Un membre de voyageForum m' a demandé quelques renseignements sur le
Rinjani en message privé. Je fais profiter tout le monde ma réponse.
En préambule: j'ai fait ce voyage après qu'un de mes collègues m'ait raconté le sien en 2009. Il m'a dit "tu verras en
Indonésie, c'est facile!". Je ne comprenais pas bien ce que ça voulait dire. J'ai compris sur place. En fait tout arrive tout seul, pas besoin de réserver des semaines à l'avance, de se casser la tête pour tout préparer, les Indonésiens sont là pour tout vous proposer, reste plus qu'à négocier. J'avoue qu'en bon organisateur de voyages en Europe et aux
USA, j'étais inquiet et finalement TOUT c'est bien passé et au dernier moment, en gros du jour pour le lendemain: du coup, pas de stress, pas besoin de se presser pour arriver tel jour, à telle heure, on profite du présent. De toute façon les indonésiens sont toujours là, tôt le matin, tard le soir, dans la rue et pour les boutiques pas de fermeture à des horaires fixes.
Le lundi 26,07, on a décidé de quitter
Ubud, car il pleuvait (de temps en temps, pas tout le temps) depuis 3 jours. On a réservé la traversée vers lombok à notre hôtel. Encore une fois, facile! On est allé voir Kadek, le gérant du homestay. Il nous a dit "pas de problème, j'ai un oncle qui a bateau rapide pour traverser de
Padangbai vers Lombok": Pour info pour la traversée, on a le choix entre le bateau lent 5h, 45000 Roupies (4€) ou le bateau rapide 1h30 300000Rp (25€), après négo (annoncé 600000) l'aller. on a choisi le bateau rapide. Le lendemain, ils viennent nous chercher à l'hôtel direction
Padangbai.
Le bateau dessert les
iles Gili et Lombok, mais le bateau rapide n'a pas accès au port de Bangsal sur Lombok, il nous dépose sur une plage, à l'écart de la ville. Le capitaine du bateau nous demande où on va sur Lombok. En fait, tout le monde s'intéresse à vous, car vous êtes un client potentiel, soit directement pour lui soit pour un oncle, un cousin, un copain. Tout le monde se fait travailler (et je crois qu'ils se reversent des commissions). On lui dit qu'on va à Senaru pour faire le trek du
Rinjani. Il nous demande si on sait comment on y va. On répond 'non'. Alors il nous dit, si vous voulez j'ai un ami qui organise le trek, il va monter sur le bateau à
Gili. Effectivement à
Gili, il monte et nous propose le trek. Après négo, encore, on accepte, car pour le prix il nous organise le transfert de la plage de débarquement vers Singiggi (la ville d'à côté, nous accompagne jusqu'à ce qu'on trouve un hôtel (car on n'a rien réservé), viens nous chercher le lendemain pour le transfert vers Senaru, la nuit d'hotel à Senaru, le trek, le transfert de retour de Senaru vers la destination de notre choix: voilà, j'ai enfin compris ce que veut dire facile!
Pour le trek vous avez le choix entre 2j, 1 nuit: départ de Senaru, montée au bord du cratère, nuit en tente, descente vers Senaru. C'est ce Trek là que l'on a négocié, car en lisant le guide du routard, mon épouse à pris peur et ne se sent pas de faire le trek de 3 jours qui monte au sommet à 3700m. On a négocié donc ce trek plus la nuit et tous les transferts pour 1900000 Rp pour 2 (164€).
Au final, on a fait le trek de 3 jours, car on était les seuls du groupe à vouloir faire le trek de 2 jours et ça n'arrangeait pas l'organisateur qui nous a convaincus. On a ajouté 300000Rp, soit un total de 2200000 Rp (190€), ce qui est un bon prix pour avoir discuté avec d'autres randonneurs. n'hésitez surtout pas à négocier !
Vous pouvez tout de même réserver à l'avance votre Trek, depuis
Bali, un peu partout vous trouvez des 'agences' qui vont vous le proposer, notamment d'
UBUD et surtout à
Padangbai, la ville de départ des bateaux. L'avantage en réservant depuis
Bali, c'est que vous pouvez négocier un 'package' avec tous les transferts depuis votre ville de départ jusqu'à votre ville d'arrivée.
Vous pouvez aussi le réserver directement sur Lombok, si vous pensez y passer quelques jours en plus du
Rinjani.
Le réserver à l'avance depuis la
France, je pense que ça sera plus compliqué. Ils n'aiment pas trop réserver d'avance, ils préfèrent les gens qui sont sur place. En cas si vous le faites, essayer de vous approcher des prix ci dessus. l'un des plus anciens organisateurs est John' Adventure httplombok-rinjanitrek.com, j'ai remarqu" qu'il avait des tentes, plus récentes que les notres et qu'elles étaient toutes aux couleurs de John!
Nous avons fait le trek avec 'Restu café'. Le patron d'un bar restau à l'entrée de Senaru qui a construit quelques chambres pour loger les randonneurs la veille du trek. Il utilise comme tout les autres organisateurs, des locaux comme porteurs et comme guide. La plupart sont à la base des gens qui travaillent dans les rizières et qui gagnent mieux leur vie en accompagnant les randonneurs. Les plus doués, apprennent quelques mots d'anglais, de français au contact des touristes et deviennent 'guides'.
Le trek de 3 jours me semble un peu compliquée pour un enfant de 7 ans!
il peut se faire dans 2 sens Senaru -> Sembalun ou l'inverse, on a fait depuis Senaru
1er jour: Montée au camp n°1 sur le bord du cratère Départ 8h arrivée 16h avec pas mal d'arrêt dont 1h30 le midi.
2ème jour: descente vers le lac 3h, baignade aux sources chaudes, remontée 1h30.
3ème jour: montée au sommet, départ à 3h du mat, 3h pour nous, redescente au camp 1h30 puis retour vers Sembalun 4h, soit 7h30. Je vous invite à consulter le blog de 2 français rencontrés sur place et qui racontent le trek en détail
loulouandtoupi.canalblog.com/.../09/07/18999876...
Par contre le trek de 2 jours: montée au cratère, nuit au cratère, descente me semble faisable, si c'est un enfant qui aime marcher et qui a déjà un peu l'habitude.
Attention, il fait très froid la nuit: prévoir couvertures de survie pour se protéger du vent froid.