Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 (Inde) VoySpirituel · 26 septembre 2011 à 10:48 28 messages · 8 participants · 7 550 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 10:48 Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 786 affichages · Partager Bonjour,
pour information, le Dalai Lama reprogramme un Kalachakra à Bodhgaya, lieu d'éveil du Bouddha, début janvier 2012 !!!
Ce sera le 5ème depuis 1976, c'est dire si c'est pas tous les jours...
Le Kalachakra est une cérémonie pour la paix en soi et donc la paix dans le monde. Le vivre à Bodhgaya est une chance rare.
Plus de 200 000 pélerins du monde entier, y compris du Tibet, se rassembleront sur le lieu où le Bouddha atteignit l'éveil, tous à l'affût du moindre déplacement de Sa Sainteté le Dalai Lama dans les quelques rues qui forment le village de Bodhgaya et ne manquant à aucun de ses enseignements. Les échoppes grouillent de pélerins, les mendiants de la région se regroupent pour profiter de l'afflux de pélerins, le brouillard de l'hiver indien associé à la poussière des pas forme une cloche nuageuse presque protectrice dans son apparence.
Durant ces 10 journées aux allures de festival chacun vit dans un autre monde, à un autre rythme, comme dans un autre univers. Le Kalachakra égrène la roue du temps qui semble s'être arrêtée dans l'état le plus pauvre de l' Inde.
Voila, vous êtes informés !!! | | | À: Stalingrad · 26 septembre 2011 à 13:41 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 741 affichages · Partager bonjour
ceci est une vision de ces 2 auteurs, Herbert et Mariana Röttgen.
Personnellement j'ai été 2 fois au Kalachakra à Bodhgaya en 2002 et en 2003, les enseignements délivrés n'avaient absolument rien à voir avec ce qui est indiqué dans ce texte...
Pour information, concernant quelques lignes du texte de ces 2 auteurs, et qui montre qu'ils ont une vision un peu déphasée, il y avait par exemple une exposition sur 200 m de long dénonçant le problème que provoquait le fait de manger de la viande (abattoirs, industries de gros de la viande, non respect des droits des animaux,...). Le Dalai Lama le rappellait au moins 1 jour sur 2 à tout le monde pour inciter les Tibétains à devenir végétariens... Nous sommes loin de ce que relatent ces personnes...
De même avant chaque enseignement, le Dalai Lama effectuait des petits discours d'environ 20 mn sur le respect, l'amour, le respect pour les mères, la communication, l'échange, le partage,...
Bref, il faut aller voir un Kalachakra pour se faire une réelle idée plutôt que de relayer des écrits sans avoir soi même vérifié par son propre ressenti.
Lorsqu'on est soi même connecté au bon, au contact avec un évènement, un lieu, un être, on peut percevoir, à condition d'ouvrir son coeur, si les énergies diffusées sont bonnes ou mauvaises et se faire sa propre idée...
Et assister à un Kalachakra n'engage en rien, on peut y aller en simple visiteur, pour découvrir l'atmosphère qu'un tel évènement suscite, attirant une foule de plus de 200 000 personnes dans un lieu à l'habitude quasi désert... Rien que cela, c'est déjà énorme, vivre un Kalachakra à Bodhgaya, c'est vivre un festival hors du commun...
Bonne journée à vous. | | | À: VoySpirituel · 26 septembre 2011 à 15:58 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 734 affichages · Partager Je ne sais pas, je m'interroge seulement sur tous ces occidentaux qui tombent sous le charme du dalaï lama alors qu'ils trouveraient tout à fait archaïque et même réactionnaire de tomber sous le charme d'un autre grand gourou, je veux dire le pape de Rome. Après tout, lui aussi prêche l'amour, la paix, etc.  et il attire aussi parfois des foules énormes. J'ai visité des monastères au Ladakh, ainsi que la colonie tibétaine à Bylakupe (entre Madikeri et Mysore) et je n'ai absolument pas ressenti d'émotion spirituelle, que des lamas archaïques et assez grossiers (mêmes pas aimables) au Ladakh, devant lesquels les personnes âgées s'aplatissaient (parfois se levaient de leur siège en faisant des courbettes pour laisser s'asseoir un jeune lama bedonnant), et un lieu dégoulinant de richesse mais sans âme (Bylakupe). J'ai par contre visité de petits temples hindous dans des villages voire dans des forêts et j'y ai souvent été accueilli avec le sourire par le brahmane responsable des lieux. Par ailleurs les relations du dalaï lama avec son grand ami G.W. Bush et même la CIA m'interpellent aussi, voire ses relations avec Heinrich Harrer (certes dans sa prime jeunesse mais bon...)  Sans parler de la description du bouddhisme tibétain par Alexandra David Néel | | | À: Stalingrad · 26 septembre 2011 à 16:12 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 723 affichages · Partager Oui il est certain qu'il ne faut pas prendre chaque moine chaque lama pour un divin. Comme partout, il faut aller chercher l'exception parmi la communauté des moines tibétains, et comme partout, beaucoup ne font que se reposer sur un système dont ils profitent (hébergement, nourriture...). Malheureusement, on va retrouver ça partout, car partout ce sont des hommes avant tout... il y en a qui sont exceptionnels, d'autres qui le sont beaucoup moins.... 
pour la CIA, il est vrai qu'elle a joué un rôle important puisqu'elle a formé les fameux "gorillas". Pour avoir rencontré et interviewé un de ces hommes, très âgé et presque aveugle, chez lui il y a quelques années en Inde, je peux garantir que cette homme était pur dans ses intentions, ils s'est battu pour tenter de sauver son pays, et oui, il a été formé par la CIA qui les a sorti du pays pour ensuite les réintroduire parachutés... et ce fut un échec... après ce qu'il peut y avoir derrière n'est pas de mon ressort, je n'ai aucun élément en main pour juger le pour et le contre... j'ai simplement vu un gorilla formé par la cia dont les intentions étaient justes... et pour tout le reste, ben on saura jamais...
quand au bouddhisme, il faut comme pour tout se fier à une phrase, dite par le Bouddha, "ne crois en rien ce que je dis, expérimente le et tires en tes propres conclusions". ni Dieu ni maitre c'était son enseignement....
malheureusement les hommes depuis la nuit des temps ont eu besoin de se rattacher à des gurus et de diviniser certains êtres,... c'est un choix... mais le message du Bouddha n'était pas dans cette voie.... c'est la perception de certains hommes qui en détournent la réalité en se réconfortant dans l'idolâtrie... 
bonne journée !! | | | À: VoySpirituel · 26 septembre 2011 à 16:54 · Modifié le 26 sep. 2011 à 17:44 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 719 affichages · Partager Je suis d'accord, il ne faut pas confondre le message du Bouddha (dont certains des aspects ne me conviennent pas philosophiquement parlant, mais c'est mon affaire) et ses clercs. Par ailleurs je ne généralise pas le bouddhisme tibétain au bouddhisme en général, le bouddhisme tibétain étant certainement une des branches les plus "archaïques" car héritière des anciennes religions de ce pays. C'est tout de même étrange que ce soit cette voie là du bouddhisme qui soit la plus "populaire" en occident !!! | | | À: Stalingrad · 26 septembre 2011 à 17:06 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 711 affichages · Partager Disons que l'exil forcé des Tibétains y a grandement favorisé ! Nombreux maitres sont partis aux 4 coins du monde et ainsi le bouddhisme tibétain à gagné le monde occidental...
La Chine a favorisé ce développement par sa prise de contrôle sur le pays... | | | À: Stalingrad · 18 octobre 2011 à 6:44 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 527 affichages · Partager C'est vrai, ca semble meme parfois tres complique......tres protocolaire....tres hierarchise.......... et aussi tres theatrale......!! On arrive a s'y perdre au milieu de tout ce pantheon de divinites............. Le merveilleux theatre de l'esprit mis en scene de facon tres precise..........!!!par des Maitres excellents............ chamanisme que notre esprit occidental doit dechiffrer..........explorer..........et integrer...............avant la veritable assimilation..... Cela prend pour certains du temps............. et il est bon d'etre accompagne par des guides ayant la capacite de nous aider a comprendre plus vite si on souhaite atteindre le but souhaite...........sans trop tarder... Une vie passe tellement vite............ | | | À: VoySpirituel · 18 octobre 2011 à 6:55 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Pour ceux qui souhaiteraient une aide quelle qu'elle soit pour preparer ce pelerinage a Bodhgaya pour le Kalachakra 2012, vous pouvez me contacter et je vous aiderais.... | | | À: Filefish · 18 octobre 2011 à 17:50 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 397 affichages · Partager Bonjour !
Idem pour moi, j'étais présente sur les 2 derniers Kalachakra, en 2002 et en 2003, et j'organise un séjour pour participer au Kalachakra 2012, en compagnie d'un Geshela qui tous les jours encadrera des séances de méditation ainsi que des discussions sur le bouddhisme.
Ensuite, nous irons à Sarnath, qui sera aux couleurs du Tibet durant ce Kalachakra, et nous poursuivrons jusqu'à Dharamsala pour ceux qui le souhaitent.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations !!!!
A bientôt ! | | | À: VoySpirituel · 19 octobre 2011 à 4:39 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 384 affichages · Partager Bonjour, je serai intéressée a en connaitre davantage sur le groupe que vous organiser. J'arrive en décembre en Inde.
Merci pour la réponse | | | À: VoySpirituel · 31 octobre 2011 à 23:17 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 309 affichages · Partager Voici un lien très intéressant vers une vidéo Youtube (en anglais) donnant des infos pratiques avant de s'engager dans ce genre de cérémonie et initiation
| | | À: Filefish · 1 novembre 2011 à 10:15 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 300 affichages · Partager Oui cette vidéo est très bien car elle est explique bien que le Dalaï-Lama diffuse le Kalachakra de manière exceptionnelle pour une initiation tantrique, dans le sens où il la délivre d'une manière unique, à la fois en tant qu'initiation tantrique pour les pratiquants engagés dans la voie et en tant que simple bénédiction pour ceux qui souhaitent simplement recevoir les bienfaits exceptionnels d'une telle bénédiction sans pour autant être bouddhiste ou s'engager dans la voie du bouddhisme et tout particulièrement du tantrisme.
La vidéo précise bien que le Kalachakra est la seule initiation qui se pratique de cette manière, les autres initiations tantriques sont en général en "accès limité", selon ce que le pratiquant a réalisé avant.
C'est ainsi que le Kalachakra est été délivré à des centaines de milliers de personnes de par le monde par sa Sainteté le Dalaï-Lama. Il a été délivré au Tibet depuis plus de 1000 ans et les Tibétains, le peuple, pas les moines, ne se pose pas de questions à savoir si ils doivent ou pas le recevoir, ils le prennent pour la grande majorité en tant que bénédiction. Une bénédiction très puissante qui transforme le continuum de conscience pour les vies futures. C'est pour cette raison que Sa Sainteté le Dalaï-Lama effectue un très grand nombre de Kalachakra de part le monde, afin de transformer pour leurs vies futures, le plus grand nombre possible de consciences. Par contre, recevoir l'initiation en tant que pratiquant tantrique nécessite de s'engager dans une prise de voeux très spécifiques qui ne peuvent être abandonnés. Moi même je ne l'ai prise qu'en tant que bénédiction et je la reprendrai de la même manière. C'est aussi pour cela qu'un Geshela sera avec nous sur le séjour afin de bien expliquer aux gens qui seront avec nous la différence entre assister à un Kalachakra en tant que bénédiction et assister au Kalachakra afin de prendre l'initiation en tant que pratique et donc prendre les voeux qui vont avec. Je pense que tous les participants au séjour le prendront en bénédiction, mais nous en saurons plus durant le séjour !
Voici maintenant quelques extraits de témoignages sur le Kalachakra :
"Le Kalachakra, une forme très puissante de bénédiction"Richard Gere, après avoir assisté au Kalachakra à Bodhgaya en 2003
« On peut recevoir l'initiation de Kalachakra comme une simple bénédiction qui dépose dans notre continuum mental une empreinte positive. Mais on peut aussi prendre lors de l'initiation un engagement de pratiquer afin de développer le potentiel reçu. Ce potentiel est immense puisqu'à la fin du rituel, le Dalaï-Lama s'engage solennellement devant nous et fait la promesse que nous atteindrons la septième terre de Bouddha au plus tard dans sept vies » Sofia Strill-Rever
"L'Initiation de Kalachakra est un évènement unique, inoubliable.Elle dépose une véritable empreinte dans votre conscience de base". Vincent Bardet, éditeur au Seuil et traducteur de Trungpa Rinpoche
"Toutes les personnes qui reçoivent l'initiation deviennent porteuse de la lumière de Kalachakra. Elles émanent des radiations positives qui sont des facteurs puissants de la paix mondiale.... C'est comme les guerriers de Shambhala qui luttent contre les poisons intérieurs car, en rétablissant l'harmonie à l'intérieur de soi, on la propage hors de soi. La victoire consiste à dépasser la guerre pour regarder la réalité telle qu'elle est."Vincent Bardet, éditeur au Seuil et traducteur de Trungpa Rinpoche
« L'initiation du Kalachakra est l'une des plus importantes du bouddhisme car elle prend tout en compte : le corps et l'esprit humain, l'aspect extérieur cosmique et astrologique. Par sa pratique complète, il est possible de réaliser l'Eveil en une seule vie. Nous croyons fermement en son pouvoir de réduire les tensions, nous l'estimons apte à créer la paix, la paix de l'esprit et par conséquence la paix dans le monde. » Sa Sainteté le Dalaï-Lama
L'essence de Kalachakra est l'amour à l'état pur, cette forme de l'amour de Bouddha « illimité et relié à tout », où l'Eveil de l'un est foncièrement solidaire de l'Eveil de tous. L'acte d'éveil devient possible parce qu'il est accompli pour le bien de tous les êtres dans toutes les formes de vie. L'initiation de Kalachakra nous relie à la splendeur de notre nature de Bouddha pour l'Eveil de tous les êtres. Sofia Strill-Rever | | | À: VoySpirituel · 2 novembre 2011 à 22:07 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 280 affichages · Partager Merci pour ces extraits de temoignages tres eloquents.................!! | | | À: Filefish · 4 avril 2015 à 14:26 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager bonjour j'ai pris connaissance de votre message et j'ai la possibilité de me rendre à bodghaya pour y recevoir aussi une bénédiction...etant donné que je sais pas si votre message est encore d'actualité je ne rentre pas trop dans des précisions. merci de me lire... tara1972 | | | À: Tara1972 · 20 avril 2015 à 21:27 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager Bonjour, L'Initiation Kalachakra du Dalai Lama a eu lieu en 2012 a Bodhgaya.... Il y a toujours des ceremonies de diverses lignees a Bodhgaya, vous pouvez donc y recevoir des benedictions quel que soit le moment de votre visite en effet!...Quand y allez-vous? | | | À: Filefish · 23 avril 2015 à 11:59 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse. En effet en partageant avec différents personnes c'est une démarche qui m'intéresserait.Ceci dit ma réflexion se porte davantage sur une organisation pour pourvoir m'y rendre. Je suis actuellement seule dans cette démarche puisque j'étudie le bouddhisme depuis peu et le souhait de me rendre en inde est devenu un engagement très fort. c'est un pays que je ne connais pas du tout.Bien que ce soit une destination de choix, je recherche aussi de moyens de m'y rendre tout en prenant en compte la sécurité (à partir en groupe), à jouer la solidarité, le partage, tout en sachant très bien les risques que cela peut comporter. les personnes connaisseuses m'ont parlé aussi de bodghaya avec ce qu'st "aussi" la ville, avec sa mendicité, le fort pourvoir sur les touristes quand on ne connait pas.....et la vigilance qu'il faut avoir. j'ai pris connaissance de divers centres bouddhiste qui en effet propose ce séjour d'une semaine....mais.... si vous avez quelques conseils à donner et/ou à proposer, merci de bien vouloir m'en indiquer....
merci en tout cas A bientôt de vous lire..... | | | À: Tara1972 · 6 mai 2015 à 21:21 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Bonjour Solange, Quand souhaitez-vous partir a Bodhgaya? et combien de temps souhaitez=vous voyager en Inde? | | | À: Filefish · 6 mai 2015 à 22:21 Re: Un Kalachakra par le Dalai Lama à Bodhgaya début janvier 2012 ( Inde) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager Bonjour Filefish j'envisage un voyage pour début 2016 minimum ou à la fin de l'année 2016 max (tout va dépendre de la maturité du projet). Au départ je souhaitais faire le népal et le nord de l' inde : katmandou, lumbini (en bus), bodghaya, vanarasi (bus), delhi (en train). La question s'est posée s'il était préférable et plus judicieux de passer par le népal et l' inde ou le contraire. et du visa. le voyage serait de 1 mois ; c'est ce qu'il faut minimum. et de toute façon je n'envisage pas un départ en solo....surtout pour une première fois. "losar" le nouvel an tibétain était un évènement auquel je voulais assister ce dernier démarre je crois le 6 ou 7 février.
je prend en compte également la mesure de l'actuelle situation. mais apparament bodghaya n'est pas trop touché (pour être en contact aussi avec des personnes la bas). d'ailleurs comment ça se passe pour le kalachakra?
et vous, je suppose que vous devez être prête pour un départ? à bientôt..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |