Bonjour a tous,
Journee passee a
Kontum a prendre quand meme avec humour.
Pour mon deuxieme sejour au
Vietnam c est la premiere fois que je me fais invectiver.
Ce matin l envie m a pris d aller trainer du cote de dakto, 40 kms au nord de
kontum et lieu d intenses combats pendant la guerre avec les americains.
Des jeunes sympas m ont indique ou prendre le bus. En fait en face de l office de tourisme installe dans le Dakbla hotel.Le bus y stationnait deja avec quelques passagers montes a bord.
8h30, une vietnamienne me voyant tourner autour me demande si je vais a Dakto.
je fais signe que oui et lui demande l heure en montrant ma montre (Gio ?), elle me montre ses dix doigts=10 heures. Interloque je lui montre 9 doigts =9 heures, elle me rea ffiche 10 je m adresse a d autres personnes : ce coup-ci on m en montre bien 9.
Au
Vietnam il faut sonder plusieurs personnes pour etre sur de son fait car parfois on vous raconte n importe quoi, parfois se mele un erudit qui semble maitriser l anglais et qui s avere generer encore plus de confusion ne le comprenant pas en fait.
A Quy Nhon la rue que je cherchais m etait annoncee a un km, en fait meme pas 200m.....
La tenanciere de la gargotte installee en face du bus m ayant affiche 9, je decide d attendre a l exterieur l arrivee du conducteur.
Les sieges de sa buvette etant macules de boue et d une hauteur a vous donnez l impression que vous etes assis au dessus de toilettes a la turque, je deniche une table en plastique plus haute, au dessus propre, je teste sa robustesse et rigidite et pose mon posterieur dessus.
Au bout de quelques mns voila qu une vieille harpie hargneuse descend du bus, se precipite vers la tenanciere, l interpelle en couinant tout fort et se met a me designer du doigt rageusement.C est parti, le concert commence : tenanciere et vioque commissionee a la protection des polymeres de la republique democratique s indignent de cet acte ignoble attentant aux installations de l etat.
Une vietnamienne qui couine, cela couine fort, deux je vous dis pas!
Preferant ne pas voir surgir une section de bodois (bidasses) enkalachnikozes
j abandonne ma position strategique et souleve mon posterieur de sale imperialiste pour arreter la serenade, et calmer mes deux megeres.
je signale que le precieux bien de l etat est reste intact et ne presente aucun signe de deformation.
Je me mets au garde a vous, salut militaire a ces deux dames et imite leurs couinements. Degoutees elles battent retraite, mais au moins les jeunes du coin se sont bien marres de cet episode. J ai remarque que les jeunes en general ont pas mal d humour et sont pas coinces comme en
Chine.
Conclusion : Ne posez pas vos miches n importe ou dans ce pays !!!
Suite : le bus met un peu plus d une heure pour gagner dakto cout 12000 dongs.
A dakto un mototaxi m aemmene a l exterieur pour atteindre l ancienne piste d aviation construite a la hate par l armee US pendant les combats.
Au loin se profile la colline Charlie mais on ne peut y monter, etant occupee par l armee.
L ancien bitume etait recouvert d une matiere ressemblant a de la boue et degageant une odeur desagreable. Ce n est pas de la boue et s avere spongieux.
ce serait parait il du manioc (Abalone, ton avis ???)
j ai demande ou etait la colline 875 mais le conducteur ne savait pas.
je comptais reprendre le bus pour rentrer, je ne vous dis pas pour connaitre les horaires exacts... Personne n a le meme avis
Un taximoto cherchait un passager pour retourner sur
Kontum et insistait. Les 40 kms sous le soleil ne me tentaient guere mais pour 40000 dongs j ai finalement accepte la route entouree de collines n etant pas desagreable par ailleurs.
Arrive a
Kontum le prix etabli au depart etait grimpe comme la temperature et avait ete victime de l inflation.70000 dongs
Mais la je suis reste inflexible et n ai pas cede.
Parti casser une petite croute dans une gargote a proximite de mon hotel, je tombe sur une allemande accompagnee d un easyrider de
Hoi An, qui m invite a sa table et
commence a me poser des questions sur le pays.
Voila que "Asshole rider ' peut etre agace par mes commentaires, commence a se meler a notre discussion et n arrete pas de la ramener et de nous interrompre.A un moment il me dit que je n ai meme pas vu la fameuse piste
HCM. Je lui dis que j y viens dans la suite de mon recit et dis l avoir entrapercue en allant a Khe shan > Sarcasmes et moqueries du gars, qui me dit que je n ai rien vu a cet endroit. restant calme bien qu il commence a me gonfler je lui dis que j ai parcouru la route
Hoi an Kontum un des trajets empruntes par cette fameuse piste.
Visiblement vexe le gars me demande si je suis francais ? reponse ouije n aime pas les francaisah bon, vous etes le premier vietnamien a me le dire Oui, je n aime pas les francaiset pour quelle raison ? avez vous eu affaire a des clients francais desagreables ?je ne vous dirai rien allez voir la patronne de l hotel a cote et je peux vous donner d autres noms d hoteliers, je pense que les vietnamiens m apprecient et vous verrez qu il existe aussi de bons francais
Le type quitte la table et s en va regarder la tele > Ma bavaroise etait genee par cette echange mais avant de se quitter on a quand meme fait comprendre a notre ami que 3 guerres en moins d un siecle entre nos deux pays eurpoeens n empechent pas aujourd hui d avoir des discussions amicales et qu il devrait y reflechir.
On oublie le coco, il a peut etre ses raisons et changera d opinion un jour.
Mais lors de mon premier voyage je pensais entendre ce type de remarque.
Eh bien c est la toute premiere fois que cela m arrive.
A+
Jean