|  |  |
 | | | | Starfish2 · 10 février 2011 à 23:24 6 messages · 3 participants · 9 372 affichages | | | | 10 février 2011 à 23:24 Joindre le consulat de Cuba à Montréal? Message 1 de 6 · 9 346 affichages · Partager Bonjour,
Comment fonctionne le consulat de Cuba à Montréal ? Est-il possible de parler à un préposé au téléphone? J'essaie de joindre quelqu'un depuis deux semaines et je tombe toujours sur leur message enregistré... J'ai aussi formulé mes questions via des courriels (en français) et je n'ai pas plus eu de réponses. En début de semaine, je leur ai écrit de nouveaux et j'ai demandé que quelqu'un me rappelle. Personne ne m'a téléphoné...
Je suis de Québec, est-ce qu'on va me recevoir si je me déplace ??? Cela devient frustrant, d'autant plus que mes questions ne concernent pas les choix proposés dans leur menu. J'ai cherché mes réponses ailleurs, mais on me réfère toujours au consulat...
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci ! | | | Ils ne répondent jamais au téléphone. Le mieux est de leur écrire un courriel en espagnol, d'habitude ils répondent. Sinon, présentez-vous sur place ils vous répondront.
Mais même s'ils vous répondent, bien souvent la réponse ne servira à rien. Soit elle sera trop générale, soit ils vont vous dire qu'ils ne savent pas, et même s'ils vous affirment quelque chose, bien souvent rendu à Cuba cela s'avère faux.
Ils ne pourront rien vous dire de plus concernant le problème de votre enfant que ce que vous avez lu sur le forum. Ils vont vous dire de consulter un avocat. | | | Merci MariaPierra,
Ma question ne concerne plus mon voyage à Cuba avec le bébé. Cette question est réglée pour moi. Je ne baisse pas les bras pour autant, puisqu'il me reste l'alternative d'une invitation. J'ai vu d'ailleurs que vous avez écrit beaucoup sur ce sujet... Quand je serai prête, j'irai vous lire pour savoir comment procéder.
Mon questionnement actuel est en lien avec la double citoyenneté puisque j'ai lu (dans le document de passeport Canada) que pour certain pays elle se transmettait par filiation. Donc de père en fils... Si cela est le cas pour Cuba, cela peut être lourd de conséquence même à long terme pour mon fils (service militaire obligatoire par exemple). Par chance, je n'ai pas déclaré le père... mais un jour mon fils sera lui-même un homme et souhaitera peut-être aller là-bas... S'exposera-t-il alors aux mêmes risques ?
Je crois que vous êtes avocate. Si je fais venir le père ici pour qu'il voit son enfant, est-ce que je m'expose aux mêmes risque qu'à Cuba côté reconnaissance de paternité et garde ? Aurait-il le droit de demander ce test ici par exemple ?
Merci ! | | | Je ne connais pas le processus exact, mais je sais qu'un enfant né à l'étranger doit être déclaré à l'intérieur d'un certain délai au consulat cubain pour obtenir la citoyenneté cubaine. Après, c'est très compliqué de lui faire obtenir sa citoyenneté.
À moins que le père n'ait enregistré sa naissance à Cuba (ce qui me semble impossible puisqu'il n'a sûrement pas le certificat de naissance, qui de toute façon indiquerait père inconnu et mère canadienne) il n'y a aucun risque que votre enfant ait la citoyenneté cubaine.
Par ailleurs, pour l'invitation, je vous souhaite bonne chance! Il est extrêmement rare que le Canada accorde un visa de visite à un jeune homme, surtout s'il n'a pas d'attache à Cuba. Mais dans de très rare cas, certains l'ont obtenu, et comme ça ne coûte que 75$ pour essayer, pourquoi pas?
Mais s'il arrive ici, il pourra utiliser le système judiciaire tout comme vous, c'est à dire faire une requête en paternité, demander la garde, etc.
Et je suis d'accord avec MariaPierra, le consulat ne répondra probablement pas à vos questions (sauf sur la façon d'obtenir la citoyenneté peut-être) et s'ils le font, ça peut être complètement erroné... | | | Je ne connais pas le processus exact, mais je sais qu'un enfant né à l'étranger doit être déclaré à l'intérieur d'un certain délai au consulat cubain pour obtenir la citoyenneté cubaine. Après, c'est très compliqué de lui faire obtenir sa citoyenneté. Ok, je cragnais que cela se fasse automatiquement par lien de sang comme indiqué dans la brochure sur la double citoyenneté... Voilà qui me rassure, puisque comme vous le pensiez, le père n'a pas le certificat de sa naissance pour la déclarer.
À moins que le père n'ait enregistré sa naissance à Cuba (ce qui me semble impossible puisqu'il n'a sûrement pas le certificat de naissance, qui de toute façon indiquerait père inconnu et mère canadienne) il n'y a aucun risque que votre enfant ait la citoyenneté cubaine.
Par ailleurs, pour l'invitation, je vous souhaite bonne chance! Il est extrêmement rare que le Canada accorde un visa de visite à un jeune homme, surtout s'il n'a pas d'attache à Cuba. Mais dans de très rare cas, certains l'ont obtenu, et comme ça ne coûte que 75$ pour essayer, pourquoi pas? J'aurais pensé qu'en ayant un fils ici... mais en même temps je ne l'ai pas déclaré comme père alors ce n'est pas évident s'ils veulent une "preuve officielle". Je pensais qu'il fallait bien démontrer le lien d'attache au Canada, mais en lisant très rapidement sur le sujet il semble tout important de démontrer qu'il y a une raison qui motivera le retour à Cuba n'est-ce pas ?
Mais s'il arrive ici, il pourra utiliser le système judiciaire tout comme vous, c'est à dire faire une requête en paternité, demander la garde, etc. Donc, mon alternative de le faire venir n'en ait pas moins risquée... Compliqué !
Et je suis d'accord avec MariaPierra, le consulat ne répondra probablement pas à vos questions (sauf sur la façon d'obtenir la citoyenneté peut-être) et s'ils le font, ça peut être complètement erroné...
Je pense que vous avez effectivement raison, car par l'entremise de connaissances, une personne bien placée nous a souligné que les lois étaient constamment changeantes là-bas et que je ne devais surtout pas y aller avec bébé, ce qui était d'ailleurs bien ressorti lors de ma précédente question... Elle sugérait toutefois de lui payer un "allé-retour" si je souhaitais des contacts père-fils. Je verrai ça plus tard... Merci. | | | Pour ce qui est de visa de visite, les liens avec le Canada n'ont rien à voir avec l'option du visa. En fait, je me dis (mais je ne sais pas si c'est le cas) que quelqu'un qui a beaucoup de famille ici et aucune attaches à Cuba aura moins de chance d'avoir le visa, car il aura toutes les raisons de rester et aucune de repartir.
Ce qu'il faut prouver, c'est qu'il va retourner à Cuba. Donc le fait qu'il ait une maison, des enfants, de la famille à sa charge (parent malade apr exemple) un très bon travail, etc. Le fait qu'une personne ait déjà voyagé à l'extérieur de Cuba peut aussi aider.
Mais comme j'ai dit, ça ne coûte que 75$ pour essayer (plus le déplacement à la Habana et 55CUC pour le passeport s'il ne l'a pas déjà). Rendu ici, il peut demander la reconnaissance de la paternité et la garde. Mais sans pouvoir donner de garantie, je vois mal un juge québécois qui accorderait la garde à un parent qui habite à l'étranger alors que l'autre parent habite ici. Mais il n'y a aucun moyen d'être 100% certains. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |