Hello,
Je n' ai pas fait tout ce trajet, je connais juste pas trop mal (un total de 18 mois au cours des 4 dernières années avec mon Def TD5) l' ensemble des pays du
Kenya à l'
AFS (hors Angola et RDC), et je connais bien un certain nombre de gens qui l' ont fait, soit Europe /
AFS soit l' inverse (Anglais, Français, Allemands, Suisses, Néerlandais, etc)..
Quelques observations:
C' est techniquement faisable en trois mois à condition d' une excellente préparation, en particulier au niveau des visas (
Ethiopie / Soudan /
Egypte), plus Carnet de Passages (compris la caution majorée pour Soudan et
Egypte).. et à condition de ne pas voir grand chose en route..
Classiquement, les équipages mettent à peu près six mois (sans passer par la RDC, en particulier la piste Lubumbashi / Kinsasha est une galère, on met de 5 semaines à deux mois juste pour ce morceau...à condition d' y arriver). On trouve quelques retours d' expérience édifiants sur le net, un de mes copains a mis six semaines, et c' est plutôt un bon.
Le trajet direct jusqu' à
Alexandrie fait dans les 10.000 km, Tracks 4 Africa indique environ 200 heures de conduite (non compris les douanes, etc..), dans la pratique il faut compter le double au moins (en km) et sensiblement plus du double en temps de voyage, les "side trips" que tu vas faire sont surtout des pistes, beaucoup plus lentes, au total il faut (toujours sans frontières, visas, etc) que tu comptes dans les 600 heures, en trois mois cela te donne dans les 6 à 7 heures / jour, quasiment injouable..
A mon avis, tu peux avoir des informations plus complètes en visitant les blogs des voyageurs qui ont fait ce trajet et en discutant avec eux, tu peux en trouver pas mal sur:
httpafrica-overland.net (l' essentiel en Anglais ou en Allemand)
Sur le véhicule, le TD5 ne pose pas plus de problèmes qu 'un autre véhicule à condition (cela vaut aussi pour les autres) d' être impeccablement préparé et entretenu, d' avoir avec soi un minimum de pièces spécifiques, et si possible (je l' ai) un testeur électronique (Nanocom) et les trois pièces électroniques qui peuvent lâcher (je n' ai jamais eu le cas en 80.000 km d'
Afrique Australe et Est, majoritairement pistes).. Pour les réparations simples (roulements, silentblocs etc..) tu trouveras toujours en route quelqu'un qui peut te faire une réparation à l' Africaine..
Il faut bien sûr que tu connaisses un minimum ton engin et que tu saches te débrouiller seul un minimum (avec le manuel d' atelier dans ton ordi)..
Quant à l' idée de le faire en convoi, je suis un tout petit peu sceptique, il faut vraiment très bien se connaitre avant pour être sur de tenir 6 mois..si je devais faire ce trajet (ce qui n' est pas exclu dans les années qui viennent), j' aurais plutôt tendance (je le fais déjà) à chercher en route des équipages avec lesquels partager des portions pas évidentes, tu trouves facilement aux étapes des gens sympa avec qui passer une ou deux, voire trois semaines, c' est déjà pas mal..
Comme indiqué plus haut, il n' est pas impossible que je fasse ce trajet dans les années qui viennent (à partir de 2017), je suis très hésitant car je me dis que, si mon véhicule revient en Europe, je ne retournerai sans doute jamais dans la région dans des conditions qui me plaisent (ma retraite ne me permet pas de louer des 4x4 rutilants tout équipés, d' autant plus que je ne considère pas de séjours sur place de moins de six semaines à deux mois)..
Il n' est pas impossible que je laisse mon Def dans la région pour pas mal d' années et que j' en achète un autre (ou un Toy 78 ou un Patrol 4.2 diesel) pour mes autres projets (
Amérique du Sud,
Australie, route de la Soie)..
A+