ces objets, sont-ils utilisés comme jeux que l'on lance comme des dés et que leur position, une fois lancés, indiquent, l'avenir, ou bien le
sexe d'un futur enfant ?
C'est effectivement ça sauf qu'il ne s'agit pas d'un jeu. Ces objets sont des blocs de divination. Ils adoptent la forme d'un croissant de lune. La face bombée représente le
yin. La face plate, le
yang. Les chinois les appellent
jiaobei. Ils sont utilisés quotidiennement dans les temples à
Taïwan pour interroger les dieux.
Mode d'emploi :
Prendre une paire de blocs dans la main.
Décliner son identité : nom, date et heure de naissance, adresse. Les dieux aiment bien savoir à qui ils ont affaire.
Poser sa question. Elle se doit d'être très précise.
Lancer les blocs. Lorsqu'ils retombent sur le sol, 4 combinaisons possibles.
- l'un retombe sur la face plate, l'autre sur la face bombée :
yin yang, c'est oui !
- les deux retombent sur la face plate : c'est non.
- les deux retombent sur la face bombée : impossible de répondre (le demandeur n'est pas suffisament sincère/il connaît déjà la réponse ou autres)
- l'un des blocs ou les deux retombent sur la tranche, ce qui ne doit pas arriver souvent : les dieux ne comprennent pas la question.
Il faut réaliser 3 combinaisons yin yang successives pour obtenir un oui définitif.
La divination a plus ou moins disparu de
Chine (RPC) mais elle reste très vivace à
Taïwan. Elle est présente sous diverses formes. Les thèmes majeurs abordés sont les mêmes, partout dans le monde : l'amour, l'argent, la santé, le travail.
J'ai ramené les
jiaobei photographiés ci-dessus du grand temple Longshan à
Taipei. C'est un temple très actif, il se remplit en fin d'après-midi lorsque les Taïwanais finissent leur journée de travail. Je ne les ai pas volés bien sûr

. J'en ai acheté des neufs et les ai échangés contre une paire usée après avoir demandé l'autorisation. Quand je les regarde j'aime bien imaginer que des centaines de mains, peut-être plus, les ont tenus, lancés. Ils ont plein d'histoires à raconter, plein de secrets... C'est un beau souvenir ramené de voyage.

C'est donc à toi Nilsou. A moins que tu ne cèdes la main puisque tu es en
Turquie. Et tu fais bien, le temps à
Nantes ne s'améliore guère...

-