Bonjour martin,
Je suis dans ton cas et j'y vais très souvent. Alors pour résumer :
- tu peux y aller sans crainte, on ne te demandera jamais rien :)
- tu dois t'enregistrer quand ca dépasse 7 jours : il suffit de trouver une agence qui fait ca, ou un hotel, contre de l'argent (je n'ai pas dépassé 7 jours depuis que la loi a changé, mais attends toi à une trentaine d'euros, le faire une fois suffira), mais si tu change de ville, garde les billets de train et si au pire on t'embete, tu montre tous les billets et ca passe (à l'époque ca avait marché quand c'était 3 jours encore)
- je n'ai jamais eu une seule question et pourtant je m'étais construit tout un scénario bidon à réciter :) honnêtement ne te tracasse pas, souris, sois naturel, ils s'en foutent complètement du moment que tu n'es pas un immigré des pays "à risque" pour eux, et que tu quitte le pays à l'heure :)
ATTENTION DISTINCTION (valable pour tous les pays) :
- pour l'immigration (la police aux frontieres), il y a un papier en double exemplaire (il se fait tout seul pour domodedovo, mais à sheremetyevo il faut le faire encore à la main)
- pour les douanes (déclaration de marchandises et de devises), ne remplis aucun papier (on risque de t'en donner un dans l'avion, avec la liste de ce que tu transporte, argent et biens), ce n'est QUE pour les cas où tu as un truc particulier à déclarer (en gros jamais), à chaque fois je passe sans même dire bonjour (c'est après la récupération des bagages), des fois ils scannent le bagage aux rayons X, ca m'est arrivé 1 fois en un an.
- pour l'hotel, ils n'en ont strictement rien à f... :) si tu dois t'enregistrer, ils te feront payer (surement négociable) et te donneront un joli papier avec un gros tampon :)
en espérant que tu passeras un bon séjour, n'écoute pas tout ce qui se dit sur la
Russie, c'est très ouvert et ce qui traine sur internet a plusieurs années, maintenant on rentre très facilement en tant que français ! Profite bien de ce beau pays !