|  |  |
 | | | | Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ (Etats-Unis) Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 2:42 22 messages · 5 participants · 5 534 affichages | | | | 7 octobre 2011 à 2:42 Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci d'avoir crée ce forum qui est très utile et instructif!
J'ai un stage de prévu à NY, pour une durée de 6 mois. Je ne suis plus étudiante et il n'est pas rémunéré. Je ne coûte ni ne gagne rien. Je souhaite demander un visa B2 plutôt que l'option de passer le Canada qui me semble trop aléatoire.
Pensez-vous que je peux parler de mon stage à l'agent du consulat lors de l'entretien pour justifier ma demande de visa ou c'est super risqué?
J'ai assez d'argent de côté pour vivre 6 mois sans travailler et mon futur ex employeur est d'accord pour me faire une lettre disant que pars en congé sabbatique de 6 mois mais que mon poste m'attend à mon retour. J'ai aussi un ami qui me loge gratuitement.
A part cet argument de stage, je n'en ai pas beaucoup à part dire que je souhaite parfaire mon anglais et avoir une expérience de 6 mois à l'étranger pour prendre du recul sur ma vie actuelle (ce qui me paraît un peu léger).
Merci de me dire ce que vous en pensez. Merci beaucoup de votre aide!! :) | | | À: Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 10:17 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Pensez-vous que je peux parler de mon stage à l'agent du consulat lors de l'entretien pour justifier ma demande de visa ou c'est super risqué?
si tu parles de visa cela signifie que tu vas travailler et donc demander un visa different | | | À: Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 11:02 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager J'ai un stage de prévu à NY, pour une durée de 6 mois. Je ne suis plus étudiante et il n'est pas rémunéré. Je ne coûte ni ne gagne rien. Je souhaite demander un visa B2)
Il te faudra un visa J-1 voir sur site les differents visas...B-2 dans ton cas = fausse declaration sur le but du voyage ! www.usimmigrationsupport.org/...-a1qsCFW9ItAodV... | | | À: Michelzen · 7 octobre 2011 à 11:30 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Merci de vos réponses!
Mon souci est que je ne suis plus étudiante donc je ne peux demander le visa car il est précisé : "L’inscription préalable dans un établissement d’enseignement ou à un programme d'échange aux Etats-Unis est nécessaire avant l’obtention du visa."
Je pourrais passer par une entreprise sponsor mais je n'en ai pas vraiment les moyens. ..
Avez-vous des idées d'arguments que je pourrais présenter? L'envie de changer d'air pendant quelques mois est-il un bon argument...? Très bonne journée et bon week-end! | | | À: Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 15:43 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager Hors cursus étudiant ou professionnel un "stage" n'existe pas c'est un travail, en principe, non remunèré c'est tout... alors attention aux terme utilisé ! Je t'ai mis en lien tous les types de visas qui existent... alors a toi de choisir mais parler de stage pour un visa B2 (tourist) risque de mal finir | | | À: Michelzen · 7 octobre 2011 à 15:55 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 580 affichages · Partager Merci beaucoup.
En l'occurrence je pense que le visa qui me correspond le mieux c'est le B2 car je ne peux faire une demande de visa de stage et le visa de travail est impossible à obtenir...
Je n'évoquerai donc pas le "stage" que je vais faire mais dans ce cas aurais-tu des suggestions de motifs pour justifier ma demande de B2?
Si j'explique que j'ai juste envie de prendre des vacances en ayant suffisamment de garanties (lettre de mon employeur, logement, compte en banque), est-ce que ça peut passer à ton avis? | | | À: Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 16:35 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager selon la loi US: tu n'as pas le droit de faire un stage (meme non remunere) sous visa B2...apres a toi de voir si tu as envie de contourner cette loi!
sinon pour le RV a l'ambassade: avoir des $$ sur un compte, prouver son retour en France apres les 6 mois, et dire que tu vas faire du tourisme. | | | À: Bennyc · 7 octobre 2011 à 17:09 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 566 affichages · Partager Oui je comprends. De toute façon je n'ai rien signé donc je n'existe pas pour la boîte qui me prend en stage et il n'est écrit nulle part que je vais en faire un...
Pour le RDV, quand tu dis écris "$$", ce n'est pas littéral, n'est-ce pas? Tu veux juste dire que je dois avoir assez d'argent sans avoir besoin de travailler mais pas de $? Désolée hein mais j'aimerais en être sûre.
Je vais faire en sorte d'avoir 10.000 euros sur mon compte pour le RDV, ça te paraît suffisant? | | | À: Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 17:43 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager Pour le RDV, quand tu dis écris "$$", ce n'est pas littéral, n'est-ce pas? Tu veux juste dire que je dois avoir assez d'argent sans avoir besoin de travailler mais pas de $? Désolée hein mais j'aimerais en être sûre.
quand on ecrit des $$$, cela signifie de l'argent donc tes relevés bancaires | | | À: Nemo1001 · 7 octobre 2011 à 17:45 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager OK merci. Désolée pour la question bête mais je voulais éviter tout quiproquo.
Bon week-end à tous et merci de votre aide. | | | À: Pasiphaee · 7 octobre 2011 à 18:05 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 422 affichages · Partager Pour le RDV, quand tu dis écris "$$", ce n'est pas littéral, n'est-ce pas? Tu veux juste dire que je dois avoir assez d'argent sans avoir besoin de travailler mais pas de $?
oui je veux dire 'argent' (euros dans ton cas)...c'est plus rapide d'utiliser '$$'  (ce n'est pas une question bete!) | | | À: Bennyc · 12 octobre 2011 à 11:41 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une nouvelle question concernant le visa B2... Je suis un peu en manque d'inspiration pour justifier le motif de mon congé sabbatique de 6 mois à l'officier consulaire.
Je me dis que dire que j'ai envie de vacances, d'apprendre l'anglais et de découvrir un peu plus les US c'est un peu léger, non? Qu'en pensez-vous?
Si j'ai les preuves financières et d'attachement en France, le motif de mon départ est-il si important?
Sinon je pensais dire que je pars pour écrire un film/un livre mais l'officier risque t-il de me demander de faire un visa artiste?
Si je parle d'un itinéraire de voyage (traverser tous les états du sud par exemple), est-ce que j'ai besoin de montrer déjà ce que j'ai préparé?
Merci encore pour vos réponses! Je flippe à quelques jours de l'entretien... | | | À: Pasiphaee · 13 octobre 2011 à 17:30 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager Hello,
Ce serait vraiment super si quelqu'un pouvait répondre à mes questions sur le B2.
Je suis vraiment en stress car j'ai très envie d'avoir ce visa et j'ai besoin de quelques conseils, éclaircissements... Merci! | | | À: Pasiphaee · 13 octobre 2011 à 17:30 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager pkoi tu ne dis pas la verité? | | | À: Nemo1001 · 13 octobre 2011 à 17:37 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager La vérité c'est que j'y vais pour un stage. Je ne peux pas demander un visa de stagiaire car je n'ai tout simplement pas les moyens de payer une école ou une entreprise sponsor et le visa qui va avec.
Donc ma seule solution c'est de demander un visa touriste. Voilà. Je cherche donc des arguments pour ma demande, merci... | | | À: Pasiphaee · 13 octobre 2011 à 17:58 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager un visa de tourisme, c'est fait pour faire du tourisme! donc tu dis que tu fais du tourisme! apres tu prends tes responsabilites si tu ne demandes pas le 'bon' visa...
ce qui est important pour le consul: l'argent que tu as pour tenir sans travailler, et une preuve de ton retour. apres, c'est l'officier consulaire qui decide...et la, personne ne peut te dire s'il va accepter ou pas ton dossier (c'est un peu du 'aleatoir' leurs reponses!)... ensuite, ca sera l'officier d'immigration qui decidera de te laisser entrer ou de te donner moins de jours que prevu. | | | À: Bennyc · 13 octobre 2011 à 18:20 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 269 affichages · Partager OK merci!
Tu connais des gens à qui c'est arrivé d'obtenir un visa de 6 mois qui a été réduit à leur arrivée? Dois-je faire traduire mes documents justificatifs (lettre de mon employeur etc) pour prouver mon retour à l'officier d'immigration? | | | À: Pasiphaee · 13 octobre 2011 à 18:33 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager oui je connais une personne qui venait sous B2 (faire un stage!) et l'officier d'immigration lui a pose pleins de questions...et a la fin, lui a dit qu'il pouvait entrer aux US mais au lieu de lui 'donner' 6 mois, il lui a donne un peu plus de 4 mois...
oui ca arrive mais bon ca reste rare!
tu peux faire traduire la lettre, mais je ne sais pas si ca te servira. | | | À: Bennyc · 19 octobre 2011 à 11:44 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Bonjour!
Je voulais vous remercier pour vos infos et vous dire que j'ai eu mon entretien lundi au consulat et reçu mon passeport avec visa B1/B2 ce matin! Tout s'est très bien passé, je suis tombée sur un officier consulaire jeune, très sympa, chaleureux. L'entretien n'a duré que 3 minutes et je n'ai pas eu à montrer la moindre preuve (ni relevés bancaires ni livret de famille etc).
J'ai un visa qui s'étend sur 1 an donc 12 mois pour passer 180 jours aux US, c'est bien cela? J'ai appris que le B1/B2 est renouvelable, savez-vous dans quelle mesure c'est possible et s'il est possible de faire la demande aux US? Ai-je besoin de mettre à jour mon ESTA?
Merci encore mille fois de votre aide! | | | À: Pasiphaee · 20 octobre 2011 à 9:48 Re: Justifier le motif de son voyage pour un visa B2/ ( Etats-Unis) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager Coucou !
Félicitations pour l'obtention de ton visa ! Alors normalement tu peux le prolonger en étant directement sur place ! Mais pas plus de 6 mois en plus ! Y'a un article sur le Visa B2 et la prolongation là : Visa B2 , se sera mieux expliqué ! Pour l'ESTA je crois qu'il est valable deux ans.
Bonne chance pour ton stage ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 844 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |