Bonjour,
Si je me souviens bien disons qu'il y a trois façons de faire :
- réserver un groupe de voyage en avance sur internet (mais sites en indonésien) et retrouver les organisateurs à un point de rdv (probablement au port de Jepara)
- ne rien réserver, aller à Jepara, trouver une guest-house près du port et demander à votre hôte s'il peut vous trouver un groupe auquel vous joindre, ou quelqu'un connaissant un peu de monde et pouvant vous emmener
- y aller en solo, c'est à dire aller au port de Jepara tot le matin et faire la queue pour avoir une place de ferry
La dernière solution n'est pas trop conseillée, le nombre de billets disponible le matin au port de Jepara étant limité par le fait que la plupart des places sont vendus à l'avance aux groupes de voyages organisés. Hors voyage organisé je ne crois pas qu'il soit possible de réserver une place à l'avance...
De +, une fois sur place, au niveau touristique, tout semble se faire dans le cadre de ces voyages organisés (les bateaux de pêcheur, qui voyagent d'îles en îles transportent des groupes et sont réticents à l'idée d'emmener des voyageurs solos...)
en ce qui concerne les prix, en 2013, pour les bateaux c'était dérisoire, pour le ferry (Muria) pas plus de 5€, mais 6h de trajets, pour les bateaux express une dizaine d'€ mais ils n'étaient pas dispo...
Pour la nourriture, sur
karimunjawa c'est un peu plus cher que sur
Java (prix du transport en + j'imagine) mais ça reste là aussi dérisoire (2-3€ le repas).
Pour les hôtels, je ne sais pas trop, la personne qui nous a emmené sur l'île nous avait trouvé une guest house, c'était pas cher (dizaine d'€), mais très spartiate.
Pour les trucs à prévoir, il faut savoir que l'électricité est coupée la journée, ça se met en route le soir à partir de 16h...
Bon courage