Sympasteve · 26 avril 2009 ŕ 4:26 · Une photo 41 messages · 13 participants · 16 634 affichages | | | | 26 avril 2009 ŕ 4:26 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 11 120 affichages · Partager Bonjour ŕ tous
A ceux qui ont fait du kayak lors d'un voyage en Croatie :
Est ce que le courant de la mer est difficile ŕ gérer avec un kayak ? Et le vent ? Et... dans quels endroits ętes vous allé ? :)
Je n'ai jamais fait de kayak en mer... et je me demande quels sont les paramčtres météo ŕ gérés... Sachant que le voyage s'effectuerait en septembre.
Merci pour toutes vos réponses | | | Ŕ: Sympasteve · 27 avril 2009 ŕ 8:06 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 11 045 affichages · Partager Bonjour,
Il y a trčs peu de courant en Adriatique. Environ un demi noeud, soit moins d'un KM/h. En septembre, le risque de Bora est un peu plus élevé que durant l'été. Il y a deux ans, nous avions eu 2.35 jours de vent entre 40 et 50 noeuds dans la région Biograd - Sibenick: Excellent pour la voile mais probablement nul pour le kayak. | | | Ŕ: Skadi · 27 avril 2009 ŕ 8:55 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 10 992 affichages · Partager Merci pour l'indication. | | | Ŕ: Sympasteve · 12 mai 2009 ŕ 17:35 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 10 799 affichages · Partager Je reviens d'une semaine en Croatie avec une copine : on a fait du kayak de mer en itinérance avec bivouacs sous les oliviers et les pins. Nous avons eu une mer d'huile quasiment tout le temps, sauf deux demi-journées. normalement, le guide connaît les vents (c'était mon cas) et sait composer le programme de la journée en fonction. Quand il y avait du vent, c'était évidemment plus diffile de diriger le kayak. je n'en avais jamais fait avant et j'y suis finalement arrivée ! Nous sommes partis avec Galeb aventure, trčs pro. Le programme s'adapte en fonciton du temps et du niveau des participants. La rando de 6 jours en kayak était vraiment top : entre une eau cristalline, des points de vue ŕ couper le souffle et une découverte privilégiée de la nature (c'était dans les Kornatis), le kayak de mer permet de découvrir des petites merveilles hors des sentiers battus et de la foule. Bon voyage ! | | | Ŕ: Sympasteve · 8 juillet 2009 ŕ 3:47 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 10 462 affichages · Partager Salut Sympasteve,
Pour apporter une pierre ŕ ton édifice, je vais te parler de ma petite expérience de Kayak en Croatie. N'aies aucune inquiétude pour ce qui est de ton manque d’ expérience. La météo peut parfois ętre mauvaise et te contraindre ŕ rester sur place et ne pas naviguer, mais dans l'ensemble c'est plus mer d'huile que vents forts... mais je parle de période sur juin et juillet. Il y a plus de 1300 îles... donc ce n'est pas le choix qui manque. Elles ont souvent espacées de trčs peu et dans l'ensemble au max tu as 1 heure de pagayage pour aller d'un point ŕ un autre... parfois plus mais c'est que tu veux aller en trace directe. A chaque fois nous étions 2 mais avec 1 seul kayak tandem, en autonomie totale et sans passer par un organisme. Nous avons démarré de Zadar et fait les Kornati. Bien que ce soit annoncé comme un parc naturel, que tu y ailles ou pas dans l’ensemble toutes les iles ont leur particularité. J’avais vraiment au départ fait une « fixette » sur le Kornati... et la premičre fois j’ai eu peur avec mon gamin que cela soit trop loin pour faire l’aller et le retour dans le temps que nous avions. Alors je suis resté un peu déçu et j’ai refait la démarche plus tard. Et une fois aux Kornati... je n’ai pas trouvé beaucoup plus que ce que j’avais déjŕ trouvé ailleurs. Je ne dis pas que ce n’est pas joli... c’est męme super... mais ailleurs aussi voilŕ tout. Pour ce qui est de naviguer en Kayak... donc aucune difficulté sauf pour les accostages et pour ton camp nuit. Il te faut trouver une zone pour débarquer et un espace plat pour poser la tente.. et la difficulté est bien lŕ !! Car la grande majorité des iles, sont bordées de rochers et plutôt trčs trčs difficile d’accčs. Quand tu trouve une plage de cailloux non agressifs qu’ailleurs pour débarquer... tu es la plupart du temps dans les poubelles de plastiques charriés par la mer... mais lŕ, tu n’as pas forcément une place plate ou tu peu planter la temps... Il te faudra repérer ŕ la fois une zone de débarquement et une plate forme souvent sous les pins... c’est d’ailleurs comme cela qu’ŕ distance tu verras les bonnes zone oů dormir... car systématiquement c’est sous les pins que tu pourras planter la tente... Pour ce qui est de l’eau douce... tu croiseras suffisamment de village pour refaire le plein... car dčs qu’il y a village.... il y a cafés et commerces car trčs touristiques. Autrement, cette année je repars faire un tour sur l’eau en Croatie en kayak fin septembre début octobre... Actuellement nous sommes 2 et j’ai encore 2 places dans la voiture... et si tu veux te joindre ŕ nous, ce sera avec plaisir... n’hésites pas ŕ me contacter sur mon mail pour plus d’info et pourquoi pas faire ce trip ensemble. Bonne préparation et bon trip ŕ toi... Cordialement " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 21 juillet 2009 ŕ 7:44 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 10 272 affichages · Partager Bonjour,
Je pars début aoűt en Croatie avec un kayak gonflable portant jusqu'ŕ 200 kg. Nous serons 2 en autonomie totale (tente, réchaud...) pour 10 jours environ. Nous envisageons les kornati. Nous arriverons en voiture. D'aprčs ton expérience, de quel endroit penses tu que l'on puisse mettre ŕ l'eau? Je prends volontiers tous les conseils concernant les ilots ŕ voir, tes impressions...
Merci d'avance pour ta réponse.
Une impatiente de partir... | | | Ŕ: Cocofess · 21 juillet 2009 ŕ 9:29 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 10 267 affichages · Partager Salut Corinne....
Je comprends que tu sois impatiente de vivre ce moment sur l'eau... Saches, Corinne, que mes petites recommandations sont simplement tirées d'une petite expérience et de mes goűts et n'y fais référence que si elles peuvent étayer tes propres convictions....
Alors comme je l'ai déjŕ évoqué un peu plus haut sur ce fil... la difficulté que tu vas rencontrer c'est d'accoster.. et cela va ętre d'autant plus difficile que tu as un gonflable.. Je pense que tu devras peut ętre ŕ certaines places le laisser ŕ l'eau plutôt que de le remonter ŕ terre. Penses ŕ prendre de la petite drisse assez longue et avec un caillou.. tu devrais pouvoir faire un mouillage.. le « cul » ou l’avant accrocher ŕ terre, l’autre pointe accrochée au mouillage. En tout cas, je ne sais si c’est ŕ cause de vouloir débarquer chaque fois ŕ terre, mais mon kayak en fibre ŕ beaucoup souffert.. et je ne compte pas les rayures profondes sur la carčne.
La cote est particuličrement trčs, mais trčs agressive et de la roche bien découpée... Si ton pneu ne t’oblige pas ŕ rentrer dans un trou de cockpit comme sur un kayak de mer.. mais plutôt du genre sit on top.. peut ętre que ce sera plus facile... tu n’as qu’ŕ placer tout ton matos dans des sacs étanches... ou des bidons et tu laisses ŕ l’eau. tu débarques tout dčs que tu as pieds... c’est d’ailleurs ce que j’ai fais en Zodiac une fois. Ne comptes pas trop non plus porter l’ensemble... sauf encore une fois vide et lŕ.. le gonflable doit ętre super.. because léger.
Pour les Kornati, tu en auras un avant goűt bien avant car presque toutes les îles du coin sont sur le męme modčle.. et parfois certaines petites îles hors de ce périmčtres sont tout aussi sympas et moins peuplés par la horde de touristes et les navettes les transportant et il y en a 1300 mini.. donc l'embarras du choix !! guides toi comme je l'ai aussi écrit ŕ la couleur (pour débarquer et coucher !)...
Moi les 2 fois je suis parti de Zadar. Et comme partout le stationnement est payant, j’avais trouver un petit camping (15 ŕ 20 places) tenu par un Slovčne. Tu le trouveras ŕ la pointe sud de la baie de la Marina de Sukosan (avec Google Maps...tu peux y voir les caravanes). Tu peux le temps de ton trip y laisser la voiture pour pas cher.. avec en plus la possibilité pour le 1er et dernier jour d’y planter la tente et de bénéficier des commodités (douches et wc)... sympa pour rincer un peu le matos... et de lŕ tu peux embarquer pour ton trip.
Voilŕ autrement, j’y retourne mais plus bas si possible et plus loin... fin septembre début octobre... reste de la place si vous voulez remettre çŕ !!
Je te souhaite que du bonheur dans ce voyage et tu en auras c’est sur !! Attention au soleil... ça cogne dur de chez dur en aout !! l’eau est autour des 31° mini.. et clair comme c’est pas permis. Juste comme je l’ai déjŕ évoqué.. un peu de poubelles plastiques sur les lieux possibles de débarquement.. un peu de moustiques aussi le soir dčs que le soleil est couché... mais vraiment que du bonheur... au fait, il y a un article sur la Croatie sur www.expmag.com ...
Fais un coucou quand tu veux... et on en reparle une fois que tu es revenue... et si d'autres questions, n'hesites pas. Bonnes vacances. Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Cocofess · 21 juillet 2009 ŕ 10:46 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 10 266 affichages · Partager Juste pour rajouter une petite info...
Pour trouver un point oů accoster et dormir... repčres de loin l'endroit oů sont mouillés les bateaux... avec les mâts des voiliers c'est facile.. et souvent ces criques sont accostables et ont de la pinčde.... le revert c'est que le touriste voileux n'est pas loin... mais eux sont ŕ bord.. et le coin de terre est souvent pour toi seul !!!
Un coin que j'ai trouvé trčs beau... et j'ai posé la tente ŕ męme une plate forme sur la roche... c'est une infratuosité dans la falaise.. dans la petite mer intérieure de Dugi Ottok.. une ria qui part sur la droite un peu aprčs l'entrée de cette mer intérieure qui est magnifique.... (une balade ŕ faire est le lac en hauteur... la falaise ŕ raz...) C'est un peu plus loin sur la gauche... et ŕ faire ŕ pieds !!!
Autre campemant sympa.... entre les iles de Rava et Ugljan... il y a une ile dont je n'ai plus le nom... au sud/est de cette ile.. il y a 2 petits ilots.. un trčs pręt de la terre et un un peu plus au large toute proportion gardée... et qui a une super place sous les pins... une une petite plage de galets pour débarquer...
Et plus j'y pense et plus il me revient des coins hypers sympas.. ... Bon je pose mon kayak sur le toit... et j'y retourne demain !!!!!!!!!! (enfin je vais patienter un peu...) ... du vrai bonheur.... ŕ toi de le prendre par brassée ! N'oublies pas les palmes et le masque ! c'est pas la Polynésie.. mais c'est beau.. aussi " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 22 juillet 2009 ŕ 5:06 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 10 241 affichages · Partager Bonjour ŕ tous,
Je vais faire profiter ŕ tous d'une discution démarré en privé avec un menbre du Forum sur le kayak en croatie. Voilŕ ma réponse :
Bonjour Thérčse,
Chose importante ŕ rappeler et comme déjŕ énoncé sur plusieurs discutions du forum, mon expérience Kayak est plus que légčre et de la Croatie je n’ai fait que quelques iles... ŕ mon actif et il y en a tant, donc mes conseils ne peuvent qu’ętre sommaires et partiales.
Alors, j’y suis allé 2 fois seulement ce qui fait peu sur le total et suis resté localisé dans les îles proches de Zadar. Cela correspond en gros aux Kornati et un peu plus vers le nord.
En Juin et męme en Aoűt, aucun soucis sur le fait trouver des coins sympas, voir déserts. Beaucoup de circulations sur l’eau cependant. De grosses bases de « bare boat »
Sur Zadar et Sukosan et en plus des touristes, beaucoup de croates passent les vacances ou les week-end sur l’eau et comme les îles sont distantes de peu, cela se fait facilement mais dčs que le soir tombe, les îles sont ŕ toi.
Pour Ravitailler, c’est trčs facile et ce ne sont pas les petits commerces ou marchés qui manquent pour faire un peu de frais (la demi-pastčque de 14kg ŕ 2 euros.. ça réfraichi bien le kayakiste !!!). Nous nous avions le régime habituel Riz/Boulgour/pates classique et nous avions privilégié de rester un peu ŕ l’écart, avec juste une coupure civilisation/resto en milieu de périple. Mais lŕ aussi, si tu veux faire resto souvent tu peux.
Alors autrement, ma façon de naviguer, c’est certes GPS sur mon voilier, mais en kayak, je me la joue ŕ l’ancienne et mon GPS c’est plus mon sens pifométrique qui me place et me dirige sur ma carte. Bien que vue le bassin de navigation et la profusion des îles, tu navigues vraiment ŕ vue et c’est plus que facile. Rien ŕ voir avec les Anglos Normandes avec brouillard et courrants. La seule réserve, c’est si le vent se lčve. Les iles sont presque toutes, pour les longues, orientées Nord/ouest-Sud/est donc de vrai couloir ŕ vent et les accélérations sont souvent fortes et si tu dois remonter ce vent, bonjour les embruns... sans compter que lŕ tu dois plus que forcer sur la pelle.... Mais les îles sont tellement proches les uns des autres que tu es vite ŕ l’abri.
Effectivement, j’y retourne en septembre pour faire découvrir une partie de ce que j’ai déjŕ fait ŕ une amie et découvrir d’autres coins en essayant d’aller plus loin. Je vais essayer de prendre des notes et quelques photos.. mais je ne garantie rien. Je suis plus du genre ŕ me la jouer ŕ l’improvisation et quant aux photos, c’était le truc de ma copine.. et nous ne sommes plus ensemble.
Pour ce qui est des bivouaques, ŕ chacun justement sa façon de camper ou de le vivre. Moi je m’habitue ŕ ce que je trouve et ce n’est pas forcément ce qui convient ŕ tous. Si je peux planter ma moustiquaire, voir ma tente, si je peux faire du feu sur mon réchaud sans mettre le feu partout... et que mon kayak est en sécurité sur la grčve... avec un bon livre et ma peltz, je suis le plus heureux... Parfois le simple fait de pouvoir dormir et me reposer me suffit... alors coté exigence, je ne sais pas si je serai de bons conseils pour juger si c’est bien ou pas. Le fait d’ętre lŕ et d’y ętre arrivé si simplemnet, me satisfait souvent et plus c’est simple et minimaliste.. et plus j’adore.
Mais c’est promis, je vais essayer de prendre quelques notes.
Voilŕ Thérčse ce que je peux aujourd’hui dire sur ces 2 fois en Croatie. S’il fallait résumer, je dirait, c’est super beau, aride.. loin mais pas trop, hyper facile ŕ y aller, pas encore réglementé (sauf aux Kornati)... un vaste plan d’eau abordable męme par un novice, ce que j’étais/suis dans l’ensemble... et que je recommanderai ŕ tous, męme pour des non sportifs... en gros Porquerolles puissance 1000 ! et la possibilité d'ętre seul !
C’est d’ailleurs pour cela que j’y retourne. Il y a encore une place de libre si cela tente quelqu'un/e !
Thérčse, je publie cette discussion sous le forum public pour que tout le monde en profite.
Bien ŕ toi et ŕ tes projets....
Bonnes nav ŕ Toutes et ŕ Tous
Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 22 juillet 2009 ŕ 14:11 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 10 224 affichages · Partager Un grand merci ŕ toi et aux précédents intervenants de cette discussion pleine de renseignements comme je les aime 
Je suis allée voir le site indiqué par muchaal www.galebaventures.com/kayak.html ; ça donne de bons points de repčre et ils ont l'air sérieux. En tous cas intéressants pour tous ceux qui n'ont pas du tout de matériel personnel.
Si cocofess pouvait nous faire un petit retour d'infos aprčs son périple, nous sommes preneurs !
Cyrille, ce serait trčs bien de nous livrer tes impressions et quelques photos ŕ votre retour ; ça suffit dans un premier temps pour se faire une idée et de picorer dans les infos męme en vrac (météo, ravitaillements, îles abordées, bivouacs, durée des traversées, etc...). Je ne manquerai pas de revenir vers toi. Bon séjour | | | Ŕ: Margouillat4 · 24 juillet 2009 ŕ 13:26 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 10 052 affichages · Partager Alors en attendant les prochaines photos... voici de l'année passée, désolé mais j'en ai vraiment peu !!
Visible sur --> picasaweb.google.fr/...lle/KayakEnCroatie02 #
Elles donneront bien la nature des quelques difficultées sur les accostages.
Bonnes nav ŕ Toutes et ŕ tous, que du bon dans vos projets.
A+ Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 25 juillet 2009 ŕ 1:33 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 10 037 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements. Nous allons certainement partir de Pakostane. Par contre est ce qu'il existe des cartes de la côte, je n'en ai pas trouvé. Comment as tu fait toi? Encore merci pour ta réponse.
Corinne | | | Ŕ: Cocofess · 25 juillet 2009 ŕ 4:04 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 10 031 affichages · Partager Bonjour Corinne,
Alors pour les cartes, je les ai touvées ŕ la librairie maritime "le Yacht" sur Paris.. c'est un jeu de carte Allemandes.. je n'ai trouvé que cela.
L'échelle est bien dimensionnée, mais ces cartes sont sans relief pour ce qui est de la partie terreste.. quand on est habitué aux bonnes cartes marines du Shom... on est un peu déçu !
J'ai acheté l'ensemble sous une grande pochette plastique et cela couvre en gros presque de Venise au Monténégro.. et il doit y avoir plus d'une 15 aine de cartes et certaines avec des détails en cartouche... C'était autour de 100 euros quand męme.. mais je ne me souviens pas si c'était en dessous ou au dessus.
Cependant, je pense qu'avec une bonne carte routičre du coin, tu devrais t'en sortir. La navigation est ŕ vue ! et les fonds sont clairs et le TE d'un Kayak, n'est pas un soucis. Mon utilisation de carte marine, c'est un peu mon coté "voileux" qui me coule ŕ la peau. Pour les mouillages, c'est mieux aussi. Mais lŕ tu repéres facilement les mats de loin. Donc si tu prépares un peu ta route sur un bon "routier".. une fois sur place, tu verras, les iles sont vraiment proches les unes des autres.. et le réparage est facile.
Sauf justement du fait de leur proximité parfois l'ile derričre "absorbe" celle de devant et tu ne vois pas la différence de loin... alors qu'il y a un passage, fatalement entre les deux.
Profitez en bien.. et on en reparle au retour. Que du bonheur ŕ vous toutes et tous Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 25 juillet 2009 ŕ 4:20 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 10 029 affichages · Partager Merci encore je te raconte notre périple au retour. Bonnes vacances ŕ toi si tu en as. | | | Ŕ: Nequid · 28 juillet 2009 ŕ 13:40 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 9 957 affichages · Partager Encore une petite question... As tu déjŕ naviguer en kayak sur les canaux ŕ venise et si oui quelles sont les choses ŕ faire et ne pas faire?
Merci encore
Corinne | | | Ŕ: Cocofess · 28 juillet 2009 ŕ 16:06 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 9 911 affichages · Partager Désolé Corinne....
C'est marrant que tu évoques cela, car nous avions mis ce trip en solution de replis, si en Septembre nous avons du mauvais temps sur la Croatie ou si nous gardons un peu de temps.
Venise en Kayak ! j'en ręve déjŕ.. Romantique de chez romantique ! Imagines, la visite de la place San Marco... en néoprčne, les jupes autour de la taille et en s'appuyant sur sa pagaie... cela va faire "tâche" sur les photos des touristes !
Au départ, ce n'est pas notre route, car nous partons en voiture par l' Allemagne et l' Autriche.. je ne dis pas qu'au retour, un petit tour par l' Italie... on y pense.. on y pense !
Donc si tu fais ce trip, ce sera avant nous, alors je compte sur Toi.. pour me transmettre un max d'infos. Bonnes vacances d'ici lŕ ! Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 30 juillet 2009 ŕ 6:12 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 9 870 affichages · Partager Salut,
En fait la Croatie tient toujours, départ samedi mais une halte d'un jour et une nuit ŕ Venise s'imposent (route trčs longue). On tentera une petite navigation sur les canaux, ŕ voir, te raconterai tout ça au retour.
Corinne | | | Ŕ: Cocofess · 25 aoűt 2009 ŕ 9:54 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 9 646 affichages · Partager Coucou Corinne....
Alors de retour ?? toujours en vacances ?? et ton Voyage en Croatie.... qu'as tu ŕ en dire ??? Racontes STP !!!!!!!!!!
Bien ŕ Toi Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | | | Ŕ: Nequid · 26 aoűt 2009 ŕ 13:21 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 9 622 affichages · Partager Salut,
Désolée pour ma réponse tardive... Alors, par quoi commencer??? D'abord, c'était un beau voyage, apaisant. Quelques coups de pagaie, une petite île, 2 hamacs sous les pins, un lieu propice au bivouac, la baignade dans les eaux turquoises de l'Adriatique, on avait l'impression d'avoir gagné au loto !!!
On est parties en voiture jusqu'ŕ Venise oů on a passé une nuit et pu naviguer sur les canaux, extra !!! Puis direction Pakostane oů on a mis ŕ l'eau pour 10 jours. D'ile en ile, on a navigué comme ça au gré de nos envies. On est allées aux Kornatis, trčs jolies mais difficile d'accoster et de bivouaquer, les gardiens veillent. On y a passé qu'une nuit aprčs s'ętre faites délogées par un garde. Sinon, pas de problčme sur les petits ilôts, on a pu bivouaquer sans problčme. L'eau est turquoise, c'est magnifique. Peu de rencontres de part le kayak mais le peu de gens qu'on a rencontré ont été trčs accueillants et curieux de notre façon de voyager. Le kayak a bien tenu la route malgér le poids : 2 personnes, tente, duvets, réchaud, bouffe, eau... tout ce qui nous fallait pour 10 jours.
Voilŕ, en gros mais si tu veux plus de détails, n'hésite pas. Et toi oů en es tu avec Kathy? Vous partez en septembre?
Chacun son tour, snif...
A ton tour de raconter, ŕ bientôt
Corinne | | | Ŕ: Cocofess · 26 aoűt 2009 ŕ 14:27 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 9 614 affichages · Partager Merci Corinne....
Mais avant de prendre le relais pour raconter.. il faut que j'y retourne.. donc ilo va falloir encore un patienter. Si non, actuellement le départ est plus que programmé, reste juste ŕ afiner pour la date "exacte" en fonction de nos contraintes. Kathy est de la partie... et donc ŕ ce jour nous sommes 2... (reste de la place !! pour ceux qui veulent !!!) et si c'est pas le 21/09.. ce sera le 22 !
Chacun son tour !
Cependant, bien que je repars avec mon canot en "fibre", ce que vous avez vécu avec un pneu.. m'interresse au plus haut point !
Je vais partir l'année prochaine au long cours avec mon voilier et difficile sur le pont ou ailleurs d'emporter mon kayak !!! (5, 6m sur un pont encombré qui fait 9, 40m.. aďe..aďe..aďe !) Et, ce n'est pas ŕ toi, que je vais faire l'article... tu sais que quand on a connu l'approche de la côte avec un tel "outil", il est difficile de faire sans. D'autant que quand tu navigues en Voilier.. la Côte de prčs est un pičge que tu évites, ou alors tu la "tutoie" juste un peu.. alors tu comprendras ma future frustration !! Bien que je me vois ŕ ce jour difficillement naviguer autrement qu'avec un rigide.. lŕ je n'aurai pas le choix...... Alors que peux raconter sur ce type de véhicule "flottant" ????
Peux tu aussi développer un peu plus sur ton itinéraire.. la partie " Venise" m'interesse beaucoup ! Oů et comment as tu géré "laisser la voiture" quelque part lŕ-bas ?
Merci ŕ toi par avance.... je ne pense pas ętre le seul "friand" sur tous ces points ! Que du bon pour ton retour ! Cyrille " Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier. | | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |