| Jouons avec les mots - 4e édition Mariecurry · 7 mars 2014 à 21:33 · 65 photos 980 messages · 18 participants · 36 161 affichages | | | | À: Smartdogs · 23 juin 2014 à 22:15 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 701 de 980 · Page 36 de 49 · 718 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour savoir dans quel coin du monde nous sommes, donc commençons par l'Asie... Ban Hôn Kon au Laos ? Ban Mae Kon en Thaïlande ? | | | À: Madikéra · 23 juin 2014 à 22:30 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 702 de 980 · Page 36 de 49 · 700 affichages · Partager bonsoir  ,
c'est semble-t-il, une ville du Nord, tout au moins au nord de notre midi Français... 
Ps : j'm'suis fais un ti-punch ce soir | | | À: Perju · 23 juin 2014 à 22:36 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 703 de 980 · Page 36 de 49 · 698 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas vu qu'il avait précisé que c'était en Europe, j'ai bien vu pour pas en France...
Un peu tôt pour t'accompagner au ti-punch... j'en suis encore à la glace à la cacahuète (un parfum local fort prisé) | | | À: Voyajou · 23 juin 2014 à 22:54 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 704 de 980 · Page 36 de 49 · 685 affichages · Partager Hep m'sieur, les mec en 4*4 me donnent généralement de l'urticaire, leurs conversations de bourgeois satisfaits me gonflent considérablement 
Et question bestiole mon totem de scout girl était porc-épic à l'esprit d'à propos..... en vieillissant, mes piquants se sont un peu émoussés. | | | À: Atila · 23 juin 2014 à 23:36 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 705 de 980 · Page 36 de 49 · 670 affichages · Partager Une ville "réelle" ?
.. ben oui ! | | | À: Madikéra · 23 juin 2014 à 23:41 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 706 de 980 · Page 36 de 49 · 665 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour savoir dans quel coin du monde nous sommes, donc commençons par l'Asie... Ban Hôn Kon au Laos ? Ban Mae Kon en Thaïlande ?
Ni l'une, ni l'autre des deux propositions... | | | À: Smartdogs · 23 juin 2014 à 23:59 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 707 de 980 · Page 36 de 49 · 660 affichages · Partager Re,
C'est aussi non pour l'Asie, stp ? | | | À: Madikéra · 24 juin 2014 à 6:57 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 708 de 980 · Page 36 de 49 · 648 affichages · Partager Re,
C'est aussi non pour l'Asie, stp ?
Oui, c'est aussi non ! | | | À: Smartdogs · 24 juin 2014 à 10:15 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 709 de 980 · Page 36 de 49 · 629 affichages · Partager Nous avons la dernière syllabe et en sommes réduits à rechercher au pif les villes qui correspondent. Pour la beauté du jeu, nous ferais-tu le point sur nos errances dans les deux premiers termes de l'énigme (sans omettre de nous gratifier de quelques indices)?
Les meilleurs d'entre eux révèleront la version définitive de l'histoire La distance, raccourcie, respecte à la lettre l'esprit du long voyage En le superposant, la terre devient réceptif | | | À: CatherineGil · 24 juin 2014 à 10:30 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 710 de 980 · Page 36 de 49 · 621 affichages · Partager Juste pour le plaisir des parallèles (puisque nous sommes dans les traits) et celui de croiser les bâtons avec toi. 
Hep m'sieur, les mec en 4*4 me donnent généralement de l'urticaire, leurs conversations de bourgeois satisfaits me gonflent considérablement  Hep m'dame, les meufs en camping-car me donnent généralement de l'urticaire, leurs conversations de beauf-euh satisfaites me gonflent considérablement 
Et question bestiole mon totem de scout girl était porc-épic à l'esprit d'à propos..... en vieillissant, mes piquants se sont un peu émoussés. Adolescent on m'appelait Lucky Luke... en vieillissant, mon cuir s'est un peu tanné. | | | À: Smartdogs · 24 juin 2014 à 11:54 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 711 de 980 · Page 36 de 49 · 602 affichages · Partager La distance, raccourcie, respecte à la lettre l'esprit du long voyage
Faut-il raccourcir un de ces mots ? en extraire une partie ? pétamètre,  mégamètre, kilomètre, ou autre mètre.. pouce, main, pied, pouce, verge,  brasse, perche, mille, lieu.
Oui, c'est exactement cela !  D'ailleurs, raccourcir ou extraire une partie sont un peu la même chose, non ?... même si raccourcir évoque le plus souvent l'extraction d'une des extrémités !
En l'occurrence, cela marche pour les deux genres, le bon et le mauvais ! 
D'après cet échange, doit -on en déduire : 1 - Que, parmi les unités de distance énoncées, celle que l'on cherche s'y trouve ? 2 - Qu'elle ne s'y trouve pas encore, mais que s'en est une autre, absente de cette liste ? 3 - Que raccourcir revient à enlever quelque(s) lettre(s) au début ou à la fin de la distance recherchée ? 4 - Que l'ensemble de lettres ainsi extraites forme un sigle évoquant "l'esprit d'un long voyage", ou alors que cet ensemble de lettres forme bien un nouveau mot, évoquant ce même esprit ? | | | À: Perju · 24 juin 2014 à 13:28 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 712 de 980 · Page 36 de 49 · 586 affichages · Partager La distance, raccourcie, respecte à la lettre l'esprit du long voyage
Faut-il raccourcir un de ces mots ? en extraire une partie ? pétamètre,  mégamètre, kilomètre, ou autre mètre.. pouce, main, pied, pouce, verge,  brasse, perche, mille, lieu.
Oui, c'est exactement cela !  D'ailleurs, raccourcir ou extraire une partie sont un peu la même chose, non ?... même si raccourcir évoque le plus souvent l'extraction d'une des extrémités !
En l'occurrence, cela marche pour les deux genres, le bon et le mauvais ! 
D'après cet échange, doit -on en déduire : 1 - Que, parmi les unités de distance énoncées, celle que l'on cherche s'y trouve ? 2 - Qu'elle ne s'y trouve pas encore, mais que s'en est une autre, absente de cette liste ? 3 - Que raccourcir revient à enlever quelque(s) lettre(s) au début ou à la fin de la distance recherchée ? 4 - Que l'ensemble de lettres ainsi extraites forme un sigle évoquant "l'esprit d'un long voyage", ou alors que cet ensemble de lettres forme bien un nouveau mot, évoquant ce même esprit ?
" 1 - Que, parmi les unités de distance énoncées, celle que l'on cherche s'y trouve ? "
Celle qu'il faut racourcir pour trouver la réponse s'y trouve effectivement, mais avec un mauvais genre, d'où ma remarque ci-dessus
" 2 - Qu'elle ne s'y trouve pas encore, mais que s'en est une autre, absente de cette liste ? "
Cf 1 ci-dessus... la réponse est donc : non !
" 3 - Que raccourcir revient à enlever quelque(s) lettre(s) au début ou à la fin de la distance recherchée ? "... ben oui ! 
" 4 - Que l'ensemble de lettres ainsi extraites forme un sigle évoquant "l'esprit d'un long voyage", ou alors que cet ensemble de lettres forme bien un nouveau mot, évoquant ce même esprit ? ".. non, mais juste que ce qui va rester du premier mot évoquera mieux l'esprit d'un long voyage | | | À: Voyajou · 24 juin 2014 à 13:35 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 713 de 980 · Page 36 de 49 · 583 affichages · Partager Nous avons la dernière syllabe et en sommes réduits à rechercher au pif les villes qui correspondent. Pour la beauté du jeu, nous ferais-tu le point sur nos errances dans les deux premiers termes de l'énigme (sans omettre de nous gratifier de quelques indices)?
Les meilleurs d'entre eux révèleront la version définitive de l'histoire La distance, raccourcie, respecte à la lettre l'esprit du long voyage En le superposant, la terre devient réceptif
Il ne me semble pas avoir eu beaucoup de réponses à faire à des propositions d'interprétation du premier indice...
Je vais tout de même en délivrer un pour le nom de l'endroit à trouver : cette ville n'est, a priori, absolument pas connue ! | | | À: Smartdogs · 24 juin 2014 à 13:42 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 714 de 980 · Page 36 de 49 · 577 affichages · Partager On ne fait que raccourcir ou on peut charcuter puis se contenter d'un résultat phonétique? Un exemple: Kilomètre peut-il devenir omère (Homère et donc l'Odyssée)? | | | À: Smartdogs · 24 juin 2014 à 18:48 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 715 de 980 · Page 36 de 49 · 541 affichages · Partager Celle qu'il faut racourcir pour trouver la réponse s'y trouve effectivement, mais avec un mauvais genre, d'où ma remarque ci-dessus
ce qui va rester du premier mot évoquera mieux l'esprit d'un long voyage
La syllabe à trouver serait-elle li ? Il paraîtrait qu'un voyage de mille li commence par un premier pas (Lao Zi ?) Ou suis-je à cent lieues de la bonne réponse ? | | | À: Smartdogs · 24 juin 2014 à 19:52 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 716 de 980 · Page 36 de 49 · 511 affichages · Partager Il ne me semble pas avoir eu beaucoup de réponses à faire à des propositions d'interprétation du premier indice...
S'agit-il de supports d'écriture (livre, tome...), de tournures de phrases (vers), d'ensemble de vers (strophe) ? | | | À: Voyajou · 24 juin 2014 à 19:57 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 717 de 980 · Page 36 de 49 · 507 affichages · Partager On ne fait que raccourcir ou on peut charcuter puis se contenter d'un résultat phonétique? Un exemple: Kilomètre peut-il devenir omère (Homère et donc l'Odyssée)?
C'est beaucoup plus simple : on prend un mot, on le raccourcit en (hi han) en enlevant le début ou la fin, et cela donne un nouveau mot, comme on va le voir dans le message suivant ! | | | À: Mariecurry · 24 juin 2014 à 20:07 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 718 de 980 · Page 36 de 49 · 495 affichages · Partager Celle qu'il faut racourcir pour trouver la réponse s'y trouve effectivement, mais avec un mauvais genre, d'où ma remarque ci-dessus
ce qui va rester du premier mot évoquera mieux l'esprit d'un long voyage
La syllabe à trouver serait-elle li ? Il paraîtrait qu'un voyage de mille li commence par un premier pas (Lao Zi ?) Ou suis-je à cent lieues de la bonne réponse ?
Bravo !... C'est exactement la réponse et la référence à l'esprit du long voyage qu'il fallait trouver !
Le raccourci de lieue (avec un e pour le bon genre, Hériklès !  ) est en effet li, unité de mesure chinoise bien connue des cruciverbistes !
Et la citation de Lao Tseu, au-delà du premier degré du texte, fait bien sûr référence à la nécessité du premier effort devant toute épreuve de la vie difficile et longue... | | | À: AirOne · 24 juin 2014 à 20:15 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 719 de 980 · Page 36 de 49 · 485 affichages · Partager Il ne me semble pas avoir eu beaucoup de réponses à faire à des propositions d'interprétation du premier indice...
S'agit-il de supports d'écriture (livre, tome...), de tournures de phrases (vers), d'ensemble de vers (strophe) ?
Non, non et non... mais on est bien dans un domaine artistique ! | | | À: Smartdogs · 24 juin 2014 à 20:58 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 720 de 980 · Page 36 de 49 · 469 affichages · Partager Les meilleurs d'entre eux révèleront la version définitive de l'histoire
Ces meilleurs d'entre eux sont-ils humains ?
Révéler, révélateur... Un rapport avec la photographie ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |