| "Juste un petit tour" d'Europe à vélo PaulPicht · 3 janvier 2014 à 1:38 18 messages · 13 participants · 3 045 affichages | | | | 3 janvier 2014 à 1:38 "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 1 de 18 · 2 823 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Paul Pichot, 18 ans et lycée en terminale à Poitiers. L'année prochaine, c'est décidé, je fais le Tour d'Europe à Vélo.
J'ai écrit le plus gros du projet mais je n'ai pas encore fini. Le projet se nomme "Juste Un Petit Tour". J'ai pour cela créé un site web. Je partirai en Novembre 2014 pour 7 à 8 mois d'aventure à travers 30 pays pour environs 17000 km. J'ai besoin s'il-vous-plait, de vos avis, de vos critiques, de vos conseils et de vôtre expérience pour me permettre d'avoir un projet "béton" et ainsi me faciliter la tache pour la recherche de sponsors.
J'aimerai savoir quels sont les clefs, vos clefs pour réussir un voyage comme celui ? Quels sont les conseils ou astuces que vous me donneriez pour le mener à bien ?
Voici le lien du site web présentant le projet : www.justeunpetittour.eu/
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Sportivement,
Paul. | | | À: PaulPicht · 3 janvier 2014 à 8:27 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 2 de 18 · 2 791 affichages · Partager bravo beau site bien clair et propre et joyeux jeune sympa et motivé bravo bonne route et prudence
c'est noté dans la base du claudio
cbandiera.free.fr/...hards/index.php?N=32 on va te suivre de près | | | À: PaulPicht · 3 janvier 2014 à 10:08 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 3 de 18 · 2 769 affichages · Partager Bonjour,
Interessant ton site. Tu vas partir en hiver et vers le Nord?! Est ce bien raisonable? Tu es déja parti en cyclocamping? | | | À: Fafaf00 · 3 janvier 2014 à 10:15 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 4 de 18 · 2 763 affichages · Partager Bonjour,
Oui, en hiver et par le Nord. En réalité pour la date je n'ai pas le choix, et même si les températures ne sont pas des plus chaude, je ferai avec. Pourquoi par le Nord et non pas par le Sud ? J'ai fait ce choix car cela me fait supporter des températures encore convenables en Suède Norvège et Finlande. Si je passe par le Sud, j'arriverais dans ces pays là en Février Mars, et c'est pas 1 ou 2 °C qu'il fera, mais pluto -10 -20. Et puis j'ai envie de faire une aventure, pas des vacances !  Non jamais ! | | | À: PaulPicht · 3 janvier 2014 à 10:23 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 5 de 18 · 2 761 affichages · Partager Bonjour Paul et d'abord bonne année,
j'ai lu ton chapitre motivation, pas mal pas mal, tu fourmilles d'idées, altruisme et envie de dépassement, à ton âge ma pensée n'était pas aussi élaborée!
Concernant un voyage en Europe (ou ailleurs c'est pareil) le moteur fondamental à mon sens pour durer et en profiter c'est de garder une bonne forme physique sans fatigue et d'avoir chaque matin l'envie irrépressible de sauter sur son vélo aux aurores pour prendre la ROUTE.
Dans ma "petite" traversée de l'Europe deux mois seulement, 7 pays et 4000 km, j'ai beaucoup aimé les bords du Danube de la source à Bratislava, la Slovaquie et la Pologne, cette dernière par les petites routes des plaines centrales.
Bonne préparation et bon vent Luc | | | À: PaulPicht · 3 janvier 2014 à 17:53 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 6 de 18 · 2 686 affichages · Partager Salut Paul,
Très beau projet. J'ai parcouru ton site, il est vraiment bien fait.
J'ai moi même fais le tour d'une partie de l'Europe (voir site en signature) un peu moins long, 7000 km. Je pense que tu vois large avec ton budget (notamment pour ce qui est des dépenses "en route"). Surtout si tu prévois de principalement dormir chez l'habitant (tu connais sûrement Couchsurfing), ca te fait un repas à ne pas payer, voire deux en comptant le petit dej'. Mon voyage m'a coûté 900€ "sur les routes" (pour un peu plus de 2 mois). Comptant les auberges de jeunesses, la nourriture, les sorties, ferrys et tout le reste. Je dormais principalement en camping sauvage aucun problèmes partout ou je suis passé. Les auberges de jeunesses en Espagne/ Portugal sont nombreuses et très bon marché (4€ la nuit à Lisbonne :o, entre 5 et 15 en Espagne) et permettent de recharges les batteries (de ton corps et de tes appareils électroniques), visiter en laissant ton vélo en sécurité, et faire des rencontres! Après, c'est plus cher au Bénélux où la nuit coûte plutôt de 20 à 30€ en auberge de jeunesse. Essaie de te renseigner pour la Scandinavie et les pays de l'Est pour prévoir au mieux.
Gare aussi à ne pas trop t'encombrer de vêtements et matériel inutile ou pas indispensable (trop de rechange...). N'est-ce pas mieux de laisser ton ordi portable chez toi et de profiter des Cyber cafés ou des auberges de jeunesses?
Niveau équipement, je te conseil des moufles plutôt que des gants (même Gore Tex), et un Buff plutôt qu'un bonnet (qui te couvrira le cou, les oreille, le nez, le front, comme bon te semble!). Par contre chaussures en Gore Tex pour éviter les pieds mouillés et forid c'est le TOP selon moi.
Bon courage pour cette belle aventure :) | | | À: PaulPicht · 3 janvier 2014 à 19:55 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 7 de 18 · 2 659 affichages · Partager 7 mois 17 000 km -> 2 400 km/mois (cad 80km par jour sans aucun repos, aucun jour d'arrêt pour cause de meteo, visite, rencontre,...) Ambitieux ! Nous avons fait cette annee (certes avec 2 enfants de 4 et 6 ans, ca change forcement un peu les choses) 7 000 km en 4,5 mois soit 1 500km / mois et ce rythme nous a tres bien convenu (velo 3 jours sur 4, 1 jour sur 4 de repos / visites...) Et ca nous a fait du coup environ en moyenne 70 km par jour de velo ce qui me parait deja bien suffisant... Nous ne voulions pas non plus courir apres le temps... Mais a chacun son experience et son rythme ! | | | À: PaulPicht · 3 janvier 2014 à 21:21 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 8 de 18 · 2 645 affichages · Partager Joli site et excellent projet. L'idée de rendre visite à des enfants malades est intéressante, même si je pense que c'est un peu décalé, je ne vois aucun souci à faire le voyage juste pour toi, et à l'allure où tu comptes rouler, en auras-tu vraiment le temps? Bonne préparation, je suis impatient de voir ton projet se concrétiser. Mes petits conseils à deux sous: si tu comptes visiter autant de pays, vaut mieux essayer de maîtriser les bases de la politesse en langue locale (bonjour, au revoir, merci, svp, eau, toilettes,...), ça ne te demandera que quelques courtes recherches sur le net et une poignée de pages à imprimer à emporter. Ceci aussi que j'ai lu récemment et que je valide: "si tu pars voyager à vélo, étale devant toi tes vêtements et ton argent. Puis prends la moitié des vêtements et le double de l'argent...". | | | À: Kitouetremi · 3 janvier 2014 à 22:55 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 9 de 18 · 2 624 affichages · Partager Bonjour à toi et merci pour ta réponse !
J'ai en effet dit 7 mois, mais si c'est 8 ça n'est pas un problème non plus. Mais en effet, comme je suis tout seul et très sportif en plus, je compte bien rouler. Je prévois 100km en moyenne par étape. Cela fait 5,5 mois de vélo ! Cela me laisse 1 mois et demie ou 2 mois et demie libre ce qui me semble tout à fait correcte !! :) | | | À: PaulPicht · 4 janvier 2014 à 11:29 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 10 de 18 · 2 584 affichages · Partager Salut Paul !
Il est possible que l'on se croise sur la route l'an prochain :) Ça serait cool de faire un bout de chemin ensemble.
Pour le budget, je pense que tu es un peu au dessus, mais il vaut mieux que tu arrives à économiser trop que pas assez. Si tu as le temps, ne te prends pas trop la tête avec les kilomètres par jour. On voit que rapidement, le nombre de kilomètres à faire par jour diminuent pour profiter d'une terrasse au soleil ou d'un coin de bivouac parfait.
Parce que l'une des raisons principales de mon voyage, c'est de prendre enfin le temps :) | | | À: Clotaire02 · 4 janvier 2014 à 12:38 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 11 de 18 · 2 525 affichages · Partager Salut et bonne prépa. As tu déjà choisi ton vélo ? Certains à ce prix sont équipés avec dynamo mais pas de régulateur (ewerk etc) J'imagine que tu fera quelques tours de 2 ou 3 jours ou semaines de réglages (en été?) - c'est là que vas te rendre comte du chargement et que tu vas commencer à revoir la nécessité de certains items sur la liste par rapport à leur ratio poids/utilité (comme le commentaire de Jaja 73) Ce qui est trop lourd et pas nécessaire, on peut toujours le renvoyer à la maison par la poste. En été ce qui a été lavé le soir au campement est souvent sec le lendemain mais l'hiver... La citation de Cimmérien est très juste. | | | À: PaulPicht · 4 janvier 2014 à 23:57 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 12 de 18 · 2 476 affichages · Partager Salut Paul
Concernant l'itinéraire garde bien en tête qu'il est important de ne pas avoir d'itinéraire préparé et bien détaillé à l'avance. Car il ne sera pas suivi  Tu t'en rendra vite compte une fois partie. Comme tu le dit le voyage à vélo permet d'aller la ou on veut, d'être libre de changer a tout moment de direction. Il faut simplement avoir une vision global de ton itinéraire avec quelques cap par ci par là mais sans plus. | | | À: PaulPicht · 5 janvier 2014 à 1:14 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 13 de 18 · 2 467 affichages · Partager Bon courage à toi dans cette belle aventure. J'aimerais pouvoir te dire que tu trouveras toutes les infos sur mon blog de voyage, mais pour ce qui concerne les voyages à vélo, la référence c'est Le braquet de la liberté . Tu devrais trouver plein de bons conseils. | | | À: PaulPicht · 8 janvier 2014 à 13:18 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 14 de 18 · 2 378 affichages · Partager Bravo pour ton projet particulièrement ambitieux, j'espère que tu pourras le mener au bout ! Moi à ton âge (ya 3 ans), je découvrais tout juste le voyage à vélo, mais c'est tellement génial qu'on y revient forcément ! Du coup j'ai un projet un peu similaire au tiens, si ce n'est que tu partiras quand je rentrerais puisque je pars demain pour 9 mois de voyage à vélo autour de l'Europe. Je te donne l'adresse du blog, ça peut toujours te servir ( lecycledelaliberte.blogspot.fr/ ).
Bon courage à toi en tout cas pour ta préparation et crois moi, si l'envie est là, tu y arriveras ! | | | À: Satorys · 8 janvier 2014 à 17:00 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 15 de 18 · 2 352 affichages · Partager je note de meme ce site ds ma base
cbandiera.free.fr/saccochards/index.php
perso Je voyage a la petite semaine et pour les grds voyages je regarde vos sites ! et caisse ce que je vois et reconnait en 1/4 de sec : la tournette le lac d’ Annecy, vus du semnoz ! ne serait ty pas de la Iaute ? bonne rte
claudio de la faverges | | | À: PaulPicht · 15 février 2014 à 15:15 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 16 de 18 · 2 118 affichages · Partager salut Paul, salut les cyclos 
un très beau voyage en perspective, bravo pour cette fraicheur et ce projet  peut-être nous croiserons-nous dans quelques mois : je pars ce 1er mars 2014 vers la Russie et le cap Nord, dans l'autre sens...
si je peux me permettre, en fonction de mes expériences cyclonomades au long cours, voici quelques points à ne pas négliger... - roule un peu avant de partir, histoire de préparer ton fessier... pars doucement, à mon avis, le corps va s'endurcir pour devenir une machine après quelques semaines !
- attention au temps passé sur Internet pour ton blog... (perso, je repars sans en tenir cette fois-ci, donc sans gros matos high-tech' ; juste quelques mini-articles via Facebook avec une tablette/liseuse)
- choisi du matériel plutôt "haut de gamme" en général : tu feras des économies au final et profiteras d'autant plus de ton voyage avec un esprit tranquille (tu trouveras un e-book avec une liste exhaustive de mon matériel si tu veux)
- le GPS est-il indispensable ? (perso, je pense que non ! surement mon attirance pour les cartes papiers et mon côté collectionneur  ... sans parler de la construction de souvenirs mémorables lors d'égarements et de la garantie de se sentir vraiment libre et indépendant dans ses choix, non pas soumis à une machine !... bref, vaste débat, à toi de voir...)
- pour améliorer ton budget, tu peux mettre en place une "cagnotte virtuelle" pour la famille et les amis qui souhaitent t'aider en court de route (cf mon blog si ça te branche...), bien plus généreux que des boites privées (je ne parle même pas des organismes publics !)
- pour les sponsors, bétonne un dossier de présentation clair et concis, "sexy" à souhait avec des photos  ... mais ne compte pas forcément dessus, les marques sont sollicitées de toute part !!! (contacte A.V.I. International qui peut t'offrir 20% sur leur plan Marco Polo, une très bonne assurance à mon avis...)
- le côté "humanitaire" est attrayant" et peut séduire des partenaires ? n'est-ce cependant pas une contrainte très forte pour un tour assez grand (17 000 km) en 9 mois de réaliser des web-reportages ?
- la force est en toi quoi qu'il en soit, tu parais être plein de bon sens en plus  profite de ta condition de lycéen pour apprécier encore plus la liberté du nomadisme et des rencontres inoubliables que la route va t'offrir 
bref... tu peux aller jeter un coup d’œil sur mon blog, et n'hésite pas si tu as des questions
cordialement, | | | À: Braytony · 19 février 2014 à 11:02 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 17 de 18 · 2 000 affichages · Partager Merci Tony pour tes conseils et encouragements, ainsi que pour le temps que tu as passer à analyser mon projet.
Je vais bien évidement rouler avant de partir, histoire d'habituer mes jambes, et surtout mon fessier !
Les deux maitres mots de mon projet (mais pas seulement de mon projet) sont la DECOUVERTE et le PARTAGE.
Ce sont un peu mes fils rouge, mais je ne veux pas que l'un prenne le pas sur l'autre. Je ne passerai donc pas mon temps sur internet pour partager mon aventure mais je ne négligerai pas les vidéo et photo pour autant. C'est lorsque j'ai mis des mots sur mes motivations que je me suis aperçu d'un certain égoïsme qui me gênait un peu. J'avais comme l'impression que j'allais être le seul à profiter de mes expériences, alors qu'elles sont loins d'être habituelle. Le site et les vidéos/photo m'ont parue comme une évidence, j'adore ça et c'est d'ailleurs dans cette voie que je souhaite travailler (IUT Métiers du Multimédia et de l'Internet après le projet). Je suis ensuite tombé par hasard sur l'Association "L'Enfant @ l'Hopital". Celle-ci convenait parfaitement à ce que je recherchais puisqu'elle permet de partager son expérience sans contraintes, et d'arriver dans une structure déjà mise en place où le cadre est déjà défini. La démarche n'a vraiment pas été menée en pensant séduire les éventuels partenaires, mais je comprend ce que tu veux dire.
Enfin pour le matériel, pour les vêtements et le bivouac, y-a-t-il un produit que vous conseilleriez de prendre absolument ?
Je prend note pour le GPS, je pense en plus que le bonheur de s'égarer pourra me permettre de rencontrer des gens !
Merci à toi, merci à vous,
Et à Bientôt ! ;) | | | À: PaulPicht · 19 février 2014 à 11:44 Re: "Juste un petit tour" d'Europe à vélo Message 18 de 18 · 1 989 affichages · Partager Pour ta recherche de sponsors, tu trouveras pas mal d'infos sur cet article , mais sache que c'est de plus en plus difficile de trouver des fonds. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |