Pour tout ceux qui le souhaitent, voici quelques informations concernant la vie en générale à
Cuba.
J’y suis resté 2 ans, et ai enchaîné plus de 25 AR en 18 mois.
J’ai quitté le pays fin 1999, mais j’y suis retourné li y a 1 an.
S’installer à
Cuba est impossible, à moins d’être plein aux as, ou alors de travailler pour une filiale négociant directement avec le gouvernement Cubain.
Les CDR (Comité Défense Révolution) veillent au grain, et surtout au maintien des directives révolutionnaires.
Pour entrer dans le pays, cela dépend ; dans le cas d’un vol sec, vaut mieux avoir un voucher qui sera réclamé à 80% des cas à la douane cubaine.
Ensuite, c’est la fouille aléatoire ; un conseil, si vous parlez l’espagnol, faite l’abruti et dirigez vous directement vers eux pour le demander un conseil à la con (du style, « ou peut on prendre le taxi ? ») : cela vous évitera 25$ de frais de fouille.
Evitez donc, les looks « routard », ou « pleins aux as » : ce sont les meilleurs pigeons.
Pour vos fréquentations à
Cuba, cela reste toujours aussi complexe :
Un cubain n’a pas le droit en principe de converser avec un touriste ; prenez vos précautions, vous risquerez de lui attirer des problèmes ; en particulier à
La Havane.
Ceux à qui la police ne cherche pas les poux sont en général munis d’un passeport, ou d’une carte d’invitation.
Dans les autres provinces, c’est moins radical.
Pour ce qui est de s’y installer pendant une longue période ; tous les mois, votre carte touristique doit être renouvelée, moyennant quelques $, et au bout de trois mois, vous devez sortir du territoire.
Préférez les destinations les plus proches comme
Cancun ou
Merida ou alors Caracas ; ce sont les moins chères (aller à la Rampa,
La Havane, pour les réservations).
Ou alors, de
Cienfuegos, si vous avez la chance que j’ai eu de sympathiser avec un Millionnaire Italien, il vous emmènera à Bord de son Catamaran pour naviguer vers Caracas.
Chaque journée dans ce pays est un roman, et les gens qui y habitent en sont les pages lourdes d’histoires invraisemblables.
Apprendre à connaître
Cuba vous aide à vous découvrir vous-même.
A bientôt.