| Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Jeansellier · 22 avril 2009 à 12:22 52 messages · 14 participants · 6 465 affichages | | | | À: Jeansellier · 23 avril 2009 à 3:17 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 521 affichages · Partager finalement je ne regrette pas d avoir ecrit cette nouvelle discussion,
et moi de l’avoir lue, merci pour ce petit bijou qui aurait pu se passer aussi bien au PDS, ici c'est les pieds sur la table le summum de l'incorrection.
bonne journée de même | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 3:21 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 514 affichages · Partager exact !
Bonsoir, En principe, à l'ouverture, le premier client a droit à un rabais, s'il marchande. C'est pour avoir plus de clients dans la journée. C'est de la superstition chez les commerçants. | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 5:58 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 482 affichages · Partager Je pense que "Abalone" s'est trompé
Avant de dire qu'Abalone s'est trompé, tu ferais mieux de réfléchir deux fois ou de te documenter. Je te donne ci-après le lien en viêtnamien à lire: www.namphuongtourist.com/faq.php?id=60
Et pour les autres, je leur fais une traduction pour leur rendre service. Le titre de cet article s'intitule: "Coutume à l'ouverture d'un commerce"
L'ouverture d'un commerce est l'objet d'un coutume que peu de gens connaissent et dont l'on ignore l'origine, ne reconnaissant que tout patron d'un commerce au petit matin espère que ce jour, il peut gagner beaucoup d'argent et vendre beaucoup de marchandises et que les acheteurs sont aussi contents.
Habituellement, le commerçant est de bonne humeur le matin, vend sa marchandise à un prix un peu abaissé pour que l'acheteur achète vite, et qu'il ne marchande pas pour que le commerce soit prospère. Quand l'acheteur sait qu'il est le premier de la journée, il parle avec un ton adouci et joyeux avec le marchand. Si après cette transaction, la journée a été fructueuse, l'acheteur sera considéré avec attention et il pourra bénéficier des prix encore plus abaissés les fois suivantes, et il sera invité à acheter à chaque passage.
Il y a des circonstances où l'acheteur chipote pour marchander, examine la marchandise sans acheter, le marchand non seulement se montre mal à l'aise mais brule le papier sacré pour conjurer le mauvais sort et le mauvais esprit de cet acheteur.
Ceci fait parti des actions très répandues et fréquentes devant chaque échoppe.
Selon les anciens, c'est un us et coutume faisant parti des croyances dont les marchands attachent beaucoup d'importance, surtout s'ils sont superstitieux. Réflexion faite, c'est un coutume que les touristes étrangers venant de débarquer au ViêtNam doivent savoir pour conquérir la sympathie du marchand s'ils doivent acheter à l'ouverture.
J'espère quà ta prochaine visite au ViêtNam, tu n'obliges pas les commerçants à conjurer ton mauvais esprit  . | | | À: Abalone · 23 avril 2009 à 7:40 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 956 affichages · Partager Bonjour, Attention, j'ai bien dit que je pense que tu t'es trompé, mais aucun cas je t'incrimine.
Dans le deuxième paragraphe, il est clair que le commerçant vend moins cher, à l'ouverture de son commerce, le matin, en espérant que l'acheteur acquiert rapidement la marchandise. Cela facilite la vente du jour. C'est en quelque sorte la coutume d'un commerçant disons "asiatique". Bon, cela veut dire également que si tu es le premier client de la journée et que tu marchandes sans trop baisser la valeur de la marchandise, il te la vendra aisément. Mais, surtout, surtout, ne pas de partir sans l'acheter. Je rejoins thuan pour le reste de la vente du jour.
Je crois qu'on se comprend mieux. Cordialement. | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 7:58 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Je sais bien pour cette superstition, c'set pour ça que ça m'étonnait que dans un pays Asiatique moins loin ils opèrent le contraire... | | | À: Fortini · 23 avril 2009 à 8:29 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Oui..moi aussi j'étais surpris..par le premier écrit d'ABALONE..Réaliser la première vente du matin est très important...ce là "détermine " la bonne journée ou pas !...Ou plus simplement couvre les frais fixes de la journée, de quoi la passer plus tranquille...MAIS couvrir ses frais fixes participe bien évidemment de la "chance"...En occident, on dit que "le monde appelle le monde"...et en ASIE aussi. | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 9:25 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager cela veut dire également que si tu es le premier client de la journée et que tu marchandes sans trop baisser la valeur de la marchandise, il te la vendra aisément
Tu veux absolument induire les touristes en erreur?
En sachant déjà que le marchand consent déjà à vendre moins cher au premier client, tu les conseilles à marchander en croyant que le marchand vendra aisément? Il n'y a pas de petit profit, hein?
Je vais bruler le papier sacré 
Voici une légende du Viêtnam. "Endetté comme le Roi Chôm". C'est l'expression habituelle pour désigner celui qui est très endetté.
La légende raconte. Chôm était un individu qui habitait la région de Thanh Hóa, sans fortune, sans métier. Toute l'année, il passait son temps à vivre dans la boue, attrapant quelques crabes et coquillages pour se nourrir. Quel était son vrai nom?, son pays d'origine?, sa famille?, personne ne le savait. Personne n'y prêtait attention.
La vraie raison? Un beau matin, Chôm entra dans un bistrot pour prendre son petit déjeuner et ce jour-là, le marchand a eu une très bonne journée. Une rumeur engendrait une dizaine d'autres qui engendraient à leur tour cent autres rumeurs. Tous les patrons de restaurant invitaient Chôm à déjeuner dès son ouverture du matin pour susciter la chance sans soucier qu'il n'avait pas un rond et qu'il pourrait payer quand il aurait des sous. C'est ainsi que Chôm était le personnage le plus endetté de la région.
En 1527, Mac Dang Dung s'empara du trône du roi Lê Cung Hoàng, créant la dynastie des Mac. En 1935, Nguyên Kim leva une rébellion en faveur des Lê contre les Mac, recherchant un serviteur du Roi. La rumeur disait que partout où Chôm allait, il y avait toujours un nuage au dessus du ciel qui protège contre le soleil. Chôm a été nommé pour être le premier roi de la dynastie des Rois Lê Trung Hung, installé à Thanh Hóa, alors que les Mac étaient à Hanoi.
Devenu roi, Chôm n'avait plus le soutien de l'opinion publique comme avant et ne souvenait pas combien de dettes il avait contracté. Il a décidé de faire imprimer plein de billets de banque et partout où il allait, il semait des billets et les gens se disputaient pour les ramasser. C'est ainsi que l'expression "Endetté comme le Roi Chôm" est resté dans les citations populaires. | | | À: Abalone · 23 avril 2009 à 9:53 · Modifié le 23 avr. 2009 à 10:12 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager Salut, Tu veux absolument induire les touristes en erreur?Il n'y a que la vérité qui blesse. 
Pour ainsi dire, j' ai mentionné que ce que j'ai vécu au VN et ce qui m'est arrivé. Lorsque j'étais au VN, il m'est souvent allé, tôt le matin, au marché pour éviter le bain de foule. Au contact avec le commerçant, il me dit que je suis son premier client donc me propose le prix coûtant de la marchandise. Cependant, je lui disais que ce prix ne me convenait pas et j'ai donné le mien. (marchandage). Il a accepté de suite en me disant qu'il me vendait à perte pour ouvrir le commerce. (Superstition) En tout cas, la plupart des touristes qui vont au VN ou en Afrique savent très bien qu'il faut marchander.  Au départ, il faut diviser le prix donné par le commerçant par deux, même par 3, en fonction de l'importance de la valeur de la marchandise, puis remonter petit à petit jusqu'à la limite entre la moitié et les 2/3 de sa valeur initiale. Faire semblant de partir, si le commerçant t'appelle, c'est à dire, il consent à te vendre le prix que tu as marchandé. Exemple : au départ, c'est 100$, il faut marchander en donner 30$, faire de semblant de partir, si le commerçant appelle, c-à-dire, il voudrait vendre cette marchandise. Après marchandage, on augmente de moitié, 50$. Puis, la négociation définitive, ce sera 60$. Sinon, on ne l'achète pas. Cela fait partie du charme exotique. ABALONE, tout le monde le sait et il n'y a rien à cacher. Bonne journée.  | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 11:58 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Au contact avec le commerçant, il me dit que je suis son premier client donc me propose le prix coûtant de la marchandise. Cependant, je lui disais que ce prix ne me convenait pas et j'ai donné le mien. (marchandage). Il a accepté de suite en me disant qu'il me vendait à perte pour ouvrir le commerce. (Superstition)
Tu ignores donc qu'après ton départ, le commerçant brule le papier sacré pour chasser le démon 
au départ, c'est 100$, il faut marchander en donner 30$, faire de semblant de partir, si le commerçant appelle, c-à-dire, il voudrait vendre cette marchandise. Après marchandage, on augmente de moitié, 50$. Puis, la négociation définitive, ce sera 60$.
C'est un exemple à ne jamais suivre. On en a discuté maintes fois sur VF.
1) Marchander d'accord mais pas sur toute marchandise et qu'il y a des magasins qui vendent à prix fixé (gia niêm yêt) 2) Proposer un prix loin en dessous d'un prix réel prouve que l'on ignore le vrai prix et le marchand ne baissera pas le prix proposé, à moins que cela soit un produit ayant un défaut de fabrication ou d'un article de provenance douteuse ou que le service promis (dans le cas d'une agence de voyages) ne sera pas à la hauteur de ce que l'on a espéré. 3) Le mieux c'est de se renseigner au près des gens qui l'ont acheté ou au près de différents commerçants qui proposent le même article pour avoir une idée du prix acceptable et ensuite négocier autour de ce prix. 4) Donner des conseils aussi figés ne rendra pas service aux touristes et ils rentreront très amers de leur voyage. | | | À: Abalone · 23 avril 2009 à 14:02 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Tu n'a pas encore compris ce que j'ai écris. Je parlais des marchandises vendues au MARCHE (fruits, légumes, bibelots, tec...) mais non dans certaines boutiques. Evidemment, elles ont leurs prix fixes. Il suffit d'aller dans les boutiques ou magasins pour pouvoir comparer les prix avant de les acheter. De même, pour les Taxi-Om, il faut quand même marchander, ainsi que les cyclo pousses. Enfin, vu leurs tarifs sont tellement dérisoires qu'il ne faut pas marchander. Mais, surtout convenir le prix avant d'y monter. Je pense que je suis clair cette fois-ci.  | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 14:30 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager Je pense que je suis clair cette fois-ci.
De moins en moins 
Je parlais des marchandises vendues au MARCHE (fruits, légumes, bibelots, tec...)
On voit que tu ne fais pas le marché tous les jours comme moi. Sur les légumes, on ne marchande pas! A quoi ça sert de gagner quelques centimes d'euros, alors que le prix est déjà au plus bas? Tu pourrais éventuellement marchander en fin de marché quand la qualité des légumes est amoindrie par le temps et que c'est en fin de choix. Si le commerçant te propose un prix correct sur les fruits, il n'y a pas lieu de marchander. Si le prix proposé est au dessus du prix dont tu as l'habitude, tu peux te renseigner sur l'origine du fruit (il y a des lieux de production qui produisent des fruits de meilleure qualité et qui peut bénéficier d'un prix supérieur), si tel n'est pas le cas, tu fais comprendre au marchand que tu as l'habitude de payer tel prix et que tu lui demandes de s'aligner. S'il n'accepte pas, tu passes ton chemin.
Pour les bibelots et les objets souvenirs pour touristes, oui, tu peux marchander car la qualité est inégale et de provenance diverse mais on paie selon son coup de coeur, car combien de fois le touriste regrette de ne pas consentir un prix un peu supérieur, et rentré en France, il sent avoir raté une belle occasion.
De même, pour les Taxi-Om, il faut quand même marchander, ainsi que les cyclo pousses
Pour les taxi-motos, il faut se baser sur un prix normal inférieur de moitié par rapport à un taxi voiture (12 000 dông le km), c'est à dire autour de 6000 dông/km. Sur une longue distance, tu peux essayer de négocier à la baisse autour de 3 - 4000 dông le km.
Jeansellier a fait l'erreur d'accepter un prix piège dérisoire de 40 000 pour 40 km, c'est à dire 1/3 à 1/4 du prix normal. Le gars a sans doute voulu amener Jeansellier à un peu de compassion à l'arrivée pour lui accorder le double pour rentrer dans ses frais. Il vaut mieux savoir toute cette subtilité pour éviter de passer des jours de vacances, en fâcherie de toute sorte.
Quant au cyclo pousse, il faut faire attention de ne pas monter à deux sur le même engin. L'esclavage est aboli depuis longtemps. Pour le folklo, on peut y aller faire un petit tour en étant d'accord sur un circuit déterminé et ne pas se laisser par un yota de changement, sinon gare à la bagarre à l'arrivée.
Un dernier petit mot sur les bus municipaux qui sont de couleur vert clair, orange rouge ou bleu ciel, ils ont bénéficié de la subvention de l'Etat, ce pourquoi le prix est dérisoire. La règle est de payer son bagage s'il n'est pas sur ses genoux et il vaut mieux ne pas chercher à se disputer. Ne pas comparer ces tarifs subventionnés avec les autres bus et minibus dont le prix est quelquefois aléatoire sauf dans les stations où le prix est affiché.
Tu vois, ce n'est pas si simple de donner des conseils! | | | À: Abalone · 23 avril 2009 à 15:27 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager De moins en moins
Enfin, je ne suis pas voyagiste, j'ai constaté ce que j'ai vécu au VN, en tant que étranger, touriste au VN. Un exemple, pour les taxi roulés au compteur. Si j'aperçois que le conducteur roule bien et m'amène à bon port, je lui donne plus ce qui est indiqué sur le compteur. Parce que je sais qu'il est payé au mois par son patron. Pour moi, ce n'est pas tellement cher par rapport en France. Au marché, j'aime bien marchander pour m'amuser mais finalement je donnais plus. Un exemple, un kg de mangue en France coûte environ 10 euros soit 230.000 dông; au VN, c'est aux alentours de 6000 dông/Kg (sauf erruer de ma part), soit presque 28 fois moins cher qu'en France. Donc, même, si le commerçant me propose 20000 dông/Kg, pour moi c'est OK. Je sais que je me suis fais rouler, tant pis, ce n'est pas grave; il a besoin de vivre et nourrir sa famille, n'est ce pas? Dans certains cas, je compare le prix des articles négociés par rapport au prix de vente en France. De même, à chaque fois que je prenais un Xe om, un cylo pousse ou un véhicule sans compteur, je négocie toujours sur le prix car c'est primordial, ça évite le malentendu. Mais à l'arrivée, je donnais toujours plus. Pourquoi ? Parce que je vais au VN, pour un mois, c'est pour visiter mes parents éloignés. Me recueillir sur les tombes des mes ancêtres, notamment celle de ma mère. Ce n'est pas pour affaire ni pour autres choses. Donc, pourquoi faire pression aux pauvres commerçants. Ce Forum n'est pour moi qu'une discussion entre les gens vécus au VN et ceux qui y sont séjournés, les touristes. C'est tout. Peut-être, suis je de moins en moins clair ? | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 15:46 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Un exemple, pour les taxi roulés au compteur. Si j'aperçois que le conducteur roule bien et m'amène à bon port, je lui donne plus ce qui est indiqué sur le compteur. Parce que je sais qu'il est payé au mois par son patron. Pour moi, ce n'est pas tellement cher par rapport en France.
Pour les taxis, les chauffeurs ne sont pas payés au mois! Ils louent la voiture au mois à leur enseigne, en gros, 25 euros par jour. S'il travaille plus, il gagne plus  . Pour les grandes enseignes, le compteur n'est pas trafiqué, ce pourquoi il vaut mieux privilégier les grandes enseignes pour les touristes.
Au marché, j'aime bien marchander pour m'amuser mais finalement je donnais plus. Un exemple, un kg de mangue en France coûte environ 10 euros soit 230.000 dông; au VN, c'est aux alentours de 6000 dông/Kg (sauf erruer de ma part), soit presque 28 fois moins cher qu'en France. Donc, même, si le commerçant me propose 20000 dông/Kg, pour moi c'est OK. Je sais que je me suis fais rouler, tant pis, ce n'est pas grave; il a besoin de vivre et nourrir sa famille, n'est ce pas?
Le kg de mangue en province et sur les petits marchés coute 20 000 dông et à Saigon, c'est 40 000 dông le kg. Il faut savoir que le prix dépend aussi un peu de la saison. En pleine saison, c'est la production locale. En dehors de saison, c'est importé, d'où c'est encore plus cher.
Dans certains cas, je compare le prix des articles négociés par rapport au prix de vente en France. De même, à chaque fois que je prenais un Xe om, un cylo pousse ou un véhicule sans compteur, je négocie toujours sur le prix car c'est primordial, ça évite le malentendu. Mais à l'arrivée, je donnais toujours plus.
Il vaut mieux s'enquérir pour être d'accord sur le prix de la course. Après, on donne le pourboire en plus si l'on est content.
Pourquoi ? Parce que je vais au VN, pour un mois, c'est pour visiter mes parents éloignés. Me recueillir sur les tombes des mes ancêtres, notamment celle de ma mère. Ce n'est pas pour affaire ni pour autres choses. Donc, pourquoi faire pression aux pauvres commerçants.
Cela dit, il ne faut pas trop donner de la mauvaise habitude. Il faut payer le prix exact et le pourboire est facultatif. Les gens locaux ne sont pas si radins sur le pourboire.
Ce Forum n'est pour moi qu'une discussion entre les gens vécus au VN et ceux qui y sont séjournés, les touristes. C'est tout. Peut-être, suis je de moins en moins clair ?
Tu me donnes l'occasion de clarifier les choses, car je n'aime pas les malentendus entre les touristes et les viêtnamiens du pays. | | | À: Abalone · 23 avril 2009 à 15:57 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 317 affichages · Partager | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 16:05 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager Bonjour, Nous ne nous connaissons pas, c est vrai, mais personne nous interdit de se mettre d accord En effet l ouverture du matin, le premier client, est par tradition, par supersticion, est un moment très important pour pas mal de marchands, artisans les supermarches ? ils s en foutent!!!! parfois, Ici je donne raison a QH (que je connais pas), certains marchands peuvent vendre meme a perte (rares) ou au plus bas prix acceptable pour lui pour ne pas avoir l empecheur a touner en rond (celui qui marchande à l ouverture)pour eviter la mouise toute la journee cad ne rien vendre!!! d autres marchands peuvent meme vous etre désagréables voire insultantes (il y a milles façons d insulter vous en rendez compter seulement bien après c est ce qu on appelle chui? khéo Et si votre très mauvais jour arrive gare a vos fesses (pas celles de jean) Maintenant Abalone qui m appelle BAC maintenant a raison aussi dans son post Bref il semble que je suis un "BA PHAI? " de toute façon vos post sont toujours bienvenus ^pour éviter des malentendus aux voyageurs novices A ce propos meme si voyez un très très mignon bambin n ayez pas le reflexe de caresser ses cheveux, sa tete ça peut etre mal perçu c est comme çà !! par contre je demande a otti de traduire "CHUI KHéO et Ba Phai? j en suis incapable VZ | | | À: Abalone · 23 avril 2009 à 16:06 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 308 affichages · Partager Tu me donnes l'occasion de clarifier les choses, car je n'aime pas les malentendus entre les touristes et les viêtnamiens du pays.
Question de voir si le comportement des vietnamiens changent en bien ou non. Tolérance ou agressivité. Un comportement vis à vis des touristes de tout horizon. Des touristes difficiles aux touristes modestes. C'est la raison pour laquelle, on essaye de poser au maximum de questions avant d'y mettre pied. Des idées doivent s'échanger dans de bonnes conditions et avec bon sens. Chào. | | | À: Barbot · 23 avril 2009 à 16:06 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager A mon avis
Merci de ta fidélité et de ton encouragement | | | À: QuangHung · 23 avril 2009 à 16:20 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 292 affichages · Partager Salut Complements a mon courrier La superstition parait plus fréquentes au nord vietnam qu au sud louverture du commerce le matin est devenueune incitation a l achat : je m explique: meme qu la matinée est bien entamée vers 11h par exple si vous etes vietnamien vous avez surement la chance d entendre " c est pour l ouverture vous etes le premier client c est pour demarrer mon commerce !!!" une phrase qui peut decider de votre achat!! mais là si vous n achetez pas ce nest pas grave alors rester au lit, au froid de votre chambre climatisée, et ne sort pour le shoping plus tard !!  VZ | | | À: Voyagezen · 23 avril 2009 à 16:30 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager c est pour l ouverture vous etes le premier client c est pour demarrer mon commerce !!!"
Et l'après midi, c'est toujours le premier client pour l'ouverture ? Ok, merci, c'est entendu car je ne connais pas du tout le nord du VietnamSalut | | | À: Voyagezen · 23 avril 2009 à 16:38 Re: Journée de contacts désagreables avec des vietnamiens Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager en tout cas en asie j evite de faire du sondage de prix pour avoir un comparatif sans intention d acheter le matin a l ouverture car c est plutot mal pris | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |