ? Quel genre de prix ? | | | En effet j'ai vu après avoir posté que si on faisait Komodo, GiliAir n'était plus à faire. Lombok aussi alors autant carrément laisser tomber cette ile ?
oui, car on ne peut pas parcourir toutes les iles d' Indonésie en 3 semaines 
Donc pour le billet d'avion, je dois prendre un aller Jakarta puis un retour depuis Denpasar ?
ça dépend du prix : il y a souvent des prix très attractif s sur Jakarta mais bp bp + cher sur Denpasarautre solution Aller retour Jakarta avec Denpasar- Jakarta en + (pas cher) : tout est la ticketindonesia.info/en/index.php
10 jours Java10 jours bali (en incluant un aller/retour de 5 jours vers Komodo)
ça fait un passage très rapide a Bali  je mettrai plutot 5-6j Java, 8j a Bali et le reste a Komodo AR compris
Aller/retour en bateau en 5 jours c'est speed mais y a quoi durant le trajet ? On fait des arrêts snorkeling ou comment ça se passe ?
pour t'aider a choisir entre avion puis 3-4 j de croisière a Komodo ou croisiére vers Labuan par Sumbawa et Komodo : croisiere Komodo seule : Point fort de la : croisière a faire du snorkeling autour d'ilot tous différents avec des fond et des poissons différents a chaque fois : plusieurs sorties d'une heure chaque jour... vraiment extraordinaire  ; natation ds des bans de milliers de poissons de toutes les couleurs, des requins, des raies, des tortues. On était tjs les seuls, pas d'autre bateau. On était que 4 (max 6 par bateau) on s'était entendu avant le départ (avant de réserver) sur ce qu'on voulait faire. Nous on n'avait pas prévu d'arrêt sur le plages alors que c'est souvent prévu (on en a juste fait une a la fin sur un ilot 1h) et on voulait s'arréter a Komodo ou Rinca voir les varans (mais les croisières vers Lombok le font toutes)
Croisiere Flores-Lombok (pas testé mais on a rencontré par hasard des copains a Labuan... incroyable vu le peu de touristes a Flores... qui ont choisi la croisière vers Lombok) : ils nous ont dit après qu'ils étaient très content mais d'après ce qu'on a pu en conclure, ils ont vu de beaux paysages le long de Sumbawa, se sont arrêtés sur de très beaux sites pour se baigner, mais ont fait bp bp - de snorkeling point fort : très sympa de faire le parcours vers Lombok en bateau plutot qu'en avion. Mais attention il vous reste ensuite a traverser Lombok (car on arrive a l'est) et aller a Bali (avion Lombok- Bali pour 30€ environ en 30 mn ou ferry pas cher mais long). Croisière pas chère (Kentana ou Perama) et roots points faibles : les sites de snorkeling visités sont bp moins nombreux et plus classique donc peut-etre moins beaux. En cas de mer houleuse (ce qui arrive le long de Sumbawa), le voyage peut être pénible, les bateaux sont souvent des rafiots et il ya meme un bateau qui a coulé a l'automne on en a entendu parler ds la presse ici points faible et fort : ça dure 4 jours + le retour sur Bali donc + long que la croisière pour un vol Labuan- Bali
Enfin : - on peut réserver sur place a Labuan (les agences sont nombreuses dans la seule rue) ou chercher sur Internet pour réserver avant d'arriver (mais bp + cher sauf Perana et Kenkana) pour ne pas perdre de temps sur place. - il y a des vieux rafiots sans bouées de sauvetage (a demander avant et vérifier sur place) et avec des moteurs qui tombent en panne (difficile de savoir avant !!) - bp de croisières en boucle sur Labuan partent vers 12-14h et rentrent vers 8-9h, ce qui fait 2 jours seulement pour une croisière de 3j. Donc bien demander les horaires car d'autres font 3 vrais jours (on est parti a 9h et rentré a 16h)
J'ai pas trop envi de prendre encore un autre vol et perdre du temps pour aller à l'aéroport. Et ça doit être plus cher.
Pas trop de perte de temps vesr les aéroports : l'aéroport de Labuanbajo est a 5 mn du centre (village de 2000 habiutants !) et celui de Bali a 10 mn de Kuta ou Legian ou tu peux passer la nuit avant le vol) : on est pas ds des aéroports style Bangkok ou Paris !!!
Ca peut être sympa de faire ca en bateau même à la "roots" mais sinon y a pas des bateau un peu plus haut de gamme ? Quel genre de prix ?
J'ai eu des contacts avec des bateau un peu plus haut de gamme, c'était super mais cher voire très cher, de l'ordre de 500€ par jour donc + cher que la totalité des 3 jours a 2 sur notre bateau a la roots mais hyper sympa 
moi aussi je ne voulais pas prendre l'avion, mais les distances sont longues : Bali-Lombok en ferry, traversée de Lombok puis bateau le long se Sumbawa  .. et de toute façon ce sera super 
Bon voyage | | | oui, car on ne peut pas parcourir toutes les iles d' Indonésie en 3 semaines 
Ca tombe bien, je n'avais pas prévu de visiter toutes les îles d' Indonésie.
ça dépend du prix : il y a souvent des prix très attractif s sur Jakarta mais bp bp + cher sur Denpasarautre solution Aller retour Jakarta avec Denpasar- Jakarta en + (pas cher)
Je viens de simuler à nouveau pour mes dates et ça passe de 550 à 470 si je prend Jakarta/ Jakarta au lieu de Jakarta/ Denpasar80€ de moins donc mais pour perdre une journée de transport sur place je suis pas certain que ca en vaille le coup.
ça fait un passage très rapide a Bali  je mettrai plutot 5-6j Java, 8j a Bali et le reste a Komodo AR compris
Ok, je vais voir essayer de revoir un planning dans ce sens
6j JAVA
Un jour de route vers Yogyakarta2 jours visites temples ( Borobudur et Prambanan) 2 jours d'ascension ( Mt Bromo et kawah ijen ou autre, Ijen ?) Que faire de mon 6ème jour sur Java ?
14j BALI (incluant 4 à 6 jours trajet compris vers Komodo) Trajet Java- Bali4 jours secteur Munduk 5 jours aller/retour compris Bali- Komodo (en bateau ou en avion je ne sais pas encore) 4 jours secteur Ubud
Pour ne pas avoir à changer d'hôtel chaque jours, ca donnerai en nuit : 3 nuits Yogyakarta2 nuits entre Mt Bromo et kawah ijen1 nuit à l'est pour trajet rapide vers Bali le matin
4 nuits vers Munduk 5 nuits partie Komodo4 nuits vers Ubud
Qu'en pensez-vous ? | | | Effectivement pour 80€ d'écart, autant partir de DenpasarPour le reste : - 3 nuits a Yogyakarta c'est bien
- ensuite 1 nuit a coté du Bromo et 1 nuit près du K Ijen (pas bp de choix) : les 2 sont trop loin pour avoir un logement commun
- 1 j de + a Java ? soit a Yogya, soit pour rester au Bromo avec ballade l’après-midi ds la caldera ou sur les bords, soit... ? soit le garder pour Bali ou Komodo : ça n'avance pas bp  mais tout est possible
- du Kawa Ijen on peut joindre Munduk : en montant au Kawa de nuit ou au lever du jour et en trainant en haut ou au bord du lac, on peut être de retour a 11-12h a la voiture. Ensuite on est au ferry en 2h max. Les ferry se succèdent, ce qui laise du temps pour aller a Munduk avant la nuit ss pb
- peut-être 1j de + a Ubud et 1 de - a Munduk, a voir sur place, ça dépend des gouts !
- attention pour aller a Komodo en bateau il faut traverser Lombok, donc compter pas mal de temps: seuls qqs bateaux partent de Bali et je crois que ce sont des bateaux de luxe très cher (à vérifier). Komodo en A-R c'est peut-être mieux en avion pour avoir + de temps sur place... c'est tellement beau   (pas le varans... les poissons  ) | | | Vol réservé Via AirFraance Aller : Strasbourg- Paris-KualaLumpur- JakartaRetour : Denpasar- Singapour- Paris- Strasbourg550€ par personne
Air France ne connait pas Yogyakarta mais j'ai vu des vols Jakarta/Yogjakarta à partir de 26€ donc je vais en prendre un séparément. J'arrive à Jakarta à 17h25. A votre avis c'est mieux d'y aller directement ou passer une nuit à Jakarta et aller seulement à Yogyakarta le lendemain matin ? J'ai peur que d'arriver à Yogjakarta à 21h soit trop tard pour se rendre à l'hôtel... Mais je gagnerai du temps. | | | Bonjour, Ce serait une bonne idée de se reposer un peu après un Strasbourg - Jakarta, au lieu de repartir dans une nouvelle phase de marathon : enregistrement de bagages, contrôle de police, salle d'embarquement. Tu peux aussi arriver de nuit - et fatigué - à Yogyakarta. Le temps "gagné" (Est-ce une course?) sera utilisé à y déambuler le lendemain dans les vaps... | | | Le pb c'est de trouver un hotel correct a prix raisonnable vers l'aéroport de Jakarta (j'en avait trouvé 1 pas trop loin mais vraiment pas terrible meme pour une nuit  )
Le mieux serait effectivement de partir directement a Yogya (pour ne pas trop stresser il faut compter 3h entre les 2 avions), mais en arrivant vers 21h il faut avoir réserver qq part sous peine de stresser de nouveau  .. pas de solution miracle en arrivant le soir, en arrivant le matin c'est plus cool (raison pour laquelle je n'ai pas pris le même vol a mon passage suivant a Jakarta) | | | En ce moment Air France fait de super prix, celui en fait partie 
Les Jakarta- Yogya sont nombreux et effectivement pas chers (Air Asia en particulier mais pas que)
Pour le reste :
J2 et 3 : Borobudur et Prambanan se visitent ss pb le même jour.. mais comme il est bien sympa de se balader ds Yogya, tu peux donc les répartir sur 2 jours pour se balader au Kraton ou ailleurs l'après-midi
J3-4-5 : je ne sais pas ou couper la route pour aller au Bromo et au Kawa : en étant trop loin pas possible d'y être au lever du jour, ce qui implique une autre petite journée pour aller au Bromo ; ça permet juste de faire la longue Yogya- Bromo de 12h entre 2 étapes, et de profiter de la soirée à coté du Bromo, c'est sympa
J6 et J7 : tu peux regrouper les 2 jours sans te presser, le Kawa au lever du jour permet d'etre au ferry vers 13-15h et ensuite en 1h30-2h tu es a Munduk (au ferry il y a des bus pas chers, pas trop lent et sympa, et des taxis bien plus chers et un peu pénibles, donc ne pas se laisser embarquer trop vite)
J13 : le même jour que tegalalang, aller scooter a Tampaksiring, Tira Empul, voire le volcan pas très loin J14 : nuit a Kuta si le vol est tôt, ce sera + cool que de se taper les bouchons imprévisibles entre Ubud et Kuta
J20 dormir a Kuta c'est tout près de l'aéroport et permet d'aller au Tanah Lot (coucher de soleil par ex)
Bateau pour le retour de Labuan : bonne idée, le + dur sera de trouver une croisière qui revienne a Bali. Il me semble que seulement des croisières de luxe le fond (à vérifier) | | | Salut, Non ce n'est pas une course mais... Devoir prendre un hôtel d'un soir et devoir retourner à l'aéroport le lendemain matin c'est pas mal de frais pour pas voir grand chose et ça me semble encore plus fatiguant. | | | Effectivement, en comptant le temps d'arrivée à Jakarta + le temps de la paperasse... Je vais pas pouvoir réserver un vol avant au moins 2h après l'arrivée. Et donc arriver à Yogyakarta vers 21h au mieux. Mais en réservant un hôtel proche de l'aéroport et en précisant de suite que j'aurai une arrivée tardive, ca ira je pense ? | | | J2 et 3 : Borobudur et Prambanan se visitent ss pb le même jour.. mais comme il est bien sympa de se balader ds Yogya, tu peux donc les répartir sur 2 jours pour se balader au Kraton ou ailleurs l'après-midi
J'ai pris un vol un jour plus tôt donc je gagne encore un jour. J'arrive à Jakarta le dimanche et donc je serai déjà à Yogyakarta le lundi matin au pire. Donc Borobudur l'aprèm et Prambanan le lendemain matin avec route vers Bromo l'aprèm (la moitié, j'avais pas vu que c'était aussi long avant)
J3-4-5 : je ne sais pas ou couper la route pour aller au Bromo et au Kawa : en étant trop loin pas possible d'y être au lever du jour, ce qui implique une autre petite journée pour aller au Bromo ; ça permet juste de faire la longue Yogya- Bromo de 12h entre 2 étapes, et de profiter de la soirée à coté du Bromo, c'est sympa
Un jour pour le reste de la route vers le Bromo puis une soirée proche. Et le lendemain matin on sera de suite sur place pour Bromo puis se rapproche du Kawah
J6 et J7 : tu peux regrouper les 2 jours sans te presser, le Kawa au lever du jour permet d'etre au ferry vers 13-15h et ensuite en 1h30-2h tu es a Munduk (au ferry il y a des bus pas chers, pas trop lent et sympa, et des taxis bien plus chers et un peu pénibles, donc ne pas se laisser embarquer trop vite)
Kawah puis route vers Bali/Munduk dans la même journée ? Ca fait pas trop ? Je gagnerai encore un jour du coup mais la journée n'est pas trop chargée comme ca ?
J13 : le même jour que tegalalang, aller scooter a Tampaksiring, Tira Empul, voire le volcan pas très loin
Merci du conseil je ne sais pas encore trop en détail ce que je vais faire mais je note ça pour cette journée. Mon problème c'est le scooter ;) J'ai du en faire 2 fois dans ma vie et je pense pas pouvoir conduire avec quelqu'un derrière. Et elle voudra encore moins en rouler un elle même. Je me suis pas encore trop renseigné mais j'éspère que les mérto sont simple ^^ Nan mais qu'il y a une autre solution que le scooter quoi ;)
J14 : nuit a Kuta si le vol est tôt, ce sera + cool que de se taper les bouchons imprévisibles entre Ubud et Kuta
Oui bien vu
J20 dormir a Kuta c'est tout près de l'aéroport et permet d'aller au Tanah Lot (coucher de soleil par ex)
Idem j'avais pas d'idée d’où dormir dans ce coin.
Bateau pour le retour de Labuan : bonne idée, le + dur sera de trouver une croisière qui revienne a Bali. Il me semble que seulement des croisières de luxe le fond (à vérifier)
Tu es sûr ? Il me semble avoir lu que c'était plus cher dans le sens classique Lombok/ Komodo alors pour ce je me suis dit que comme la plupart le font dans le sens la ils doivent pas revenir à vide. Ou alors sachant que j'ai un voir 2 jours de plus pour cette partie croisière je pourrai le faire tout en bateau un tour Bali- Komodo- Bali ? | | | Mais en réservant un hôtel proche de l'aéroport et en précisant de suite que j'aurai une arrivée tardive, ca ira je pense ?
Si tu informes l'hôtel sur le numéro de vol et ton heure d'arrivée (page " contact" du site), tu n'auras pas de problème étant donné que tu auras payé à l'avance. Un hôtel près de l'aéroport n'offre d'intérêt que pour prendre un vol matinal. | | | Mon problème c'est le scooter ;) J'ai du en faire 2 fois dans ma vie et je pense pas pouvoir conduire avec quelqu'un derrière. Et elle voudra encore moins en rouler un elle même. Je me suis pas encore trop renseigné mais j'éspère que les mérto sont simple ^^ Nan mais qu'il y a une autre solution que le scooter quoi ;)
A Bali il y a plein de conducteurs dont on peut affréter le véhicule pour la journée. Ils prononcent un : "Trrransport, Sir?" caractéristique. Tarifs négociables. | | | Bonjour,
je vais également à Java Bali Lombok pour la première fois, en juillet prochain.
Juste une info pour le trajet Ijen- Bali : ayant prévu d'aller à Lombok après Ijen, en passant par Bali, j'ai finalement opté pour un départ à partir de l'aéroport de Banyuwangi (blimbingsari) vers Bali DPS, avec correspondance vers Lombok Praya sur Garuda Airways (en allant directement sur le site de Garuda). Jusqu'à Bali, 2 billets adultes + 2 enfants me revenaient à 924 000 IDR (environ 64 € au cours du jour). Faits assez étonnants, d'une part, j'ai eu le Banyuwangi-Lombok pour à peine plus cher que le Bali-Lombok, d'autre part, ça me revenait beaucoup moins cher de prendre le vol aller et le vol retour Lombok- Bali de façon séparé. Bref, le "multi city" des compagnies aériennes n'est visiblement pas la bonne solution. Je précise que le choix de l'avion (15h25 à Banyuwangi) me permet de laisser 1 nuit de repos entre le Bromo et l'Ijen. Par ailleurs, j'avais des informations un peu variées sur le temps de trajet par bus (impératif horaire pour notre vol à DPS), la dangerosité de celle-ci + retours peu concluants des 5 ou 6 chauffeurs contactés par mél (full booked, 1 seule proposition à 80 € pour le Gilimanuk-DPS).
Par contre, je regrette de ne pas avoir pas pensé à l'avion plus tôt concernant le trajet Jakarta - Yogyakarta que je fais en train, en passant 2 nuits (repos des enfants avant les 6 h de train du Bandung Yogya) à Bandung. Train déjà payé par tiket.com... bref, je suis allé un peu trop vite, bien qu'il semblerait que Bandung et ses alentours vaille le détour.
Bon voyage à vous
Serge | | | Donc Borobudur l'aprèm et Prambanan le lendemain matin avec route vers Bromo l'aprèm (la moitié, j'avais pas vu que c'était aussi long avant)
bonne idée de s'arrêter en route, ça permet de profiter de la fin de journée au Bromo
Et le lendemain matin on sera de suite sur place pour Bromo puis se rapproche du Kawah
le matin au Bromo (4h--> 10h : à 10h la chaleur est écrasante tout est noir, pas d'ombre, donc on est content de partir... alors qu'au lever du jour tout est recouvert de gelée blanche, du -* en sept !!) laisse suffisamment de temps pour aller près du Kawa Ijen en début d'après-midi et se balader avant la nuit (village de Sempol, plantations de café,...)
Kawah puis route vers Bali/Munduk dans la même journée ? Ca fait pas trop ?
non en + pas trop d'endroits sympa entre les 2, a part Pemuteran a Bali proche de l'arrivée du ferry
J13 :... Merci du conseil je ne sais pas encore trop en détail ce que je vais faire mais je note ça pour cette journée.
a voir sur place en fc de vos envies du moment : on a fait de même, de toute façon plein de choses a voir ou ballades en scoot ou a pied ds les rizières
Mon problème c'est le scooter
ils sont automatiques, donc facile et a 2 aucun pb (le dire avant pour ne pas en avoir un trop peu puissants) ne pas aller au sud d' Ubud trop de monde, on est mieux sur les routes désertes ss danger du nord
j'aime pas trop Kuta ses restos, bars, magasins, australiens, français !!... etc mais pour une soirée c'est sympa de s'offrir un beau coucher de soleil, et surtout c'est très pratique pour l'avion
Il me semble avoir lu que c'était plus cher dans le sens classique Lombok/ Komodo alors pour ce je me suis dit que comme la plupart le font dans le sens la ils doivent pas revenir à vide.
c'est plus cher depuis Lombok, parce que plus de monde fait ds ce sens je n'ai pas essayé mais il parait qu'on trouve des places ss pb ds l'autre sens, alors que depuis Lombok en plein été il est préférable de réserver. En + il ya a bp - de monde sur les bateaux depuis Labuan | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |