bonjour !
il y a quelques années, j'avais préparé un voyage identique;
france-
AFS,
en passant par l'est africain;avantages:paysages grandioses, parcs animaliers les plus riches, inconvénients:coût de la vie beaucoup plus élevé, anglais obligatoire,.
Il faut compter au moins 6 mois pour un tel périple, de plus un 4X4 bien préparé est vivement conseillé car quelque soit la saison sur de tels changement de latitude tu trouveras inévitablement, de sacrés bourbiers, des pistes défoncées!
ces infos je les tiens de personnes qui ont fait ce périple en 4X4mais sans préparation, !en "touristes" ce qui ne pardonne pas ! (partis pour seulement 3mois !!ils en ont mis plus de 5 !!)
personnellement, mon coéquipier qui avait le 4X4, 15 jours avant le départ, c'est désisté!! adieu, éléphants, lions, girafes et rêves envolés!
un excellent livre pour découvrir toute l'afrique, en voiture, est le fameux:
TRANSAFRIQUE DES EDITIONS OZILANE A
GENEVE
HELAS, quand je l'ai acheté (librairie ULYSSE) à
paris, vers 2002, il n'était pas à jour, concernant certains pays que je connaissais, MAIS il peut encore être très utile, pour les itinéraires principaux, car tout est indiqué:les cartes, les plans des villes, les distances d'un point à l'autre, les points de carburants, d'eau, de nourriture, d'hébergement, avec des appréciations, enfin, une multitude de renseignements et infos très pratiques et utiles!
Vois si tu peux contacter cette édition pour savoir si ils ont refait une nouvelle sortie de cet ouvrage véritable bible pour les baroudeurs en afrique!
bonne chance!merci de me tenir au courant de tes recherches!
tu peux avoir des infos avec les librairies "d'aventures", ou avec ABM (aventuriers du bout du monde)