| Je veux habiter chez des amis Cubains Vivatropic · 24 mars 2005 à 21:53 45 messages · 19 participants · 10 342 affichages | | | | À: Bebe1973 · 4 mai 2005 à 0:23 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 4 243 affichages · Partager Wow merci infiniment!!!
Comme je pars pour 1 mois et demi en novembre..... je prends en note tes conseils, mais surtout... j'ai encore plus hâte de partir !!!
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça | | | À: Mariecris · 30 avril 2009 à 3:59 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 140 affichages · Partager bonsoir mariecris, tes réponses ont suscité chez moi un intérêt, alors voici j ai quelques petites questions. je veux allée à santiago en juillet revoir un ami cubain. il me dit que je peux loger chez lui sans problème. ma question est...à ton avis, est-ce que je peux loger chez lui 4 semaines. dois-je donner son adresse aux douanes, ce que je voulais éviter, car je croyais qu il pouvait avoir des problèmes mais selon toi cest faisable. doit-il demander une autorisation quelquonque pour me recevoir. je voulais réserver 2 nuits pour mon arrivée à la casa particular ou hotel, peut-il venir avec moi sans problème. merci à l avance charelle | | | À: Charelle · 30 avril 2009 à 8:21 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 113 affichages · Partager hello
la loi n'interdit pas aux cubains de loger des étrangers, mais comme la délation est un peu le sport national certains ne veulent pas le faire car ils ont peur d'être dénoncés comme loueur de chambre au black
A Cuba j'ai toujours logé chez la famille et mes copains qui venaient me voir chez les voisins
Si un cubain te dit qu'il peut te recevoir c'est qu'il sait qu'il n'aura pas de soucis.C'est à lui que tu dois faire confiance, c'est lui qui habite là bas et qui connait son entourage
A la douane sur ma carte de tourisme je marque "casa particular", on m'a parfois demandé l'adresse et j'en donnais une au hasard ou je donnais celle de mon mari Depuis quelques temps on ne me demande jamais rien
Si tu veux réserver 2 nuits, tu peux mais ce n'est pas obligatoire et maintenant ton ami a le droit de t'accompagner
Ne complique pas ( cuba l'est suffisament)s'il dit qu'il peut te recevoir, c'est qu'il le peut, sinon il t'aurait demandé de louer une casa pour 1 mois | | | À: Mariecris · 30 avril 2009 à 16:10 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 082 affichages · Partager hello
la loi n'interdit pas aux cubains de loger des étrangers, mais comme la délation est un peu le sport national certains ne veulent pas le faire car ils ont peur d'être dénoncés comme loueur de chambre au black
A Cuba j'ai toujours logé chez la famille et mes copains qui venaient me voir chez les voisins
Si un cubain te dit qu'il peut te recevoir c'est qu'il sait qu'il n'aura pas de soucis.C'est à lui que tu dois faire confiance, c'est lui qui habite là bas et qui connait son entourage
A la douane sur ma carte de tourisme je marque "casa particular", on m'a parfois demandé l'adresse et j'en donnais une au hasard ou je donnais celle de mon mari Depuis quelques temps on ne me demande jamais rien
Si tu veux réserver 2 nuits, tu peux mais ce n'est pas obligatoire et maintenant ton ami a le droit de t'accompagner
Ne complique pas ( cuba l'est suffisament)s'il dit qu'il peut te recevoir, c'est qu'il le peut, sinon il t'aurait demandé de louer une casa pour 1 mois
Oui et non... J, ai une ami qui logeait chez des Cubains, et ils ont eu la visite surprise de l'inmigracion... Ils ont dù se cacher plusieurs heures dans un placart, puis se sauver par la fenêtre!!! 
Mariecris, je crois que la vie à La Havana, où tu habites, et celle à l'extérieur, est bien différente. Certaines villes et provinces sont plus surveillées que les autres. Holguin et Santiago me semble en faire parti...
Petite tranche de vie... Je passais les douanes à Holguin pour retourner au Canada après une semaine en tout inclus avec mon mari (notre lune de miel...). Le douanier me pose des questions, apprend que je suis amriée avec un Cubain, et me demande immédiatement de lui montrer mon visa A2... Je lui réponds que j'étais en tout inclus avec mon mari et lui montre le bracelet, alors il m'a laissé passé.
Un autre exemple... Mon beau-père a été pendant des années le chef du CRD del centro historico de Camaguey. Il est connu et aimé de tous. Malgré tout, il n'a jamais voulu que je dorme chez-lui sans A2, de peur des représailles d'une personne qui pourrait décider de nous faire des problèmes, juste pour le plaisir...
Chacun fait ses choix, mais il faut savoir que ce n'est pas parce que toi tu n'as jamais eu de problème que c'est pareil partout. Il faut être près à accepter les conséquences. | | | À: Gigi1234 · 30 avril 2009 à 17:24 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager bien sur que chacun fait son choix, je dis juste que pour ce sujet précis le cubain qui invite est beaucoup mieux placé pour savoir ce qu'il peut faire que l'étranger qui arrive.
Mon beau père aussi est chef du CDR et ça ne lui a jamais posé de problème que je loge chez eux pendant 8 ans ! | | | À: Vivatropic · 30 avril 2009 à 19:45 · Modifié le 30 avr. 2009 à 20:33 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 044 affichages · Partager Voici ce qui est écrit sur un billet d'avion pour Cuba (Vol seulement) Pas un tout inclus: * AIR ONLY PASSENGERS : CUBAN IMMIGRATION REQUIRES A MINIMUM OF SPENDING MONEY $50CUC/PERSON/DAY (CONVERTIBLE PESOS) TO HOLIDAY IN CUBA. FAILURE TO DO SO COULD CAUSEREFUSAL OF ENTRY INTO THE COUNTRY.
P.S. Un autre copier-coller celui-ci du site du consulat cubain à Montréal: embacu.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=1193
Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche. Si vous allez chez votre famille, demandez les formalités pour un visa A-2. Le visa A-2 c'est pour rendre visite à sa famille, et il est délivré uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (beaux-parents, beau-frère, belle-sœur, enfants, conjoint.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes de tourisme.
Ceux qui vous disent que ce sont seulement les agences de voyages, qui veulent vendre des chambres...Devraient se renseigner. Surtout certains forumistes, qui semblent toujours avoir la science infuse (confuse?) et qui semblent vouloir toujours le dernier POST. (Je ne nomme pas de noms ici, mais si la marmite continue de bouillir, celà viendra) | | | À: Elchedemtl · 30 avril 2009 à 20:08 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 036 affichages · Partager Salut! Je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire de réserver ou séjourner 2 nuits d'hotel à Cuba, mais souvent je n'ai acheté que mon billet d'avion sans hôtel et sans y aller et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais j'ai toujours inscrit le nom d'une casa même si je n'y allais pas, sauf une fois où j'ai oublié d'en inscrire une sur la carte de visite, et quand j'ai passé aux douanes, j'ai eu droit à un interrogatoire de 30 minutes au moins avec un responsable dans son bureau me disant que mon époux pourrait avoir la visite de l'immigration de sa ville dans les prochains jours pour véfication si j'avais séjourné chez lui, car interdit sans le visa familial.
Ils n'y sont pas allés mais mon mari m'a dit qu'ils auraient pu avoir une amende ou perdre leur maison ce que je savais déjà mais ayant tous de la famille comme voisin, cela était sécuritaire. J'ai eu peur pour eux quelques jours. | | | À: Mimi0001 · 30 avril 2009 à 20:14 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 032 affichages · Partager Moi je vais souvent en casa à l'arrivée et juste avant le retour. (2 semaines de beaux parents, ça tue  )
Par contre le père de ma novia me confirme, qu'il n'y a pas de problèmes. Même qu'il voudrais que j'y sois 2 semaines. NO GRACIAS.
Je dois mentionner qu'elle vit à Vertientes 45 kms à l'ouest de Camaguey. Et dans son barrio (Quartier) il n'y a pas une maison dans les 40 alentour, qui ne comporte pas un membre de sa famille. Donc j'imagine que c'est pour ça qu'ils ne s'en font pas. Je ne crois pas que personne ne les dénonceraient dans le barrio.
Mais la loi est la loi. Ça demeure, théoriquement interdit. | | | À: Elchedemtl · 30 avril 2009 à 21:34 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager J'essaie de concilier le point de vue de mariecris et ceux des autres, et ce que je conclus (très personnellement), c'est que la loi comme tel n'interdit pas aux Cubains de recevoir des amis étrangers chez eux, gratuitement, la loi inderdit seulement d'avoir une casa particular sans permis. Mais par contre comme chacun sait Cuba est un état policier, et l'interprétation de la loi par les policiers (j'inclus là-dedans l'armée, l'inmigracion, l'état en général) peut varier d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un policier à l'autre, et surtout d'un Cubain à l'autre (à qui on applique cette loi). Il semblerait que de façon générale, en province (i.e. hors La Havane) la loi soit interprétée, très souvent, comme interdisant à tout étranger de dormir dans une maison d'un Cubain sans visa A2, que l'étranger soit ou non marié avec le Cubain en question. | | | À: MariaPierra · 30 avril 2009 à 22:18 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager J'essaie de concilier le point de vue de mariecris et ceux des autres, et ce que je conclus (très personnellement), c'est que la loi comme tel n'interdit pas aux Cubains de recevoir des amis étrangers chez eux, gratuitement, la loi inderdit seulement d'avoir une casa particular sans permis. Mais par contre comme chacun sait Cuba est un état policier, et l'interprétation de la loi par les policiers (j'inclus là-dedans l'armée, l'inmigracion, l'état en général) peut varier d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un policier à l'autre, et surtout d'un Cubain à l'autre (à qui on applique cette loi). Il semblerait que de façon générale, en province (i.e. hors La Havane) la loi soit interprétée, très souvent, comme interdisant à tout étranger de dormir dans une maison d'un Cubain sans visa A2, que l'étranger soit ou non marié avec le Cubain en question.
J'irais même plus loin... Je pense que même si la loi n'interdit pas à un Cubain d'héberger un étranger, il y a une présomption irréfragable (qui ne peut être renversée) que si un Cubain héberge un étranger, c'est parce qu'il a une casa particular illégale et qu'il se fait payer pour le séjour. Le Cubain est donc, dans bien des provinces, accusé et trouvé coupable d'avoir une casa illégale, même sans preuve à cet effet, du simple fait qu'un étranger dorts là. D'où l'amende ou la prison pour le Cubain en cas de récidives multiples. | | | À: MariaPierra · 30 avril 2009 à 23:05 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 988 affichages · Partager Effectivement, les lois cubaines sont trèèèès élastiques... | | | À: Vivatropic · 30 avril 2009 à 23:29 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 980 affichages · Partager Lors de mes derniers séjour à Cuba, dans la ville de Matanzas, mon copain et moi allions toujours une semaine sur deux dans une casa et l'autre chez lui (question d'économiser de l'argent). Et on se croisait les doigts que si la police débarque ou quoi que se soit d'autre... Et bien que ça soit la bonne semaine!
Par contre, sa famille m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème que je séjourne chez eux, ils n'ont pas une casa illégale, ils ne font qu'héberger la copine de leur fils!
Mais voilà que la belle-famille s'est mit en tête que ça n'avait aucun sens que je paye une casa à chacun de mes séjours (Adieu l'intimité  )... Donc mon chum est partit s'informer (vendredi 24 avril 2009) au bureau d'immigration et voilà leur réponse:
La première journée que ta blonde arrive, vous venez ici avec le propriétaire de la maison, elle doit avoir son passeport en main ainsi que son visa touristique puis vous devez débourser 40 CUC. Besoin d'être marié : NON, Besoin d'être fiancé: NON
Reste à voir ce qui va se passer en temps et lieu...
À Suivre lol! | | | À: Charlenemk · 1 mai 2009 à 2:18 · Modifié le 1 mai 2009 à 2:49 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 947 affichages · Partager Salut,
avant d'être mariés, nous sommes allés au bureau d'immigration de sa ville (Las Tunas), mon amoureux et moi, pour faire une demande de visa familial et cela nous a été refusé par 2 fois différentes... nous avons demandé la raison, et pas de réponse... donc, nous nous sommes arrangés nous-mêmes... | | | À: Mariecris · 1 mai 2009 à 7:54 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 919 affichages · Partager merci pour ta réponse cest très apprécié. | | | À: Elchedemtl · 1 mai 2009 à 10:46 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 914 affichages · Partager "Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche. Si vous allez chez votre famille, demandez les formalités pour un visa A-2. Le visa A-2 c'est pour rendre visite à sa famille, et il est délivré uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (beaux-parents, beau-frère, belle-sœur, enfants, conjoint.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes de tourisme. "
Ca c'est pas une loi c'est une recommandation ! nuance Mon mari me l'a confirmé, un cubain a le droit de recevoir des étrangers Un cubain connait son voisinage ! S'il s'est trompé et qu'il est dénoncé il peut effectivement avoir un avertissement Quand quelqu'un vous dit qu'il a eu une amende il a surtout payé le fonctionnaire pour ne pas avoir l'amende !
Les 2 nuits d'hotel ou de casa ne sont pas obligatoires, sinon comment expliques tu que je sois entrée à cuba tous les 2 mois pendant 8 ans ? (mon dernier séjour date du mois de mars 09)
il faut faire un grande différence entre ce que les cubains vous disent et ce qui se passe réellement
Quand au minimum d'argent..........je n'ai jamais dépensé 50 cuc par jour !avec cette somme je fais une semaine ! | | | À: Mariecris · 1 mai 2009 à 14:58 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager "Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche. Si vous allez chez votre famille, demandez les formalités pour un visa A-2. Le visa A-2 c'est pour rendre visite à sa famille, et il est délivré uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (beaux-parents, beau-frère, belle-sœur, enfants, conjoint.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes de tourisme. "
Ca c'est pas une loi c'est une recommandation ! nuance Mon mari me l'a confirmé, un cubain a le droit de recevoir des étrangers Un cubain connait son voisinage ! S'il s'est trompé et qu'il est dénoncé il peut effectivement avoir un avertissement Quand quelqu'un vous dit qu'il a eu une amende il a surtout payé le fonctionnaire pour ne pas avoir l'amende !
Les 2 nuits d'hotel ou de casa ne sont pas obligatoires, sinon comment expliques tu que je sois entrée à cuba tous les 2 mois pendant 8 ans ? (mon dernier séjour date du mois de mars 09)
il faut faire un grande différence entre ce que les cubains vous disent et ce qui se passe réellement
Quand au minimum d'argent..........je n'ai jamais dépensé 50 cuc par jour !avec cette somme je fais une semaine !
Oui, mais c'est parce que tu habites chez ton mari et paie beaucoup de choses en CUP. Le "touriste moyen" doit louer une casa (25CUC/jour) et payer plusieurs choses en CUC, sans compter les déplacements...
De toute façon, il n'est pas obligatoire d'avoir 50CUC/jour en argent, une carte de crédit fait l'affaire. et personnellement, je ne me suis jamais fait demandé de leur prouver quoi que ce soit à ce niveau à mon entrée à Cuba... | | | À: Mariecris · 1 mai 2009 à 15:04 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager Ca c'est pas une loi c'est une recommandation ! nuance Mon mari me l'a confirmé, un cubain a le droit de recevoir des étrangers Un cubain connait son voisinage ! S'il s'est trompé et qu'il est dénoncé il peut effectivement avoir un avertissement Quand quelqu'un vous dit qu'il a eu une amende il a surtout payé le fonctionnaire pour ne pas avoir l'amende !
Quand au minimum d'argent..........je n'ai jamais dépensé 50 cuc par jour !avec cette somme je fais une semaine !  Personellement, quand je lis un texte d'une ambasade et que j'y vois dans la première ligne la mention ''OBLIGATOIRE'' J'en déduis que c'est OBLIGATOIRE. Si ce n'est pas une loi, je me dois de téléphoner sur le champ au Minrex de Cuba, pour leur dire qu'ils se trompent, car Maricris et son mari me disent le contraire, et qu'elle n'a jamais eu à dormir en casa, et qu'elle n'a pas 50CUC par jour pour ses voyages. Je leur dirai aussi d'aller se faire voir pour les autres textes aussi. (pre, Carta blanca, notaires et autres) ce n'est que pour l'argent. Si tu lis correctement, j'ai dit qu'un cubain savait ce qu'il faisait dans sa casa, ce n'est pas p-c-q l'on contourne la loi qu'elle n'existe pas. | | | À: Elchedemtl · 1 mai 2009 à 18:50 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager ok montre moi la loi qui dit qu'un cubain n'a pas le droit de recevoir des étrangers et je m'inclinerai | | | À: Mariecris · 1 mai 2009 à 19:42 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager Je ne veux pas m'imiscer dans votre discussion, mais quand j'ai passé l'interrogatoire à la douane de Holguin, le douanier m'a dit qu'il était interdit d'aller coucher même chez son mari sans avoir le visa familial. Il m'a même dit que lui, s'il venait au Canada et faisait la même chose, que dirions-nous? Je lui ai répondu qu'au canada, tout le monde était libre de coucher où il le désirait sans demander de permission à qui que ce soit, mais qu'ici à Cuba, tout était interdit.
Il m'a répondu qu'il fallait seulement suivre les lois. | | | À: Mimi0001 · 1 mai 2009 à 21:13 Re: Je veux habiter chez des amis Cubains Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager LOL  T'as répondu ça à un douanier Cubain??? Hahahaha!!! Wow!!!!
Mais en effet moi aussi je me faisais demander à chaque fois à l'aéroport si j'allais rester chez mon mari, j'étais obligée de leur expliquer en long et en large pourquoi je ne voulais pas aller rester chez mon mari et que j'allais en casa particular (ce qui était vrai!) et que donc je n'avais pas besoin de visa A2. Mais personnellement, si j'étais allée chez lui pour le voyage, j'aurais certainement demandé un A2. Pourquoi courir le risque juste pour économiser 40$??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |