Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Nora31 · 13 août 2010 à 15:05 30 messages · 12 participants · 8 463 affichages | | | | À: Kattty · 17 mars 2014 à 12:28 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager Bonjour Kattty,
Je reviens vers toi très longtemps après ton dernier message dans cette discussion, pour te demander un peu comment s'était passé ton voyage à Oman?
Je n'étais pas partie finalement au mois d'août 2010 lorsque j'avais ouvert cette discussion car je m'étais rendue compte que la période ne s'y prêtait pas, c'est le cas de le dire!
Là je pense partir dans deux semaines, ce qui me paraît au niveau températures, un peu plus raisonnable. Je compte louer une voiture et faire du camping sauvage. Mes deux questions portent sur ces deux aspects :
- est ce que tu t'es sentie en sécurité en faisant du camping sauvage seule? J'ai un très bon sentiment par rapport à Oman et je pense qu'y voyager seule en tant que femme ne devrait pas poser problème. Je parle arabe et connais bien cette culture. Par contre, je n'ai jamais fait de camping sauvage seule donc je me pose des questions. Est ce qu'il y a des mecs bizarres qui rôdent ou on est ce qu'on peut vraiment se retrouver seule au milieu de nulle part (je pense notamment aux plages).
- j'hésite encore entre la voiture classique et le 4*4, pour deux raisons, déjà je n'ai jamais conduit de 4*4 et je me demande si c'est abordable pour qqun qui n'en a jamais conduit, notamment les coins du genre plateau de sayiq, djebel akhdar? Par ailleurs, j'ai beaucoup lu sur les forums qu'avec une voiture classique, on peut déjà visiter beaucoup de coins, qu'est ce que tu en penses de ton expérience?
Merci d'avance pour tes conseils! Nora
bonjour Peggy,
de mon éxpérience à Oman et en comparaison avec ma vie en Egypte (autre pays arabo musulmn) oman m'a tres agréablement surpris car les etrangers sont beaucoup plus respectés que ailleurs, en tant que femme, je n'ai jamais été harcelée comme c'est le cas en egypte, jamais draguée comme c'est le cas en tunisie, et toujours aidée par les gens qui venaient tres volontier me parler et tenter d'entrer en contact avec les etrangers.
j'ai eu un accident, ayant jeté une roue de mon 4X4 dans un falaj (canal d'irrigation) et ce sont tres spontanément que 8 hommes se sont mis seuls a porter mon 4X4 pour le sortir du trou sans vouloir me faire faire quelque effort que ce soit ! j'ai eu droit aussi ensuite a une invitation pour le cagé, les fruits et au poulet et frites arrivant, j'ai eu bien du mal a partir sans vexer personne !
bref, je ne me suis jamais sentie en insécurité, que du contraire, les gens tres spontanéments venant offrir leur aide, leur numéro pour appel d'urgence si je voulais de l'aide.... c'était pour moi plutot rafraichissant !!!
concernant les bons plan vol, regarde egyptair, car beuacoup de francais et d'italien arrivent par la connection via le ciare et il est vrai que moi meme j'ai payé mon vol du caire bien moins chere que oman air ! en plus gors avantage, egyptair accepte 2 valises, donc de fait tu peux emporter en deuxième valise ton materiel de camping ! (moi j'ai quarément tout emballé dans une grande glaciere que j'ai enregistrée comme valise !)
pour ce qui est de la temperature en octobre, tu auras super chaud, donc oui, plutot te diriger vers les montagnes ou tu auras au moins de l'air en raison de l'altitude !
pour ce qui est du camping, j'ai dormi au milieu de nulle part pas mal de fois dans ma petite tente quechoua et ne me suis jamais sentie en insécurité.... tu peux aussi dormir dans la voiture, mais je ne suis pas certaine que ce sera aussi confortable qu'une tente aérée !! | | | À: Marie31 · 19 mars 2014 à 10:37 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Bonjour Marie, Nous souhaitions profiter de votre expérience sur Oman pour préparer notre voyage. Nous partons donc ma femme et moi pour 10 jours courant avril et comptons faire beaucoup de camping. Nous n'avons réservé pour l'instant que 2 nuits à la fin de notre séjour. Pensez vous que c'est raisonnable surtout en terme d'hygiène, savez vous si nous aurons la possibilité de nous laver dans les wadis. D'autre part concernant le matériel à emporter quel matériel sera indispensable pour un tel périple et est il possible et intéressant financièrement de l'acheter sur place? Merci de vos précieuses informations. Cdlt, Rani et Dida. | | | À: Nora31 · 19 mars 2014 à 15:14 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 014 affichages · Partager Bonjour,
Il est à mon avis dommage de visiter Oman sans 4x4 permettant de sortir des sentiers battus, ne serait-ce que sur des pistes faciles (des routes non goudronnées où l'assurance ne vous couvrirait pas en voiture normale...).
pour conduire un 4x4, pas de souci particulier dans la mesure où ils sont en général automatique. Donc plus facile à conduire qu'une voiture avec embrayage en France ! Il faut juste se faire expliquer par le loueur comment passer en position 4x4. Et suivant le modele en position "4x4 court". (C'est une position qui permet d'avoir des vitesses qui avancent moins vite, mais plus en puissance dans les roues. Un peu comme les 500ch d'un tracteur par rapport aux 500 ch d'une Ferrari: même puissance du moteur, mais dans un cas c'est converti en vitesse de rotation des roues, dans l'autre cas en couple de traction des roues...). La seule chose à retenir est que le passage du mode normal au mode 4x4 et surtout au mode "4x4 lent" doit se faire véhicule à l'arrêt, levier de vitesse en position neutre (point mort).
Pour le camping sauvage, les espaces et les immensités s'offrent à vous. Il est facile de se retrouver seule au milieu de nulle part (ce qui présente une certaine sûreté, aucun rôdeur imaginable) ou bien proche d'un village. Parler arabe est bien sûr un vrai plus.
Bon voyage, | | | À: Ranito76 · 19 mars 2014 à 15:16 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager Bonjour,
Oman est le paradis du camping sauvage et vous pourrez facilement acheter du petit matériel de camping au Carrefour près de l'aéroport. Prix quasi imbattable = 20 EUR la tente 2 places, je dirais?
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 19 mars 2014 à 15:28 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 011 affichages · Partager Salut Pichteuk,
Merci beaucoup pour cette réponse très encourageante! Pour le camping sauvage, justement le fait d'être une femme seule ne va pas attirer l'attention si je campe près d'un village? Tu penses que c'est un gage de sûreté ou au contraire, vaut mieux chercher les endroits complètement déserts? Et dans les wadis et montagnes, est ce qu'on peut facilement planter sa tente dans les petits villages ou même chez des gens?
Concernant le 4*4, est ce que les pistes sont difficiles, notamment en bord de mer? Et dans les montagnes? J'arriverai certainement à conduire le 4*4 sur du plat mais dans des montées difficiles ou des terrains très accidentés, il faut certainement plus de pratique..?
Merci encore! Nora | | | À: Nora31 · 19 mars 2014 à 23:27 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 007 affichages · Partager Bonsoir Nora,
je ne sais pas s'il y a une réponse toute faite pour le camping ! De façon générale, Oman est très sûr (on l'a déjà dit); j'aurais tendance à dire que rien n'est plus tranquille qu'un endroit paumé.... Tout dépend si on se sent à l'aise du fait de l'isolement. En deuxième choix, pres d'un village un peu reculé, on est à peu près sûr d'être tranquille aussi, disons que je ne me mettrais pas pile à l'entrée du village, ça attire l'attention inutilement. Je me mettrais 1km avant (ou après) si possible sur une piste secondaire: le village est là si on a un problème (panne ou autre, et en même temps, on n'attire pas la curiosité). Pour en revenir à l'aspect sécurité, j'aurais tendance à penser que plus on est loin d'une route goudronnée, moins on est embêté(e). Les "rôdeurs" ne s'amusent pas à faire 20km de piste cabossée pour aller emm... quelqu'un.
Concernant le 4x4: les pistes en bord de mer sont en général moins difficiles. Par exemple, à proximité du superbe barrage de Dayqah: maps.google.fr/...=23.083206,58.850155 . Cet itinéraire est joli et facile, et il y a de nombreuses pistes (fréquentées) dans le secteur. Un bon endroit pour appréhender la conduite hors-route.
Dans les montagnes, c'est forcément un peu plus difficile. Mais souvent c'est plus impressionnant que réellement technique. S'il n'y avait qu'une chose à retenir, je dirais: aller doucement. Même en 1re vitesse, ça peut paraître très lent, mais 1) c'est là où le 4x4 utilise au mieux sa puissance, 2) ça fournit du frein moteur dans les descentes et 3) de toutes facons on a le temps, on est en vacances...
Bon voyage. | | | À: Nora31 · 21 mars 2014 à 19:44 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 982 affichages · Partager bonjour nora,
desolee mais je n'ai pas vu ton message plus tot ! si tu n'es pas deja partie, sache qu'a aucun moment je me suis sentie en insecurite en camping.. nous etions 2filles, chacune dans sa tente sgl.. nous avons choisi regulierement des sites perdus loin de tout recommandes par le oman off road.. et avons ainsi profitte de montagnes, de wadi et de plage rien que pour nous, les rares voitures passant etiaent des bedouins qui ne nous ont jamais embettes.
a d'autres reprises nous nous sommes installes a proximite de villages (qqkm) et visibles des payasans pas ex, et idem, non seulement ils ne sont pas venu nous embetter, mais en plus, tres souvent n'ont pas accepte de se faire payer pour le ois que nous voulions leur achetter...et enfin a deux reprises, des omanais nous ont donne leur numero de portable... non pas pour draguer, mais pour les appeler au secours si jamais nous avions besoin d'aide la nuit ou si nous etions embettees par des petits jeunes"... nous rescentions vraiement le souccis de leur part de notre confort et notre securite !
pour la oiture, le 4x4 est bien pratique pour passer partout dans le desert, en montagne et dans les wadi, mais en realite tu auras rarement besoin du 4x4 traction courte, juste un peu d'aide parfois en 2x4 pour monter ou dans le sable et les cailloux pour avoir une meilleure prise au sol | | | À: Kattty · 24 mars 2014 à 10:33 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 957 affichages · Partager Salut Kattty,
Merci pour ta réponse! Non je ne suis pas encore partie, le départ approche justement et j'ai encore plein de questions en tête!! Ton message est encourageant! Justement ces petits jeunes dont tu parles, il y en a beaucoup? Je suis désolée, je me répète un peu, mais je suis tellement habituée aux pays comme l' Egypte, le Maroc ou le Sénégal où les mecs qui traînent sont assez nombreux, que l'idée de faire du camping sauvage me stresse un peu. Mais je pense que je dois juste y aller et voir de moi-même! Au niveau baignade également, pas de problème à se baigner (habillée bien sûr) dans les wadis ou sur les plages? Cela n'attire pas trop les regards? Dernière question, ton amie et toi avez-vous croisé des femmes qui faisaient ce voyage en solo? Merci encore!!! Nora | | | À: Nora31 · 24 mars 2014 à 13:24 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 948 affichages · Partager salut nora, les rares jeunes rencontres etaient etonnament bien polis et eduques ! plutot contents de nous voir pour pratiquer leur anglais, ou etonne de nous entendre parler arabe ! les conventions de respect, politesse et descencen'ont jamais ete franchis !que du contraire, il etait super rafraichissant pour ous qui vivions au caire de ne pas se sentir, regardees, deshabillees du read, ni a aucun moment harcellees !
que du bonheur et de belles rencontres "polies/desinteresses"
pour la baignade la tenue de sport licra est parfaite (short et t shirt de surfeur lycra) , non seulement cela t'evite de te deshabiller, mais en plus çela seche en 2 minutes et peut resservir parla suite !
le stress du camping sauage etait plutot d'etre totalement isolees au milieu de nulle part sans auun bruit aux allentours ! cela est fort depaysant quend tu arrive du caire toujours bruyant !!
des femmes e solo tres peu ues, des femmes en general pas. on plus, et en realite tres peu de touristes en dehors des 2/3points proches de mascate et faciles d'acces tel le marche de nizwa et le camp dans le deseet de wahiba...
par contre, plein de belles rencontres avec les femmes des villages, trop, contentes de pouvoir parler avec des femmes etrangeresen arabe, et de nous faire inviter a la ceremonie du cafe partout et par toutes !! | | | À: Kattty · 24 mars 2014 à 13:35 Re: Jeune voyageuse en solo à Oman: agences, budget...? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager Salut Kattty,
Comme tu connais Le Caire, tu sais très bien de quoi je parle quand je parle de mecs qui rôdent et te dévisagent, voire te suivent et te saoulent lol !! Donc ton message me rassure, si tu n'as pas du tout ressenti ça à Oman, c'est que ça doit être très rare voire inexistant! Est ce que je peux te demander chez qui vous avez loué votre voiture? Est ce qu'il faut un permis international ou le permis français peut suffire? Ah oui et grande question, les moustiques! Il y en a? Est ce qu'on trouve du produit répulsif au fameux Carrefour?
Merci beaucoup!! :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |