| Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Chactas · 10 février 2012 à 23:24 12 messages · 6 participants · 2 977 affichages | | | | 10 février 2012 à 23:24 Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 1 de 12 · 2 923 affichages · Partager bonjour à toutes et tous
avant mon interrogation, j aimerai vous remercier pour ce site et vos nombreuses interventions, vos posts qui m apportent beaucoup de rêves.
je possède actuellement un vélo de route mais aujourd'hui je réflèchis à passer au vélo voyage.
Lorsque je rencontre des voyageurs, c est toujours du plaisir à les écouter, à leur proposer un coin de terrain pour y planter une tente etc
Et puis ses deux dernières annèes, j ai essayé d entraîner avec moi, les enfants.
Voilà un peu de ma présentation.
Fin avril, je ferai Chalons champagne Avignon avec l un de mes frères et je suis à la recherche d une randonneuse ou velo de voyage.J ai en vu, un vélo devinci caribou 1 en vente sur internet pour vérifier si le vélo voyage me correspond.
En cas de casse, ce vélo étant canadien, pourrais je trouver aisément des pièces de remplacements. rayons etc etc
Quelqu une ou quelqu un connait elle ou il ces velos.
De plus comme je possède une remorque, la remorque lègèrement chargée avec des sacoches celà est il possible ?
merci à vous | | | À: Chactas · 11 février 2012 à 5:29 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 2 de 12 · 2 900 affichages · Partager Salut,
un vélo devinci caribou 1 (...) ce vélo étant canadien, pourrais je trouver aisément des pièces de remplacements. rayons etc etc
Oui, pas de problème. à peu près toutes les pièces susceptibles de remplacement sont standard (Shimano et autres).
Par contre [troll] le cadre est en alu (tu pourras lire dans de nombreux posts les questions que cela soulève) [/troll] 
De plus comme je possède une remorque, la remorque lègèrement chargée avec des sacoches celà est il possible ?
Oui sans problème, pour autant que les système d'ancrage n'interfèrent pas. | | | À: AntoineExpé · 11 février 2012 à 9:50 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 3 de 12 · 2 870 affichages · Partager merci Antoine pour ta réponse, celà est toujours ennuyeux de laisser son vélo chez son réparateur et de s entendre dire qu'il ne trouve pas les pièces nécessaires | | | À: AntoineExpé · 11 février 2012 à 10:10 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 4 de 12 · 2 861 affichages · Partager Salut
Même avis, les fabricants de vélos ne sont à 99 % que des assembleurs, ils piochent dans les catalogues de pièces détachées de fabricants de périphériques. Une chaîne, un rayon, un dérailleur, etc. ne dépendent pas du fabricant. Sauf à vouloir des pièces très spécifiques, tu trouveras des pièces de rechange partout en Europe.
Pour le charmant petit troll, les alliages d'alu ont comme défauts de moins résister à la fatigue et de ne pas être soudables par le forgeron du petit village de la steppe mongole. Ce sont des défauts à ne prendre en compte que pour ceux qui font le tour du monde. Pour de la route en Europe, c'est très bien.
Le vélo est très beau , mais sa transmission donne des développements trop grands et inutilisables. Il a un 52/42/30 devant et un 11/34 derrière. Ça donne, si tu pédales entre 80 et 100 tours minutes avec des roues de 700 28C, une vitesse mini de 9 km/h (convenable si tu ne passes pas de col) et une phénoménale vitesse maxi (très supérieure au record de l'heure de Merckx !) de... 60 km/h ( voir ici ).
C'est du délire complet pour un voyage à vélo, ça revient à équiper un vélo avec un matériel qui ne sera utilisé qu'à 50 %. Tu ne seras jamais sur le grand plateau avec le vélo chargé. Sans croiser la chaîne, tu pourras rouler à plus de 35 km/h en restant sur le plateau du milieu, ce qui avec un chargement est une grande performance.
La plupart des vélos de voyage ont un 22/32/44 à l'avant. Demande si pour le même prix on peut te monter un pédalier avec ces dentures. Tu pourras alors remplacer cette délirante cassette de 11/34 qui est un handicap pour le voyage à vélo avec des trous de 3 ou 4 dents entre chaque rapport, puisqu'elle est réservée au vtt. Il te faudrait avoir 14 (ou 13) comme plus petit pignon en voyage à vélo, avec des différences de 1 ou 2 dents entre chaque rapport, pas de 3 ou 4. Demande donc une cassette de route de 14/28 ou autour de ces valeurs. Cela te permettra avec 80 à 100 trs/min, une vitesse comprise entre 8 km/heure et plus de 40, utile seulement dans les descentes ( voir là ). Tu auras moins de trous entre les rapports (c'est très appréciable lors des longues étapes à allure régulière), tu avanceras un peu mieux dans les cols et tu auras plus de rapports utilisables.
Pour la remorque et les sacoches, ne risques-tu pas de cumuler les désavantages des deux systèmes : poids important de la remorque et maniabilité amoindrie du vélo par les sacoches ? As-tu essayé de calculer si tu pouvais tout mettre dans la remorque ou tout dans les sacoches ?
Bonne préparation. | | | À: 8xc · 11 février 2012 à 10:29 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 5 de 12 · 2 850 affichages · Partager merci 8xc de ta réponse très censée.De plus tu as bien examiné le matériel que j avais en vu.
En effet, j avais remarqué ce plateau de 52 qui me serait inutilisable.Déjà sur un vélo de route je l utilise rarement et qu'après avoir eu 2500 kms dans les mollets.
Tes remarques me font réflèchir et je prends bonne note de tes conseils | | | À: Chactas · 11 février 2012 à 11:42 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 6 de 12 · 2 834 affichages · Partager Le problème c'est que ce joli vélo est vendu comme "hybride", il doit réunir des qualités incompatibles : être à l'aise sur route pour le cycliste sportif non chargé (d'où le jeu de plateau "route"), être à l'aise en ville ou en campagne pour le non sportif et faire croire au voyageur à vélo qu'il arrivera à passer les cols avec.
Le fabricant est alors obligé de greffer une 11/34 sur ce vélo, car c'est la seule cassette standard chez shimano permettant d'avoir un développement de moins de 2 mètres avec un pédalier de route. Sans ce développement, le vélo est inutilisable chargé par un cycliste peu sportif. Avec cette cassette, le vélo perd les avantages de la transmission "route" sans avoir ceux de celle des vtt.
C'est l'inverse qui serait préférable : monter une cassette de route sur un jeu de plateaux de vtt.
Du moins pour voyager hors montagnes. Pour le voyage à vélo en zone montagneuse, rien n'existe en standard !
Pour avoir à la fois des petits développements et un bon étagement des rapports, sans trou et avec la totalité des rapports utilisables, il faudrait du 22/32/44 devant (qui existe en standard) et du 14/32 ou 16/34 derrière. Et ça n'existe pas en standard. Si quelqu'un a une adresse, merci ! | | | À: 8xc · 11 février 2012 à 12:57 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 7 de 12 · 2 817 affichages · Partager Bravo pour avoir pris le temps d'écrire et faire profiter de ces principes universels à de nombreux voyageurs à vélo. J'espère qu'il sera lu et relu longtemps pour éviter de répéter sans cesse les mêmes conseils... (on aura jamais assez de cierges...)
De plus: au-delà de 8 vitesses, la chaine est plus étroite, s'use plus vite et devra être remplacée plus tôt. Un moyeu pour grosse k7 implique des rayons plus verticaux côté k7 et donc fragilisés!
Suite à une rupture de stock et une commande tardive, en 2010, je suis parti 7 mois en Asie avec une vieille roue des années 90 à K7 7vitesses. Le pignon 13 vitesses n'a que très peu servi et l'étagement était imposé par le constructeur. La vue des vélos modernes à K7 9v dont les 3 premiers pignons restaient étincelants, car ne rencontraient rarement voire jamais la chaine, m'a confirmé ce que je pressentais: c'est inadapté au voyage hors d'Europe! Avec des roues de 28" c'est pire encore!
A mon retour, j'ai commandé chez Rose une 14-32 mais je n'ai plus retrouvé la qualité HG70, elle n'existe plus qu'en HG50...Quant à en acheter plusieurs pour se composer une K7 sur mesure, c'est pas garanti car il y a parfois des petits décalages en plus d'être couteux et indisponible au loin.
L'alternative pourrait être le moyeu à vitesses... mais d'autres discussions existent!
Bref, les voyageurs à vélo sont (malheureusement) aussi incités à consommer... | | | À: Nicom · 11 février 2012 à 15:47 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 8 de 12 · 2 778 affichages · Partager L'alternative pourrait être le moyeu à vitesses... mais d'autres discussions existent!
Je m'étais amusé à calculer ceci suite à mes 2 petits voyages de cet été : en voyage à vélo, on a grosso-modo besoin d'un r apport entre les deux vitesses extrêmes de 350 %, ce qui en variant sa fréquence de pédalage de 80 à 100 trs/min permet de rouler confortablement de 7 à 30 km/h (ou de 5 à 25). Dépasser 360 % ne sert qu'en ville ou en vtt, là où les changements de rythmes sont la norme. Le Rohloff est à plus de 500 % (à peine moins qu'un VTT !), les Alfine autour de 450 %. Ces moyeux seront donc utilisés aux 2/3 de leurs possibilités, disons que 9 vitesses sur 14 ou 7 sur 11 seront utilisées en voyage à vélo.
Avec 3 X 9 pignons, dont 5 ou 6 pignons utilisables pour chaque plateau on dispose de 15 ou 16 vitesses utilisables. Pour atteindre ces 350 % avec 15 ou 16 vitesses, l'étagement de la cassette doit être de 8,5 % de moyenne entre deux vitesses consécutives, parfois moins de 7 %. Ça donne une cassette de 16/32 (n'existe pas !) ou de 14/28 (ça existe) pour les plus puissants.
Avec un Rohloff ou un Alfine, on est à environ 15 % entre deux rapports consécutifs voire plus pour certains "hubs"., c'est comme si l'on sautait 2 ou 3 vitesses (comparé à une cassette bien étagée) entre chaque rapport. Pour faire un peu d'humour, c'est comme avec le 2 x 4 pignons du grand-père, qui avait lui aussi 8 vitesses utilisables pour couvrir la plage des allures possibles. 
Pour le voyage en régions montagneuses, l'intérêt des moyeux à vitesses intégrées me paraît donc très relatif. Je ne suis pas un anti-Rohloff primaire pour autant, je reconnais que c'est top pour la ville si on a l'argent pour acheter ce matériel. | | | À: 8xc · 12 février 2012 à 15:31 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 9 de 12 · 2 620 affichages · Partager tout-à-fait d'accord avec les cyclos-voyageurs précédents sur la nécessité de rapports courts pour un vélo de voyage. Quand on traverse de grands massifs montagneux par des cols, parfois sur des "routes" non revêtues, avec 15 kilos de bagages ou plus, un développement proche des développements courts des VTT n'est pas superflu (par exemple: petit plateau 24 dents, grand pignon 32 dents dents).
Mais si on est prêt à investir dans un très bon vélo, ça me semble dommage de limiter l'amplitude des développement à 350%. Même un vélo de voyage ne roule pas toujours chargé : lors d'un voyage, on peut très bien faire des petits séjours ou excursions sans le gros des bagages, et là, pour peu qu'on ait un train à prendre, c'est pas mal de pouvoir disposer aussi de braquets un peu plus longs. Et puis, si on n'a pas la place chez soi pour ranger plusieurs vélos, il peut très bien arriver que le vélo de voyage soit aussi le vélo quotidien, ou celui avec lequel on fait des randos éventuellement un peu "sportives" à la journée...
Je n'ai jamais été gênée par le fait que les développements d'un moyeu comme le Rohloff soient espacés de 14%, et j'apprécie le fait que l'espacement des rapports successifs soit très régulier sut toute la gamme. Ce n'est pas le cas pour le moyeu Shimano Alfine : il y a un "trou" entre le premier et le deuxième rapport. Enfin, si on regarde de plus près l'espacement entre rapports successifs dans un dérailleur "classique" (3 plateaux, 7 à 9 pignons), comme il y a des vitesses qui font doublon, en fait, l'espacement des rapports est à peu près identique à celui d'un moyeu Rohloff. Pour avoir des rapports plus serrés, il faut prendre une cassette route, mais on a alors une amplitude nettement réduite. | | | À: 8xc · 13 février 2012 à 1:56 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 10 de 12 · 2 561 affichages · Partager Pour le voyage en régions montagneuses, l'intérêt des moyeux à vitesses intégrées me paraît donc très relatif. Je ne suis pas un anti-Rohloff primaire pour autant, je reconnais que c'est top pour la ville si on a l'argent pour acheter ce matériel.
Comme l'objet de ce post est de conseiller les acquéreurs hésitants, je pense qu'ils envisageront eux-mêmes l'utilisation qu'ils veulent en faire. Pour la ville, Lyon n'est pas Strasbourg, par exemple:je pense aussi qu'un tel vélo est trop bien pour une ville plate comme Strasbourg où un vieux machin à 3 vitesses suffit amplement. Sans parler du risque de vol. Pour la montagne on risque d'être tous assez d'accord 
Je rejoins Meg 2 quand à la plage de 500% au lieu des 350 nécessaires d'après tes calculs très intéressants: pour le prix on a un produit d'une grande polyvalence sans rien démonter. J'ai investi dans un Rohloff mais je ne l'ai pas encore utilisé sérieusement, c-a-d lors d'un voyage lointain. Pour l'instant la différence entre les rapports ne me choque pas. En fait on s'attache vite à sa simplicité de fonctionnement apparente et j'imagine qu'au retour d'un voyage, on ait envie d'en profiter tous les jours.
Les avis restent subjectifs: Tant qu'on reste en Europe, qu'on part pas longtemps et qu'on peut remplacer des pièces facilement, y a pas photo: le moins cher, le plus simple, c'est le système classique. Au loin, quand il y a de la poussière tout les jours, il faut régulièrement nettoyer tout et graisser et huiler, alors qu'on est en vacances. 
Pour moi, le choix mérite d'être posé quand on s'apprête à investir dans un vélo complet et neuf. Le rapport qualité-prix des vélos moyenne gamme ne me semble pas intéressant. En attendant d'être riche, un vieux VTT sans suspension, à sa taille, avec chaine et K7 neuves permet les plus beaux voyages, grâce à l'insouciance en prime.
Je ne me fais pas d'illusions, ces systèmes ne sont pas éternels, l'huile fuira peut-être après 25000 km...mais la jante sera aussi à changer (comme sur une roue classique) Donc on paye un certain confort pendant un certain temps, sachant que l'argent économisé nous sera inutile au cimetière!
Nico | | | À: Nicom · 7 juillet 2012 à 23:53 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 11 de 12 · 2 000 affichages · Partager bonsoir
je vous donne un peu de nouvelles de ce premier post
j ai donc acheté le caribou 1 devinci d'occasion 750 euros et effectuer ce premier vrai voyage en vélo Chalons champagne Cavaillon après avoir effectuer Chalons Epinal l'an dernieravec un vélo de route et remorque.
Au vu que l achat d un vélo de voyage d'occasion en rapport à ma taille 1,89, demeure limité je n ai pas de regret sur mon choix de vélo. Bonne tenue et bonne assise.
Pour les rapports puisque celà a été le thème de ce post, effectivement ils ne conviennent pas, quelques cotes de Haute Marne et du plateau de Langres à pied.Et de plus le vélo était trop chargé.
Cependant, j ai toujours l envie de repartir et c est l essentiel.
A mon retour, je viens de changer le développement et ce qui pouvait se faire techniquement et financièrement. la cassette 11 : 34 n a pas changé les plateaux sont maintenant 26 : 32 ; 48 je verrai bien à l usage
je vous remercie toutes et tous pour vos messages. | | | À: Chactas · 8 juillet 2012 à 9:17 Re: Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage Message 12 de 12 · 1 962 affichages · Partager bonsoir A mon retour, je viens de changer le développement et ce qui pouvait se faire techniquement et financièrement. la cassette 11 : 34 n a pas changé les plateaux sont maintenant 26 : 32 ; 48 je verrai bien à l usage
je vous remercie toutes et tous pour vos messages.
Je ne suis pas un grand couraillon, et sur mon VTC, c'est exactement le même plateau et cassette 11 - 32 et je passe sans trop de prblème à peu prés partout. Donc excellent choix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |