29 novembre arrivée à
KochiMon nom sur une pancarte....Un indien entre deux âges, Harry, souriant de toutes ses dents manquantes me récupère et me conduit à sa voiture...modèle d’une autre époque... »ambassador « blanche dont la portière a failli m’éjecter à plusieurs reprises...il a même fallu s’arrêter sur « l’autoroute « pour la refermer »
That’s
india « !!!!
Une bonne heure de route pour arrivée à Fort
kochi.....toujours les Klaxons mais un peu moins présents que dans mon souvenir...proportionnels au nombre de voitures évidemment et ici la circulation paraît un peu moins dense...
Fort
Cochin occupe la partie nord est de la péninsule de Mattancherry. C’est la zone la plus ancienne de la ville de
Kochi et son cœur historique. Elle a été créé en 1503 par les portugais et fut ainsi la première colonie européenne en
Inde. Le navigateur portugais, Vasco de Gama a été le premier à relier l’Europe à l’
Inde. Il y est mort en 1524 et a été enterré dans st Francis’s Church, la plus ancienne église de l’
Inde avant d’être rapatrié au
Portugal, en 1538.
Cette église a d’abord été construite en bois puis les franciscains portugais la remplacèrent par cette bâtisse en pierre, dénuée de charme.
A l’intérieur le toit à la forme d’une coque de bateau inversée.
Le Master’s art café est un lieu de rencontre paisible auquel est accolée une petite agence de voyages, Travellers Paradise, qui accueille les touristes en les logeant chez l’habitant et peut organiser des séjours dans des familles en bord de mer ou en montagne, ainsi que des circuits sur mesure dans le
Kerala, des visites de la ville, des cures ayurvediques, des croisières sur les
backwaters......Bref, tout ce qui peut faire le bonheur de leurs visiteurs....
Un atelier de couture solidaire y est associé...Il fabrique et vend des objets en tissu, permettant ainsi à des femmes dans le besoin de faire vivre leur famille.
Une taxe de 15% est prélevée pour faire fonctionner cette association. Très belle idée qui s’est mise en place progressivement dans la tête et le cœur de ce couple franco - indien généreux et ouvert aux autres, Sophie artiste et styliste et Jude professeur de yoga.
Je suis logée à deux pas dans la maison d’hôte de Sheeba....
Nous sommes à Fort
Cochin... c’est un quartier, calme et provincial où la vie se déroule lentement... où chacun prend le temps de vivre.... C’est aussi le quartier chrétien et de nombreuses églises remplacent les temples habituels... surprenant... un petit coin d’
Inde un peu à part...
De jolies maisons coloniales cernent une placette où les élèves de l’école d’en face jouent au cricket, au football où s’entraînent à la course..
Le quartier s’étire jusqu’au port animé où on peut admirer les célèbres filets de pêche chinois qui font en partie la réputation de Fort
Cochin...
Le long du port, des échoppes vendent le poisson fraîchement pêché...
Des marchands « de tout « s’étalent le long de la promenade et on peut y déguster des jus de coco frais encore dans leur coque, des fritures genre samoussas ou plus prosaïquement des sodas.
Le plus étonnant est d’avoir découvert au
Kerala des marionnettes rapportées du
Rajasthan !!!!!
Tout est bon pour attirer le touriste...
Les tuctucs, noir et jaune ceux là, attendent le client en discutant ou en téléphonant...rien de bien différent sous les cieux keralais....
Ce premier soir, un peu fatiguée, juste un petit tour sur le port..clic clac les filets sont dans la boîte !!!
A sept heures, je retrouve Sophie et Jude pour un moment de méditation et d’amour...je partage leur repas avec plaisir mais c’est bien contente que je rentre retrouver mon lit.....
Le 30 novembre
Le lendemain, journée au ralenti...je prends mes marques, je récupère du décalage horaire....
La journée d’hier a été une journée de mise en place, de pris de repères, d’assimilation de décalage horaire...donc pas très productive !!!
La journée commence par un petit déjeuner au « Master Art Cafe « ....
Rituel bien agréable car cuisiné par les mains expertes de Sheena et Sonya.
Ce sont des spécialités keralaises qui mettent de bonne humeur dès le matin accompagné d’un bon café et d’un jus de fruit frais...hum un délice....
Après renseignement pris auprès de Cécile, je décide de faire un peu de marche jusqu’à Mattancherry et de rejoindre ainsi le Dutch Palace.....
Première visite réservée à St Francis’s Church maintenant église anglicane...
Direction le port et son animation pour continuer le long de Calvathy (bazar Road) qui s’étire à l’infini un peu en retrait de la mer, le port marchand en face.....
De très beaux hôtels succèdent à des maisons délabrées avant d’arriver dans le quartier des grossistes en épices dont certains, au vue du luxe de leurs édifices, ont réussi à se faire une place au soleil "..
Une petite chapelle avec sa marchande de cierges....
Une curieuse église (catholique après renseignement) où se préparait quelque mystérieuse cérémonie et un nom étrange gravé à l’entrée « our lady of Life Church « , sans doute dédiée à la vierge Marie....
Un antiquaire qui n’avait pas que sa marchandise d’antique....
Quatre km pour rater l’embarcadère de Mattancherry annoncé à 1,2 km et le Dutch Palace à 2,5 !!!!!
Retour à pied, désespérant les « tuctucs espérant « une cliente !!!!
Je fais un détour pour saluer la « Santa Cruz cathédral basilica », elle aussi massive et sans charme...d’abord portugaise et église en 1595, elle devient cathédrale en 1558.
Détruite en 1785, elle est reconstruite en style baroque tardif en 1887 et devient basilique en 1984 lors de Jean Paul II au
Kerala....
Deux grandes flèches blanchies à la chaux lui donnent un peu de légèreté et à intérieur diverses statues un peu « kitsch« ainsi qu’un tableau au dessus de l’autel représentant la cène qui n’est pas sans rappeler celui de Léonard de Vinci.
Un dernier détour par le port pour admirer le coucher du soleil.
Je ne suis pas la seule à avoir cette idée...de nombreux indiens viennent s’y attarder seul ou à plusieurs, discutant ou contemplant le spectacle qui émerveille notre regard...
De nombreux touristes s’y mêlent et chacun a l’air de savourer ce moment plein de magie....et c’est des lumières plein les yeux que je regagne ma sweat-room...après une nouvelle méditation intense (pendant) et chaleureuse (après)
1 er décembre.
C’est après une nuit écourtée par des touristes nouveaux-arrivés et indélicats...et par un coq qui confond la nuit et le petit matin...que j’émerge à......10 h 30....
Ce n’est pas grave...je suis en vacances....
Petit déjeuner tardif....
Je savoure le spectacle de la rue peu animée au regard des quartiers « plus indiens « où du port...
Des enfants jouent au foot sur le terrain.......
Un marchand ambulant de chaï que j’aurai l’occasion de goûter un peu plus tard....
La fin de la matinée est consacrée à la visite de l’atelier de Sophie qui foisonne d’idées et de réalisations colorées et joyeuses...
Retour au café, achat de fruits pour équilibrer mon régime alimentaire, discussion intéressante avec Cécile....je déjeune à.... 16 heures.....
La journée s’étire sans se presser....revisite du port à la tombée de la nuit et ses lumières multicolores m’enchantent encore et encore....
Je rebrousse chemin déçue car la plage est fermée suite à une tempête qui pendant la nuit a envahi d’eau le sable et représente un danger pour quiconque prendrait le risque de s’y aventurer...
Le décalage horaire sévissant malgré tous mes efforts, je rentre me coucher... une bonne nuit sera la bienvenue et demain sera un autre jour.
Le 2 décembre
Aujourd’hui c’est l’enterrement de la belle mère de mon hôtesse..le corps est exposé dans son cercueil depuis la veille et les amis défilnt pour prier et lui dire adieu...pendant une heure de la musique religieuse est diffusée par des hauts parleurs.
Puis le prêtre arrive pour bénir le corps avant l’enterrement proprement dit...rien de bien différent de chez nous étant donné que la famille est chrétienne comme 20% de la population du
Kerala (10 fois plus que la moyenne nationale).En effet ce sont les portugais qui ont débarqué en premier au
Kerala suivi des jésuites.... A cela s’ajoute 25% de musulmans, le reste de la population étant majoritairement hindouiste.
A aucun moment nous ne ressentons de tension entre les différentes communautés et tout ce petit monde est un bel exemple de cohabitation pacifique....
Le
Kerala a été le premier état à élire un représentant marxiste et souvent le drapeau avec la faucille et le marteau s’associe au drapeau national indien..
Avec les filles de bureau d’accueil, nous nous mêlons à la famille pour honorer le corps avant qu’il ne soit emporté..
A nouveau, cette envie irrésistible d’aller me « perdre « dans le quartier indien, histoire de m’immerger et de respirer l’odeur de cette
Inde vivante et colorée, qui fait un peu défaut à ce coin de province calme et « anglisé « ....
Un tuctuc me conduit à deux pas de Dutch Palace et je décide de remettre ma visite à plus tard afin de parcourir la très longue « Palace road « ....
L’
Inde, la vraie, celle des échoppes, les bien rangées, les désordonnées, les propres, les moins propres......
Des boutiques....toutes sortes...comme...en
Inde !!!!
La vraie.., celle qui vit, qui respire, qui palpite...
C’est le quartier des hindouistes....
De vraies boutiques succèdent aux échoppes étroites et sombres......
Un temple hindouiste modeste et fermé...c’est le premier que je vois depuis mon arrivée..Seules quelques bougies brûlent à l’extérieur.Sans doute dédié à Shiva car on peut y voir sa monture, le taureau Nandi...
La chaleur humide se faisant de plus en plus prégnante, je reprends un tuctuc pour rejoindre le quartier plus calme et plus aéré de ma guest house.
Je repère la rue d’où je viens et à pied, la reprend en sens inverse et ai le plaisir de déguster un samossa ainsi qu’une autre variété de délicieux beignets servis dans du papier journal !!!!
Je passe devant un des hôpitaux de la ville et dans un terrain vague voisin, tiens tiens des revenantes!!! Nos amies les vaches qui se font plus rares dans ce coin de l’
Inde car ce ne pas elles qui déambulent le long des rues mais..... »de sympathiques...biquettes !!!!!
Je rejoins le port....
Un homme assis en tailleur sculpte des peignes dans une corne de buffle...avec une scie, il sépare les dents et le résultat est un joli peigne en corne en forme de poisson...
Admirative, je lui en achète un et lui promets de revenir...
Un déjeuner tardif Master Art cafe et l’après midi s’écoule sereinement dans ce coin de l’
Inde si particulier et si attachant...
Quelques fruits composeront mon repas du soir et au lit car demain, mon amie Josephine arrive...ouahhhhh!!!!!
Un dernier tour sur le port pour aller goûter l’animation et regarde encore une fois ce spectacle sans arrêt renouvelé...et ces filets de pêche chinois qui en sont la principale attraction et nécessitent 7 ou 8 hommes pour les manipuler....
La plage est toujours recouverte d’eau et de détritus suite à une grosse tempête plus au sud et des barrières de sécurité nous empêche de passer.....
Nous apprendrons le lendemain que dans le sud du pays, de nombreux morts et pêcheurs disparus en mer font un bien triste bilan.
Le 3 déc. arrivée de la belle
Nous sommes dimanche...lever à 6 h du matin..direction aéroport....
Une quarantaine de km nous séparent de l’aéroport international...
A cette heure matinale il fait encore bon et la circulation n’est pas trop dense...Durant une bonne partie de la route, nous longeons la ligne de métro qui comporte sept stations....
A terme, elle devrait arriver jusqu’à l’aéroport..
Je récupère mon amie et direction Fort
Cochin où la vie tranquille nous surprend...
Il fait bon vivre à Fort
Cochin...
Petit déjeuner, installation, petite sieste...et direction le port..sur notre chemin, nous nous arrêtons pour admirer la belle cathédrale basilique Santa Cruz qui en fin de compte retrouve grâce à mes yeux.
Aujourd’hui la vierge est ornée d’une torsade de fleurs rouges du plus bel effet
Quelle dévotion et quel respect ont ces indiens catholiques....je ressent une émotion intense que je ne discerne plus beaucoup dans nos églises françaises.
Nous avons la chance d’assister aux baptêmes de deux enfants et José s’émerveille devant les jolies tenues endimanchées des petites filles qui ressemblent à de petites princesses....en fin de compte toutes les petites filles du monde aimeraient être des princesses....
Nous sommes dimanche, notre café de la place est fermé...nous nous régalons d’un plat délicieux pour la modique somme de.... 3 euros...
St Francis’s church est fermée... nous déambulons jusqu’à la galerie David hall, face au ground où une exposition de peinture nous fait découvrir de jolis tableaux inventifs qui nous émerveillent...
A 18 h nous avons rendez avec Cécile et le reste de la troupe pour aller assister à une fête hindouiste au Dutch temple, centre du quartier hindou et départ de l’interminable Palace Road..
Les rues intérieures sont décorées au sol par des dessins blancs faits de farine de riz et éclairés de petites lampes à huile...le résultat est magique..
La surface du ground qui s’étend entre la grille d’entrée et le Dutch palace est entièrement recouverte rangées de petites lampes à huile que les indiens rallument régulièrement.....au fond le temple mais nous, non hindouistes, n’avons pas le droit d’y pénétrer...seule Cécile a eu le privilège d’être accepter et d’assister aux prières et aux rituels...
Quelques musiciens tapent sur leurs tambours et scandent de la musique rythmée et lancinante aux sons de laquelle des danseurs se démènent et qui n’est pas sans me rappeler la techno de nos boites de nuit !!!!!
Nous attendons un défilé hypothétique avec des éléphants....rien ne se passe et nous décidons de retourner dans notre coffe shop de la rue princesse... c’est la rue la plus touristique de Fort
Cochin...
Les boutiques tenues pas des « cashemiris « sont à touchetouche et tous essaient d’attirer notre attention...la concurrence est rude et les touristes ne se bousculent pas... c’est pourtant le début de la saison touristique...mais la rumeur de la tempête en a découragé plus d’un....
Il est 20 h40 et notre restaurant ne sert plus..
Nous nous rabattons sur un restaurant un plus plus international... et surprise !! Les « noodles « aux crevettes sont délicieuses..
Encore une journée de passer... à prendre son temps
4 déc lundi
Le rituel.....petit déjeuner au Art’s Master coffee...tous les jours nous goûtons une spécialité keralaise...aujourd’hui ce sont des « iddiyappam, nouilles de riz cuites à la vapeur avec des légumes cuits dans une sauce délicieuse légèrement épicée....
Aujourd’hui nous décidons de jouer les touristes....nous irons vers Marrancherry admirer le Dutch Palace (1557)devenu un musée et la synagogue Pardesi qui est la plus vieille synagogue d’
Inde...
Comme tous les jours le temps passe trop vite et finalement nous embarquons dans un tuctuc aussi bien décoré que le propriétaire est jovial...
Nous commençons par la synagogue..au passage, malgré nos protestations, nous nous arrêtons dans deux boutiques d’objets indiens de luxe où le chauffeur doit avoir une commission..
La plupart, en effet, servent de rabatteurs et touchent un bakchich quand les clients achètent...
Nous ne pouvons nous empêcher d’admirer des panneaux de bois sculptés et peints, de magnifiques échiquiers aux figurines finement ciselées en os de chameau, des tapis, de nombreuses représentations de Shiva, Ganesh...en bois, en bronze, métal....
Bref beaucoup de tentations...un vrai bonheur pour celui qui a envie de marchander...
Pour ma part, je préfère acheter directement aux petits commerçants ou dans des échoppes où les intermédiaires sont réduits au minimum...
A la troisième boutique nous râlons sec...et notre chauffeur nous explique que de toutes façons, la synagogue n’ouvre qu’à 15 h !!!! Imparable !!!!mais nous insistons pour descendre et arpenter les boutiques du quartier et ce n’est pas ce qui manque....
Nous rentrons dans une de ces boutiques luxueuses où un des vendeurs sur le pas de la porte nous fait miroiter des prix « moins que pas chers « !!!!
Mon amie négocie âprement une statuette en métal et le vendeur finit par céder en simulant comiquement qu’il est étranglé !!!!
Dans la rue menant à la synagogue, les boutiques les échoppes et les marchands ambulants sont collées les uns aux autres...nous sommes bien dans un quartier touristique....les touristes ne sont pas pléthores et nous sommes sollicitées en permanence...cet afflux de marchandises est un peu déroutant et aurait plutôt tendance à me faire fuir...mais devant un pas de porte !!!!! La même statuette en métal....sans discuter, je l’acquiers pour un prix deux fois moindre !!!!!! Je m’amuse beaucoup devant la déconfiture de mon amie qui essaie de se persuader que la sienne est plus belle !!! Que nenni...la seule différence réside dans l’instrument de musique qu’ils ont entre leurs mains...
Nous arrivons devant la synagogue...quelques touristes indiens (les indiens visitent beaucoup leur pays) et étrangers attendent l’ouverture des portes
La synagogue Pardesi date de 1568 et a été en partie détruite par les portugais en 1662 puis reconstruite lors de l’arrivée des Hollandais.
A
Cochin il y a deux communautés juives, une plus ancienne, les « Juifs noirs « et les « Juifs blancs d’origine plus récente.
C’est la plus ancienne synagogue du monde (!!!??!!)
On y pénètre par une petite cour où se trouve la tour de l’horloge datant de 1760, date à laquelle elle fut agrandie.
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.
Dans le hall d’entrée, une série de tableaux raconte l’histoire de l’arrivée des juifs en
Inde et leur intégration....
En 1805 le maharadjah de Travancore offre une couronne en or pour la Torah :
Destruction de Cranganore en 1524....
Elle est éclairée par des lustres provenant de
Belgique, on peut y admirer une chaire dorée et au sol des carreaux bleus et blancs peints à la main de toute beauté et provenant d’une communauté juive de Canton au XV eme siècle.
On peut y admirer une Torah du 16eme siècle.
Désormais les services religieux ne sont plus organisés que pendant les principales fêtes juives.
Après cette visite nous sommes épuisées par la chaleur (exceptionnelle pour un mois de décembre) et affamées !!!!
Nous reprenons les rues pleines de tentations et admirons au passage quelques jolies maisons restaurées avec leur cour intérieure... peut être un hôtel ou un musée ?
Rapidement nous sommes rassasiées de tuniques, pantalons, statuettes en métal, en bois,...colliers, bracelets...
Tous les mêmes... la plupart des boutiques sont tenus par « les cachemiris « et nous avons les mêmes dans Fort cochi rue princesse..
Toutefois vers la synagogue, les boutiques avaient un nom juif et on pouvait y trouver des objets religieux juifs.
Nous reprenons un tuctuc pour retrouver le calme de notre « fort » !!!!
un déjeuner - dîner rapide et au lit car demain une grande journée nous attend !!!!!
Le 5 décembre
Aujourd’hui nous avons décidé de prendre un tuctuc affrété par l’association pour aller faire une visite un peu approfondie et détaillée des quartiers de Fort
Cochin et Mattancherry...
Un charmant conducteur anglophone nous attend devant le Master Art Cafe...
Il nous emmène d’abord devant Santo Cruz qui m’émeut à chaque fois un peu plus...sur les bas côtés, les vitrines de la vierge, de St Joseph, les statues des différents saints comme St Antoine ont une naïveté propre à celle que l’on retrouve chez ces chrétiens keralais....
Puis St Francis’s Church autre incontournable de la péninsule....datant de 1503, en bois puis en pierre (milieu du 16 eme siècle), on peut encore y voir l’endroit au fond et à droite où Vasco de Gama a été enterré lors de sa mort en 1524 avant d’être transféré 14 ans plus tard à
Lisbonne.
Le plus étonnant pour une église chrétienne, c’est qu’il faut enlever ses chaussures pour y pénétrer....nous sommes en indes, n’est ce pas !!!!
Puis nous passons devant « le Dutch cimetery consacré en 1724, fermé et à travers les grilles duquel on peut voir la végétation qui a envahi les tombes sur lesquelles les inscriptions sont en partie effacées.
Puis nous nous arrêtons devant un énorme banian dont les racines aériennes sont vraiment spectaculaires...pose, la photo obligatoire clic clac..nous repartons...
Cette fois nous arrêtons et visitons la blanchisserie « Dhobi Khana » (public laundry)...impressionnant !!!!
Cette blanchisserie a été crée en 1720 pour laver les uniformes de l’armée Hollandaise et les ancêtres de cette communauté Vannar Sangham viennent du Tamil Nadu voisin et de la côte Malabar. Les hollandais leur avaient alloué 13 acres de terrain à cet effet.
La blanchisserie été construite en 1976.
C’est là que sont lavés séchés et repassés tous les textiles des hôtels et des particuliers....
Des étendoirs immenses où le linge est mis à sécher à moins que ce ne soit directement sur l’herbe....
Avant cela, il est lavé dans de nombreux petits lavoirs en pierre où il est tordu, essoré, frappé et cela de nombreuses fois avant d’être rincé, mis à séché et repassé...
Un autre bâtiment abrite une succession de tables à repasser où la dextérité des manipulateurs de ces gros fer à repasser chauffés par des braisée de noix de coco, est époustouflante...
Une sacré entreprise impressionnante par son organisation qui paraît être sans faille !!!!
Tout au long des rues, le spectacle de la vie indienne animée et variée comme je l’aime tant....des petites échoppes de vendeur de billets de loterie aux voitures ambulantes des vendeurs de chaï, de samossas ou autres délices frits ou jus de cannes à sucre à moins que que ce ne soit de cacahuètes grillées, elles aussi vendues dans un cornet de journal....
Puis nous arrivons au marché, le plus important de Fort
Cochin avec ses étals de poisson séché, de fruits et de légumes connus et inconnus, comme les « doigts de demoiselle « longs filaments verts de section carrée, délicieux....un spécialiste des oignons est assis à même de sol pour les trier....Un spectacle sans cesse renouvelé...
Puis le bâtiment des bouchers avec ses stands de volaille, de bœuf, de chèvre...un peu plus loin des stands de coquillage...entre deux clients certains lisent le journal...L’odeur est prégnante aussi j’interromps ma visite pour respirer dehors !!!!
Et au milieu de tout cela, entre un volailler et un marchand de riz, un tailleur « excellent « dit le panneau...
Puis nous arrivons devant un temple dédié à Shiva fermé aux « non hindouistes « Nous ne pouvons l’admirer, ainsi que son « arbre à offrandes « que de derrière la grille...un dessin de Shiva entouré de Parvati et de Ganesh signifie que nous sommes bien chez des hindouistes...sur la gauche un petit autel avec ses guirlandes pour les honorer...un peu plus loin, un autre petit temple où l’on peut reconnaître les sculptures de Ganesh et autres divinités sur le fronton...
Puis le temple Jaïn avec sa croix reconnaissable entre toute puisque les nazis l’ont récupérée pendant la guerre pour en faire leur symbole mais en l’inversant...malgré tout, la regarder me fait froid dans le dos..
Nous enlevons nos chaussures pour la visite, nous laissons nos sacs à l’entrée et les photos ne sont autorisées qu’à l’extérieur des bâtiments.
C’est un bâtiment tranquille à l’atmosphère sereine...peut être que si nous revenions aux alentours de midi, il en serait autrement car le temple est curieusement un lieu de rassemblement d’une centaine de pigeons que des moines nourrissent quotidiennement...ceci a sans doute un rapport avec leur attachement à la non violence absolue envers tous les êtres vivants...ils pratiquent donc un végétarisme poussé puisque ils ne mangent même pas les végétaux à racine pour ne pas tuer les vers de terre et ne pas empêcher la plante de repousser....la communauté Jaïn a fondé en
Inde plusieurs hôpitaux destinés aux animaux...Notamment à
Delhi, il y a un hôpital jaïn pour les oiseaux...
Mêmes principes que l’hindouisme et le bouddhisme...à savoir atteindre l’illumination afin de sortir du cycle des incarnations....leur culte consiste à réciter des mantras et faire des offrandes (Puja) dans les temples.Ils pratiquent aussi le jeûne....et essentiel, respectent TOUTES les formes de vie pour ne pas accumuler du karma...
Puis nous nous dirigeons vers un des lieus les plus connus et visités de la péninsule...Le Dutch Palace.....situé dans Mattancherry au SE de Fort
Cochin...pour y parvenir on traverse le quartier des grossistes en épices où on peut aussi longer « bazar road « le long de la côte...
Les négoces en gros d’épices alternent avec les luxueux magasins de souvenirs tenus par les « cachemiris » qui reversent des commissions aux chauffeurs qui leurs amènent des clients....des effluves de cardamome, de clous de girofle, de gingembre, de cumin...nous chatouillent agréablement les narines....nous avons visité l’entrepôt de « la vieille usine de gingembre » où le gingembre est étalé dans la cour au soleil pour sécher, trié, réduit en en poudre par frottement sur de grosses pierres, tamisé, mis en sac pour être transporté et livré....
En haut d’un escalier bancal, une boutique où nous dégustons un délicieux « thé aux herbes « et autres infusions pour nous encourager à acheter....
Le Dutch Palace où musée hollandais....photos interdites...nous entrons par un escalier et redescendons par un autre...une petite queue se forme...
Ce palais fut offert par les portugais au Raja de
Cochin en 1555 en échange de concessions...Il fut rénové en 1663 à l’arrivée des hollandais d’où son nom...pourtant à l’extérieur, il n’a rien d’un palais !!! Mais à l’intérieur, les fabuleuses peintures murales contant des épisodes du Ramayana....48 datant du 16 eme siècle me font changer d’avis !
Au premier étages, Lakshmi, Vichnu, Shiva, Parvati nous font des clins d’œil depuis leurs compositions murales....de plus, outre les portraits des maharadjas depuis 1864 par des artistes locaux, une belle collection de palanquins, de costumes de cérémonie incrustés de pierreries, d’ombrelles royales....les plafonds sculptés nous donnent une idée de la richesse de ces « gens là « !!!!!
A côté deux temples, l’un dédié à « lord Krisna « et l’autre « lord Shiva « interdits au non- hindouistes...
Puis nous nous arrêtons devant une église à l’architecture « on ne peut plus inconventionnelle « !!!!étonnante, surprenante, c’est l’église syrienne St George de Fort
Cochin...
Un corridor couvert avec de nombreux vitraux dont les sommants représentent des scènes de la vie du Christ, de le Vierge, des apôtres..
A l’extérieur un curieux bas relief représentant « le serment de La Croix penchée «
Notre chauffeur nous propose de déjeuner dans un restaurant keralais peu fréquenté par les touristes....il fait sombre, de nombreux hommes d’affaire se pressent et nous dégustons...pour 4,5 euros, un « biryani « de chèvre absolument succulent....nous nous régalons et pendant notre dégustation, un homme à la peau couverte d’étranges grosseurs, tend sa gamelle au caissier qui la lui fait remplir aux cuisines....il nous a semblé qu’il lui tendait un papier ? Peut être un bon d’échange ??
Nous rentrons au bureau, ravie de notre promenade afin de préparer avec Cécile et Sanitha la suite de notre séjour...
En effet, nous avons l’intention de séjourner plusieurs jours en bord de mer...de façon à découvrir d’autres paysages et de se reposer de la chaleur lourde et humide de Fort
Cochin....
Le 6 7 et 8 décembre
Notre cher Harry nous attend devant le bureau, son « ambassador « astiquée et rutilante...
Une quarantaine de kilomètres pour parvenir à Marari beach, petite station balnéaire à dix km au nord d’ Allepey, point de départ de la plupart des croisières sur les
backwaters.
Quarante km c’est peu...en distance oui mais en temps !!! c’est une autre histoire...en
Inde, on raisonne en temps et non en kilomètres....les routes sont encombrées, les ralentissements et les embardées sont fréquentes car les chauffeurs doivent éviter les trous...de plus tuctucs, vélos, deux roues, voitures, cars, quand ce ne sont pas les piétons ou les vaches qu’il faut éviter...et tout ce petit monde conduit en évitant les autres et pour cela il faut se faire entendre....à coup de klaxons....bien entendu !!!!!
Aaaaahhhhh les klaxons en
Inde.....quel bruit mélodieux !!! Ils nous cassent les oreilles...à croire que les indiens sont nés avec un klaxon greffé dans la main !!!!
Tout au long de la route, nous pouvons observer la préparation des fêtes de Noël qui consiste en la pose de guirlandes diverses et variées tant pour la forme que pour la couleur..
Nous arrivons sans encombre à Marari beach.....un petit chemin serpentant vers la plage et dans un jardin, notre bungalow nous attend...
le propriétaire des lieux nous reçoit et un charmant monsieur âgé l’accompagne.., son père....il veut nous porter nos bagages...il sera souvent avec nous et la communication se fera aisément mais par signes.....il ne parle que le dialecte kéralais, le malayalam..
Le nom de l’état vient de ce dialecte...c’est le nom de l’ancien royaume tamoul des« chera « ...
Kera signifie « palmier de coco et alam « terre ou pays « d’où le nom en malayalam « terre des palmiers de coco «
Les habitants sont des « malayalis « , des « kératites « où des « kéralais et c’est l’un des états le plus linguistiquement homogène...
Le Malayalam d’origine dravidienne est la langue officielle du
kerala, au même titre que l’anglais...elle est parlée par 97% de la population.
Il faut savoir qu’au
Kerala, le taux d’alphabétisation est record par rapport à la moyenne nationale.
Il fait chaud, la plage est à deux pas, la mer nous tend les bras...aussitôt dit aussitôt fait...une centaine de mètres nous sépare d’une immense plage de sable fin et blanc, bordée de cocotiers à perte de vue...
Peu de touristes, quelques parasols locaux et de petites cabanes en bois servant une cuisine simple et goûteuse...
La mer est incroyablement chaude, les rouleaux nous portent, nous enlèvent et nous ramènent...inlassablement nous plongeons et replongeons...un vrai bonheur....
Une omelette kéralaise me rassasie, une discussion avec la seule cliente de la cabane la plus proche, une petite sieste à l’ombre, un autre bain..., l’après midi se déroule lentement et nous allons marcher en admirant le coucher du soleil...les pêcheurs ont rentré leur bateau coloré...le long de la plage, on peut observer quelques canaux de
backwaters débouchant directement.
De loin en loin, une grande et simple croix plantée dans le sable nous rappelle que les chrétiens sont nombreux dans cette région de l’
Inde.
Nous rejoignons notre bungalow...José fait un peu la grimace devant les deux tables sous la véranda....notre restaurant...au moins nous ne serons pas dérangées par les voisins !!! mais par les moustiques...oui...heureusement, « Insect écran « est là et.....bien utile....
Notre hôte vient nous servir une délicieuse et abondante cuisine de la région, concoctée par son épouse que nous aurons à peine l’occasion de croiser...
Nous mangeons du poisson à chaque repas, du thon pourtant cher mais sans doute pour nous honorer et nous faire faire plaisir...des légumes, du riz, des galettes et de la bière qu’il est allé gentiment nous chercher à vélo au village voisin.....
Il nous a expliqué qu’il s’était conducteur de tuctuc et qu’il avait arrêté cette activité pour recevoir des hôtes...mais ce n’est pas facile...
En effet notre bungalow avait deux chambres mais nous étions les seules à l’occuper...
Une bonne nuit après discussion animée pour choisir notre lit en fonction de sa position par rapport au ventilateur et à la moustiquaire !!!!
Demain, même journée après un petit déjeuner continental et déjeuner sur la plage...du poisson et du crabe épicé chez un charmant jeune couple dont la petite fille venait jouer à cache cache avec nous....
Le nom du restaurant « Carol’days restaurant « était d’ailleurs en son honneur.
Nous faisions de nombreuses et longues promenades le long de la plage...
La plage s’étendait à l’infini et le matin tôt nous pouvions admirer les barques colorées des pêcheurs au retour de leur pêche....souvent, pas loin d’une dizaine d’hommes était nécessaire pour la tirer sur la plage après une longue et difficile manœuvre...
puis le poisson était décroché des filets, la barque nettoyée et un ou deux hommes se dirigeaient vers le chemin d’accès où ils savaient trouver des clients...particuliers, guest houses ou hôteliers...
Le soir au coucher du soleil de nombreux indiens venaient en famille, goûter les saveurs du crépuscule et de la mer...
Ils s’asseyaient, attendaient et comme nous, admiraient les couleurs rougeoyantes du roi des astres qui semblait disparaître dans l’eau à l’horizon...
Une glace avant de rentrer...
La journée, nous croisions souvent des couples d’amoureux qui marchaient, comme tous les amoureux du monde, main dans la main en parlant d’amour et d’avenir...un clin d’œil, un sourire et nous étions heureux...
Du repos, du bonheur...un bel endroit à conseiller pour qui veut passer quelques jours à l’écart de la civilisation, de la cohue et des stations balnéaires touristiques....
Le 9 décembre départ pour
Varkala
Nous avons encore la journée pour profiter de la plage car notre train ne part qu’à 17 h....
Moyennant un petit supplément, nous pouvons disposer de notre chambre pour entreposer nos bagages et prendre une douche.
Nous débutons notre dernière journée par une grande balade le long de la plage pour observer, une dernière fois, les barques des pêcheurs rentrant et déchargeant le produit de leur pêche...
A midi nous déjeunons dans un restaurant au bord de l’eau, d’un byriani de poisson, ici, maquereau, absolument succulent...ils ont la gentillesse de nous garder nos sacs pendant que nous savourons un dernier bain sur cette plage paradisiaque...
C’est un endroit idyllique, une rupture nécessaire quand on voyage de ville en ville, de site en site....un détour intéressant quand on vient découvrir les
backwaters au départ de « Allepey, dix km plus bas donc, à une petite demi-heure en tuctuc...
Un dernier adieu à notre plage et à notre grand père kéralais qui nous « embrasse « pour l’occasion !!! Son fils, notre hôte, est parti accompagner son fils de 9 ans à l’hôpital pour une affection respiratoire...ici les médecins généralistes n’existent pas, quand un problème survient c’est directement l’hôpital et son service d’urgence..un peu comme en
France !!!!
Il est l’heure...un tuctuc nous attend...direction la gare d’Allepey...la route est évidemment encombrée....Klaxons, slaloms, nous finissons par arriver à bon port en admirant au passage les préparatifs de Noël...les guirlandes se déploient dans les villages traversés et donnent envie de revenir fêter noël avec eux...
Notre train arrive...wagon sans réservation...quelques bonbons offerts créent des liens et bientôt nous discutons avec les autres passagers, curieux de notre origine « where do you come from ? » What do you do ?.....
Ils sont vraiment gentils ces indiens, prêts à partager, à renseigner, aider quand c’est nécessaire, toujours le sourire et cette gentillesse, hum!!!!! et ce oui qui semble dire non...déstabilisant au début....
L’un d’entre eux, intrigué, passe et repasse dans le couloir, puis revient avec son fils ensommeillé pour discuter avec nous...
Nous arrivons à
Varkala...station après Kolaam...ils sont dix à nous dire..oui c’est ici..au revoir, à bientôt et c’est avec plaisir que nous nous reverrons...peut être...un jour.....
Sur le quai notre chauffeur de tuctuc nous accueille joyeusement....nous le suivons et nous traversons les voies pour accéder à notre carrosse...
La traversée de
Varkala nous semble un peu longue...nous arrivons à notre hôtel et nous promettons de le rappeler lors de notre départ car il est vraiment sympathique !!!!
Cette fois ci c’est un hôtel qui nous accueille le Jicky’s hôtel, tout blanc avec ses deux étages dont les murs sont joliment décorés de fleurs, oiseaux, paysage, ainsi que l’intérieur de nos chambres, œuvre vraisemblable de quelque artiste local
Il est déjà un peu tard et le gardien de nuit nous accompagne à travers un dédale de ruelles au restaurant végétarien de l’hôtel...nous nous régalons, l’une d’un potage, l’autre d’une salade....un petit tour le long de la falaise surplombant la plage et couverte de boutiques (toujours les mêmes « cashmiris « !!!!), de bars et de restaurants avec leurs étals extérieurs où le client choisi son poisson avant de s’installer.....
Varkala nous paraît beaucoup plus touristique que Marari beach...nous en aurons la confirmation dès le lendemain matin en cherchant un endroit pour petit déjeuner...
En attendant bien contentes de retrouver notre lit, nous nous endormons, bercées par le ronronnement du ventilateur !!!!
Les 10 11 et 12 décembre
Varkala suite
Le lendemain matin nous nous mettons en quête d’un café ou d’un restaurant pour prendre notre petit déjeuner....nous retrouvons notre chemin...nous sommes près de la plage de Papanasham, principale plage accessible par deux escaliers dont les marches hautes et glissantes incitent à la prudence...
Nous jetons notre dévolu sur un petit café restaurant, le Heart café, « organic « c’est à dire bio...
C’est calme, reposant, confortable avec ses grands canapés dans lesquels il fait bon se lover et prendre son temps, cuisine délicieuse, avec une jolie vue sur la mer et dont le code internet « peace and love « me paraît être de bon augure....
Tous les matins nous débuterons la journée en leur compagnie...
La plage se trouve à cinq minutes de notre hôtel, il est donc commode de se déplacer....cinquante fois par jour, nous passons et repassons devant les mêmes boutiques qui nous interpellent pour y pénétrer...un hochement de tête suffit souvent à les décourager...
La plage est en contrebas de falaises de couleur ocre et le contraste avec celle que nous venons de quitter est saisissant...aussi bien dans les paysages que dans l’atmosphère...
Ici tout est fait pour le « bien être « !!!! des touristes et de vrais loueurs avec de vrais parasols et de vrais chaises longues...
En effet à Marari beach, souvent quelques chaises et parasols....quand ce n’était pas les propres lits des indiens qui étaient sortis durant la journée et proposés à la location....
À côté de nous, une indienne et son grand couteau dépeçaient des noix de coco, ananas, papayes et autres délices...dommage ce n’était pas la saison des mangues qui commençaient à peine à mûrir sur les manguiers...
La même mer chaude, les mêmes rouleaux, peut être même un peu plus impressionnants qu’à Marari...de jeunes indiens s’entraînaient avec leur planche de surf et il fallait être vigilant pour ne pas être heurtée...
Quelques jeunes filles se baignaient toutes habillées...les garçons eux avaient des bermudas mais la plupart d’entre eux ne savaient pas nager...
La plage était surveillée et les maîtres nageurs avaient le sifflet sonore, rageur et efficace quand le comportement de quelques baigneurs laissait à désirer...
Le matin, José disparaissait un très long moment pour marcher le long de la plage....le deuxième jour, m’a vu en faire autant quand j’ai réalisé que nous allions regagner Fort
Cochin et que la plage....ce serait sans doute terminé....
Mon courage me revient dans l’urgence de profiter afin de ne rien regretter !!!!
Je débutais ainsi une longue promenade en longeant la plage...au bout une « succursale « du temple d’en haut que nous visiterons un peu plus tard dans l’après midi.
Un groupe de collégiens s’amusaient à enterrer l’un des leurs comme nous l’avions tous fait un jour ou l’autre...cela les amusait beaucoup et je leur ai demandé l’autorisation de les photographier...les vivants et le mort ont été ravi de poser !!!!
Et un étonnant spectacle peu commun en
Inde, un pêcheur à la ligne !!!!
En dépassant la pointe, nous arrivions à un éboulis de très gros rochers ocres barrant la plage et nous obligeant à marcher dans l’eau entre deux vagues...le paysage est superbe....la mer déchaînée, la plage de sable blanc, les énormes rochers posés ça et là, comme des morceaux de falaise détachés et surplombant tout cela, la végétation plutôt luxuriante avec ses cocotiers et ses palmiers se découpant dans le ciel...
Deux anglaises descendues de leur luxueux hôtel, m’ont encouragé à emprunter l’escalier visible dans la paroi....arrivée en haut, une grille qui s’ouvrait sur les cinq étoiles d’un palace, où une femme entre deux âges se reposait sans doute de ses soins ayurvediques.....
A mon retour, j’assistai sur la plage sacrée de Papanasham à une cérémonie d’élévation des âmes des défunts c’est à dire que les Hindous viennent apporter des offrandes à leurs chers défunts pour la paix de l’âme car il ne faut pas contrarier les âmes qui ont un pouvoir de malédictions sur une famille et pour cela ils sont aidés d’un prêtre....nous aurons l’occasion d’y participer le lendemain...
Il est assez étonnant de marcher sans but le long de la plage et de tomber sur des prêtres (ou gourous), colliers de pèlerin autour du cou, installés sous des parasols avec leurs « instruments « (autel portatif, feuilles de bananier, fleurs, encens, théière, seau d’eau, riz cru, riz cuit...et parmi tout ce fatras...l’indispensable portable !!!! Nous sommes en
Inde...mais en 2017 !!!!) Les fidèles, les hanches entourées d’un linge blanc et la taille d’une ceinture rouge..... étaient assis face à l’officiant, en position du lotus, paumes tendues et offertes et récitaient à tour de rôle d’étranges prières, reprises en chœur par l’assemblée debout....
Un cérémonial qui consistait à prendre ce que le prêtre leur donnait...boulettes de riz, riz cru, fleurs...puis ils faisaient trois fois le tour de leur tête avec les offrandes, à la fin on coupait la ficelle attaché autour de leur doigt et ils partaient, la feuille de bananier et les fleurs sur la tête pour aller les jeter à la mer avant de se mouiller....
Étrange et envoûtant...sur le moment je ne savais pas à quoi cela correspondait....je l’ai su bien après de même que cette partie de la plage était un lieu sacré...j’ai compris alors pourquoi, m’étant assise sur un coin de pierre à même le sol, ressemblant à un énorme « cendrier pour cigare « , j’ai vu arriver vers moi un indien qui m’invectivait en « malayalam « ...j’avais du profaner un lieu de culte....
Je remontais et retrouvais ma co-turne pour prendre un tuctuc afin de visiter le temple hindou « à voir « Janardhana Swami temple, datant de 2000 ans. C’est un temple très important et c’est pour cela que
Varkala est appelée la « Benarès du sud «
Après avoir négocié âprement le prix de la course, le tuctuc nous a laissé devant le temple et sa piscine extérieure pour ablutions et purification.....il était trop tôt pour le visiter et en redescendant, je me suis aperçu que José avait raison et que c’était bien le temple du bout de la plage...j’étais vexée !!! Et les chauffeurs ont du bien rire...
17 h visite autorisée pour les étrangers !!! A l’entrée le préposé aux chaussures m’affirme que les photos sont autorisées...on emprunte l’escalier, et après avoir payé, le préposé à l’entrée tire « un coup de feu « qui nous autorise à rentrer...
En haut des marches nous passons sous une porte sculptée de divinités colorées comme on en voit au Tamil Nadu.
A l’intérieur, un énorme banian...
Divers sanctuaires réservés aux Hindous...sur l’un des murs on reconnaît Shiva, le dieu danseur et presqu’en face, sa monture, le taureau Nandi, une couronne de fleurs autour du cou.
Je commence à prendre quelques photos... un indien me fait comprendre en malayalam que c’est interdit...forte de mon autorisation d’en bas, j’insiste et la visite se transforme en « course- poursuite « avec mon indien furieux qui m’invective à chaque fois que je le croise...décidément cele devient une habitude !!!!
Sur l’un des murs on peut voir une étoile....l’étoile de David ?
Ce temple est principalement dédié à Vishnu mais on peut y retrouver aussi Ganesh, Garuda, Shiva, Hanuman et autres divinités peintes de brillantes couleurs.
Les pèlerins viennent y effectuer les derniers rituels pour leurs décédés.
De toutes façons ce temple présente un intérêt moindre, une fois que l’on connaît Maduraï et autres temples du Tamil Nadu....
Nos soirées consistent à dîner dans un restaurent de poissons...notre préférence va à la salle du premier étage pour sa vue sur la mer et les centaines de petits lumignons des bateaux partis pêcher de nuit.
Après avoir choisi soit un poisson soit des grosses crevettes, nous retrouvons notre choix cuisiné dans notre assiette...un régal...
Un soir notre voisin de table, professeur d’anglais à
Londres et écrivain à ses heures perdues, nous a fait goûter un peu de vin blanc local....nous l’avons retrouvé à plusieurs reprises et au regard de sa diction parfaite, je le comprenais et faisait des efforts pour me faire comprendre, ce qui amusait beaucoup mes interlocuteurs....
En dehors de mon accent « très français » trahissant notre nationalité dès que j’ouvrais la bouche, un autre anglais de
Londres, mi-anglais mi-indien, trader dans la City, rencontré sur la plage, nous a aussi affirmé que nous avions, nous, les françaises, « un petit quelque chose « qui trahissait notre origine...
Nos trois jours sont passés tellement vite et agréablement, que ma Jojo a décidé de prolonger d’une journée..... »ok à condition que tu te débrouilles « ...
Aussi dit aussitôt fait, coup de téléphone à Biju de l’agence pour reculer notre excursion sur les
backwaters waters...
Je m’occupe de la chambre que nous gardons et la petite agence s’occupe de reprendre des billets de train.
Un jour de plus au bord de la plage...pourquoi pas....nous aurons bien assez de temps pour transpirer à Fort
Cochin !!!!
Le dernier soir, pendant que José était restée à discuter avec notre professeur anglais, je marchais le long de la falaise découvrant, surprise, les nombreux restaurants, bars, centres ayurvediques et leur hôtel, les échoppes et vraies boutiques...incroyable !!!!un vrai paradis pour « touristes branchés « !! pour moi, c’est un peu « too much « et je me suis surprise à regretter la sérénité de Mararibeach...il en faut pour tous les goûts...
Dernière nuit, épuisée par la marche, les baignades et la visite du temple nous nous endormons le cœur dans les étoiles ravies de notre séjour balnéaire.
Le 13 décembre retour à Fort
CochinHeart café....dernier petit déjeuner...jus de fruit, omelette kéralaise et café, nous sommes prêtes..
La veille au soir, le loueur de parasol nous a invité à les rejoindre sur la partie sacrée de la plage de Papanasham c’est à dire près de la « succursale « du « temple d’en haut «....
Nous sommes surprises !!!!!
Des stands !!!! Des parasols et dessous..des prêtres.... à côté, un autel avec des divinités hindoues..je reconnais Shiva sous sa forme de danseur cosmique au milieu de son cercle de flammes et....Boudha !!! Je sais bien qu’il est un avatar de Vishnu mais que fait il parmi les Hindouistes...je m’approche et regarde, intriguée...
La veille déjà, avant la visite du temple, j’étais restée longtemps à les observer...sans vraiment comprendre....
Les mêmes cérémonials que ceux d’hier...
Tout à coup l’un d’eux, en peine de client, m’interpelle... il m’invite à m’asseoir face à lui... plante trois bâtonnets...
Son aide, un indien âgé me noue un fil autour de l’annulaire, puis il m’offre des fleurs (des œillets d’
Inde souvent utilisés pour les guirlandes ou les offrandes), je les prends avec les deux mains et dois faire trois fois le tour de ma tête comme pour mimer une auréole...puis en récitant des incantations il me rince les mains avec l’eau du seau puisée à l’aide d’une théière...
Ensuite il me tend une poignée de lentilles....même scénario puis encore la même chose avec du riz cru (deux fois.) puis une boulette de riz cuit puis à nouveau du riz cru et des fleurs......
Chaque offrande est déposée sur une feuille de bananier posée sur le sable...
L’aide de camp (son père) me dénoue le fil entourant mon doigt et le pose sur le paquet c’est à dire la feuille de bananier et les offrandes...
Un feu est allumé, de l’encens brûle....je dois poser mes mains trois fois avant de les porter au front et au visage..
Puis je me lève, fais trois fois le tour du feu les offrandes sur la tête...
L’accompagnant m’entraîne vers la mer pour y jeter mon paquet et me verse de l’eau sur la tête....j’appris un peu plus tard que les eaux de cette plage étaient considérées comme « saintes « et lavaient les péchés...ce qui explique pourquoi cet endroit est un important centre de pèlerinage.
Si j’ai bien compris dans le côté sacré de cet endroit, Il y a deux notions, la première qui consiste à se tremper dans l’eau pour se laver de ses péchés et la deuxième qui consiste à faire des offrandes aux morts afin que son âme repose en paix.....
Papanasham signifie « wash away sins « il est dit que se plonger dans les eaux sacrées de cette plage nous lave des péchés de toute une vie.... nous allons donc rentrer sacrément purifiées étant donné que nous avons passé presque cinq jours dans l’eau !!!!!
Retour vers le parasol...
Mon officiant, Sivacouma, me dessine deux traits blancs sur le front et un point rouge et noir au milieu....
Pour terminer je dois manger une banane.
Sur le côté du matelas sur lequel il est installé en tailleur (ou en lotus), un petit foyer en bois au centre duquel un feu est entretenu dans une coupelle en bronze et ce, surmonté de... Boudha !!!! Un morceau de tissu blanc autour des hanches et un orange couvert d’inscriptions sur les épaules, des traits blancs et jaune ainsi qu’un point rouge sur son front..les mêmes traits blancs sur sa poitrine...il est beau et fort sympathique...
Une offrande me libère de ma dette envers lui...il me fait comprendre qu’une partie est reversée à son père...il faut bien que tout le monde gagne sa vie !!!!
Subjuguée, je suis restée pour observer ce curieux « spectacle « quand j’ai vu José revenir de sa promenade... aussitôt je lui présente Sivacouma, mon gourou dont les affaires tournaient un peu du ralenti...
Ce n’est que le lendemain, de retour à
Cochin, que nous avons su que cette cérémonie s’appelait « l’élévation des morts « cela ne pouvait pas mieux tomber car José venait d’enterrer son papa...mais cela aurait été peut être plus efficace si nous l’avions su, nous aurions pu nous concentrer un peu plus et prier pour son âme....
Un peu plus loin sur la plage une petite statue dorée d’une divinité jouant de la flûte...évidemment nous faisons comme tout le monde et posons à côté...
Puis une barque dont les filets sont pleins de grosses moules...nous n’avons jamais eu l’occasion d’en voir à l’affiche des restaurants...
Retour à l’hôtel...il est temps de rendre la chambre...en arrivant de belles indiennes montent l’escalier devant nous, un paquet de linge sur la tête...impressionnant je ne puis m’empêcher de les admirer à cause de leur courage et de leur port de tête mais je les plains aussi car même habituées, ce ne doit pas être facile tous les jours...
Les bagages prêts, un dernier repas au Heart café et un petit tour le long de la falaise afin d’acheter des « attrapes rêves « que j’y avais repérer la veille...
Notre souriant chauffeur arrive à l’heure.....les indiens ont plutôt tendance à être en avance...est ce dans leur mentalité ou est ce parce que la concurrence est rude et pas question de décevoir un client ?
Attente à la gare après avoir repéré notre quai (il n’y en qu’un !!!)....un tableau d’affichage indique les numéros de train et les horaires...cinquante fois je vérifie et demande à mon voisin indien si le train qui arrive n’est pas le notre...il me rassure et aussitôt sa voisine regarde sur l’application de son smartphone et confirme....nous sommes assis sur un banc abrité car une pluie diluvienne s’est mise à tomber...juste pour notre départ afin de ne rien regretter...
Nous montons dans le wagon correspondant à notre repère mais c’est la partie sans réservation....un indien nous explique que dans deux stations nous serons à Kollam et que nous aurons assez de temps pour changer et regagner nos places...ce n’est pas grave, nous sommes assises et le spectacle est plus animé dans cette partie...A Kollam il empoigne spontanément nos bagages...et là c’est le luxe !!!!
Un vendeur de chaï...quel délice et le retour s’effectue sans encombre....
A l’arrivée, nous ne trouvons pas notre chauffeur de taxi...nous finissons par prendre un tuctuc non sans avoir fait la queue derrière une multitude de pèlerins à colliers qui s’entasse dans les tuctucs...le retour nous paraît long et nous regrettons notre taxi...
Il est minuit, la grille est fermée et nous craignons de passer la nuit dehors...heureusement Sheeba veille et nous ouvre...ouf...
Le 14 décembre départ pour les
backwaters8 h 30 nous finissons le petit déjeuner au Master Art Cafe, un minibus vient nous chercher pour une journée à sillonner les
backwaters qui constituent l’un des principaux attraits du
Kerala.
Nous allons récupérer dans
Cochin, un couple anglophone qui en plus des trois femmes déjà présentes, feront partie de notre groupe de visite....
Une bonne heure de route pour arriver...notre guide nous attend et restera toute la journée avec nous, nous expliquant la vie sur ces canaux.
Les
backwaters sont des lagunes et des lacs d’eau saumâtre en retrait de la côte de malabar.Un réseau, constitué de plus de 1000 km de canaux naturels ou artificiels, les relie entre eux.
La ville de
Cochin se trouve au débouché du plus grand lac, le lac Vembanad, sur la mer des
Laquedives.
Les
backwaters waters sont alimentés par une quarantaine de rivières serpentant vers la côte et descenant des
ghats occidentaux. Ces canaux sinuent à l’intérieur des terres en suivant le littoral et pendant longtemps ont été les seules voies de circulation.
Les embarcations utilisées, les kettuvalams ou housesboats permettaient de relier les villages entre eux et transportaient les produits issus de la noix de coco, comme le coprah, les noix de cajou et tout ce qui pouvait et devait être convoyé.
Elles sont faites de planches en bois, reliées par des ficelles en fibre de coco, avec un toit de bambou et de feuilles de palme enduites d’huile de noix de cajou, excellent isolant.
Ce type de transport est encore d’actualité.
Nous embarquons dans une de ces barques, deux petites plateformes à l’avant et à l’arrière sur lesquelles deux indiens d’un certain âge se tiennent pour faire avancer l’embarcation, en plantant chacun une longue perche en bois dans le fond de la rivière.
Le paysage est sublime et nous savourons en rêvant ce glissement silencieux....
Des maisons plus ou grandes, plus ou moins belles, peintes en rose ou en jaune, jalonnent le rivage...la première possède un escalier en pierre qui descend jusqu’à l’eau pour embarquer directement...
De nombreuses plantes aquatiques apportent une note colorée...des lys, des jacinthes, des lotus..mais le développement anarchique de certaines (jacinthes) recouvrant entièrement la surface de l’eau, obstrue les voies de communication, gêne la navigation et à terme empêcheront les hommes comme les oiseaux de pêcher.....Il peut être "considéré, comme une puissance colonisatrice, prédatrice et dévastatrice qui dégrade l’écosystème aquatique...
Dans certaines régions, ce peut même être un frein au développement socio-économique voire même une véritable catastrophe pour l’écologie des plans d’eau.
Dans la région des
backwaters, un autre problème s’ajoute...la pollution croissante due à la circulation des bateaux à moteurs qui, peu à peu, remplacent les barques à rames......pour les plus riches et aussi pour les touristes..... certains ont un étage, sont de véritables hôtels - restaurants flottants et font le bonheur du tourisme de masse...
Nous n’avons pas embarqué à Allepey pour éviter ce gente de désagrément..
La région où nous avons choisi de naviguer, est calme et plutôt déserte ce qui fait le désespoir de nos conducteurs...
Le silence et la tranquillité nous permettent de savourer le paysage extraordinaire qui se déroule devant nos yeux se renouvelant sans cesse.
Un pêcheur dans sa barque devant sa maison, un chien faisant sa sieste au calme...dans une barque...une femme lavant son linge, une autre l’étendant, des cueilleurs de noix de coco dont toutes les parties sont utilisées et qui seront ensuite transportées sur l’eau...
On utilise TOUT dans la noix de coco.
Quand elle est orange ou verte, on peut boire l’eau de coco.
Au fur et à mesure de sa maturation, la pulpe se densifie et peut être transformée en copeaux, en huile ou en lait....
Les fibres de sa coque ou bourre peuvent être utilisées pour la fabrication de corde ou de tapis.
En pharmacie, la coque brûlée réduite en poudre est un excellent charbon végétal, absorbant des gaz.
Pour l’heure, les paysages magnifiques ne cessent de défiler, nous émeuvent...nos appareils photos s’activent....ici une scène de la vie courante, une barque que l’on croise, un signe de la main, le parapluie qui leur sert d’ombrelle ou la serviette sur la tête les protègent du soleil, les oiseaux, les barques à l’ombre des cocotiers, une famille canard se déplaçant en groupe...certaines pirogues ont ET un moteur ET des rames....
Les cocotiers s’élancent vers le ciel et forment une voûte presque céleste qui se reflète dans l’eau et à chaque instant le miracle se renouvelle...
Certains canaux sont entièrement recouverts de végétation et à l’entrée de certains d’entre eux, on peut voir des cordes sur lesquelles sont accrochées des bouteilles en plastique de façon à en freiner la prolifération...c’est bien la première fois que ces bouteilles se rendent utiles au lieu d’être éparpillées sur toute la surface de la planète.
Des manguiers bordent les rives...on pourrait presque cueillir les mangues en tendant la main...dommage elles ne sont pas encore mûres...
A midi, nous stoppons pour déjeuner de riz et de légumes servis sur une feuille de bananier.... la guide nous explique comment se fabriquent les cordes en fibre de coco...
Nous repartons après quelques emplettes artisanales...
Des massifs de fleurs rouges, jaunes...une chèvre attachée à un piquet, un élégant pêcheur à la ligne, son serviteur et son fauteuil pliant de part et d’autre...bientôt nous empruntons des canaux de plus en plus étroits...le spectacle de cette nature exubérante continue de nous émerveiller....
De retour sur la terre ferme, nous quittons à regret nos conducteurs non sans les avoir chaleureusement remercié...
Ce fut une parenthèse magique qui est un incontournable du
Kerala expliquant l’engouement justifié des touristes....
Le 15 décembre Kathakali
Trois jours encore.....il ne reste que trois jours pour emmagasiner le maximum de souvenirs.
Encore un tour sur le port toujours plein de surprises....il fait chaud, très chaud...un marchand de billets de loto...toujours autant de succès..les indiens adorent acheter des tickets de loterie....Ils ont toujours espoir de sortir de leur vie difficile... comme pour nous !!!!
Puis nous nous arrêtons devant la représentation d’une énorme ancre juchée sur un socle de pierre portant une inscription sur une plaque en marbre noir ayant trait à lord Wellington et à une de ses quatre ancres...
Lord Wellington a participé à l’élaboration du port de
cochin aidé pour cela par un ingénieur, spécialiste des ports, Robert
Bristol arrivé en 1920...
L’après midi passa en attendant notre soirée typique Keralaise...
En fin d’après midi nous devons assister à un spectacle de Kathakali, sorte de théâtre dansé (ou danse théâtrale !!!) caractéristique du
Kerala et vieux de cinq siècles...
Le katakhali raconte des épisodes tirés des épopées hindoues du Mahâbhârata et ramayana et de la vie de khrisna. C’est un mélange de drame, de danse, de théâtre, de rituel accompagné de musique....qui peut durer toute la nuit mais nous assisterons à spectacle « raccourci « « spécial touristes « ...
Les thèmes interprétés sont classiques...courage, vertu, paix, amour ou au contraire vice, pleutrerie, guerre....
Les maquillages et les costumes élaborés sont somptueux et codés en fonction du personnage interprété... Dieu, prince, héros, démon, femme...
Tous les personnages, masculins ou féminins, sont joués par des hommes.
Nous arrivons tôt au
Kerala Kathakali centre....nous essayons de nous placer dans les premiers rangs afin de profiter au maximum du spectacle et prendre des photos...
La première heure consiste à admirer les acteurs en train de se maquiller...étonnant !!!! ils arrivent sur scène les uns après les autres en fonction de l’importance de leur maquillage...
La scène et les murs sont recouverts de bois, peu de décor, de grands chandeliers en cuivre...
Devant, deux petites avancées portant, Ganesh à droite et Shiva le danseur cosmique au milieu de son cercle de flammes, à gauche...
Nous devons assister à un épisode du Mahâbhârata.
Le premier acteur arrive, c’est le personnage central, jouant le rôle de Bhima, le héros.
C’est le personnage dont le masque est le plus fréquemment reproduit....le plus souvent en bois mais grossièrement peint de couleurs vives....le visage est vert, les yeux et sourcils soulignés de noir, la bouche de rouge, la tête surmontée d’une énorme coiffe striée et multicolore et une curieuse collerette blanche entourant le menton...
Un deuxième homme arrive...pour aider l’acteur à se maquiller...celui ci s’allonge et le reste du maquillage se fera dans cette position...
Un autre acteur arrive....s’assied en tailleur et s’enduit le visage d’une couleur aussi orange que le vert de son coéquipier est..vert !
« L’homme qui aide « l’aide à son tour...
Il jouera le rôle de « l’ennemi « , le singe Hanuman.
Puis un troisième et dernier larron vient se maquiller sur la scène devant nos yeux, ébahis....celui ci jouera le rôle d’une femme, Panchali.
Leurs vêtements sont très colorés et très chargés....les personnages portent tous des jupons recouverts de nombreux galons, des bijoux volumineux, colliers, bracelets...des écharpes, des coiffes très ornementées et lourdes...
Pendant le premier quart d’heure, Panchali assise, mime.....les expressions du visage, les regards, les gestes des mains (mudras)...
toute son énergie est concentrée dans le mime et apporte ainsi une explication symbolique de tous les événements qui vont être raconté et une réponse à toutes les questions que les spectateurs se posent immanquablement...
Les acteurs ne s’expriment jamais oralement mais toujours par la gestuelle, les mimiques et la danse.
C’est un travail très physique qui utilise les méthodes de concentration enseigné dans l’art Martial du
Kerala, le kalarippayatt.
C’est une pièce en deux scènes... un rideau multicolore est tendu entre les scènes...
A gauche s’installent deux joueurs de tambour, chenda (instrument de percussion ou tambour vertical à deux peaux) et maddalam (tambour horizontal en tonneau à deux faces)
A droite, au fond le récitant avec ses cymbales (ilathaam)
Le spectacle peut commencer....
Un feuillet explicatif en anglais nous est distribué...
La pièce s’appelle « Kalyanasougandhikam « et est écrite par Kottayath Thampuran.
Le personnage principal, le héros Bhima, le plus fort de pandavas (une des familles du Mahâbhârata combattant les Kaurava, autre famille du Mahâbhârata.) est chargé par sa femme Panchali d’aller cueillir des fleurs dans la forêt. Il y rencontre un vieux singe, Hanuman, autre Dieu et en réalité, frère de Bhima.
Premier scène Bhima et Panchali
Deuxième scène Bhima et Hanuman
La colère de Bhima après l’agression d’Hanuman se transforme quand il découvre que le singe est en réalité son frère...réconciliation et beaux sentiments...tout est bien qui finit bien..
Tout le spectacle est rythmé par le battement des tambours et la mélopée du récitant accompagnée de ses cymbales.
Nous avons presque tout compris et nous sortons enchantées de notre soirée...que de talent....maquillages, mimes, musique mis en œuvre dans cet art ancestral...
Retour au bercail après un dernier tour sur le port, évidemment, pour ressentir encore une fois cette vie indienne qui est là et qui palpite....
A
Kochi, les hommes viennent volontiers se promener sur le port à la tombée de la nuit...des cacahuètes grillées dans un cornet de journal enchantent nos papilles et nous régalent...quoi de mieux pour ressentir cette
Inde que j’aime tant, que se mêler à la foule et essayer de partager leur distraction
Le 16 décembre
Il fait chaud et humide......inhabituel pour un mois de décembre, me confirme Sophie...nous décidons donc de passer notre « presque dernier jour » à la plage...
Pour y parvenir nous devons prendre le ferry pour gagner l’île de Vypeen et l’une de ses plages à plus d’une heure de bus.... le sud de l’île démarre devant Fort
Cochin et s’étire le long de la mer d’
Oman face à Ernakulam.
Le port est envahi de plantes d’eau qui s’étendent qui un jour peut être, gêneront les activités portuaires...
Pour quelques roupies, nous embarquons sur le ferry....les gens se bousculent pour monter et descendre...
nous sommes touristes, eux c’est leur quotidien...je joue à cache cache avec le bébé devant moi dans les bras de sa maman...
et après une traversée de cinq minutes nous débarquons sur l’île...pas ou peu de tuc tuc!!! étonnant !!!!Nous nous renseignons auprès d’un taxi qui nous demande plus de cinq cent roupies pour la plage de Cherai qui est une des plus belles....nous optons pour le bus et aidées par un jeune indien qui se renseigne, nous nous asseyons sur le bord du trottoir pour l’attendre....
enfin le bon bus arrive...plein à craquer, nous parvenons à monter.....au bout d’un moment un jeune indien se lève pour me donner sa place.....mon statut d’étrangère doit y être pour quelque chose car il reste près de moi et, curieux, me pose des questions sur le pays d’où je viens, si j’aime l’
Inde, où nous résidons... le temps passe plutôt agréablement et le bus se vide...le receveur nous fait signe qu’il reste encore dix minutes avant d’arriver...mais !!!!!!nous devons emprunter un tuctuc pour les deux derniers km...un village, des boutiques de plage avec sodas, noix de coco, gâteaux, fritures et nous longeons la route du bord de mer.... la plage est étroite, presque déserte bordée de cocotiers..l’eau est chaude je me trempe seulement les jambes car revenir pleine de sel ne me dit rien...une cabane nous protège du soleil et la journée s’étire agréablement...en fin d’après midi, nous décidons de marcher jusqu’à l’arrêt de bus...en cours de route nous achetons des bananes, de gros gâteaux vendus dans des bocaux...le bus arrive et le chauffeur, malgré la circulation, confond la route avec un circuit de ćourse...et en moins d’une demi heure nous arrivons au ferry....encore quelques gâteaux pour tromper l’attente nous reprenons le ferry...je me désole d’avoir perdu la jolie pochette à fleurs achetée le matin pour remplacer celle de l’appareil photo perdue la veille au spectacle.....José baisse les yeux et devant ses pieds ? la pochette dépassant du banc attendait sagement que je la récupère au retour !!! Incroyable ce fil conducteur...même place qu’au départ malgré le monde empruntant le ferry...
Nous sommes ravies de cette journée...la plage mais aussi le ferry, le bus qui nous a permis de nous mêler à cette foule indienne dense, colorée, bruyante et joyeuse qui est l’essence même de ce pays si incroyable et si différent, que l’on peut adoré ou détesté...
Nous décidons d’aller dîner dans restaurant un peu plus chic donc plus touristique et plus cher...à connotation japonaise, décor et cuisine....je me régale d’une salade de crevettes au soja et d’un délicieux cheese cake...
Nous rentrons à pied, promenade interrompue sans cesse par des tuctucs à la recherche de clients. Nous admirons les décorations de noël qui envahissent les façades des hôtels et les rues...
To morrow, it’s the last !!!!!
Le 17 décembre le der des ders
Dernier petit déjeuner à notre café préféré, avec nos cuisinières préférées...les meilleures et les plus gentilles Sheena et Sonya...
Aujourd’hui le menu du dimanche, encore une spécialité :« paalappam » sorte de crêpe à base de farine de riz et de lait de coco, servies avec des légumes en sauce ou un œuf dur.., délicieux...décidément la cuisine keralaise nous a enchantées pendant tout notre séjour...
Après nous, elles ferment pour profiter de leur dimanche, leur seul jour de repos...
Avec Biju qui s’occupe de l’agence « paradise traveller’s « et mari de Sonya, nous prenons nos dernières photos que nous leur enverrons par Whattsapp évidemment !!!
Les valises, le port, une tournée dans les boutiques de la rue princesse, nous nous attardons dans une boutique tenue par deux cachemiris fort sympathiques....
Quelques emplettes plus tard.....la journée passe vite avant un concert prévu vers 18 h à st Francis’s Church...
Nous espérons y voir Sophie Jude et Cécile rentrée ce jour de son périple au
Sri Lanka...
L’église est somptueusement décorée d’un immense et grandiose sapin....
Nous décidons d’arriver tôt pour ne pas risquer d’être debout...après une balade dans les rues avoisinantes où nous prenons le temps d’échanger avec un directeur de restaurant parlant... allemand et non français !!! dommage..il nous fait visiter la salle de restaurant et les inscriptions et dessins sur le mur extérieur.....
Une trentaine de choristes arrivent, vêtus de chasubles rouges et blanches....s’installent de chaque côté pour la durée de la messe..
Une dizaine d’enfants deux garçons et des filles, chemise et robe bleue, prennent place sous le sapin....non sans avoir enfilé un bonnet de père noël !!!!
Nous attendons avec impatience que la chorale débute son récital...intercalé entre entre la messe et le sermon de l’un des prêtres présents qui nous paraît d’une longueur infinie...
Encore quelques chants, puis les enfants arrivent...un vrai bonheur..ils chantent de tout leur cœur et l’une des plus jeunes, chante sans l’aide des paroles...un enchantement.... qu’ils sont charmants, candides, touchants, émouvants....
Puis, tenaillées par la faim, nous nous dirigeons vers le même restaurant que la veille, pour remanger le même succulent steak de thon rouge...
Sur le parvis de l’église, un autre sapin brille de mille feux et accueille les visiteurs.
Et voilà encore une belle journée...nous n’avons pas vu nos amis mais il estard pour aller leur dire au revoir....nous devons quitter Fort
cochin à 6 h du matin...c’est Harry qui aura l’honneur de nous accompagner à l’aéroport où nous aurons la bonne surprise de retrouver un couple rencontré à
Varkala..
Un superbe séjour plein de souvenirs merveilleux qui ne nous quitterons pas une fois rentrées en
France mais qui me donneront envie d’y retourner bien vite.
Ne pas hésiter à y aller malgré et surtout à cause des terribles inondations d’août 2018 pour les encourager....
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