Je vous invite à découvrir le Maroc Pinacoladada · 21 septembre 2018 à 12:13 · 18 photos 779 messages · 49 participants · 56 277 affichages | | | | À: Jackieda · 20 octobre 2018 à 20:23 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 281 de 779 · Page 15 de 39 · 759 affichages · Partager C est correct comne prix. Y a pas a raler.
Et de plus on voit les realisations faites depuis quelques annees. Le batiment d accueil avec la petite expo. Tres sympa. Le nouveau flechage et.les explications sur.le site. 10 ans en.arriere y avait pas. Aussi le service des taxis depuis meknes et. moulay idriss, et pour en repartir. C est top, prix fixes affiches. Pareil il.y a 10 ans c etait galere.
Si.vous pouvez ensuite aller sur Rabat voire les produits des fouilles du site, au.musee de l histoire et des civilisations, c est tres beau. | | | À: Aymeline6 · 21 octobre 2018 à 0:58 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 282 de 779 · Page 15 de 39 · 705 affichages · Partager Moi aussi !! Et je trouve même que c'est une très bonne chose ; les marocains n'ont pas le même niveau de vie que européens ou canadiens ;et ils ont quand même le droit d'avoir l'accès à la culture !! Quand on peut se permettre de prendre l'avion pour passer 15j au Maroc (et faire plusieurs voyages intercontinentaux la même année  ) on a les moyens de payer l'entrée d'un site touristique 7€ ; je crois qu'une visite de la Tour Eiffel est plus cher  . Je m'étais promise de ne plus rien mettre sur ce post, mais c'était la phrase de trop ; désolée ! D'ailleurs Pinacoladada nous a balancé cette info, avec preuves écrites, mais ne nous a pas dit ce qu'elle en pensait !.....c'était juste pour faire tourner les pages de son compteur ?. Moi je suis contente de voir que pour une fois le touriste étranger n'est pas le roi. | | | À: Jackieda · 21 octobre 2018 à 4:06 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 283 de 779 · Page 15 de 39 · 696 affichages · Partager Moi aussi !! Et je trouve même que c'est une très bonne chose ; les marocains n'ont pas le même niveau de vie que européens ou canadiens ;et ils ont quand même le droit d'avoir l'accès à la culture !! Quand on peut se permettre de prendre l'avion pour passer 15j au Maroc (et faire plusieurs voyages intercontinentaux la même année  ) on a les moyens de payer l'entrée d'un site touristique 7€ ; je crois qu'une visite de la Tour Eiffel est plus cher  . Je m'étais promise de ne plus rien mettre sur ce post, mais c'était la phrase de trop ; désolée ! D'ailleurs Pinacoladada nous a balancé cette info, avec preuves écrites, mais ne nous a pas dit ce qu'elle en pensait !.....c'était juste pour faire tourner les pages de son compteur ?. Moi je suis contente de voir que pour une fois le touriste étranger n'est pas le roi. 
Bonsoir Roselyne,
Quelle est la phrase de trop qui vous a fait briser la promesse de ne plus intervenir sur ce carnet. Ce n'est certainement pas de moi car je n'ai aucunement râlé sur les droits d'entrée et j'ai effectué la visite que j'ai d'ailleurs vraiment apprécié, preuve à l'appui. | | | À: Pinacoladada · 21 octobre 2018 à 6:03 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:51 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 284 de 779 · Page 15 de 39 · 692 affichages · Partager SUR LA ROUTE - VOLUBILIS VERS LE BELVÉDÈRE D'ITO
Coordonnées GPS: 33.545920, -5.321678 goo.gl/maps/mh7yJju7fwF2 77,2 km - 01h28 - 00h15
Nous roulons en direction du belvédère d'Ito et traversons entre autres la ville de Boufekrane qui nous semble très agréable.
Le marché municipal attire cependant notre attention avec toutes ces boucheries qui étalent leurs marchandises à l'air libre.
Je profite de l'occasion pour ouvrir une petite parenthèse: lorsque l'on parle de Boufekrane, on pense surtout à la bataille historique qui débuta en septembre 1937 et qui opposa les habitants de Meknès contre les colons français qui volaient les ressources hydrauliques de l'oued Boufekrane, les privant ainsi de cette eau si précieuse.
Nous traversons également la ville d'El Hajeb qui se situe à côté des premiers contreforts de l' Atlas. Des remparts isolent la médina du reste de la ville.. Elle est reconnue notamment pour ses sources d'eau.
Nous arrivons enfin au belvédère d'Ito. Un grand stationnement a été érigé à cet effet en bordure de la route N13.
Il offre un superbe point de vue de la vallée de Tigrigra dont la région est semi-désertique. On y observe un nombre incalculable de monticules qui enjolivent le paysage.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 21 octobre 2018 à 12:51 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 285 de 779 · Page 15 de 39 · 655 affichages · Partager SITE ARCHÉOLOGIQUE DE VOLUBILIS (PARC OUALILI)
Coordonnées GPS: 34.071276, -5.552513
"...L'entrée des visiteurs se fait par la porte sud-est. Nous pensions que les droits d'entrée étaient de 10 MAD, mais il s'est avéré que ce prix est accordé aux marocains. Pour les étrangers, le prix est de 70 MAD....."
L'info du prix est recevable, la tournure de phrase " nous pensions que.....mais il s'est avéré que ce prix est accordé....." ne pouvait qu'ouvrir la discussion !!
A+ | | | À: Jackieda · 21 octobre 2018 à 14:00 · Modifié le 21 oct. 2018 à 17:07 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 286 de 779 · Page 15 de 39 · 647 affichages · Partager SITE ARCHÉOLOGIQUE DE VOLUBILIS (PARC OUALILI)
Coordonnées GPS: 34.071276, -5.552513
"...L'entrée des visiteurs se fait par la porte sud-est. Nous pensions que les droits d'entrée étaient de 10 MAD, mais il s'est avéré que ce prix est accordé aux marocains. Pour les étrangers, le prix est de 70 MAD....."
L'info du prix est recevable, la tournure de phrase " nous pensions que.....mais il s'est avéré que ce prix est accordé....." ne pouvait qu'ouvrir la discussion !!
A+
Bonjour Roselyne,
Sincèrement, ce n'était vraiment pas mon intention et je crois que j'ai droit à une explication.
J'avais lu les commentaires sur Tripadvisor avant notre départ et il était indiqué que le prix d'entrée était de 10 MAD. C'est pourquoi nous pensions que le prix était de 10 MAD et non de 70 MAD.
Mon seul désir était d'informer les gens et non d'ouvrir une discussion. D'ailleurs, je n'aurais jamais penser que cela aurait été le cas.
Bonne journée! | | | À: Pinacoladada · 21 octobre 2018 à 16:43 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 287 de 779 · Page 15 de 39 · 630 affichages · Partager Effectivement ce prix de 10 dh est annonce partout y compris sur le site officiel de volubilis non remis a jour la semaine derniere encore... | | | À: Pinacoladada · 21 octobre 2018 à 20:39 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 288 de 779 · Page 15 de 39 · 597 affichages · Partager Mon seul désir était d'informer les gens et non d'ouvrir une discussion. D'ailleurs, je n'aurais jamais penser que cela aurait été le cas.
Mais toute remarque ici peut lancer une polémique...  Tu as du t’en rendre compte. Ce n’est pas grave, continue de nous raconter TA visite du Maroc.
Pour revenir aux prix des musées, ils ont effectivement depuis quelques mois brutalement augmenté dans tout le Maroc. 10 DH c’était trop peu, mais 70 DH ça fait beaucoup quand même...
www.medias24.com/...ents-de-voyages.html | | | À: Lacalo · 21 octobre 2018 à 20:45 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 289 de 779 · Page 15 de 39 · 998 affichages · Partager Mon seul désir était d'informer les gens et non d'ouvrir une discussion. D'ailleurs, je n'aurais jamais penser que cela aurait été le cas.
Mais toute remarque ici peut lancer une polémique...  Tu as du t’en rendre compte. Ce n’est pas grave, continue de nous raconter TA visite du Maroc.
Pour revenir aux prix des musées, ils ont effectivement depuis quelques mois brutalement augmenté dans tout le Maroc. 10 DH c’était trop peu, mais 70 DH ça fait beaucoup quand même...
www.medias24.com/...ents-de-voyages.html
Bonjour Yolande,
Merci pour ce lien qui s'avère une excellente source d'information pour le sujet en cours.
Bonne journée! | | | À: Pinacoladada · 21 octobre 2018 à 23:28 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 290 de 779 · Page 15 de 39 · 976 affichages · Partager Bonsoir,
Un forum est je crois depuis le temps de la Rome Antique un lieu de discussion et d'échange ! Réagir à vos post prouve qu'on vous suit ! Tout le monde ne peut pas être du même avis ; le Maroc est pour certains (dont moi) un pays de passion, d'où des réactions un peu épidermiques. L'essentiel est de rester courtois et avec une touche d'humour c'est encore plus sympa   Désolée d'avoir mal interprété vos propos ! j'attend la suite.....malgré tout ! 
Je vous ai mis le lien vers mon carnet (attention : amateurisme !) Si vous en avez envie, vous pourrez voir que ma vision du "road-trip" est différente de la vôtre ; un point commun : j'aime aussi la nature ! vous comprendrez surement pourquoi j'ai un peu de mal à vous suivre.
voyageforum.com/...ost=8778083;#8778083
Bonne soirée ! | | | À: Jackieda · 22 octobre 2018 à 1:09 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 291 de 779 · Page 15 de 39 · 966 affichages · Partager Bonsoir,
Un forum est je crois depuis le temps de la Rome Antique un lieu de discussion et d'échange ! Réagir à vos post prouve qu'on vous suit ! Tout le monde ne peut pas être du même avis ; le Maroc est pour certains (dont moi) un pays de passion, d'où des réactions un peu épidermiques. L'essentiel est de rester courtois et avec une touche d'humour c'est encore plus sympa   Désolée d'avoir mal interprété vos propos ! j'attend la suite.....malgré tout ! 
Je vous ai mis le lien vers mon carnet (attention : amateurisme !) Si vous en avez envie, vous pourrez voir que ma vision du "road-trip" est différente de la vôtre ; un point commun : j'aime aussi la nature ! vous comprendrez surement pourquoi j'ai un peu de mal à vous suivre.
voyageforum.com/...ost=8778083;#8778083
Bonne soirée !
Bonjour Roselyne,
C'est avec plaisir que je suis allée lire votre carnet que j'ai d'ailleurs très apprécié. Je vous ai laissé un petit mot à cet effet. Et il n'y a point d'amateurisme, bien au contraire! Il est très bien conçu et vous avez les mots justes pour raconter votre séjour.
Merci pour l'invitation et bonne soirée! | | | À: Pinacoladada · 22 octobre 2018 à 10:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 292 de 779 · Page 15 de 39 · 938 affichages · Partager Bonjour, Je lis avec plaisir votre récit de voyage. Merci. Pour compléter la visite de Volubilis et de la région, je me permets de vous conseiller le livre de Michel Jobert "la rivière aux grenades" (oued kroumane). Lui et sa famille vécurent dans la région à environ 2km de Moulay Idriss et aux pieds de Volubilis. Les vignobles que géraient son père sont devant Volubilis. Bonne journée | | | À: Pinacoladada · 22 octobre 2018 à 19:22 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 293 de 779 · Page 15 de 39 · 906 affichages · Partager SUR LA ROUTE - BELVÉDÈRE D'ITO VERS LES SOURCES DE L'OUM ER-RBIA - PART. 1
Coordonnées GPS: 33.051746, -5.412105 goo.gl/maps/SsHMDAdewYv 76,1 km - 00h83
La première partie du trajet se déroule sur la route N13 entre le belvédère d'Ito et la ville d' Azrou.
La route est d'abord bordée à gauche par une grande allée de cèdres verdoyants et, à droite, par la multitude de vallons que nous venions tout juste d'admirer lorsque nous nous étions arrêtés au belvédère d'Ito.
Celle-ci nous permet d'ailleurs de bénéficier de ce magnifique panorama sur une dizaine de kilomètres.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 23 octobre 2018 à 1:32 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:53 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 294 de 779 · Page 15 de 39 · 871 affichages · Partager SUR LA ROUTE - BELVÉDÈRE D'ITO VERS LES SOURCES DE L'OUM ER-RBIA - PART. 2
La seconde partie se déroule dans la ville d' Azrou située dans la province d' Ifrane.
La ville semble en pleine expansion. Plusieurs résidences sont en construction. On peut déjà concevoir qu'elles seront d'une extrême beauté avec leur tourelle, grand balcon et terrasse sur le toit.
Azrou a une excellente réputation. Elle est considérée comme étant une ville paisible et plusieurs attractions sont situées à proximité. Entres autres, la forêt de cèdres dans laquelle on peut y observer le célèbre cèdre de Gouraud ainsi que les fameux singes magots.
Nous irons d'ailleurs faire un tour dans cette forêt après avoir visité les sources de l'Oum Er-Rbia. Je vous en reparlerai plus tard.
Nous passons devant la grande mosquée d' Azrou ainsi que devant un rocher volcanique surmonté d'une immense couronne qui constitue l'emblème de la ville. Azrou signifie "rocher" en langue berbère.
Peu après le rocher d' Azrou, à la jonction des routes N13 et N8, se trouve le Musée de l'Héritage du Moyen Atlas qui accueille différentes expositions sur différents aspects du patrimoine du Moyen Atlas.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 23 octobre 2018 à 13:36 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:54 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 295 de 779 · Page 15 de 39 · 840 affichages · Partager SUR LA ROUTE - BELVÉDÈRE D'ITO VERS LES SOURCES DE L'OUM ER-RBIA - PART. 3
Dans cette section, le trajet se déroule entre Azrou et Ain Leuh dans le Moyen Atlas. Nous avons emprunté les routes P7209 et P7311 qui sont plutôt étroites, mais généralement en bon état.
Cette région est vraiment paisible et offre un paysage naturel diversifié.
Peu après le village d'Ain Leuh, des petites maisonnettes revêtues de pierres des champs ont attiré notre attention.
J'ai effectué quelques recherches sur le web et il semblerait qu'il s'agit d'un ancien camp militaire qui aurait été transformé en un lieu de villégiature pour les premiers colons français.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 23 octobre 2018 à 17:37 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:56 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 296 de 779 · Page 15 de 39 · 816 affichages · Partager SUR LA ROUTE - BELVÉDÈRE D'ITO VERS LES SOURCES DE L'OUM ER-RBIA - PART. 4
Toujours sur la route P7311, mais le paysage s'est totalement transformé. Les prés ont fait place à un sol rocailleux.
Nous rencontrons un troupeau de moutons qui tentent de trouver de la nourriture à travers cet amas de pierres.
Quelques campements de berbères sont érigés à proximité de la route. Des enfants se précipitent vers nous et nous font signe d'arrêter.
Ils nous font comprendre par signe qu'ils aimeraient avoir quelque chose à manger. Un petit garçon est en pleurs. Nous n'avions que des barres tendres, alors nous leur en avons donné une boîte.
La route est vraiment détériorée à certains endroits. Il y a plusieurs trous dans la chaussée. Nous roulons plus lentement dans ces secteurs pour éviter que des dommages surviennent à notre voiture de location.
Nous ne rencontrons pratiquement aucun véhicule sur la route. Il arrive même de nous interroger à savoir si nous avions pris le bon chemin.
Il nous reste encore plusieurs kilomètres à parcourir et nous espérons que l'état de la route s'améliorera. Heureusement, ce sera le cas.
La route, plutôt étroite, serpente ensuite dans une forêt très dense qui disparaît peu à peu et fait place encore une fois à un sol rocailleux.
Dans certains secteurs, les différentes nuances de couleur du sol et des montagnes rendent le paysage vraiment unique.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 23 octobre 2018 à 20:18 · Modifié le 23 oct. 2018 à 20:47 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 297 de 779 · Page 15 de 39 · 779 affichages · Partager Bonjour encore excellent pour moi ! je me sent dans votre carrosse !!!
A. | | | À: Aymeline6 · 23 octobre 2018 à 21:22 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 298 de 779 · Page 15 de 39 · 759 affichages · Partager Bonjour Emeline,
Merci pour votre commentaire!
A bientôt pour la suite! 
Bonne journée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 23 octobre 2018 à 21:43 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:57 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 299 de 779 · Page 15 de 39 · 755 affichages · Partager SUR LA ROUTE - BELVÉDÈRE D'ITO VERS LES SOURCES DE L'OUM ER-RBIA - PART. 5
Nous roulons toujours sur la route P7311. Le paysage a commencé à changer. Le sol rocailleux est toujours présent à notre droite. Cependant, à notre gauche, une belle vallée encaissée fait son apparition. La forêt est omniprésente.
Évidemment, la route est encore très étroite. Cependant, l'état de la chaussée est satisfaisant.
Il faut dire que nous sommes pratiquement seuls sur cette route, ce qui a facilité notre déplacement vers les sources de l'Oum Er-Rbia.
Les maisons sont encore peu nombreuses dans ce secteur. Cependant, nous commençons à en apercevoir de plus en plus. Nous approchons des sources.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 24 octobre 2018 à 0:59 · Modifié le 30 oct. 2018 à 16:57 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 300 de 779 · Page 15 de 39 · 739 affichages · Partager SUR LA ROUTE - BELVÉDÈRE D'ITO VERS LES SOURCES DE L'OUM ER-RBIA - PART. 6
Cette dernière partie présente la fin du parcours. Encore une fois, le tout se déroule sur la route P7311. Elle nous mènera d'ailleurs directement aux sources de l'Oum Er-Rbia.
La prudence est de mise car du gravier s'est accumulé à quelques endroits sur la route.
Peu de temps avant d'arriver à destination, il y a un belvédère qui permet d'avoir une superbe vue panoramique de la région.
Lors de notre passage, un poste de contrôle temporaire avait été érigé et les gendarmes s'étaient installés à cet endroit. Nous avons donc préféré poursuivre notre route.
Cependant, cela ne nous a pas empêché de bénéficier du joli panorama puisque l'inclinaison de la route nous a tout de même permis d'obtenir d'excellents points de vue.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |