- Pour ton père: je crois qu'il s'en voudrait toujours si jamais tu restais à cause de lui. Je comprends ta situation (étant passée par là...à une époque sans internet et skype) mais pour un adulte, un an, ce n'est pas long (si, si, on ne perçoit pas le temps pareil; je me souviens qu'à une époque 2 mois de vacances ça semblait une éternité, maintenant juillet-août passent en un clin d'oeil); tu pourras rester en contact via Skype, au final tu risques d'être plus proche de lui encore que si tu restais; même s'il vit seul, il a certainement des amis, des parents, des proches en dehors de toi: si un jour il est trop malade pour votre communication, tu appelles l'un d'entre eux pour vérifier que quelqu'un s'occupe de lui; et enfin, ce n'est pas à toi de t'occuper de ton père. C'est formidable que tu te sentes si responsable à ton âge, mais cela ne doit
jamais te retenir et t'empêcher d'avancer. Tes parents t'ont donné de bonnes valeurs, pour te rendre forte, maintenant tu dois les utiliser pour sortir de ton cocon :)
- Pour ton copain: d'expérience, et de TOUTES les personnes que je connais: si votre histoire ne survit pas à ton séjour à l'étranger, c'est ce que toute façon elle n'aurait pas tenu. Je n'ai eu
aucune exception à cela. C'est un bon test pour savoir si votre histoire à un avenir ou pas. Et si tu ne veux pas de test, c'est qu'au fond de toi tu connais déjà la réponse...
- On ne mesure pas à quel point vivre à l'étranger ouvre l'esprit. Ce n'est pas juste "une meilleure maitrise de la langue", c'est soudainement comprendre comment culture et langues construisent un individu. Tu vas grandir dans ta tête et te découvrir à un point qui ne t'est même pas imaginable maintenant. En fait, personne ne peut l'imaginer, car ce que tu vas découvrir sur toi-même et ce dont tu es capable dépend entièrement de toi. (Et en fait la majorité de ceux qui partent pour un an n'ont plus envie de partir, et font tout pour rester sur place...)
- Les lycées français à l'étranger regroupent toutes les classes, de la maternelle à la Terminale. La rentrée a lieu le 15 août (en hiver) et les examens sont en juin, à la différence des lycées australiens. En général, il y a beaucoup moins d'élèves par classe qu'en
France.
Le calendrier est le calendrier autralien sauf qu'il y a beaucoup plus de vacances au lieu de 2 semaines en juillet, il y a 6 semaines de vacances jusqu'au 15 août et des vacances aussi pendant l'année; en décembre tu as aussi 6 semaines de vacances.
Par exemple, voici le lycée de
Sydney:
www.condorcet.com.au/default.aspx
et celui de
Canberra (campus des 1e et Terminales)
www.narrabundahc.act.edu.au/
et
www.narrabundahc.act.edu.au/...nch_baccalaureat...
Ce sont les deux lycées français du pays, sais-tu où tu habiteras?
Tu suivras tes cours de Terminale sur un campus à
Canberra, mais directement dans le même établissement que le collège à
Sydney.
Dans les deux cas il est demandé aux familles françaises de s'adapter: les relations élèves-profs sont beaucoup plus cool en
Australie, les parents doivent s'impliquer dans la vie de l'établissement, etc.
- En
Australie, comme dans tous les pays basés sur le système anglais, les activités sportives et culturelles sont très importantes. Non seulement tu pourras continuer le piano, mais tu pourras jouer dans toutes sortes d'ensembles.
Par exemple, voici le programme artistique offert par le lycée de
Canberra:
www.narrabundahc.act.edu.au/curriculum/the_arts
- Pour te mettre dans l'ambiance, je te recommande de lire des livres et regarder des films qui se passent là-bas. Je te recommande plus les livres parce que tu entres vraiment dans la vie que tu vivras, alors que les films ont tendance à être plutôt dramatiques, plein d'action, etc. En revanche jette-toi sur les documentaires :) Vas à ton CDI ou ta médiathèque et demande à la documentaliste ce qu'elle a sur l'
Australie histoire d'imaginer un peu :) Si tu veux je peux t'en recommander.
- Accessoirement, je ne sais pas ce que tu as prévu comme orientation post-bac, mais à moins que tu ne vises une prépa, je te conseille de tenter la fac en
Australie (pour entrer en fac en
Australie: bac français en juin 2013, cours d'anglais + de ton futur sujet d'études de "year 12" à l'automne 2013, entrée en fac en janvier 2014 OU, si tu as déjà le niveau d'anglais et de bonnes notes au bac, entrée directe en août à la fac). Les conditions d'études sont cent fois meilleures qu'en
France.
Par exemple:
sydney.edu.au/...nguages/french.shtml
www.anu.edu.au/about/tour/
sydney.edu.au/?inst=11
www.canberra.edu.au/int-future-students
www.international.unsw.edu.au/
Je sais qu'actuellement tu ne veux pas partir un an, alors l'idée de rester doit te sembler impossible, mais simplement le fait d'avoir été en
Australie t'ouvrira des portes qui te seraient totalement inaccessibles si tu restais en
France. Idem si tu veux revenir en
France: le fait d'avoir vécu en
Australie est un atout pour n'importe quel concours.
- Je ne comprends pas pourquoi ton frère pourrait ne pas partir. Il y a un problème ou c'est qu'il craint de devoir faire sa 3e ou sa 2e en
Australie? S'il est assez actif (sport, etc) l'
Australie c'est le paradis.