Salut,
Alors là tu me poses LA question que je vois passer tous les deux jours dans les bars de
Phuket, du coup je vais te donner du lourd. Honnêtement, pour ton ado de 16 ans qui conduit seul un jet ski en
Thaïlande, c'est non. Je sais que ça fait déçu comme réponse mais vraiment, même avec un permis français valide, la plupart des loueurs vont refuser. De mémoire, la limite c'est plutôt 18 ans minimum, et franchement les assurances sont blindées de conditions. Tu me diras que certains loueurs vont te dire oui, mais je crois que tu prends un risque chelou si quelque chose se passe, surtout que les flics thaïlandais avec les touristes étrangers, c'est pas leur truc préféré.
Du coup réalistement, tu as deux options. Soit tu loues deux jet ski et tu les encadres personnellement (toi avec un, ton ado de 13 ans derrière toi, et un moniteur avec le 16 ans). Soit tu crèves le plafond et tu prends une excursion tout inclus avec guide qui gère la sécurité et les assurances correctement. Entre
Phuket et
Koh Samui, je penche pour
Koh Samui, c'est moins saturé et les loueurs sont franchement plus réglo.
Pour les tarifs, tu comptes entre 25 et 35 euros de l'heure en location simple sur place. Une excursion guidée avec équipement c'est plutôt 60 à 80 euros par personne. C'est plus cher mais tu dors tranquille, franchement ça vaut le coup. Je détaille pas mal les budgets réalistes des activités nautiques dans ma comparaison sur les destinations à explorer en
Asie du Sud-Est, ça peut te donner des ordres d'idée.
Bref, privilégie la sécurité des ados, même si ça passe par payer un chouia plus. C'est mon conseil de mec qui vit ici depuis cinq ans.