Bonjour Laetitia
Je découvre seulement ton post aujourd'hui. Je vais tenter de te répondre et compléter les réponses de Baldweg qui t'a quand même en partie répondu, contrairement à son contradicteur!

peut-on s'en sortir avec un budget limité (environ 600 à 700 € pour 2 semaines, ou un peu plus) ?
Je confirme ce que te dis Baldweg, c'est NON. Le
Kenya reste une destination chère.
peut-on aussi voir de beaux paysages sans passer par les parcs ?
Oui, bien sûr il y a de magnifiques paysages au
Kenya. Le problème, ce seront les hébergement et quand il y en a, ce sera à des tarifs exorbitants. Par exemple le plateau de Laïkipia, au nord du
Mont Kenya (voir photo ci-dessous).
Surtout tu peux faire un magnifique trekking au
Mont Kenya. Mais là encore c'est un budget! Vas voir mon carnet de voyage:
Retour du Mont Kenya
.
peut-on se déplacer en transports locaux à peu près correctement (bus, train...) ? y a-t-il des connexions entre "sites touristiques" à voir ?
Il y a trois types de déplacements possibles:
- En matatu: c'est un mode très courant au Kenya et bon marché. Il s'agit d'un véhicule de type combi en plus ou moins bon état qui ne part qu'une fois rempli de ses passagers. C'est un bon moyen pour rencontrer les Kényans, mais aussi assez dangereux du fait de la conduite. Je ne l'ai pas expérimenté, je ne peux t'en dire plus.
- En voiture privée avec chauffeur. C'est généralement le mode de transport qu'empruntent les touristes. C'est plus sûr et le chauffeur est aussi le guide. C'est évidemment beaucoup plus cher, sauf si l'on est plusieurs à partager le véhicule.
- L'avion, mais ce ne sera pas dans ton budget.
y a-t-il des endroits où on peut se balader tout seul, par exemple pour faire des petites randonnées / ballades à pied ou à vélo ?
Se balader tout seul est
absolument déconseillé au
Kenya!

Tu peux faire des balades en vélo dans le parc national de
Hell's Gate par exemple (entre
Nairobi et le
lac Naivasha), ou l'ascension du volcan
Longonot non loin de là. Mais il faut être accompagné ou faire ces balades à plusieurs.
y a-t-il des petites villes / villages sympas à découvrir ?
De mon point de vue les villes sont plutôt moches. Quant aux villages, il y a des classiques visites des villages Massai, mais ces visites se font généralement avec un guide.
sinon y a-t-il des parcs pas trop chers (entrée, logement sur place, guide) ?
NON ! Les droits d'entrée pour les non résidents sont excessivement élevés. Pour le
Mont Kenya j'avais payé 90 US$ par jour!!! Badweg a raison quand il te renvoie aux sites officiels pour connaître les tarifs. Je crois que les PN les moins chers seront ceux que j'ai cités: Hell's Gate et Longonot.
En définitive pour répondre à ta question formulée en titre, je ne pense pas que la
Kenya soit une destination adaptée au "mode routard". Et je suis d'accord avec Baldweg, il est vraiment dommage d'aller au
Kenya si ce n'est pas pour voir les grandes réserves animalière. Enfin ce pays est de moins en moins sûr et il ne faut pas se balader seul(e) n'importe où.
Résidant à
Mayotte, as-tu exploré toutes les îles de l'Océan Indien? Si tu ne connais pas
Rodrigues, je te conseille vraiment d'y aller, ce sera davantage dans ton budget que le
Kenya!