Pinacoladada · 27 avril 2018 à 18:25 77 messages · 3 participants · 4 911 affichages | | | | Île de Cap aux Meules - Grotte La Cathédrale
Au fil du temps, d'importantes grottes marines se sont formées dans les abruptes falaises qui longent le littoral.
Durant notre sortie en mer, nous visiterons cinq de ces grottes. Celles-ci portent toutes un nom, ce nom faisant référence à leur forme géologique.
Je débute donc la description de ces grottes par celle que l'on surnomme "La Cathédrale".
Le plafond à l'entrée de cette grotte est plutôt bas. Alors, comme la marée est haute, notre guide nous demande de faire attention à notre tête.
La zodiac emprunte doucement un court tunnel pour aboutir dans une immense grotte illuminée par un puits de lumière.
Tout le monde est ébloui par la beauté de l'endroit. Le soleil fait miroiter des milliers d'étoiles à la surface de l'eau.
Ce sera ma préférée. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous regarderez cette vidéo.
Disons que l'image reliée à la vidéo enlève le punch de la découverte! 
| | | Île de Cap aux Meules - Grotte Le Garage
Le nom que l'on attribue à cette grotte provient du fait que lorsque la mer était agitée, les gens pouvaient mettre le nez de leur bateau dans le devant de la grotte pour ainsi se protéger des vagues (explications données par notre guide accompagnateur).
Le guide nous informe également que durant la saison estivale, on peut apercevoir des guillemots dans les petites craques des falaises.
Vue de l'extérieur, la grotte nous semble petite. Cependant, le zodiac avance lentement à l'intérieur de la grotte et nous découvrons qu'elle est tout de même assez profonde.
Les falaises qui sont d'un ton orangé à l'extérieur présentent plutôt des teintes rosées et verdâtres à l'intérieur.
Lorsque la mer est trop agitée, notre guide nous mentionne qu'elle doit parfois demander aux gens de ranger leur caméra lorsque le zodiac pénètre à l'intérieur de la grotte.
Heureusement pour nous, la mer était calme lors de cette visite.
| | | Encore merci pour ce partage, je viens de me faire ''un ptit plaisir'' en visionnant tes vidéos ''en rafale''. Que du bonheur  Les grottes, moi je les avais visitées en nageant (organisé par la Salicorne dont tu as sûrement entendu parler  ) J'attends la suite avec hâte (à ton retour d' Hawaï  ) | | | Bonjour,
Oui, j'aurais vraiment aimé faire cette activité avec la Salicorne. J'en parlerai un peu plus tard dans ce carnet.
Cependant, je ne suis vraiment pas à l'aise dans l'eau. Je connais mes limites et je me dois de les respecter si je ne veux pas faire une folle de moi! 
Alors, c'est pourquoi j'ai opté pour le zodiac! 
Je suis plus du type "chèvre de montagne" que "poisson". 
Il me reste encore quelques jours avant notre départ. Alors, je vais probablement avoir le temps de commenter d'autres attraits.
Bonne soirée! | | | Île de Cap aux Meules - Grotte "Le Beigne"
Vous aurez certainement deviné à quoi ressemble cette grotte puisque son nom est assez significatif!
Cette grotte est un peu plus récente que les précédentes.
Lorsque le zodiac longe le devant la falaise, on peut effectivement constater que la grotte possède une autre ouverture de l'autre côté de la falaise.
Nous allons donc contourner la falaise pour entrer dans le trou du beigne.
Cette grotte est plus petite que celles que l'on a vue précédemment, mais elle subit les effets de l'érosion beaucoup plus rapidement.
Petite parenthèse: Le rocher que l'on voit s'élever seul dans la mer, à gauche des falaises, s'appelle l'éléphant. Il était autrefois un rocher emblématique des Îles-de-la-Madeleine. Comme il a perdu sa trompe, la ressemblance n'est plus aussi évidente.
Cependant, j'ai fait une petite recherche sur le net. Voici à quoi il ressemblait en 2015:
www.meteomedia.com/...ns-la-roche/22926268
| | | Île de Cap aux Meules - Grotte "La machine à laver"
Le nom de cette grotte provient du fait que ça brasse passablement dans ce secteur! Cependant, notre guide nous informe qu'étant donné que la mer est vraiment calme, le cycle de la machine à laver sera aujourd'hui à "cycle délicat".
La "machine à laver" est une des plus jeunes grottes que l'on peut découvrir ici. Notre guide nous mentionne en fait qu'il s'agit d'une grotte adolescente: elle brasse "pas mal" de temps en temps, elle ne mène nulle pas et elle tourne en rond.
C'est une grotte qui fait face à l'Est, elle fait face aux tempêtes. Pour cette raison, les algues qui se sont déposées sur les rochers sont beaucoup plus vertes car l'humidité est beaucoup plus présente dans cette grotte.
L'érosion a créé de belles formations dans ce secteur.
| | | La Cathédrale, le Beigne, la Machine à laver......décidément les Madelinots ne manquent pas d'idées pour personnaliser leurs grottes.  Et peu importe comment on les découvre, elles sont toujours impressionnantes et magnifiques  je ne regrette qu'une chose, que les Iles soient si loin (mais bon elles se méritent  ) | | | Bonjour,
Effectivement, c'est très imagé! On se fait tout de suite une idée de ce que l'on peut découvrir le long des falaises!
Et le tout correspond vraiment bien à la définition! | | | Île de Cap aux Meules - Grotte "Le tunnel"
La dernière grotte que nous avons visitée s'appelle le tunnel. Le zodiac pénètre donc dans ce sombre tunnel. Nous sentons le souffle du vent qui s'y infiltre.
Il y a une ouverture au bout du tunnel qui mène à une petite anse. Cependant, nous ne passerons pas dans cette ouverture puisque la marée n'est pas favorable.
Nous sortirons donc à reculons du tunnel et contournerons la falaise.
L'édifice jaune que nous apercevons au haut de la falaise est l'Auberge de Gros-Cap, une auberge internationale de jeunesse.
Un terrain de camping est situé à proximité de cette auberge.
Lorsque nous pénétrons dans l'anse pour observer l'autre extrémité du tunnel, nous apercevons un arbre qui git tête en bas le long de la falaise.
Notre guide nous explique que cet arbre est dans cette position depuis l'année dernière suite à un éboulement de terrain.
Les différentes strates de roches nous démontrent parfaitement l'état précaire des falaises dans ce secteur.
| | | Exploration des grottes - Autres possibilités offertes
Il existe également d'autres possibilités pour partir à l'exploration de ces grottes. Bien sûr, il y a l'utilisation d'un kayak. Cependant, une entreprise de la région offre plutôt de le faire à la nage.
L'équipement est fourni: casque, habit isothermique et veste de flottaison.
La réservation est préférable et l'entreprise confirme la tenue de cette activité 1h30 avant l'heure prévue à l'horaire. La durée de cette activité est de 2h30.
De plus, il est mentionné que c'est Dame Nature qui décide du type d'excursion que vous allez vivre durant cette activité:
- Exploration: la mer est calme offrant donc un parcours de découverte
- Sportive: Pour les braves (donc, pas pour moi). Ça brasse car la randonnée se fait parmi les vagues
- Vague d'aventure: Vous défiez les immenses vagues à votre rythme.
Pour participer à cette activité, il faut avoir 14 ans et plus et ne pas craindre l'eau.
J'aurais bien aimé vivre cette expérience, mais comme nager dans la mer n'est pas ma "tasse de thé", surtout lorsqu'il y a des vagues, je me suis dit que j'allais boire LA tasse, alors j'ai préféré m'abstenir.
Mais pour les plus courageux, l'expérience doit vraiment être enivrante! | | | Que du bon à lire jusqu’à présent et, qui me rapproche de plus en plus de mon voyage.
J’ai une question pratico-pratique: c’est quoi le budget moyen pour se loger là-bas, genre pour backpackers? | | | Découvrir les grottes à la nage est très sympa, évidemment faut aimer se mettre à l'eau  . Si vous aimez (ou avez pratiqué) le canyoning, je vous recommande vivement d'aller découvrir les grottes à la nage!! Sinon sortez de l'eau en kayak ou en zodiac  Petit doute : Tu dis que les grottes que tu as visitées sont sur Cap aux Meules et que la maison jaune est la Salicorne, or la Salicorne est sur l'ile de Grande Entrée  . Donc soit les grottes sont sur Grande Entrée soit la Salicorne n'Est pas la maison jaune!! (je pense plutôt pour la 2nde option car si mes souvenirs sont bons la Salicorne n'est pas ''au bord de la mer'' mais au bord de la lagune. (mais entre nous c'est un tout petit détail! | | | Merci pour ces infos, j’en aurai grands besoins. L’hebErgement prend beaucoup de place dans un budget de voyage au Canada en général.
Lors de mon tour dans l’Ouest en 2014, à part Vancouver où j’ai trouvé des auberges dans les 30 ou 40$, c’eTait toujours dans les 80$ 100$ que je payais, du Manitoba à Calgary. | | | Bonjour,
Tu devrais plutôt avoir un gros doute plutôt qu'un petit doute car il s'agit plutôt de l'Auberge de Gros Cap! 
J'ai modifié l'information! Je t'en remercie! La switch de mon cerveau devait être à off puisque j'ai même dit à quelqu'un que nous étions partis de St-François, en Guadeloupe, pour aller aux Saintes, alors que nous étions partis de Trois-Rivières! 
Heureusement que les vacances arrivent! 
Pour les grottes, elles sont situées à Gros Cap sur l'île de Cap aux Meules. J'en fais mention dans un des textes précédents.
" Des sorties en mer sont offertes par Excursions en Mer pour découvrir les grottes et falaises du littoral de Cap aux Meules jusqu'à Gros Cap ".
Le titre fait toujours référence au nom de l'île et non à la municipalité car j'ai subdivisé mes textes par secteur (île). C'est ce qui peut porter à confusion car on sait qu'à certains endroits, on retrouve une municipalité qui porte le même nom que l'île. Le parfait exemple est Cap-aux-Meules.
C'est pourquoi, suite à tes commentaires, j'ai préféré ajouter le mot "Île" devant Cap aux Meules pour ne pas qu'il y ait de confusion. Merci à toi!
Bonne journée! | | | Bonjour,
Tel que mentionné par Lescaribous, le parc de Gros Cap offre d'intéressantes possibilités d'hébergement. En plus du camping, il y a une auberge de jeunesse.
Le prix pour une chambre partagée est de 34 $, petit déjeuner continental inclus.
Il y a également l'auberge de jeunesse Paradis Bleu. 39 $ en dortoir et à partir de 75 $ en chambre privée.
Bonne journée! | | | Île de Cap aux Meules - Sentier du Littoral
Coordonnées GPS: 47°22'43.9"N 61°51'30.9"W
Le sentier du Littoral est un sentier cyclo-pédestre asphalté de 2 km (aller seulement) situé en bordure de la mer dans la localité de Cap aux Meules.
Il est accessible par le chemin du Quai ou par le chemin du Gros Cap.
En ce qui nous concerne, nous avons débuté notre randonnée par le chemin du Quai. Le sentier débute au pied de l'escalier du belvédère qui surplombe le port de Cap aux Meules.
Le sentier longe la mer et nous permet de découvrir de superbes plages, des caps ainsi que d'étonnantes formations rocheuses.
Nous avons effectué l'aller-retour et avons gravi ensuite les 185 marches de l'escalier qui mène au sommet du belvédère.
De là-haut, une vue à 360° nous permet d'admirer non seulement le port de Cap aux Meules, mais également les îles de Cap aux Meules et de Havre aux Maisons ainsi que l’Île d’Entrée.
| | | salut, Je ne me lasse pas de revoir ces beaux paysages!! Même si c'était il y a presque 6 ans j'en garde un souvenir très fort!! J'espère pouvoir y retourner dans moins longtemps! Le sentier du littoral (entre Cap aux Meules et Gros Cap) est effectivement fort agréable!! Je me souviens avoir fait un pique nique au coucher du soleil sur l'une des tables en bordure de la picste cyclable en dégustant deux spécialites des Iles : un homard fraîchement cuit de la Factrie accompagné d'une Belle Saison (de l'Abri de la Tempête) | | | J'avoue que tu avais tous les éléments nécessaires pour savourer pleinement ce précieux moment. | | | Île-de-Cap aux Meules - Sentier de la Belle-Anse
Coordonnées GPS: 47°23'55.0"N 61°56'17.5"W
Une superbe randonnée à faire en fin de journée lorsque la lumière rehausse la couleur des falaises.
Le sentier de la Belle Anse est situé dans la localité de Fatima sur l'Île de Cap aux Meules.
Nous avons stationné notre voiture sur le stationnement adjacent au chemin de la Belle Anse et nous sommes partis à la découverte des formations rocheuses considérées comme étant les plus spectaculaires des Îles de la Madeleine.
Le sentier longe le littoral et on y découvre de magnifiques falaises qui ont été sculptées, trouées et même découpées par l'érosion.
De multiples grottes se sont formées au fil du temps et elles agrémentent grandement le paysage.
Que c'est beau!
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |